Forum cheval
Le Forum Cheval

2000 m2 pour un cheval ?

Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par nathou
Par arwen73100 : le 10/08/10 à 13:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

bon je sais que 2000m2 c'est bien trop petit pour un cheval. Mais pour une periode période est-ce que cela peut se faire ? Certains ont deja testé ?

En fait, là ou je suis en pension l'hiver c'est 150 euros pour un paddock minus avec plein de poneys tout en pente et gadouilleux. Donc je reflechis à d'autre solution et mon beau-frere me propose un terrain derriere sa maison mais il doit faire environ 2000m2...

Donc deja ça serait plus grand que là il serait cet hiver mais ça demande pas mal d'aménagement pour pas finir en gadou totale ..

Besoin de vos conseils !!

Messages 1 à 38, Page : 1

Par harasdefly : le 10/08/10 à 13:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 c'est jouable si tu fais un box, et que tu ne laisses le cheval au paddock que quelques heures par jour

sinon en effet, çà va vitre etre defoncé gadouilleux !

Par 4patt : le 10/08/10 à 13:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ce que je dis souvent mieux vaut 2000m2

que 3m sur 3 en box


il faudra juste penser a aménager le coin repas/dodo en le stabilisant avec des cailloux ou des dalles par ex
lui trouver un copain


et pour l'été ben il te suffira de lui trouver une petite pension pré et ton cheval pourra pas rêver mieux

Par alya : le 10/08/10 à 14:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 ben non c'est pas trop petit du tout si on compare à un box! C'est même un beau paddock en comparaison de ce que propose pas mal de pension.

Pour la boue je sais pas ca depend des regions et terrains, chez moi même la moitié de ça et trois chevaux ca ne deviendrait pas du tout gadouilleux, mais dans la majorité des régions en effet c'est différent, maintenant si tu pense pouvoir l'amenager pour que pas de boue pas de souci.

Pour moi le problème dans ton arrangement c'est qu'il sera seul non? Il y a d'autres chevaux qu'il peux voire sur les parcelles adjacentes? Tu peux pas en prendre deux?

Par LuneBleue : le 10/08/10 à 14:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Mes chevaux tournent sur des paddoks de 1000 à 2000m² et j'ai pas l'impression que ça les gêne, il faudra juste complémenter en foin (donc plus couteux) et prévoir un abri bien isolé pour qu'ils soient au sec en cas de flotte, en sachant qu'ils vont te le transformer en champ de boue ou en terre battue.

Par zapi : le 10/08/10 à 14:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 l'hiver mes deux poneys sont sur un pré de 1000-1500m2 en pente

grace à la pente il y a peu de gadoue, et ils ont un abri betoné où je leur met le foin, mis à part la gadoue devant l'abri ca va

évidemment au printemps suivant le pré n'est plus aussi beau....

Par alya : le 10/08/10 à 14:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Oui effectivement il faut pas compter sur l'herbe c'est un paddock! Donc prévoir suffisament de foin et aussi pensez a l'air de stockage! Plus comment disposer le foin au sec si ton paddock est sujet à la boue.

Boue ou terre battue ca depend vraiment de la nature du sol et de la région. Chez moi c'est 24/24 sur ces dimension là à 2 ou plus et pas de boue mais terre battue. Mais pas un brin d'herbe non plus evidement.

Après je comprend pas les gens qui disent que 2000m2 c'est pas assez pour un cheval quand leur cheval comme beaucoup vivent dans 12m2 d'un box. C'est sur 1ha c'est mieux mais parfois difficile de les avoir donc sinon 2000m2 ca permet de marcher/trotter/galoper alors si la distribution en foin est adaptée et qu'il y a de quoi se mettre au sec ben c'est bien!

Par stephy92 : le 10/08/10 à 14:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42596 messages

495 remerciements
Dire merci
+1 avec 4patt 

Par Pegase64 : le 10/08/10 à 14:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 penser à un petit compagnon?

Par amelie et edelweis : le 10/08/10 à 14:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pendant un mois ou deux en fonction de l'herbe les trois chevaux de la maison passe leur temps sur 3000m² derriere la maison
avant c'etait 1400m²
bien c'est pas un probleme
la boue avec des dalles, caillasse, ... ils ont des zone seche
je n'enferme pas mes chevaux
ils sont 24/24 dans le paddock avec du foin en filets pour eviter tout gachi et les occuper toute a journée

un copain est primordiale plus que la surface tant qu'il y a de quoi marcher
apres c'ets l'amenagement de la surface qui compte
un cheval sur 1ha peut-etre bien plus malheureux qu'un sur 1000m²

Par MadahineMaena : le 10/08/10 à 17:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 surtout entretiens bien le paddock, ramasse les crottins tous les jours si possible, sinon dès les premières pluies ça va former une boue gluante qui ne sèche pas

mon cheval et son copain son chez moi dans un paddock à l'année, ils ont un box/abri où ils peuvent se mettre au sec, mais ne le font pas

la boue est inévitable, mais tu peux limiter les dégats, un des membres du forum a installé des plaques à engazonner pour éviter le trop de bouillasse où les chevaux s'enfoncent, c'est apparemment efficace je n'ai as encore testé mais je compte bien améliorer mon paddock car cet hiver (où il a beaucoup plu par rapport à d'habitude) a été affreux, presque 6 mois de pluie, de la boue à n'en plus finir, j ene pouvais même plus entrer dans le parc avec ma brouette pour nettoyer le terrain

mettre des cailloux est aussi une bonne solution, un tapis épais de très gros graviers peut limiter l'enfoncement, mais là encore ça dépend du terrain et de la quantité d'eau de pluie qu'il recevra

et comme dit plus haut, mieux vaut un petit paddock avec tout ce qu'il faut (abri, copain, nourriture) qu'un petit box...

Par mon quidam : le 10/08/10 à 17:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 L'été, je rapatrie un de mes chevaux chez moi, la maison tient sur 1000m².
Le cheval a un box qui donne sur un terrain de 200 à 300m² tout en long sous des arbres. Accès libre et permanent. Il peut courir. C'est tout labouré évidemment.
Il a un autre paddock en herbe de 200m² environ, ou il peut brouter un peut, 1 ou 2 heures par jour.

Bien sûr, il faut intégralement le nourrir comme un cheval de box.

Mais l'expérience, que je pensais à priori être plutôt "à l'arrache" s'est avéré être une bonne surprise...
ça le fait très bien.
Je vais recommencer tous les étés!

Par contre, ça n'est possible qu'entre avril et octobre.

Par arwen73100 : le 10/08/10 à 17:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Merci de vos réponses !

Pour le moment rien n'est sur ça va dépendre de si je trouve un vrai pré pour l'accueillir.

Mais au cas où ça pourrait etre une solution de replis en aménagement bien avec vos solutions.
Si je le fais je pensais prendre un petit poney en retraite pour lui tenir compagnie ou faire famille d'accueil pour un poney.

Le terrain je ne l'ai pas beaucoup vu encore mais il me semble qu'il y a beaucoup d'arbre et que le sol est assez sec, y a pas grand chose en herbe toute l'année ...

Je garde cette idée dans un coin de la tete si jamais je ne trouve pas un vrai pré avec un troupeau pour mon cheval ! Parce que là où il est ça va l'été où il vont au pré mais l'hiver dans un mini paddock surpeuplé ...

Par elleanewg : le 22/08/10 à 15:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2007
760 messages
Dire merci
 J'aime beaucoup les réponses qui ont été faite. Pour une fois c'est plein de bon sens et on ne crie pas "Bouh la maltraitance", parce qu'on a pas un hectare de disponible par cheval !
Dans M2 on peut déjà bien bouger et bien aménager l'espace pour limiter au mieux les dégâts.
Dans beaucoup de région, les chevaux ont bien moins, et ne parlons même pas des chevaux au box. L'essentiel c'est qu'ils aient un copain et de quoi se défouler un peu.
Après faut juste pas espérer avoir de quoi les faire brouter c'est sûr...

Par fizians : le 22/08/10 à 15:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2010
195 messages
Dire merci
 Mon cheval est toute l'année sur 3000 m² avec sa chérie la brebis. On divise en 2 prés histoire de tourner. Bien sur, on complémente avec du foin et des granulées l'hiver. L'été quand c'est bien gérer, on supprime le foin et on laisse juste herbe+complément.
Si tout est bien gérer, il n'y a aucun problème. Bon par contre il a box ( toujours ouvert sur les prés ) a l'année.

Pour une fois c'est plein de bon sens et on ne crie pas "Bouh la maltraitance", parce qu'on a pas un hectare de disponible par cheval !

Tout à fait d'accord

Par kefiretlome : le 22/08/10 à 16:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29403 messages

874 remerciements
Dire merci
Je couperais la parcelle en 2 parties, pas forcément égales. Dans la plus petite, l'abri, l'eau, le foin. Si possible, effectivement, mettre du concassé ou mieux, des dalles type "sol'air", pour pas que ce soit trop un nid à gadoue. Et n'ouvrir l'autre moitié que quand il fait beau et sec. Si le temps est humide ou à la pluie, ou pire, s'il y a de la neige, on ferme cette portion. C'est le seul moyen pour ne pas avoir 2000m2 de boue...
Bien sûr, sur une aussi petite surface, il faut bien ramasser les crottins au fur et à mesure.
Mais c'est parfaitement jouable !

Par elleanewg : le 22/08/10 à 18:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2007
760 messages
Dire merci
Bonne idée le coup des deux parcelles. Une que l'on sacrifie pour l'hiver et les mauvais jour, qui sera plus boueuse mais que l'on peut essayer de stabiliser et l'autre pour les beaux jours, les jours secs et quelques heures (les plus chaudes et sèches en hiver).

Pour les crottins, je suis tout à fait d'accord, faudra les ramasser, pas le choix et cela limitera la boue du coup et question hygiène pour les vers c'est le top de ramasser les crottins.

Pour un cheval bien géré effectivement ça doit pouvoir le faire en herbe si l'on ramasse les crottins, mais pour deux (si elle lui offre un copain) ça risuqe d'être plus juste... non ?

En tout cas c'est sympa tous ces témoignages !

Par fizians : le 22/08/10 à 19:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2010
195 messages
Dire merci
 Moi pour la boue enfaite avant on à fait devant le box (une portion fermer mais à accès sur les pré ) en sable. Donc vu qu'il passait le plus claire de son temps là a cause du foin, de l'eau etc... et bien au revoir la boue.

Par arwen73100 : le 22/08/10 à 20:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Ha mon post est remonté !

Merci pour vous réponses supplémentaires qui apportent pleins de conseils ingenieux !

Par amelie et edelweis : le 22/08/10 à 20:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 sur 2000m² il faut pas compter sur l'herbe meme en separant ou alors le cheval n'y va pas souvent
Je prefere tout leur laisser avec l'instalation de "labyrinte) : couloir pour aller au foin et a l'abris où se trouve l'eau
les chevaux bougent plus et la boue se concentre dans les couloir ainsi on a plkus que les couloir a stabiliser se qui coute moins chers

Par elleanewg : le 22/08/10 à 20:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2007
760 messages
Dire merci
 Type paddock Paradise ou écurie active ?
En fait faut l'aménager en paddock et ne pas espérer avoir de l'herbe...

Par kefiretlome : le 22/08/10 à 21:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29403 messages

874 remerciements
Dire merci
C'est clair qu'il n'y aura jamais d'herbe sur une petite surface comme ça, c'est forcémpent un paddock. Il faudra du foin toute l'année.

Par idina : le 22/08/10 à 21:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je vous rassure, avec 6 chevaux sur 4 ha, on vient de les passer au foin parce que plus rien à bouffer, tout est ras et grillé, il ne pleut pas et pas de repousse

Par jean yves 01 : le 23/08/10 à 00:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 nos 3 chevaux sont dans 1500 m2 6 mois par an , en + le terrain est très en pente et pas facile de faire un paddock paradise

Par cecilia007 : le 23/08/10 à 00:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
C'est mieux que le petit paddock tout gadouilleux
2000 m² c'est déjà ça! Quelle chance tu as profites en!
Mais ce serait mieux qu'il est un pote ou même une biquette lol

Par elleanewg : le 23/08/10 à 15:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2007
760 messages
Dire merci
Jean Yves, je veux bien plus de détails(en MP si tu préfères)
Bcp de questions...
Quels 6 mois de l'année ? (Hiver ou été)
Le reste du temps où sont ils ?
Si c'est en hiver, arrives tu à récupérer un terrain correct avec de l'herbe l'été ? Au bout de combien de temps ?
Pas trop de boue ? Comment gères tu cela ?
J'imagine que tu ramasses les crottins.
Si le terrain est en pente, l'eau doit moins stagner donc moins de boue, non ?
Comment le vive les chevaux ?


Je trouve intéressant ce genre d'expériences... merci d'avance pour ton témoignage. C'est toujours sympa de partager parce que Arwen ne doit pas être la seule dans le même cas.

Par jean yves 01 : le 23/08/10 à 15:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
les pré en pente c'est galère , les cailloux sont vite emmené en pas par les chevaux .

 les 6 mois d'hivers le reste tu temps c'est pré 1 hectare en location en alternance avec 1 parcelle de 3000 m2 + foin .

donc dans l'abri en haut du paddock il y a en tout 22 m2 de pavé autobloquant . c'est l'endroit ou le foin en filet est mis . nous enlevons le ctottins tous les 2 jours . tous les jours serait bien .

les chevaux y restent presque tous le temps ...
plus bas il y a un chemin en pente donc très boueux pour aller a l'abreuvoir 5 m de cailloux et gravier + stable et presque pas de boue)
encore + bas il y a une surface plane avec un abri naturelle + une bache pour protéger aussi un autre filet a foin.
nous sortons les chevaux 2 fois par semaine pour de longue sortie au pas sur du dure (route ou chemin de montagne)
pour l'été ce paddock , il y a très peu d'herbe et pratiquement que de la mauvaise , coupée à la débroussailleuse ou à la main.
bref c'est pas l'idéal et nous espérons enfin trouvé un terrain plat pour pouvoir l'aménagé avec gravier , zone de repas en pavé etc ...

Par lilou : le 24/08/10 à 00:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
J'ai aussi fait cette expérience, les chevaux n'étaient pas malheureux (partie bétonnée avec abri et foin à volonté) mais par contre, au bout de quelques années, la terre se gorge d'urine (je nettoyais les crottins tous les jours) et ça finit par sentir trèèès fort.
Donc à éviter avec des maisons autour.
Ca a mis au moins un an avant de ne plus sentir.

Par elleanewg : le 25/08/10 à 21:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2007
760 messages
Dire merci
Merci Jean Yves pour ce témoignage tout en détails...
L'idéal c'est le maximum d'espace mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut, quand on veut et je trouve que de voir que l'on est pas tout seul dans ces cas là et d'avoir les bonnes idées et les astuces des autres ça fait déjà beaucoup !

Lilou... Gloups le coup des urines on y pense pas forcément. Tu pense qu'une légère pente et un terrain qui se draine facilement peut limiter la "casse" ?

D'autres témoignages ?
Je trouve cela fort intéressant !

Bien plus que les "Il faut un hectare par cheval !"

Ah oui une question. Je vois en ce moment beaucoup de pré pourtant grand complètement rasé même plus de zone de refus et par contre des plus petit peut être plus chargé en chevaux mais pas autant rasé... et je me suis rendu compte que les moins rasé mais pourtant plus petit et plus peuplé c t des pré où les chevaux avaient accès à du foin.
Alors...
Est ce que le fait d'apporter foin à volonté, limite l'effet petit pré sans un seul brin d'herbe ou pas ?

Par lilou : le 25/08/10 à 23:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Sur 2000m², le foin à volonté est à mon sens obligatoire. C'est ce qu'ils ont ici, ça n'a pas empêché les odeurs d'urine et le terrain décapé.
Pourtant ici c'est du sable, le terrain est en pente douce qui amène sur un petit fossé qui part au lac (un grand lac de 15km de long à 2km du terrain).
On m'a ensuite prêté un terrain d'environ 8000m² à 50m de là, dans la forêt et là, plus de soucis d'odeur au niveau de la maison, ça reste dans la forêt, mais c'est clair que quand tu approches du paddock, tu sais qu'il y a des chevaux dans le coin

Et maintenant on déménage, on a trouvé un terrain de 5 hectares, ça sera plus confortable pour tout le monde!

Par lilou : le 25/08/10 à 23:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Je pense que les terrains plus petits et moins abimés, c'est que les chevaux sont en box et sortent quelques heures par jour.

Par westhani : le 26/08/10 à 01:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 2000m2 avec une partie comme 500m2 drainée où il passera l'hiver et c'est jouable à l'année je pense!

Le seul truc qui moi me chiffonne quand je met mes chevaux dans petit pour l'hiver c'est qu'ils ne peuvent pas vraiment se défouler et ont des envies de grands espaces, surtout que le temps froid les rendrait plutot joyeux, donc faudrait normalement travaillé le cheval très régulièrement si on ne va pas finir sur orbite.


Message édité le 26/08/10 à 01:20

Par amelie et edelweis : le 26/08/10 à 16:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 sur 2000m² ils arrivent a se defouler
sa donne des chevaux qui font des cercle ou des allée retour
d'ailleur je trouve qu'ils jouent plus dans le paddock mais je pense que c'est du aux arbres, murs cloture, .... qui fait qu'on oublie le copains et d'un coups il faut le retrouver

Par westhani : le 26/08/10 à 16:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ils arrivent c'est sur, mais à force d'être dans la même petite parcelle sans herbe, ils en perdent l'envie je trouve.

Par amelie et edelweis : le 26/08/10 à 16:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 a la maison c'ets le contraire ils jouent plus dans le paddock que dans les pature en sachant qu'ils sont au paddock le wkd a tour de role (c'est le paddock de regime et surveillance apres un concours ou rando)
mais aussi ne bonne partie de l'hiver
ils sont a trois dans 2500m² qui est diviser en trois partie
un couloir muni d'un box, eau, roncier, abris des poules, ....qui desert deux parties

une partie qui sert de mini carriere distribution du foin en filet, sel, roulade, pour se retrouver par temps venteux, orage, ...

seconde partie un muret a sauter des arbres fruitier un chemin a surveiller et du foin cacher partou au pieds des arbre et roncier

c'est plus un parcours du combatant qu'un champs de course bilan il se passe pas3h sans avoir le droit a une galopade

j'ai des partie boueuse d'autre avec de la caillasse, d'autre qui reste propre l'herbe repoussent au pieds des arbres

Par nathou : le 26/08/10 à 17:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 J'ai pas tout lu mais c'est déjà très bien que tu lui cherche quelque chose de mieux que ce qu'il a !!!
Le mien a passer tout l'hiver sur un terrain de 3000m² environ et tout s'est très bien passé. Il est a coté de la maison donc bien plus facile pour le nourrir et aller le voir !!! Pas particulièrement de boue a part dans un coin ou il se met souvent.

Par elleanewg : le 26/08/10 à 22:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2007
760 messages
Dire merci
 Super vos témoignages, merci beaucoup !

Par arwen73100 : le 27/08/10 à 20:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Du coup mon cheval aura plus que 2000m2 !! J'ai une amie qui va me preter ses chevaux qu'elle n'utilise plus (elle n'a plus de chevaux) ! Elle en a plusieurs donc je vais pouvoir bien faire ma rotation pour minimiser la boue.
Bon ca me fera plus loin de chez moi mais au moins il sera bien.

Reste plus qu'a tout débroussailler et lui trouver un copain !

Par nathou : le 27/08/10 à 21:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 Ca c'est cool pour toi et pour lui !!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval