Moniteur(trice)---> témoignages
Sujet commencé par : marinettet - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy921 personne suit ce sujet
Par marinettet : le 10/08/10 à 12:49:40
Bonjour, Cette-fois-ci je m'adresse aux moniteurs(trices) du forum. J'ai besoin de témoignages. Je m'y prend tôt, oui mais j'ai peur de me retrouver en fin de 3° et de n'avoir toujours aucune idée de où aller au niveau d'un lycée. Je voudrais travailler aux côtés des animaux mais sans pour autant les soigner (ben oui c'est le premier métier que ma mère me propose : vétérinaire ). Donc je voudrais des témoignages de moniteurs ou monitrices : le temps des études, la "difficulté" de ce travail, les compétences obligatoires, diplômes... Merci à vos témoignages |
Messages 1 à 35, Page : 1
Par makiro : le 10/08/10 à 13:13:31
Dire merci | c'est un bon métier mais pourri |
Par Pegase64 : le 10/08/10 à 13:17:48
Dire merci | c'est un métier de passionné: physiquement dur: le premier et le dernier aux écuries à curer nettoyer, ranger, nourrir, etc... et psychologiquement pas évident: le relationnel client ce n'est pas toujours évident bien que ça apporte de grandes joies parfois. c'est un métier où il n'y a pas de congé, pas de jour férié (petites structures du moins) pour moi c'est un métier à exercer entre les ages de 20 et 30 ans en ayant à l'avance prévu la reconversion. |
Par dicadauroi : le 10/08/10 à 13:24:12
Dire merci | + 1000 avec pegase...sauf pour l'age de peremption |
Par Pegase64 : le 10/08/10 à 13:49:54
Dire merci | t'aurais dit plus tot? |
Par dicadauroi : le 10/08/10 à 14:05:09
Dire merci | non plus tard...heureusement qu'il n'y a pas que des mono de 20 a 30 ans...sinon bonjour le niveau...on se bonifie avec l'age , on prend de l'experience et du savoir '( pour peu d'avoir fait un minimum d'effort de formation) |
Par 4patt : le 10/08/10 à 14:10:48
Dire merci | pour savoir exactement que vaut se métier il te suffit de regarder les statistiques de sortie d'école et du nombre de personne qui finira par arrêter ce métier dans les 5 ans a venir je connais pas les chiffres mais il est asser énorme comme pour tout les métier du cheval moi je vois dans ma classe de BEPA élevage équin (seule classe auquel j'ai retrouvé toute les personnes sur facebook) 10 ans après sur 20 élèves moins de 5 personnes sont encore en activité pure dans le métier du cheval |
Par Pegase64 : le 10/08/10 à 14:13:57
Dire merci | Pourtant, dicadauroi, tu n'as que 27ans et tu sembles déjà avoir mal au dos au point de vouloir t'arrêter si j'ai bien compris... après pour la partie qualité de la formation je suis bien d'accord avec toi. |
Par DQR33 : le 10/08/10 à 14:36:35
Déconnecté Dire merci | 4patt, il me semble avoir lu quelque part qu'au bout de 5 ans après le monitorat, il ne reste plus que 30% des moniteurs-monitrices en activité... Bref, un métier uniquement passionnel qui nourrit très mal son homme et qui est très très dur, surtout dans les petites structures. Ça se passe mieux dans les grandes structures, me semble-t-il... Ceci dit, marinettet, je pense qu'il vaudrait mieux continuer un peu plus loin que la troisième, tu auras plus de facilité pour le monitorat. On ne fait pas que du cheval pour avoir son monitorat... |
Par Pegase64 : le 10/08/10 à 14:44:02
Dire merci | après il y a toujours possibilité de n'exercer ce métier que pendant la saison estivale, et faire autre chose le reste du temps. |
Par polache : le 10/08/10 à 15:15:17
Dire merci | alors je ne suis pas encore monitrice, mais je vais le devenir. Mon but est de devenir monitrice indépendante car je trouve qu'il y a moins de contraire, plus proche des gens (car en général c'est cours particulier, c'est en pleine extension, pas de patron, bon bien sur il y a d'autres inconvenients mais bon) C'est un métier difficile, avec une paye minable, mais c'est une chance énorme de vivre de sa passion. Mais j'ai mon bac, je pourrais donc repartir sur des études pour faire un autre métier (voir management des établissements équestres) quand je serais a bout de ce métier. Mais c'est un rêve de travailler parmi des chevaux, et enfin trouver un enseignement qui me correspond alors je vais le vivre Message édité le 10/08/10 à 15:20 |
Par marinettet : le 10/08/10 à 15:21:31
Merci pour vos avis je vais y réfléchir |
Par ninidogskin : le 10/08/10 à 15:23:08
Dire merci | bien sur il y a des gens qui reussissent avec bonheur, mais pour moi c'est un metier d'esclave! quand j'etais jeune et dans ta situation mon moniteur m'a dit "si t'as envie de voir des chevaux toute la journée sans jamais avoir le temps de monter le tien, voire sans jamais avoir les moyens d'en avoir un a toi" c'est certes un peu dur, mais je pense qu"il n'avait pas vraiment tort! travailler dans "sa passion" peut souvent tuer la passion... moi j'ai pris l'option "trouver un boulot qui me laisse les moyens et le temps d'avoir le mien" et je ne le regrette pas |
Par polache : le 10/08/10 à 15:26:28
Dire merci | , voire sans jamais avoir les moyens d'en avoir un a toi tous les monos que je connais ont TOUS un cheval, même si ils n'ont pas un super salaire, en général ils ont un prix sur la pension, des avantages etc. Mais c'est vrai que si tu veux passer ta journée a cheval, ne fais pas ce boulot. Il faut plus aimer le cheval a pieds et l'enseignement (enfin l'animation ) que le fait de monter. |
Par dicadauroi : le 10/08/10 à 15:30:12
Dire merci | pegase > oui j'ai mal au dos parceque je me sus couché super tard et que je me suis tapé toute l'ecurie toute seule...heureusement je n'ai pas mal au dos tout les jours et je ne fais pas les ecuries toute seule tout les jours non plus. ca fait parti du metier mais pas que... ya l'enseignement et je tourne a 6 chevaux par jour |
Par Pegase64 : le 10/08/10 à 16:06:57
Dire merci | physiquement ça a un coût très lourd qu'il faut être prêt à accepter |
Par ninidogskin : le 10/08/10 à 16:15:36
Dire merci | Polache : oui ceux que je connais aussi en ont un, mais pas trop de temps a lui consacrer, voire pas l'envie, apres avoir passé toute la journée avec ceux des autres |
Par Pegase64 : le 10/08/10 à 16:20:49
Dire merci | c'est comme ça que je suis devenue sellière: toujours le plaisir de monter mais pas obligée de le faire j'allie équitation et travail sans les inconvénients |
Par stephy92 : le 11/08/10 à 11:07:37
Dire merci | Mais j'ai mon bac, je pourrais donc repartir sur des études pour faire un autre métier (voir management des établissements équestres) quand je serais a bout de ce métier. fais plutôt l'inverse, passe le diplome d'abord puis bosse ensuite Par expérience il est très dur de reprendre des études qd tu as déjà bossé un certain nb d'années... pegase la bourrelerie c'est vraiment qqch qui m'attire... mais bon j'ai 2 mains gauches donc c'est mort |
Par beeboylee : le 11/08/10 à 11:13:24
Dire merci | + 1 stephy. Quant à mono independant, c'est sans doute mieux en ce sens que plus lucratif et plus exaltant MAIS faut se faire sa clientele et egalement se taper les poonseuses (et parents de poonseuses )+les adultes qui croient tout savoir , ceci ds une situation où ce sont des clients plus que des élèves . Un mono de club a une certaine marge de liberté pour recadrer un eleve emmerdeur. Un mono indépendant risque de perdre son client et donc son pognon |
Par stephy92 : le 11/08/10 à 11:17:57
Dire merci | +1 avec bee et il faut que ta clientèle soit très regroupée, sinon tu vas avoir des frais de déplacement énormes qui vont te bouffer tes bénef... Sans compter que certaines structures refusent les profs extérieurs... pas facile donc |
Par Pegase64 : le 11/08/10 à 11:22:24
Dire merci | pegase la bourrelerie c'est vraiment qqch qui m'attire... mais bon j'ai 2 mains gauches donc c'est mort bah, ça avec un peu de volonté ça peut très largement s'améliorer. on ne nait pas sellier, on le devient! |
Par Mikko : le 11/08/10 à 11:22:49
Déconnecté | Mon prof indépendant me demande quasi 40€ le cours d'1h. MAIS il est instructeur(habilité à faire passer le Galop 9) et a une grosse expérience. (Ancien directeur de CE etc...cavalier pro...) A mon avis, n'être "QUE" monitrice ça ne va pas suffir ! |
Par 4patt : le 11/08/10 à 11:24:31
Dire merci | pour devenir mono indépendant il faut aussi et surtout avoir de très très bonne référence et ca c'est pas avant plusieurs année qu'on les obtiens moi je vois en tant qu'adulte quand je recherche c'est pas la mono lambda c'est quelqu'un qui a du métier derrière lui (au moins 5 a 10 ans) de préférence un instructeur qui a fait des très gros concours dans la discipline qui m'intéresse bref si le choix doit se faire entre une mono et un cavalier pro qui connait bien sa discipline, la mono sera vite expédié au placard même si elle est moins chère parce que malheureusement ce qui colle au fesse des mono formé actuellement c'est leur médiocrité, ils manquent de technicités et d'expérience Message édité le 11/08/10 à 11:29 |
Par electre : le 11/08/10 à 12:14:36
Dire merci | ma mono est jeune et independante (enfin elle a une pension mais fait des cours a l'exterieure) elle est top pour ce que je recherche (travail en liberté, travail au sol, jeunes chevaux et choses un peu plus exotiques: tir a l'arc a cheval, chevalerie etc...) pour rien au monde je n'en changerai !! |
Par polache : le 11/08/10 à 12:58:08
Dire merci | stephy, j'ai essayé...mais je n'y arrive pas, j'ai fait 2 ans de psycho et j'ai sombré dans la dépression. Alors même si c'est difficile de reprendre des études après, ca sera déjà plus réalisable que continuer car j'en pouvais vraiment plus. Sinon pour mono indépendante, bee je ne sais pas ou tu montes, mais c'est pareil en club. Les clients chiants, tu en as de partout. Et quand tu es indépendant, a la rigueur tu peux arrêter avec un casse pieds, et en club, tu n'as pas forcement ton mot a dire. Apres je ne sais pas non plus vos régions, mais dans la région rhône alpes il y a pas mal de demande. Et comme je le disais: c'est un but. Je vais bien sur faire des années en centre équestre, pour apprendre, me faire la main, connaitre du monde. Et ensuite me lancer car je ne me vois pas être laché dans la nature juste apres mon diplome |
Par Mikko : le 11/08/10 à 13:02:08
Déconnecté | Le rêve serait de te forger une expérience en club pour ensuite essayer de monter ta propre structure. |
Par beeboylee : le 11/08/10 à 13:02:41
Dire merci | YTu n'as pas tort pour les clients chiants egalement en club, mais pour avoir pas mal discuté avec mes monos indépendants ( region parisienne) je pense que c est pire .encore moins de possibilité de virer la poule aux oeufs d'or puisque c'est ton gagne pain |
Par dejavu : le 11/08/10 à 13:04:19
Déconnecté Dire merci | Pourquoi ne te tournes-tu pas plutôt du côté des chiens? Le monde des chiens est moins pourri que celui des chevaux, c'est plus facile physiquement et il y a plus de variété... |
Par polache : le 11/08/10 à 13:05:14
Dire merci | mikko, a qui t'adresses tu? |
Par polache : le 11/08/10 à 13:10:50
Dire merci | encore moins de possibilité de virer la poule aux oeufs d'or puisque c'est ton gagne pain effectivement, je ne pourrais pas avoir que des clients sympa, mais il faut aussi savoir accepter les inconvénients. J'en suis tout a fait consciente D'un autre côté, tu n'aura pas de patron chiant, car quand tu te cumule la personne chiante, et ton patron par dessus... Mais je pense dans un premier faire que du club, puis club et indépendant (a voir) et si ca marche bien, passer un indépendant complet |
Par electre : le 11/08/10 à 13:21:04
Dire merci | polache moi je t'encourage car ca m'interesse aussi |
Par Mikko : le 11/08/10 à 13:21:22
Déconnecté | A toi entre-autre ! |
Par polache : le 11/08/10 à 13:24:19
Dire merci | mikko, vu que je disais exactement ce que tu dis dans mon poste précédent j'ai donc hésité sur le destinataire. Mais tu as raison |
Par polache : le 11/08/10 à 13:25:28
Dire merci | merci electre |
Par stephy92 : le 11/08/10 à 16:03:43
Dire merci | bah, ça avec un peu de volonté ça peut très largement s'améliorer. on ne nait pas sellier, on le devient! je t'assure que mon cas est vraiment désespéré, je sais même pas coudre un bouton polache je te souhaite de réussir dans cette voie qui n'est pas facile |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous