Ortie séchée
Sujet commencé par : pascaline33 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par oskarnikaPar pascaline33 : le 06/08/10 à 21:11:15
Dire merci | J'ai cueilli des orties frais que j'ai fait sécher une bonne journée en plein soleil, je les ai broyées dans mes mains(car je n'en ai gardé que les feuilles séchées), on m'a dit que c'était excellent pour les chevaux et j'ai commencé à leurs en donner aujourdh'ui environ 20GRS ce soir.Je voulais savoir si mes chevaux ne craignaient rien???Je pense que non mais si quelqu'un en a déjà donné et fait lui-même... |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par Juxstine : le 06/08/10 à 21:13:01
Dire merci | Les miens les mangent directement sur pieds ,et si on les coupent , ils se jettent dessus et en mangent bien plus que 200 g et ils sont encore la |
Par zanna : le 06/08/10 à 21:18:30
Dire merci | moi j'ai fait la même chose et il n'a rien eu ça lui a fait du bien je pense |
Par 6zorose : le 06/08/10 à 21:19:28
Déconnecté | J'ai un livre: Des plantes pour soigner mon cheval de Hilary Page SELF Il m'est très utile, voilà ce qu'il y a écrit concernant les orties (je te dis en gros): Il faut les donner flétries. Les propriétés: diiurétique,astringent,hémostatique,stimule la circulation du sang,assure un beau pelage. Indications: l'ortie est riche en vitamine C,fer,sodium,chlorophylle,protéines et fibres alimentaires,[...]aide à lutter contre l'anémie.Stimule la circulation du sang, donc indiquée dans les cas de fourbure,rhumatisme et arthrite. C'est un tonique sanguin donc ça peut exciter les chevaux. En usage externe: excellente lotion de rinçage pour la queue et la crinière. Attention: certains chevaux peuvent faire une réaction allergique qui se manifeste sous forme de gonflements sous cutanés qui se résorbent en moins de 24h. |
Par emilie100787 : le 06/08/10 à 21:19:37
Déconnecté | j'en donne a Daisy je fais mes stock pour l'hiver je cueille , fais sécher sur palettes superposées et mets en bocaux ou tuperwares |
Par sheytana : le 06/08/10 à 21:20:53
Dire merci | Les miens les mangent sur pied...En ce moment, ça crame, du coup elles fanent sur pied et ils les mangent |
Par llun : le 06/08/10 à 22:06:38
Dire merci | Pas la peine de se casser a les broyer , on peut les donner tels quel avec la tige, sauf evidemment si on veut les conserver pour l'hiver |
Par dejavu : le 06/08/10 à 22:11:34
Déconnecté Dire merci | Je fauche, je laisse sécher et à disposition... ils se bâfrent et vivent toujours. |
Par litipuce : le 06/08/10 à 22:22:30
Dire merci | Si on veut faire au mieux, il faut en faire des "bouquets" qu'on fait secher tête en bas dans un lieu sec et aéré et sombre... Moi j'en fait de la poudre, plus pratique à incorporer à la ration et à stocker. |
Par pascaline33 : le 07/08/10 à 00:10:10
Dire merci | C'est dommage, ils en ont pas dans leurs prés(ça serait pratique...).litipuce, j'ai fait comme toi, j'ai supprimé les tiges et réduit les feuilles en poudre en les frottant entre mes mains(quand ils sont secs, ça va tout seul!) Ilun, je saurrai que les chevaux peuvent consommer la tige! 6zorose, je ne savais pas qu'il y avait une possibilité d'allergie, merci pour l'info! |
Par El Bimbo : le 07/08/10 à 00:18:04
Dire merci | oui faut faire attention à une réaction allergique et du coup ne plus en donner du tout. Mais c'est bon, bourré de vitamine C il me semble. |
Par makiro : le 07/08/10 à 13:12:02
Dire merci | il a 1 mois j'ai coupé les orties et les fait séchés au soleil pdt une journée , puis aussitot sèche j'enlève les feuilles et je les émiiette et mis dans un seau ( que j'avais acheter chez hiltonherbs avec des plantes j'ai garder leur seau ) j'en ai déjà 2 kilo , vais encore en faire ce mois ci pour pouvoir en donner en hiver .... |
Par faust : le 07/08/10 à 13:13:51
Dire merci | Les miens les mangent sur pied...En ce moment, ça crame, du coup elles fanent sur pied et ils les mangent idem, bon pour les pieds aussi car bcp de silice. Les miens doivent manger une quantité énorme car tout le bas de mon pré c'est de l'ortie. Ils sont toujours pas morts !!! |
Par pascaline33 : le 07/08/10 à 16:57:53
Dire merci | Moi, dans mon pré, c'est ronciers et accacias... ils leurs arrivent de grapiller après les accacias alors je suis toujours un peu inquiète, ils sont toxiques... |
Par oskarnika : le 08/08/10 à 13:46:19
Dire merci | GRANDE ORTIE. Urtica Dioïca. Urticaceae. Grande Ortie de Printemps. Grande Ortie avec ses inflorescences. ORTIE BRULANTE Urtica Urens. (Usage identique à la Grande Ortie.) __________________________________ L'Ortie sur pied n'est, en général, pas mangée volontiers par les chevaux mais certains ne la dédaignent pas lorsqu'elle est coupée et commence à se flétrir. La meilleure saison pour une efficience optimale des bienfaits de cette plante est le Printemps. La petite Ortie Brulante possède les mêmes vertus que la grande Ortie mais du fait de ses effets extrêmement urticants elle n'est pas usitée (les piqures sont trés douloureuses et peuvent perdurer plusieurs jours sur certains épiderme). PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES : Favorise la sécrétion pancréatique, biliaire, gastrique et intestinale. Favorise l'expectoration des glaires pulmonaires. Apport notoire en vitamines et Oligo Éléments. Reminéralisation chez les Arthritiques. INDICATIONS USUELLES : Asthénies (grande fatigue), Convalescences, Déminéralisation, Anémie. Stimulant général des fonctions d’élimination en facilitant le drainage des déchets et des toxines de l’organisme Arthrose. DOSES USUELLES : 300 à 400 grammes par jour de la plante entière. PRINCIPES ACTIFS : Minéraux et Oligo-Eléments : Sodium, Potassium, Calcium, Magnésium, Soufre, Phosphore, Fer, Silice, Cuivre, Zinc, Manganèse, Nickel. Vitamines : A, B2, B5, C, E, K, Acide Folique, Bêta-Carotène. Acides Organiques, Protéines, Mucilages, Tanin. Acétylcholine, Histamine, Choline, Acide Formique, Acide Acétique, Chlorophylle , Enzymes Complexes. Message édité le 08/08/10 à 13:50 Message édité le 08/08/10 à 13:51 |
Par pascaline33 : le 08/08/10 à 16:38:24
Dire merci | Merci pour les infos oskarnika et pour les photos!! |
Par faust : le 08/08/10 à 21:18:34
Dire merci | pascaline, ce n'est pas l'acacia qui est toxique mais le faux-acacia ou robinier. |
Par oskarnika : le 09/08/10 à 10:04:06
Dire merci | Voici la fiche du Robinier Faux Acacia : _____________________________________________ ROBINIER FAUX-ACACIA (Robinia pseudo-acacia) Fabaceae. L'ingestion de 150 grammes de l'écorce de cet arbre peut provoquer (entre autre) de graves troubles neurologiques et de violentes céphalées (coups de téte contre les murs : syndrome du bélier). La graine est également toxique mais le cheval doit en ingérer environ 8000 (plus la gousse) pour s'intoxiquer : intoxications rarissimes mais attention quand même ! Il est rare que le cheval s'attaque aux feuilles des Acacias jusqu'à s'intoxiquer. La fleur est comestible mais un abus peut se révéler nocif. Effets généraux : troubles neuro-moteurs (entre autre). Composants : Robinine, Phasine (phytotoxiques). Habitat : Lieux secs, sable et rochers, broussailles, lisière des forêts, bord des routes. Floraison : Juin - juillet. Fréquence : Assez commun. Fleurs et gousses de l'année précédente. Remarquez la présence d'épines acérées à la naissance des rameaux porteurs de fleurs. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous