Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors pelham

Sujet commencé par : Lightning Boy - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lightning Boy
Par Lightning Boy : le 05/08/10 à 10:59:26

Déconnecté

424 messages
Dire merci
 Alors vu que je suis en vacances en france j'en ai profité pour aller une fois chez decathlon...
J'avait besoin d'un mors plus severe pour mon cheval et on m'a conseille le pelham. Par contre je ne m'y connait pas du tout en fonctions de se mors et des plusieurs anneaux (j'ai 4 anneaux).
Voila en sachant que mon cheval a six ans et qu'il est vraiment tres ressitent dans la bouche, vous me conseillez quoi??

Merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1

Par Mikko : le 05/08/10 à 11:00:31

Déconnecté
 De reprendre son education (et ne plus écouter ces gens qui te conseillent mal)

Par Lightning Boy : le 05/08/10 à 11:02:39

Déconnecté

424 messages
Dire merci
 OKk ^^

Par pataclop : le 05/08/10 à 11:05:17

Déconnecté

602 messages
Dire merci
 avec 4 anneaux c'est un pessoa, pas un pelham

Par Lightning Boy : le 05/08/10 à 11:24:22

Déconnecté

424 messages
Dire merci
 Ahah je me disait bien, mais on m'a repondu que non en pessoa c'etait un truc pour longer les chevaux ^^

Par kittana : le 05/08/10 à 11:26:33

Déconnecté
 Mikko la réflexion du genre est toujours facile
j'ai un cheval de 18 ans que j'ai acheté à l'âge de 15 ans en ballade avec un hack tu ne l'arrêtes pas il a toujours fait du club et tu penses vraiment que je vais refaire son éducation à cet âge je te défie de venir le monter et tu verras que parler sur un forum c'est facile mais quelquefois les problèmes que l'on peut avoir avec son cheval pas toujours simple à résoudre

pour le mien j'ai opté pour un mors espagnol si j'ai besoin je m'en sers sinon rênes semi longues

Lightning Boy une petite photo de ton mors peut-être si c'est un pelham je te conseille les alliances avec

Par Amazon87 : le 05/08/10 à 11:28:19

Déconnecté
 un pelham avec alliances ça n'a plus aucun intérêt, les anneaux s'utilisent indépendamment l'un de l'autre.

Par Mikko : le 05/08/10 à 11:34:18

Déconnecté
en ballade avec un hack tu ne l'arrêtes pas

J'ai pas dit qu'il fallait monter sans mors !
J'adore quand on entre directement dans les extrèmes !

mon cheval a six ans

Et le tien 18 ans, mais t'as raison, meux vaut lui fiche un pelham ou pessoa directement, comme ça avec un peu de chance, quand il aura l'age du tiens, il aura une bouche en béton armé ! Ah là là, j'ai rien compris au chevaux moi décidément !

L'eduquer, il y a divers moyens, il arrive souvent qu'à un certan moment, le cheval s'appuie sur le mors (ou licol ou autre) il faut donc le reprendre, là plusieurs methodes sont bonnes à prendre. Perso mon jeune commençait à s'appuyer dessus et aller là ou il voulait, je me suis donc aidée d'un stick et dès qu'il allait dans la mauvaise direction, je lui bloquais la route avec le stick. Car à pied, je lui ai appri que mon stick était un mur infranchissable !

Depuis il tourne à nouveau très bien !

Par tittounette : le 05/08/10 à 11:39:18

Déconnecté

3441 messages
Dire merci
 alors, moi je suis d'accord et pas d'accord: je m'explique.

je pense que le travail doit permettre de monter TOUT les chevaux en mors simple et gentil mais je pense aussi qu'un mors ,même très sévere, si il est bien utilisé peu premetre de passé des palier sans pour autant durcir la bouche.

Par Mikko : le 05/08/10 à 11:40:58

Déconnecté
 Oui ça d'accord, mais là on est dans le cas de l'escalade des mors, c'est autre chose !

Par Lightning Boy : le 05/08/10 à 13:29:35

Déconnecté

424 messages
Dire merci
 Ben enfait ca fait deux ans que j'essaie de recuperer mon cheval, vous pouvez dire que je m'y prends peutetre mal mais j'ai deja ete suivie par 5profs differents depuis donc...
Je compte juste employer le mors pendant un petit temps, le temps de justement reeducer

Par kittana : le 05/08/10 à 13:32:44

Déconnecté
 ce que tu ne comprends absolument pas c'est que quelquefois et pendant un certain temps il vaut mieux un mors plus dur mors plus dur ne veut pas dire être pendu à la bouche là est la différence ............. mais au moins tu as une sécurité si besoin de frein d'urgence sinon ........... je parle surtout pour les gens qui montent en extérieur car en carrière pas de souci je peux monter pour ma part mon cheval en mors simple dans une carrière mais en ballade ............. c'est mortel
après chacun doit adapter suivant son cheval

pour répondre à Amazone sur ça

un pelham avec alliances ça n'a plus aucun intérêt, les anneaux s'utilisent indépendamment l'un de l'autre.

un pelham avec alliances permet que l'action soit moins dure mais il y a quand même une action

Par kittana : le 05/08/10 à 13:34:52

Déconnecté
 et j'oubliais Mikko pour ce que tu dis là

J'ai pas dit qu'il fallait monter sans mors !
J'adore quand on entre directement dans les extrèmes

je ne dis pas que monter avec mors c'est bien ou monter sans est mal je dis qu'il faut adapter suivant le travail demandé, suivant la main du cavalier et suivant le cheval c'est tout

Par okapiducharme : le 05/08/10 à 13:39:06

Déconnecté

1451 messages
Dire merci
 kittana : j'ai aussi acheté mon vieux a 15ans où il était en club monté en bride par les débutants tellement il tirait et embarquait. Je te laisse imaginé l'état de sa bouche... J'avais un but avac ce cheval : le passer en mors simple! On a progressivement diminué la dureté du mors en passant du releveur au pessoa puis on s'est arrêté au mors simple double brisure.

Biensur tous les chevaux ne fonctionnent pas a l'identique, ce n'est donc pas forcément faisable avec tous les chevaux mais je ne suis pas sur que mettre un mors plus dur a un cheval règle réélement un problème, je pense plutot que ca le cache!

Par GGT : le 05/08/10 à 13:50:17

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 kittana, je ne vois pas pour quelle raison tu t'emballe comme ça

mikko répond à un cas de figure qui ne correspond pas du tout à ton cheval, donc je ne vois pas du tout ou il y a un soucis,

Mikko n'a rien dit de choquant pour le cas de Lightning Boy ...

Par kittana : le 05/08/10 à 13:57:14

Déconnecté
 GGT je pense que c'est Mikko qui s'emballe moi j'ai autre chose à faire que de me bouffer le nez avec les gens sur les forums je donne mon avis j'essaie de faire partager mon expérience après qu'on soit d'accord ou pas ........ entre nous je m'en tamponne

okapiducharme tu as de la chance ça a marché avec ton cheval ; le mien il ne bosse qu'en ballade je n'ais aucune structure rien comment je fais ?? ............ je tente direct un mors moins dur en bordure de route ?? oulà certainement pas mais pareil chacun fait comme il le sent

Message édité le 05/08/10 à 14:01

Message édité le 05/08/10 à 14:02

Par Mikko : le 05/08/10 à 14:00:13

Déconnecté
Non je m'emballe pas. Tu lui conseilles l'éscalade des mors, je lui conseille de tester d'autres alternatives. D'autant plus que Lightning ne sais pas comment utiliser un pelham ou pessoa (Ce n'est pas une critique, ça s'apprend, mais il faut bien l'apprendre)

Par kittana : le 05/08/10 à 14:02:33

Déconnecté
 Mikko j'arrêtes ici cette discussion
de toute façon quand on a à faire à des gens bornés on arrive à rien
j'ai bien précisé que je parlais de MON expérience après si ELLE elle a possibilité de faire autrement tant mieux
bonne journée

Par Mikko : le 05/08/10 à 14:09:09

Déconnecté
 Kittana, c'est toi qui est venu "m'agresser" alors que je ne te parlais même pas !

tu penses vraiment que je vais refaire son éducation à cet âge je te défie de venir le monter et tu verras que parler sur un forum c'est facile

Perso j'ai proposé une solution, donc pas la peine de monter sur tes grands chevaux !

Message édité le 05/08/10 à 14:13

Par kittana : le 05/08/10 à 14:23:21

Déconnecté
 ma première réplique avait été par rapport à cette phrase venant de toi et que je trouve déplacée

De reprendre son education (et ne plus écouter ces gens qui te conseillent mal)

Par Blakii : le 05/08/10 à 14:24:13

Déconnecté

201 messages
Dire merci
 Perso, je suis d'accord avec vous deux (kittana et miko)
dans un sens kittana à raison de privilégier la sécurité avec un mors plus dur et miko tu as raison de dire qu"il faut faire un travail sur le cheval plutot que de passer à un mors plus dur.
je m'explique ...

Je m'occupe d'un loulou qui est plein de jus, ca fait 3ans maintenant que je m'occupe de le travailler, au travail comme en extérieur c'est dur dur de le canaliser.
Je n'ai aucune carriére à dispositon, et travailler dans son pré est quasi impossible car il ne se concentre pas. Donc impossible de lui apprendre à respecter son mors dans ses conditions.

Les Ballades devenaient dangereuse, avec un Cheval sans frein, qui embarque , qui prend la main ... et j'en passe, il faisait tellement le con qu'on manqué de se rétaler à terre tout les deux. Et puis j'en ai eu marre de cette situation, et j'ai décidé de lui acheter un mors espagnol.
je le montais en exterieur rennes mi longues et je le reprennais lorsqu'il chauffé, il a eu ce mors que trois fois dans la bouche, d'ailleur je l'avais acheté d'occasion car je ne voulais pas que ca soit permanent. c'était pour moi plus un mors de transition.
Aprés ca le loulou à enfin été en pension, avec carriére ... et j'ai pu le travailler pendant 1 gros mois et lui faire comprendre qu"il ne faut pas tirer... maintenant il est en verdun à rouleaux.
Ballade sans martingale ... avant il avait une fixe ( quand il était en mors simple je précise, en espanol il n'avait pas d'enrennement) .

Bref (Lightning Boy), juste pour dire que quand on n'a pas le choix,et que ca devient dangereux, oui un mors peu etre une solution, mais ce n'est pas la meilleure, et il ne faut pas que ca devienne une habitude, je pense qu'il faut juste lui mettre de temps en temps.

Aprés si tu as la possibilité de le travailler en carriére, manége ou autre, la tu n'as pas d'excuse c'est travail, travail et travail ...
Ca ne pourra etre que bénéfique.

Par kittana : le 05/08/10 à 14:33:24

Déconnecté
 blakii là je dis OK à 100 %

Par pticoq : le 05/08/10 à 15:04:18

Déconnecté

3328 messages

7 remerciements
Dire merci

voici deja un pelham pour etre sur qu'on parle de la meme chose.

apres pour ce qui est de son utilisation pour moi c'est de monter quand on sait faire avec 2 paires de rênes.
pourquoi? tout simplement car tu peux choisir d'utiliser le pelham ou non.

on reste sur les renes du mors simple quand tout va bien et n'utilise les renes de l'anneau du dessous que en cas de reel besoin.

avec alliance j'aime pas trop car tu agis en permanence sur les 2 et donc je trouve pas que sa puisse te permettre a la longue a revenir QUE sur un mors simple.

Par folo : le 05/08/10 à 17:54:07

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
 Tiens au fait pour ta culture générale

Ahah je me disait bien, mais on m'a repondu que non en pessoa c'etait un truc pour longer les chevaux
Ca c'est un ENRENNEMENT PESSOA, un mors pessoa ca n'a rien a voir

sinon sur le sujet j'ai pas grand chose a ajouter tellement ca a été traité 10000 fois.
Je pense qu'en plus de ceque t'ont dit les forumeurs tu devrais faire une petite recherche sur le forum, y a plein de posts interessant.

Par phoeb : le 05/08/10 à 22:33:16

Déconnecté
 Mikko la réflexion du genre est toujours facile

et pourtant pleine de sens...

le pessoa est un enrênement de longe mais aussi une embouchure (et à l'occas une marque de sellier et une famille de cavalier d'obstacle internationaux...).

je te conseille vivement de prendre conseil auprès de vrais pros, diagnostiquer pourquoi le cheval est si résistant en bouche, et tâcher de résoudre au mieux le soucis.

kittana: si c'est juste pour donner un contre exemple, il faudrait en trouver un qui vaille le coup, parsque là, désolée, mais ton cheval n'est absolument pas comparable à celui en question...

et le fait est que la majorité des cas de chevaux ayant une bouche dure vient d'un problème d'éducation/dressage/travail etc...récent ou ancien!

D'ailleur, ton cheval de 18 ans a une bouche dure à cause de l'éducation. Cependant, ça n'est pas pour ça que c'est obligatoirement ta faute, et surtout que c'est rattrapable dans l'absolu.

Mais un 6 ans, faut pas déconner quoi, il a pas 10 ans de rame dans les gencives

Par Tessa : le 05/08/10 à 23:15:20

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Alors si le cheval de 6 ans a une bouche "résistante", il faut repenser sérieusement la façon de le travailler.

Ecouter les sirènes tentantes de "mets un mors plus dur" n'est certainement pas la bonne solution.

Surtout pas un pelham qui est un mors délicat à utiliser et qui ne devrait s'utiliser que comme une bride (avec les 2 paires de rênes).
De cette façon on pourrait mettre d'accord mikko et kittana: avoir un mors doux en agissant avec les "rênes de filet" et avoir un frein d'urgence avec les rênes de branches.

Il m'est arrivé de conseiller un mors plus sévère, en sachant que pour moi, le baucher est presque le maximum de la sévérité que j'admets.
(sauf le pelham dans les conditions décrites ci-dessus et uniquement en balade)

entre le filet simple et le pelham ou pire le pessoa (ça c'est vraiment une hérésie ce mors presque autant que le releveur) il y a quantité de possibilités plus douces.
-le double brisure
-le droit
-un mors plus fin
-un baucher
-un mors à rouleaux
-un mors à boules
-.........

Les selleries sont remplies de mors aussi divers que variés, un bon vendeur pourra te conseiller.
décathlon, c'est bon pour certaines choses quand on sait précisément de quoi on a besoin.

Par aurelie80 : le 06/08/10 à 06:06:29

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
 un mors sprenger!!!

aller je sors jvous laisse avec vos théories !!!

Par phoeb : le 06/08/10 à 08:14:10

Déconnecté
euh je doute qu'une sellerie quelconque puisse la conseiller au mieux sans rien connaitre du cheval etc...il y a de fortes chances qu'ils lui donnent le même style de solution...

un mors à boules

il s'agit bien du waterford? parsque ce mors là, niveau sévérité, il est extrême

Par kris13200 : le 06/08/10 à 08:39:27

Déconnecté

43 messages
Dire merci
 ma petite expérience perso du mois de juillet avec une jument récupérée, d'une vingtaine d'années, à remettre à la selle pour des promenades d'hygiène indispensables pour elle, car elle est trop grassouillette.
Donc première séance, je ne la connais pas du tout.
je lui mets mon pelham ( le même que sur la photo), parce que c'est le seul mors que j'ai dans ma voiture "annexe d'écurie".
je monte, et on y a vas....la cata totale, elle ne supporte visiblement pas d'avoir une embouchure, s'énerve, s'agite, n'est pas du tout à l'écoute de quoi que ce soit, embarque.
séance suivante: je passe en licol, avec en premier temps un travail à pied, pour voir un peu si elle capte directions et arrêt. OK, pas de souci.
je monte, je lui fous la paix avec le licol, et je travaille uniquement directions et arrêt à l'assiette.
nickel, elle est calme et attentive.
en deux séances, elle a tout compris et on est en extérieur depuis, pratiquement les mains dans les poches.
maintenant, c'est une pâte. ce qui est valable pour elle ne l'est pas nécessairement pour un autre cheval.
disons que quand j'ai vu que cela allait être galère avec une embouchure, j'ai pris la décision de virer tout ce qui pouvait être ferraille ou caoutchouc dans sa bouche, pour tester ce qui me plait le plus, rien dans la bouche, et travail du corps en directionnel et arrêt, pour obtenir la coopération pleine et entière d'un animal qui stressait grave avec un mors.
donc là elle est montée avec un licol symbolique, qui sert juste à s'occuper les mains.
attention, je ne dis pas que c'est à faire avec tous les chevaux, mais ce que j'ai pu remarquer au fil des années, c'est effectivement une escalade dans les mors quand le cheval est dit " à bouche dure".moi, j'ai donc choisi de m'en passer.
après, chacun fait son choix, selon sa méthode et ses convictions, et son mode d'équitation.

Par Jolinar : le 06/08/10 à 08:53:13

Déconnecté

5611 messages

12 remerciements
Dire merci
qu'une sellerie quelconque puisse la conseiller au mieux sans rien connaitre du cheval

bin alors veneez a horseland a geneve, les vendeuses doivent etre cavalière pour bossser la bas donc s y connaissent...

Par Amazon87 : le 06/08/10 à 08:57:00

Déconnecté
 euh je suis cavalière et je bosse en sellerie, mais sans avoir vu le cheval et le cavalier difficile de dire quel mors sera le plus adapté.

par exemple dans certains cas je conseillerais le double brisure, sauf que je sais que certains chevaux ne le supportent pas... donc a part dire "vous pouvez essayer ça, ou ça" on ne peut pas être catégorique.

et puis tous les vendeurs en sellerie n'ont pas un niveau d'équitation extraordinaire non plus, faut pas croire...

Par Tessa : le 06/08/10 à 09:02:04

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Oui, m'enfin, je parle de "bonnes selleries" parce que l'étudiant de chez Décat qui sert juste à remplir les rayons (j'exagère un peu, mais il faut reconnaître qu'ils ne sont pas toujours qualifiés et qu'en plus le choix est vraiment restreint... C'est une grande surface), c'est normal que ce ne soit quelqu'un qui pourra aider.

Oui, renseignements pris, c'est bien du waterford que je parle.
D'une sévérité extrême?
c'est intéressant, tu peux m'expliquer?
Parce que je comprends qu'il soit plus sévère qu'un brisé, mais pas non plus du niveau d'un pessoa...

Par aurelie80 : le 06/08/10 à 13:43:42

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
 aller je me lance!!

j'ai une anglo de 11ans avec un jus enorme!
bref au tt debut je l'a monter qd pelham, suite au conseil de ses cher pro! pdt 2ans jlai monter comme ça, des fois elle m'embarquer qd même avec , mais j'ai tjr reussi a l'arreté, j'ai découvert l'ethologie avec une prof des EU , j'ai complétement changer ma façon de faire avec elle, aprés un long travail a pied, j'ai décidé de passer en mors simple, niquel aussi , épuis là coup de folie je suis passer en mors sprenger double brisure pour son conford, et bien que du bonheur , elle ne m'embarque plus pour des conneries, style une perdrix qui passe sous ses jambes!!

je retrouve une jument qui s'appuie beaucoup moins sur le mors, elle m'achouille souvent, canalyse plus son jus!!! niquel!!!

Par bubucool : le 06/08/10 à 14:05:06

Déconnecté
 aurelie80 : est ce que tu pourrais m'expliquer la façon de faire que tu as utilisée grâce à l'éthologie ?? ça m'interesse

Ma demi pension a beaucoup d'energie et tracte pendant les balades, en ce moment je le monte en pelham avec 2 paires de rênes, j'arrive à le caler au petit trot tranquillment sans tirer dessus donc il a déja fait quelque progrés mais j'aimerais aller plus loin

Par tavietlamienne : le 07/08/10 à 13:31:02

Déconnecté

129 messages
Dire merci
 pourquoi toujours utiliser un mors plus dure pour vouloir se faire comprendre et non pas plutot essayé de comprendre ce que notre cheval veux nous dire ?

Par papyrus : le 07/08/10 à 18:19:18

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai récupéré un cheval qui n'était monté qu'en hack',il a le chanfrein et l'auge cassés tellement on a dût lui tirer dessus...
Il a la sale manie de prendre les rênes pour manger,alors je l'ai mis en pessoa et il s'est calmé...là,je viens de l'essayer au pelham droit gourmette lâche:le top!

Je pense que c'est comme nous et les chaussures,il faut la bonne paire

J'ai quand-même acheté et essayé 6 mors différents avant de trouver le bon!bonjour le budget

Par noémmie : le 07/08/10 à 22:58:48

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ma fille a une double ponette X fjord de 14 ans et elle a un mors pelham avec alliance quand elle est en balade avec plusieurs chevaux, car elle ne l'arrête pas.

Elle peut la monté en simple quand elle est seule ou en carrière uniquement.

Par phoeb : le 08/08/10 à 16:11:32

Déconnecté
 bin alors veneez a horseland a geneve, les vendeuses doivent etre cavalière pour bossser la bas donc s y connaissent...

c'est vrai que tous les cavaliers n'ont que de bonnes solutions

j'ai visité quelques selleries, ce sont pas toujours dse lumières, même si ça a le G7 etc...

autant je connais une sellerie je lui ferait assez confiance, autant une autre...

Par phoeb : le 08/08/10 à 16:18:44

Déconnecté
 Parce que je comprends qu'il soit plus sévère qu'un brisé, mais pas non plus du niveau d'un pessoa...

complètement désarticulé, même effet que les double brisure ça peut appuyer sur la langue et l'écraser, ça a aussi un effet pince sur la bouche niveau commissures (comme les brisés et double brisés), un peu comme une corde, de plus l'irrégularité des canons donne carrément pas envie de s'y frotter

sans dire que le pessoa est plus gentil absolument pas, c'est surtout très différent comme mors, mais comparé à un simple brisé, ce mors est une vraie calamité...

pour moi ça ne devrait s'utiliser que rênes longues, sinon bonjour l'état des commissures et dse barres

Message édité le 08/08/10 à 16:23

Par Lightning Boy : le 08/08/10 à 17:20:15

Déconnecté

424 messages
Dire merci
 Bon alors apres avoir fait qqes recherches je me suis rendue compte que c'etait un mors pessoa que j'avait acheté et non pas un mors pelham,
le voici:
Lien

Perso je vais tout le temps a la meme sellerie ou je me fait conseiller chaque fois par la meme vendeuse, qui a force commence a connaitre un peu le materiel que j'aime utiliser, elle sait que le matos ne peut pas couter trop cher et elle sait meme que j'aime bien la couleure rouge pour mon cheval ^^

Par Lightning Boy : le 08/08/10 à 17:29:59

Déconnecté

424 messages
Dire merci
 Alors cet aprem j'ai monte mon cheval avec le mors avec l'anneau du dessous combiné avec de petits eperons ce qui a tres bien fait l'affaire, bien sur je ne lui ai ni arrache les dents, ni defoncé le ventre
Il est beaucoup plus sensible au son de ma voix maintenant, je pense parcequ'il n'aime ni le mors ni les eperons, donc quand je lui dit 'trooot' + un claquement de langue il passe au trot, sans devoir lui donner de jambe. Quand je lui dit 'Ooo' il ralentit et passe a l'allure en dessous. Je pense que c'est deja un tres bon debut et que si il continue comme ca je pourrai bientot le monter a la voix....

tavietlamienne: je pense que il n'y a pas vraiment de probleme, il est peutetre juste tres insensible, ce qui me semble tout a fait possible...

Tessa: On m'avait conseillé le mors double brisure avec le petit morceau du milieu qui tourne ( ) avant que je commence le saut d'obstacle, cela a aidé mais je gaerait encore toujours, la nikel

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval