Votre selle et vos critères de selection
Sujet commencé par : Dawa - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par ScooperPar Dawa : le 06/08/10 à 09:29:17
Dire merci | Bonjour à tous !! bon voila je viens vous demander votre aide car j'ai un gros souci d'habillage avec mon cheval ... il s'agit d'un demi trait : trotteur x comtois donc il est à la fois saillant et costaud... ce joli mélange rend les selles classiques très difficile à choisir car il a à la fois un garrot fort et des épaules larges... j'ai déjà essayé les selles avec arçon interchangeables... en fait pour tout vous dire j'ai déjà essayé 17 selles différentes sur son dos et rien ne passait... outre le fait que je commence complètement à désespérer, je remet en question mes critères pour évaluer si une selle va ou pas... pour moi les critères sont : - une colonne vertébrale bien dégagée - on peux passer trois doigts au niveau du garrot et en faisant appui sur la selle ac un bras on peut passer 1 doigt au niveau des épaules... et puis une fois dessus la locomotion du cheval... mais hier même si une selle réunissait tous les critères au sol, une fois à cheval celle ci faisait une telle pression que mon cheval avait un bourrelet de graisse" qui ressortais à l'avant de la selle, évidemment une fois dessus même si la selle ne touchait pas le garrot il y avait pression au niveau des épaules.. bon le bourrelet me stop direct mais cette pression, le fait que la selle appuie en haut de l'épaule est ce normal ?? pourriez vous me donner vos critères de sélection d'une selle et si possible une photo de la selle sur votre cheval (l'avant de la selle la zone garrot épaule) avec et/ou sans quelqu'un dessus afin que je me rende compte a quel point la pression est correcte ... question tordu il me semble mais j'ai vraiment besoin d'aide ! merci d'avance !!! |
Messages 1 à 35, Page : 1
Par stephy92 : le 06/08/10 à 09:47:04
Dire merci | je compati, j'ai également un 1/2 trait et j'aii bien du aussi acheté et revendre une 15aine de selles En fait ce qui lui va c'est mono quartier et/ou matelassures plates. exemples en photos, ici une Luxor (c'est à moi qu'elle allait pas dommage...) se selle actuelle, une Gaffet, pour te donner une idée de l'ouverture au niveau des épaules. Le mien par contre a un garot normal donc ça fait un pb de moins |
Par Amazon87 : le 06/08/10 à 09:48:40
la selle ne doit pas être sur l'épaule, donc il ne peut pas y avoir de pression a ce niveau là... tu ne sellerais pas trop en avant par hasard |
Par ninidogskin : le 06/08/10 à 09:54:08
Dire merci | oui moi aussi j'ai galeré avec mon merens...et l'épaule est mon critère principal: il ne faut pas qu'elle soit sous la selle, c'est ce qui gene le plus mon cheval J'ai donc fini par faire faire la portugaise (comme vous ) pour avoir des panneaux droits, verticaux, et non plus des quartiers "ronds" de selles anglaises, qui viennent invariablement sur l'épaule |
Par Dawa : le 06/08/10 à 09:57:23
Dire merci | alors merci !! amaz : je met ma selle au niveau des derniers crins de mon cheval, à deux doigts derrière l'épaule et je sangle à environ une main du passage de sangle habituel lol en fait je me suiks mal exprimé je parle d'un point de pression derrière l'épaule, à l'endroit ou repose la selle juste aprés le garrot ? suis je claire ? stephy : merci pour les photos !!! en as tu ou tu es à cheval pour me rendre compte à quel point ça appuie ou repose sur le dos du cheval ? car la par exemple concernant l |
Par Dawa : le 06/08/10 à 09:59:58
Dire merci | la louxor ( autant pour moi petit bug!) j'ai l'impression que la hauteur de garrot est bonne mais que si on met la force d'un bras sur la selle on ne pourra pas passer un doigt entre la selle et le dos du cheval au niveau du haut de l'épaule... et donc qu'il y aura un point de pression fort mais voila mon jugement est faussé la je sais plus quoi penser je viens d'avoir un selle au tel qui me dit de renoncer aux selles classiques et d'opter pour les selles de travail... mais j'ai tellement de projet en classique j'ai envie de m'accrocher la ! |
Par ninidogskin : le 06/08/10 à 10:20:52
Dire merci | je ne connais pas ce repere du doigt au niveau de l'épaule, pour moi si ça repose bien et que la matelassure est suffisament longue pour reposer sur toute la surface, il n'y a pas de pression meme si on ne peut pas mettre un doigt pour moi y'a pression si y'a une petite surface qui n'appuie pas comme le reste si toute la surface sert a répartir, il n'y a pas de point de pression |
Par Dawa : le 06/08/10 à 10:25:53
Dire merci | ba oui c'est ce que je pensais aussi, mais c'est ce qui a fait tilté mon ostéo pour ma selle lusitana, ça a était mon crash test... renvoie car on passe par les doigts trop serrée aux épaules c'est pour cette raison que je demande des photos monté pour avoir vraiment une image de ce qui convient... hier par exemple à cheval la matellassure reposait partout et j'avais vraiment l'impression que ça reposait fort au dessus de l'épaule tout en ayant un garrot libre ! mais il y avait ce fichu bourrelet qui ressortait et je sentais le cheval étriqué dans sa selle... arf je suis perduuuuuuuue !!! |
Par stephy92 : le 06/08/10 à 10:55:22
Dire merci | je n'ai pas de photo avec moi sur la Louxor, mais qd je suis dessus on passe sans soucis la main entre le garrot et la selle, elle ne s'écrase pas. je vais voir ce que je trouve pour illustrer |
Par litipuce : le 06/08/10 à 11:01:42
Dire merci | j'ai déjà essayé les selles avec arçon interchangeables... en fait pour tout vous dire j'ai déjà essayé 17 selles différentes sur son dos et rien ne passait... Une Thorowgood High Wither aussi? (gros garrot, avec eentuellement une ouverture XXW?). |
Par stephy92 : le 06/08/10 à 11:16:56
Dire merci | de profil, emplacement de la selle, pas trop en avant pour pas bloquer l'épaule [bon j'ai pas grand chose (j'ai tout perdu à cause de Bellapix ). Donc avec ma moman qui prend son 1er cours de chwall en mouvement, la selle ne s'écrase pas et pas de bourrelet qui ressort j'ai pas mieux, et avec le tapis forcement on voit moins bien Tout ça pour dire qu'il n'est pas normal qu'un bourrelet apparaissent en selle |
Par Dawa : le 06/08/10 à 11:34:27
Dire merci | ah stephy tu es géniale !!!! merci pour les photos, en effet on voit bien que la pression est moindre que ce qu'elle semblait être hier ac mon cheval ! de toute manière j'ai encore une selle a l'essaie cette apres midi une selle allemande de marc rider ! je vais prendre des photos de l'essai , ça vous dérangerai de m'aider à juger de visu si ça va ou pas ? litipuce : suite à ton poste sur thorowgood j'ai regardé le site et je crains d'avoir le même problème qu'avec les autres système d'arcade... en fait plus le garrot est dégagé plus l'ouverture aux épaules est étroite... et la ça coince ! |
Par ANN : le 06/08/10 à 13:52:45
Dire merci | Et si tu mettais quelques photos de ton cheval ? |
Par Dawa : le 06/08/10 à 14:40:28
Dire merci | les photos de la bête : garrot et haut de l'épaule ... le pb ! vue d'ensemble ! dsl pour la tronche de cake et le grand n'importe quoi de la photo ! lol j'ai pas beaucoup mieux niveau vue d'ensemble... |
Par stephy92 : le 06/08/10 à 16:09:38
Dire merci | en effet il doit pas être facile à habiller celui là pas de pb pour t'aider, mets nous les photos de l'essai Il est vrai que les selles allemandes sont en générale très bien dégarrottées et ont une bonne ouverture d'épaule. Tu devrais peut être t'orienter vers un modèle au nez "tronqué" (je sais pas comment ça s'appelle ) |
Par Dawa : le 06/08/10 à 17:26:07
Dire merci | stephy : wow est ce que tu sais quelle est la selle que tu as mise en photo ? elle m'a juste l'air d'être exactement ce que je cherche !!!!! lol pour les selles allemandes j'ai essayé à deux reprises des kieffer, dont une hier et c'est avec celle ci que j'ai eu le souci du bourrelet à l'avant... elle était niquel niveau garrot mais je sentait le cheval encore trop engoncé dedans... la aujourd'hui celle que j'essaie c'est une rider, donc également une marque allemande qui me semblait un peu plus ouverte mais moins dégarotté qu'une kieffer... en même temps ac la kieffer hier j'étais large alors... on va voir! je vous photographie tout ça! j'ai également eu mon ostéo ( enfin celui du cheval !) au tel qui m'a dit que si les mesures en statique étaient bonne normalement la selle était adapté alors je vais me fier uniquement aux observations en statique on verra aprés mon ressenti à cheval je vais essayer de moins m'y fier ( c sur cette partie la que je suis pas sure de bien évaluer)... on verra ce que ça donnera... il m'a proposé aussi de juger les photos...*c'est chouette je vais avoir pleins d'avis ! concernant le bourelet l'ostéo m'a dit que ça ne devrait pas gêner le cheval, que la selle doit s'adapter aussi et que comme il est demi trait ça peut arriver ... en tout cas MERCI ! |
Par stephy92 : le 06/08/10 à 17:49:51
Dire merci | justement celle en photo c'est une Kieffer lol Il existe pleins de modèles chez eux, et il y a aussi plusieures ouvertures possibles... Bon courage!!! |
Par Dawa : le 06/08/10 à 22:11:16
Dire merci | allez je fais remonter le post je vais vous montrer les photos de l'essaie de la selle du jour, il y a de tout : sanglé, non sanglé, monté, non monté, trace de transpi... je charge tout ça et je vous montre !!! |
Par dejavu : le 06/08/10 à 22:20:26
Déconnecté Dire merci | Sur la photo, on voit la selle qui décolle à l'arrière, elle n'est donc pas adaptée/en équilibre. je pense qu'il faut que tu en cherches une avec un 'goulot' -ouverture le long de la colonne- très large et des coussins également très larges à l'arrière pour qu'ils reposent sur une plus grande surface possible. L'ouverture d'arçon ça se mesure en fonction de la largeur des épaules et la hauteur de l'arçon en fonction de la hauteur du garrot. Je te préviens que tu risques de ne pas être très à l'aise sur une selle qui ira bien à tonc heval, si tu veux faire du dressage car tu auras les jambes très écartées!! |
Par Dawa : le 06/08/10 à 22:59:17
Dire merci | coucou déja vu ! de quelle photo parles tu ? d'une des photos de stephy na ? pour ma part oui j'ai un cheval assez rond alors je me suis habituée a avoir les jambes très écartées, ça ne me gène pas du coup allez les photos d'aujourd'hui je poste les photos n'hésitez pas à me donner votre avis, poser des questions... |
Par Dawa : le 06/08/10 à 23:01:26
Par Dawa : le 07/08/10 à 09:34:54
Dire merci | hop j'ai oublié la photo en mouvement... bon position pourrie, à faux, et etriers à fond mais osef la c'est la selle et le mouvement du cheval qui compte lol |
Par Amazon87 : le 07/08/10 à 09:59:20
Par Dawa : le 07/08/10 à 10:24:16
Dire merci | ah amaz merci !! Alors concernant les matellassures en fait il s'agit d'un type de matelassure specifique que j'ai rencontré que sur deux selles jusqu'à maintenant elle sont comme "casséeé au milieu de l'épaule enfin plus souple à un endroit en fait, ma sellière dit amovibles mais je crois que ce n'est pas le mot, du coup leur souplesse leur permet de bien entouré le corps du cheval... parce qu'elles ne sont pas rigides elles permettent aussi d'éviter le bourelet donc je parle plus haut... l'endroit que tu décris comme étant bombé correspond en fait à la partie souple de la matelassure... hm suis je clair ? et je pense que la le pli ressort car la photo a était prise avant que je monte, une fois monté le pli s'adapte au cheval, épouse sa forme avec la pression du cavalier.... je vais essayer de trouver une photo d'aprés avoir monté ça ne me gène pas trop, j'aime bien ce principe et je trouve que les traces de transpi montre bien que la selle fait pression tout le long de la matelassure nan ? veux tu une photo de la selle seule pour visualiser ce dont je te parle ? |
Par Amazon87 : le 07/08/10 à 10:42:37
oui je vois mais d'après tes photos je pense que ta selle aurait tendance a plonger vers l'avant, d'ou les traces de transpi beaucoup plus marquées a l'avant qu'a l'arrière. si tu as une photo de ton cheval sellé de profil mets la oui |
Par Dawa : le 07/08/10 à 10:53:50
Dire merci | alors est ce que ça, ça te va ? |
Par Amazon87 : le 07/08/10 à 11:01:45
moui sans cavalier ça me semble bien niveau équilibre de la selle. les matelassures s'écrasent peut être trop si elles sont molles quand tu es a cheval, le poids a l'air réparti plus sur l'avant d'après les traces sur le tapis et sur le cheval. tu peux seller un chouilla plus en arrière le quartier est vraiment a la limite de la pointe de l'épaule et les traces des matelassures avant sont trop sous le garrot, tu as la place de reculer ta selle, et tu auras peut être moins ce souci de bourrelet derrière l'épaule. j'essaierais d'abord ça, pommeau placé juste derrière la garrot et non dessus, et photo de profil avec les étriers descendus |
Par Dawa : le 07/08/10 à 11:06:09
Dire merci | ouki ! j'ai réussi à prolongé la période d'essai jusqu'à lundi... je vais pouvoir refaire des essais et des photos !! |
Par Amazon87 : le 07/08/10 à 11:09:39
alors tu peux faire: -photos des matelassures de face, des deux côtés - des matelassures arrière pour voir comment elles reposent sur le dos (il faut qu'on voie bien le dos) - photo de profil avec étriers descendus tout ça sans tapis s'il vous plaît mamzelle |
Par Dawa : le 07/08/10 à 11:10:19
Dire merci | ah et puis je précise aussi ! j'ai vraiment une position pourrie à cheval ! ( ba oui pas de bonnes selles = pas de possibilités de prendre mes cours de dressage tant espérés ac le loulou...) alors au cas ou ça peut jouer aussi hein, faut pas s'y fier lol |
Par Amazon87 : le 07/08/10 à 11:12:20
oui les jambes en avant et le poids du cavalier mal réparti ça va jouer aussi, donc faut vraiment voir si a la base la selle en question convient a la morpho de ton cheval. |
Par Dawa : le 07/08/10 à 11:13:57
Dire merci | ouki !!!!!!!!!!! euh je préviens la photo des matelassures de dos va être compliqué, il est haut de cul le lapin , et du coup souvent on voit rien... j'escaladerai une chaise ! |
Par Dawa : le 07/08/10 à 11:34:25
Dire merci | (bon ba vaut mieux en rire hein de sa position...) alors comment ça je me tient trop en avant ?!!! naméo ! c'est faux ! preuve à l'appui ! -> on est pas très doués mais qu'est ce qu'on s'aime !!! lol |
Par Dawa : le 07/08/10 à 15:43:25
Dire merci | personne n'a d'autres avis en attendant les news photos ? |
Par Amazon87 : le 07/08/10 à 18:58:15
pour passer au dessus du cul faut lever bien haut les bras en tenant l'apn et mitrailler a l'aveugle |
Par Scooper : le 07/08/10 à 20:47:57
Dire merci | moi j'avai une mitrait (trait du nord x oi pie), celle de mon avatar, aucune selle n'allait, j'ai donc du me diriger vers une western pendant 1 an. puis j'ai trouvé une zaldi d'occasion qui allait super. mais mon budget n'était que de 300 € donc ca restreint beaucoup les recherches! désolée je n'ai aucune photo sous la main |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous