Pieds nus , quand arrêter ?
Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 104 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirPar goodnightmoon : le 10/08/10 à 09:40:04
Dire merci | Bonjour , j'ai réellement besoin de vous concernant les pieds de mon gros poney. Il a été déferré, il y a maintenant 10 mois . ( deferrer des antérieurs , il ne l'était pas des postérieurs ) Au début ça se passait plutôt bien , quelques difficultés sur les cailloux mais on continuait a sortir en extérieur en faisant attention aux terrains. J'ai arrêté les trecs pour l'economiser ,j'ai repris qu'en juin et ça a été la cata , il marchait très très mal et depuis c'est de pire en pire , il est sensible sur tout les terrains , bons ou mauvais , durs ou souples . J'ai évidemment fait venir ma pareuse , qui l'a sondé, sans découvrir aucune sensibilité . Les pieds sont beaux , sains. Mais il ne marche pas. J'envisage de referrer dès mon retour de vacances car j'en ai marre de plus faire d' extérieur , qu'il bute tous les 2 pas et aussi j'en ai assez de le voir souffrir ! Ça m'embete vraiment de devoir abandonner mais la je vois plus quoi faire ps: il n'est pas fourbu , et les hippos sont pas enisageable car il faudrait qu'il les garde aussi au pré ! Vous avez connu ça ( une dégradation ? ) que feriez vous ? Merci d' avance |
Par beeboylee : le 10/08/10 à 09:48:11
Dire merci | Ben je lui collerais des fers, tiens.. Le pieds nus ça ne convient pas à tous les chevaux . Là tu nous parles de 10 mois d essai de degradation et de souffrance . j'estime qu il faut arreter |
Par julot : le 10/08/10 à 10:00:26
Dire merci | Pareil, je referrerais, inutile de le laisser souffrir pieds nus. |
Par Akiklown : le 10/08/10 à 10:02:58
Déconnecté Dire merci | tu as demandé a ta pareuse un protocole de durcissement du pied? |
Par picaflor : le 10/08/10 à 10:06:37
Dire merci | tu parles d'un gros poney; y a-t-il un affaissement plantaire important? auquel cas, il serait "normal" qu'il souffre en permanence |
Par casimir : le 10/08/10 à 10:10:15
Dire merci | il souffre aux prés ses pieds sont comment, il a pas un pb d'abcés ou autre tu la surement pas sortie assez , pourquoi les hypposandales sont pas envisageable |
Par mimine91 : le 10/08/10 à 10:13:36
Dire merci | casimir, elle a dit que sa pareuse lui avait sondé les pieds, donc je pense que les abcès sont exclus... Good, sans vouloir m'avancer, je pense que le poids de ton poney y joue pour beaucoup malheureusement... franchement, jte dirais de pas te prendre la tête, et refferre. Ca sert à rien de le laisser souffrir, surtout si même dans le pré il ne marche plus! t'as tenté, ça ne marche pas avec tous malheureusement, bah tant pis alors |
Par casimir : le 10/08/10 à 10:15:48
Dire merci | euh mimine91 , tu pense mais la pareuse est peut être pas super équipé pour sondé les pieds , ni compétente et apparement le defrrage n'est pas une réussite deux raisons qui poussent a s'interroger , un cheval mal sur sol "mous" (les prés) il y a autre chose qu'une sensibilité |
Par Pegase64 : le 10/08/10 à 10:20:44
Dire merci | pareil que casimir. avant de referrer, j'essaierai de chercher plus loin la cause de la souffrance. ce n'est peut être pas directement les pieds. |
Par Jolinar : le 10/08/10 à 10:39:59
Dire merci | jai eu le cas avec ma juju...defferée derriere puis devant... elle m'a clairement fait comprendre que devant il llui fallait des fers... c'est une fm assez costaude et bien sur l'avant main... jai referré... puis jai fait pas mal de trec postérieurs nus qui lui ont bien usés les pieds pourtant joli pieds et pas de sensibilité particulière... ca poussait mal et du coup, elle marchait dans les bordures... jai referré sur les conseils de mon marechal... jai re-déferré après 1 an et demi, que les postérieursne pensant plus faire de trec, changé de bouffe, de soins, d'écurie etc ca fait depuis fevrier quelle est pieds nus, et par ici c'est caillasse caillasse... elle commence a avoir des beau pieds, commence a passer partout sans gène (mais pas enocre de galop partout)... je sais que je ne lui enleverai jamais les fers devant... elle a une bonne corne mais ne supporte pas... elle est sensible... Message édité le 10/08/10 à 10:44 |
Par mimine91 : le 10/08/10 à 10:45:01
Dire merci | oui, je pense, ça pose un pb? et c'est aussi ce que j'ai indiqué, que le pb doit venir d'aillleurs que des pieds (poids hélas, je connais le poney) enfin, ça se répercute sur les pieds, quoi, mais c'est que la partie visible, quoi que... ( ;déolée Good, je me moque) |
Par stephy92 : le 10/08/10 à 11:25:17
Dire merci | deux raisons qui poussent a s'interroger , un cheval mal sur sol "mous" (les prés) il y a autre chose qu'une sensibilité +1, même mon 1/2 trait recemment deferré, qui marche donc sur des oeufs sur terrains caillouteux ou dur, bouge normalement dans sa pature. Un cheval qui a mal aux pieds même dans son pré il faut creuser la question, ce n'est pas qu'un pb de pieds nus à mon avis, surtout si avant il n'avait pas de difficultés particulières. J'ai arrêté les trecs pour l'economiser ,j'ai repris qu'en juin et ça a été la cata Ca non plus c'est pas anormal, le pied qui ne travaille plus s'attendri. Mon lusitanien passait partout y compris dans la caillasse sans pb. 5 semaines de repos en pature et il est sensible sur les cailloux. Il faut le temps que son pied se refasse, donc j'ai ressorti les hipposandales pour les mettre 1 sortie sur 2 |
Par goodnightmoon : le 10/08/10 à 11:27:10
Dire merci | Non mais vous avez raison ,je crois que je vais arreter de m'acharner ,et lui recoller des fers.. Car là c'est plus possible! Alors oui le poid est sans doute largement en cause ,ne serait-ce que parcequ'effectivement il est gros ,et qu'en plus ,il est clairement sur les épaules Le pied ,en lui même, d'apres les dires de ma pareuse ,n'a aucune raison d'etre sensibe..J'y connais pas grand chose mais il est joli ,solide,et pouravoir vu le test de la sonde ,il est pas sensible du tout c'est pour ça que je comprend pas trop son problème de sensibilité sachant qu'il n'est pas sensible a la sonde |
Par goodnightmoon : le 10/08/10 à 11:30:27
Dire merci | Quand je parlais de sols mous ,je me suis mal exprimée..Au pré ,il se déplace très bien ,je le vois souvent galoper ou faire le fou avec ses potes.. Mais l'hiver quand les prés sont gelés donc durs et irréguliers ,là il ne marche plus.. Quand je parlais des hippos a mettre au pré ,je parlais pour cette hiver! là ça va.. Par contre même sur sol mou ,je sens qu'il retient ses foulées ,qu'il fait attention ou il met ses pieds ,du coup deja qu'il avance pas une cacahuète en temps normal ,là c pire |
Par 59titefleur59 : le 10/08/10 à 11:31:04
Déconnecté | Ta pareuse ne te donne pas de conseils sur son hygiène de vie?? Car le mien a eu du mal au départ, et il avait clairement un problème de poids: mon maréchal me l'a fait mettre à la diète et çà a été nettement mieux! C'est son rôle de voir le cheval dans son ensemble, et pas que le pied tout seul. Après si rien n'est améliorable niveau conditions de travail et de vie, faut effectivement retourner aux fers. |
Par Akiklown : le 10/08/10 à 11:32:41
Déconnecté Dire merci | t'a pas repondu tu as demandé a ta pareuse un protocole de durcissement du pied? |
Par koonkoontchek : le 10/08/10 à 11:40:18
Dire merci | peut-être que comme Lulu a mal sur certains sols, il se "monte la tête" et fait le rapprochement marcher = souffrance, du coup il n'ose plus marcher normalement même sur sols mous. je sais que certains chevaux font cela ... en général ils arrivent à voir sur quels sols ils vont avoir mal ou pas, mais bon p'tet que Lulu met tous les sols dans le même panier ... moi je ne sais pas quoi te dire, ça fait deux fois que t'essaye, ton Lulu est mal, j'aime les chevaux pieds nus mais ça ne doit pas être une souffrance. S'il ne s'y fait pas, si ça ne marche pas, quelle qu'en soit la raison, il ne faut pas le laisser comme ça indéfiniment ... il va finir par se faire mal partout, en compensant. Thorgal s'était bloqué le dos car il était sensible sur les cailloux et du coup, se retenait, ne marchait pas vraiment normalement. Peut-être que Lulu a un soucis de ce genre (causé ou non par le déferrage, mais qui du coup n'arrange rien!). les boots ça serait bien d'essayer, pour les sorties, pour le faire marcher normalement de temps en temps, et voir si avec, il marche normalement. S'il ne marche pas normalement avec les boots, c'est qu'il a un soucis autre que de la sensibilité (soucis physique ailleurs, soucis psychologique "marcher ça fait mal" ... s'il marche correctement avec les boots, ça pourrait permettre de faire fonctionner son corps et son dos normalement, peut-être que ça pourrait l'aider à être mieux, lui redonner confiance et envie d'avancer même quand il n'a pas les boots ... enfin ça fait beaucoup de "si" et puis ça fait déjà un moment que ça dure ... alors à toi de voir, si tu veux tenter un dernier truc, ou si tu lui remets des fers. caresses à Lulu |
Par goodnightmoon : le 10/08/10 à 11:40:38
Dire merci | Le pieds est dur, pour ma pareuse , ya rien de plus a faire pour le contrôle du poid c'est pas faute d'essayer , il est dans un pré de régime , il travaille mais il est gros quand même |
Par casimir : le 10/08/10 à 11:42:05
Dire merci | l'hiver dernier quand les sols étaient geler "profond" même les ferré parchaient pas bien aux prés ça me choque pas , c'est dur c'est accidentés et parfois ça glisse du coup ils sont super "regardant" si il est pas sensible a la pince c'est que soit le test a pas été bien faite soit qu'il y a autre chose fourbure ??? |
Par goodnightmoon : le 10/08/10 à 11:45:49
Dire merci | Kookoon , merci pour ton avis , je pense que tu as raison, il doit y avoir une grosse part de psychique la dedans ! Les boots c'est pas que je veux pas essayer , si jetais sûre que ce soit la solution au problème , j'en acheterai tout de suite , mais vu le prix que ça coûte , je peux pas me permettre de me planter ! Son passage pieds nus a déjà eu un impact assez important sur mon porte monnaie , j'en ai un peu marre de faire des frais pour finalement avoir un poney quasi inutilisable |
Par goodnightmoon : le 10/08/10 à 11:47:49
Dire merci | Casimir, pas de fourbure! Il est bloqué de l épaule droite , il va voir l ostheo pour ça , mais ça nexplique pas sa "gêne " enfin pas a ce point la ! |
Par casimir : le 10/08/10 à 11:49:21
Dire merci | le mien avec ses boots au départ quand on arrive sur sol caillouteux il couche les oreilles genren je veut pas y aller puis au bout de deux ou trois pas , ben il se remets a chercher l'herbe intéressante les oreilles bien devant ,donc le coté psy c'est possible aussi ceci dis c'est toi qui voit et juge 1 de la souffrance 2 de ton pb , par rapport a son utilisation moi j'aime pas le voir mal le mien donc je te comprends |
Par koonkoontchek : le 10/08/10 à 11:50:48
Dire merci | oui je comprend tout à fait ... c'est sur qu'avec les boots, on n'est jamais trop surs de ce que ça va donner idéalement faudrait que tu trouves quelqu'un qui puisse t'en prêter une paire quelques jours, mais faut que ce soit la bonne taille pour Lulu, ça risque de pas être facile à trouver ... Tu peux essayer de mettre une annonce, tu pourras tester sur deux ou trois sorties, après tu les rend au préteur, et en fonction du résultat, tu pourras en achèter ou tu re-ferrer. ça fait un peu suer de retirer les fers pour mettre des chaussures à la place, mais bon :/ normalement les chaussures c'est "temporaire", et moins néfaste pour le cheval que d'être ferré ... par contre, c'est un budget, ça peut se perdre ... faut peser le pour et le contre ... |
Par goodnightmoon : le 10/08/10 à 11:55:05
Dire merci | On va être clairs : referrer c'est une solution de facilité. Je pourrai continuer a me battre mais la ça fait 10 mois c'est long. Ça membete de gâcher tout le travail effectué avec ma pareuse . Mais visiblement , il n'y a pas de solutions concrètes , si ce n'est les chaussures ! Et comme dit plus haut , les chaussures c'est encore de l incertitude et la je sature de ne plus pouvoir rien faire avec lui ! |
Par Akiklown : le 10/08/10 à 11:59:46
Déconnecté Dire merci | edite Message édité le 10/08/10 à 12:04 |
Par goodnightmoon : le 10/08/10 à 11:58:54
Dire merci | Kookoon , tu as cerné le soucis , devoir mettre des chaussures a chaque sortie , franchement autant Ferrer ! |
Par goodnightmoon : le 10/08/10 à 12:01:16
Dire merci | Aliklown , il me semble avoir répondu plein de fois mais a priori ct pas assez clair , non ma pareuse ne m'a donné aucun protocole puisque pour elle , le pied est très bien tel qu'il est ! |
Par Akiklown : le 10/08/10 à 12:04:14
Déconnecté Dire merci | je sais, j'avais mal lu, c'est pour ça que j'ai edité |
Par stephy92 : le 10/08/10 à 12:05:06
Dire merci | Fais ce que tu penses être le mieux pour lui. Je sais que je me laisse 6/8 mois pour mon gros, je lui ai commandé des godasses, si dans 6/8 mois il n'y a pas d'amélioration et qu'il est sensible sans ses godasses même sur la route je referrerai sans doute. Il faut voir au cas par cas... |
Par Ocgerenie : le 10/08/10 à 12:11:23
Déconnecté | 10 mois c'est long, surtout me semble t il qu'il est passé par une phase de fracture d'un pied non ce qui n'aide pas à marcher normalement si psychologiquement c'est une douillette...... tu as perdu assez de temps, je pense comme bcp que le referrer est la solution.... tu le montes souvent, et là tu peux plus, certes pied nu c'est le top mais si le cheval souffre perpétuellement c'est pas la peine (c'est une pro pied nu qui dit ca ) |
Par El Bimbo : le 10/08/10 à 13:10:18
Dire merci | devoir mettre des chaussures a chaque sortie , franchement autant Ferrer ! pas d'accord du tout avec ça avec les sandales tu n'abîmes pas les sabots et tu peux les enlever une fois plus d'utilité Après c'est beaucoup plus confortable pour le cavalier c'est clair |
Par Pegase64 : le 10/08/10 à 13:13:51
Dire merci | bah avec les chaussures, tu amortis rapidement par rapport au prix d'une ferrure: tu montes, tu uses, mais moins vite qu'un fer tu montes pas, tu n'uses pas et tu peux quand même parer régulièrement. bref, financièrement c'est quand même assez avantageux. |
Par Ocgerenie : le 10/08/10 à 13:18:43
Déconnecté | les hippo certes c'est bien mais si Lulu souffre cet hiver sur sol dur au pré, elle va faire comment ? les hippos c'est bien, ok, mais voila faut trouver la bonne paire, et sortir les sous pour les acheter, et si ca va pas, vu le bordel sur le post des hipposandales pour que chacun trouve chaussure à son pied, je sais pas si Good est prete à perdre encore deux ou trois mois pour trouver LA bonne paire |
Par Pegase64 : le 10/08/10 à 13:21:58
Dire merci | avec les chevaux il faut savoir être patient |
Par casimir : le 10/08/10 à 13:22:05
Dire merci | Moi je vois un gros plus au chaussures pour des chevaux aux prés c'est que tu sais ou tu a rangé les chaussures un cheval aux prés ferrer parfois il joue au petit poucet avec ses fers en général c'est juste quand tu voulais sortir en balade et que le MF est surbooké |
Par Pegase64 : le 10/08/10 à 13:25:34
Dire merci | chez moi, avec ma pente, ferrage = impossible. j'ai fait la première année et heureusement je me débrouille pour referrer seule et je garde toujours mes anciens fers car j'ai parfois remis 3 fois les fers au cours d'une même ferrure. bref, depuis que j'ai plus de fers, c'est le pied |
Par goodnightmoon : le 10/08/10 à 13:26:14
Dire merci | Oc c'est exactement ça , je voulais en acheter une paire mais ma pareuse me dit qu'il a pas la forme de pieds adaptée pour les renegades , les olds macs sont trop larges , les gloves ont l'air trop fragiles...un vrai casse tête ! Et non j'ai pas envie de perdre encore plusieurs mois , j'ai vraiment envie de reprendre le trec , j'ai raté la saison l'année dernière , ct avec plaisir puisque ça devait être que temporaire pour le bien être de mon poney , la j'ai vraiment envie de faire une belle saison , d' aller aux championnats , de faire des randos .... |
Par Ocgerenie : le 10/08/10 à 13:27:44
Déconnecté | pegase ai je dis le contraire ? mais tout le monde n'a pas la volonté de voir souffrir son cheval X mois pour l'avoir bien après j'estime qu'en pied nu le cheval ne devrait en aucun cas avoir à souffrir ou alors c'est que les choses sont mal faites par le pareur et le proprio (pas toujours la faute du pareur) casimir je te défie de retrouver une chaussure dans un de mes prés tout comme les fers d'ailleurs..... pis les hippo sont pas faite pour rester au pied 24h/24 et surtout au pré... suffit de voir la photo de tite lizou où Pilou a détruit la semelle de sa renegade, j'imagine trés bien sur un cheval un peu zingué si cela devait arriver au pré, le cheval complétement paniqué car la chaussure appuie la où il faut pas ou qu'un truc traine derrière lui |
Par goodnightmoon : le 10/08/10 à 13:29:07
Dire merci | Pegase : 10 mois j'estime avoir été patiente , j'ai vraiment pris mon temps , et ça membete beaucoup de referrer mais mon Cheval je lai en majorité pour le monter , et j'ai pas honte de le dire ! |
Par Ocgerenie : le 10/08/10 à 13:30:37
Déconnecté | Good ya pas à tortiller, tu as envie de te faire plaisir avec ton poney, et lui souffre de son coté par le passage pied nu t'as des objectifs avec ton poney, pourquoi devoir les mettre de coté pour une méthode qui lui convient pas ? ben la solution la plus simple soit est de referrer c'est pas une honte de devoir faire machine arrière, hein pied nu ou ferré du moment que le cheval est bien dans ses pieds c'est ce qui compte............... si mes chevaux venaient un jour à souffrir du pied nu, ils retourneraient au fer |
Par casimir : le 10/08/10 à 13:32:03
Dire merci | Ocgerenie> les chaussures ont les laisse pas aux prés c'est pas prévu pour être mis 24/24 c'est l'avantage , je répéte tu sais ou tu les a ranger "normalement" les fers c'est moins évidents avec un cheval "joueur" je répéte sur sol geler même les chevaux ferrer sont pas a l'aise .. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 476) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous