Forum cheval
Le Forum Cheval

Interdit d'injection

Sujet commencé par : GGT - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par cathlille
Par GGT : le 04/08/10 à 21:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
~ l'an dernier mon cheval a eu une boiterie du jarret assez importante,
le vétérinaire lui a fait une intra-veineuse d'anti-inflamatoires du côté droit.

~ 3 jours après il a fait un oeudème important
(oedème principal 12 cm, et descendant sur 21 cm),
le vétérinaire a alors diagnostiqué une réaction au produit (un poney ayant fait la même chose un ou deux jours avant avec le même produit)



~ dimanche, vaccination (grippe+tetanos et rhino)
le vaccin contre la rhino a été fait du côté droit,

~ hier j'ai trouvé que mon cheval avait du mal à étendre l'encolure vers le bas pour brouter, mais ce n'était pas trop flagrant,

~ ce soir, il a un très gros oeudeme !



le véto au téléphone me dit "ah, ben faut plus lui faire d'injection à s'ui là"


pour vacciner un cheval il y a d'autres moyen que les piqûres ?

est-ce possible qu'un cheval fasse des réaction aux piqûres d'un seul côté ?

est-ce possible qu'il ai une allergie à l'exipient ?

est-ce que vous avez des témoignages ?



d'avance merci

Messages 1 à 40, Page : 1

Par lapatateuh : le 04/08/10 à 21:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 A chaque fois qu'un de mes chevaux a fait cela, c'était de la faute de celui qui piquait!
MA jument est tres sensible sur ce point là!
Tu la piques un peu brutus tu es sur que pdt 2 semaines lelle bouge plus l'necolue ! (prouvé avec un vaccin)

Par KHLOES : le 04/08/10 à 21:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci


tu peut tester le poitrail la prochaine fois voir ce que sa fait (si en + du côté gauche il ne fait pas de réaction)

Par dicadauroi : le 04/08/10 à 21:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 j'ai mon cheval qui m'a fait une forte réaction a la terramycine dans l'encolure ( alors que j'ai l'habitude de piquer et que je suis sur de pas mettre raté...) appel au veto > c normal bcp de chevaux dont cette réaction car produit très huileux
résultat j'ai piqué dans le poitrail sur conseil du veto et cette fois un leger gonflement mais rien d'alarmant...
donc meme chose que khloes > essaye dans le poitrail ( le cheval doit moins se contracter...)

Par wicky : le 04/08/10 à 22:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je connais quelqu'un qui galère aussi avec un de ses chevaux qui fait des réactions spectaculaires aux vaccins : oedème important, cheval très abattu.

Lors du dernier vaccin en date le cheval était au repos durant plusieurs mois...

Au départ ils pensaient que le véto avait foiré la piqûre donc ont changé de véto mais idem.

Au final il s'avère que la composition des vaccins a été modifiée récemment et que le cheval en question ne supporte pas un des composants.

Après discussion avec le véto, faute de solution il a été décidé de ne plus vacciner le cheval






Par Colomba : le 04/08/10 à 22:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19126 messages

439 remerciements
Dire merci
 C'est un hasard. Ton cheval a fait une réaction à l'antibio dans le premier cas, et la à la rhino, qui provoque souvent ce genre de réaction (encolure tétanisée). Suite à une réaction à la rhino, mon véto préconise la prochaine injection dans la croupe. Si tu remarques a nouveau une réaction, il ne faudra plus vacciner contre la rhino (il peut calcifier à l'endroit de la réaction et c'est une allergie de toute façon).

Par GGT : le 04/08/10 à 22:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
là il parle de ne plus lui faire d'injection du tout,

il dit que le cheval réagirait à l'exipient sauf que c'est pas son 1er vaccin contre la rhino, c'est son 3e et ils étaient tous de la même marque, donc normalement le même exipient...

je lui ai fait le rappel de rhino cet hiver, et il n'a eu aucune réaction...je lui avait injecté du côté gauche ...


est-ce possible que le cheval réagisse uniquement du côté droit ? pas à un des composant mais à la piqûre elle même ?


Par isapre01 : le 04/08/10 à 22:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 interdit d'injection, je trouve la réponse du veto peut être limite " ironique" sans savoir le pourquoi qui fait que ton cheval a réagit ..

mon cheval a du subir de nombreuses injections, il arrivait plus aussi a bouger l'encolure normalement, faisait des sortes oedemes, et pourtant on piquait un coup a droite, un coup a gauche, ou vers la croupe... mais pas le choix a ce moment la ...

il m'a fait aussi la même réaction au dernier vaccin, cheval qui a du mal a bouger pendant quelques jours... après tant qu'il arrivait a manger l'herbe ou boire même en se tordant ben je ne me suis pas affolée étant donné que je savais que ce n'était pas une réaction a un des composants, sinon je pense que sa réaction aurait été plus brutale ...enfin ceci est mon témoignage perso des piqures qui ont été nombreuses sur le mien ...






Par wicky : le 04/08/10 à 22:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 si ton cheval réagit à un endroit précis, comme dit plus haut voit avec ton véto pour piquer ailleurs alors...

comme ça tu en auras le coeur net...

Par GGT : le 04/08/10 à 22:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
isa :

mon cheval ne peut pas "uniquement" bouger l'encolure, il a un très gros oedeme à l'encolure, donc il y a une réaction inflammatoire, à quoi je n'en sais rien, mais bel et bien une réaction inflammatoire,

je trouve aussi que la réponde du véto est trop légère, et comme ce n'est pas la première fois, je pense bien aller voir ailleurs si j'y suis



 (il peut calcifier à l'endroit de la réaction et c'est une allergie de toute façon).

et bien justement c'est ce qui m'inquiète car au niveau de la réaction à l'IV il est réaparu un petit oedeme, quelques jours après le traitement.

là j'ai commencé à lui appliqué de l'anti inflammatoire ce soir, mais j'ai peur qu'il reste encore une boulle.


si je ne peux plus le vacciner : comment je fais pour prévenir les maladies pour mon cheval ? et pour la pension ou je suis qui exige les vaccins à jour ?






Message édité le 04/08/10 à 22:46

Par isapre01 : le 04/08/10 à 22:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 
mon cheval aussi a fait de nombreux oedemes suite aux piqures ... et en plus de ne plus "pouvoir " bouger ...

ça a duré une semaine chez le mien pour le dernier vaccin gonflement + " sorte de paralysie " donc cheval pas en forme du tout ...

je précise avant que tout le monde me tombe dessus qu'il est toujours vivant au jour d'aujourd'hui et qu'il n'a garder aucune séquelle




Par GGT : le 04/08/10 à 22:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je précise avant que tout le monde me tombe dessus qu'il est toujours vivant au jour d'aujourd'hui et qu'il n'a garder aucune séquelle

isa MDR


est-ce qu'il lui reste des grosseurs aux endroits des oeudemes ou rien du tout ?

parce que le mien a déjà une grosseur à l'endroit du précédent oeudeme, j'aimerais vraiment éviter ça

Par phoeb : le 04/08/10 à 22:45:33

Déconnecté
 euh...juste comme ça, c'est pas plutôt le côté droit qu'il faudrait arrêter de piquer simplement? soit faire à gauche, soit faire dans le poitrail ou la croupe, mais pas au même endroit que son oedeme...


la pouliche d'une amie a aussi fait un oedeme suite un véto qui a raté le cathéter. Résultat, plus possible de faire une injection dans la jugulaire gauche...

cependant, elle a n'as pas réagit au vaccin qu'elle a eu par la suite!

Par GGT : le 04/08/10 à 22:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 euh...juste comme ça, c'est pas plutôt le côté droit qu'il faudrait arrêter de piquer simplement?

oui oui je me la pose cette question


comment pourrais je savoir si le cheval réagit au produit ou au côté ...

je verrai ce que je décide pour le prochain rappel de rhino, parce que si là il lui reste une grosseur de cet oeudeme, il faudra "voir"

Par isapre01 : le 04/08/10 à 22:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
  vaut mieux prévenir que guérir sur le forum non ?

sinon la mon cheval n'a plus rien du tout, plus aucune traces, heureusement parce que le pauvre la, il serait tout difforme sinon ..

Par GGT : le 04/08/10 à 22:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 isa tu aurais le seul cheval "grèlé" au monde

et oui il vaut mieux prévenir que guérir

Par isapre01 : le 04/08/10 à 23:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 

it's the survivor


Message édité le 04/08/10 à 23:06

Par veronik : le 05/08/10 à 06:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Une réaction allergique est globale: locale, régionale ou générale,
Mais d'un seul côté: non.

Pour l'IV, vu que ca passe directement dans la circulation, une réaction de ce type sous-entend obligatoirement que du produit est passé en dehors de la veine., par geste maladroit ou raté, ou veine qui a lâché.

Pour ls SC ou IM du vaccin: je ne peux rien dire d'autre que ce qui est déjà écrit: ??

Avec quelle aiguille?
Couleur de celle-ci?
Y-a-t-il eu le bon geste?
Désinfection peau?
Introduction de germes?
A-t-il aspiré avant d'injecter?
...?

Par GGT : le 05/08/10 à 08:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
Veronik, je n'osais pas le dire, mais c'est vrai que son IV de l'an dernier a été ratée, il a été très brusque dans son geste, et mon cheval a bougé (et donc l'aiguille aussi) avant d'injecter...


quelle aiguille, sa couleur (enfin le culot) : je ne suis pas certaine bleu ciel il me semble

y a t il eu le bon geste : dans le geste en lui même rien ne m'a particulièrement choquée ce coup ci.
peut être était ce "pas très profond", et surtout l'air dans la sereingue n'a pas été expulsé avant l'injection (donc il y avait un peu de bulles à la fin de la piqure)

désinfection de la peau : je ne sais pas ce que c'est vu qu'il se pointe avec se grande pipette de "on sait pas quoi"
mais en tout cas il a désinfecté une large zone

a-t-il aspiré avant l'injection : non. ni d'un côté ni de l'autre.


Une réaction allergique est globale: locale, régionale ou générale,
Mais d'un seul côté: non.


oui, oui, ce n'est pas ça je précise ma question :
en fait je me demandais si certains ont des chevaux qui ne peuvent pas être piqués d'un côté, car il est plus sensible : si le cheval se crispe beaucoup à chaque fois qu'on le pique à tel endroit il y a hématome, qui n'est pas du au produit


parce que là ce qui m'etonne c'est que le rappel de rhino je lui ai fait cet hiver,
c'était le même produit...et il n'y a rien eu
je sais que ce n'était probablement pas le même lot, mais la composition reste la même (())



Par harasdefly : le 05/08/10 à 09:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 c'est possible que ton cheval ait bcp de passages de veines etc a l'endroit où il pique

comme les autres : il faudrait essayer au poitrail, ou carement en haut de l'encolure vers le chignon

Par GGT : le 05/08/10 à 10:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
haras :

je ne savais pas que c'était "possible" de piquer aussi haut, c'est interessant comme information, merci bien

le prochain rappel de rhino c'est moi qui doit le faire, j'essaierai à cet endroit


je ne sais pas piquer au poitrail (et j'ai psychologiquement un blocage pour piquer à cet endroit donc je ne m'y risque pas )

Par Darius : le 05/08/10 à 11:17:02

Déconnecté
 Comme Veronick avec encore plus de croyance sur la veine transpercée.

Par veronik : le 05/08/10 à 12:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Salut GGT

bleu ciel C'est effectivement l'aiguille pour les vaccins. Elle est fine, mais assez longue.

l'air dans la sereingue n'a pas été expulsé avant l'injection (donc il y avait un peu de bulles à la fin de la piqure): cet ait ne doit pas être expulsé, il sert au contraire à "chasser" tout le produit injectable en fin de geste.

a-t-il aspiré avant l'injection : non. ni d'un côté ni de l'autre.: peut-être, je dis bien peut-être a-t-il injecté dans un vaisseau???

Voilà ce à quoi je pensais.

??


Par GGT : le 05/08/10 à 12:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 merci de vos messages


merci Veronik de tes explications,



je vais aider à la résorbtion de cet oedème, et peut être en repalerons nous aux prochains vaccins si il y a encore une réaction ...





Par veronik : le 05/08/10 à 12:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ce serait interessant!

Oedeme: si c'est possible!!!: compresses (EPAIS) d'alcool à 70 avec eau chaude, à renouveler 24 ou 36h)

à toi de faire tenir!!!!!!!!!


Message édité le 05/08/10 à 12:42

Par El Bimbo : le 05/08/10 à 12:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 les chiens qui réagissent fort à la vaccination : le véto rajoute un anti-inflammatoire il me semble pour éviter les grosses réactions.

Par GGT : le 05/08/10 à 13:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 à toi de faire tenir!!!!!!!!!



votre mission, si vous l'acceptez ...


El bimbo, ben figure toi que ce matin j'y pensais, je me suis dit "la prochaine fois, à peine le vaccins dans le muscle, clic clac je lui donne des anti inflammatoires,
je me suis dit la seconde après "t'es pas bien", mais apparemment je ne suis pas la seule a avoir l'idée, donc ça me rassure

Par El Bimbo : le 05/08/10 à 13:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 non pas folle mais j'ai par contre jamais vu faire sur les chevaux.

Par GGT : le 05/08/10 à 13:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 boh, après la piqûre de vaccin, lui appliquer une pommade pendant quelques jours peut être,

enfin à voir pour la prochaine fois, là j'ai déjà cet oedème à faire disparaitre...



Par Shadok : le 05/08/10 à 22:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Le mien réagit systématiquement aux vaccins... grippe et tétanos, et rhino aussi..; gros oedème à chaque fois (30 cm de diamètre ), voire raideur de l'encolure et impossibilité de la plier/descendre (testé 2 ans de suite, les 2 vaccins ne sont pas faits en même temps)
Depuis, je lui donne des granules de Thuya 5CH la veille, le jour même et le lendemain du vaccin, et plus rien.
Pour ce qui est de la boule sur la localisation de ton IV, soit elle a été ratée (mais çà m'étonnerait, s'il n'y a "que" un oedème, en général çà finit en phlébite avec température et grosse douleur, soit il s'est formé un petit hématome au point de piqûre...
Le Synthol aide bien sur tout ce qui est réactions comme çà...

Par veronik : le 06/08/10 à 06:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Heureusement que toute IV qui passe à côté ne se transforme pas en phlébite...............

Par paddy33 : le 06/08/10 à 08:10:03

Déconnecté
 pour les vaccins, qui sont donc en IM, pourquoi ne les ferais pas tu faire dans la croupe?

Par GGT : le 06/08/10 à 08:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
Shadok

merci beaucoup de ton témoignage

je vais noter conciencieusement le "thuya" et en ferai bon usage


ton vétérinaire ne t'as jamais dit qu'il ne fallait plus faire d'injections ?

(donc il faut vraiment que je change de véto )



Par Shadok : le 06/08/10 à 22:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Ben en fait comme je m'obstine à faire de l'endurance (avec un trotteur réformé, hanche coulée, emphysémateux et qui a des ulcères à l'estomac... à part çà il va bien )... il faut qu'il soit à jour de ses vaccins... on prévoit juste de les faire au moins 15 jours avant une course...

Véronik : "Heureusement que toute IV qui passe à côté ne se transforme pas en phlébite............... " Alors soit je porte la poisse aux chevaux autour de moi, soit toi tu as du bol... parceque toutes les IV ratées que j'ai vues, et certaines par des vétos, se sont transformées en phlébites... plus ou moins graves en fonction de délai de réaction ; par contre, c'est vrai que celles sur lesquelles on a réagit vite, çà s'est à peu près bien passé.

Par cathlille : le 18/05/11 à 19:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
5 messages
Dire merci
 Ma jument fait en ce moment une réaction spectaculaire au vaccins (rhino +grippe, Tétanos), un oedème qui n'a pas bougé depuis 15 jours (25cm de large, 20 de haut, et 5 de profondeur) Elle ne peut toujours manger seule et est très abattue. Nous avons commencé à lui donner du THUYA 5cH une fois par jour. La crème Capsigel pour diminuer l’œdème n'a eu aucune action. Avez vous déjà vu cela et que faire... Je ne sais plus trop quoi penser§




Message édité le 18/05/11 à 19:43

Par phoeb : le 18/05/11 à 19:47:16

Déconnecté
 euh il me semble que le vaccin rhino provoque des douleur durant quelques jours, notemment pour baisser la tête.

Et puis un cheval qui ne peut plus revcevoir d'injections, tu le soignes comment?

je pense plutôt que c'est plus d'injections dans le côté droit de l'encolure, à la limite, mais aucune injection je trouve ça gros...

Quant à l'oedême, fait gaf que ce soit pas une erreur véto, car une amie a eu des emmerdes avec une pose de cathétère ratée, résultat oedême ou abcès je sais plus, qui a maintenant obstrué la veine jugulaire droite...définitivement.

Par Loustix : le 18/05/11 à 19:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pique à la fesses ou au poitrail !

Par kefiretlome : le 18/05/11 à 23:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Phoeb et Loustix, faut lire les dates du post avant de répondre.
C'est un vieux post qui est remonté, car GGT l'a posté il y a presque 1 an (et vous répondez à GGT, apparement)

Mais lisez l'intervention de celle qui l'a remonté...
Cathlille aurait mieux fait de faire un nouveau post, mais elle demande conseil pour sa jument. Je ne sais pas quoi lui répondre, je ne peux pas l'aider, je n'ai jamais vu ce type de problème.
Qui a une réponse pour Cathlille ?


Par al : le 19/05/11 à 00:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
moi!


...appelle ton véto

(c'est d'ailleurs la seule réponse valable à donner, vu l'ampleur du phénomène)

Par Loustix : le 19/05/11 à 08:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oulà oui appelle un véto...

Par cathlille : le 20/05/11 à 16:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
5 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses, le véto est déjà passé 2 fois en plus de l'injection...
Je crée un nouveau post


Message édité le 20/05/11 à 16:01

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval