Forum cheval
Le Forum Cheval

Conseil choix MODELE etalon produit oi pour rando

Sujet commencé par : cocolabricot - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par cocolabricot
Par cocolabricot : le 11/08/10 à 13:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 bonjour ma jument est OI noire pangaré 1m52 elle a du trotteur sur et de l'anglo ou de l'arabe probablement, elle a 16 ans et peut pouliner (a été vue par le véto), je cherche quel étalon mettre pour faire mon futur cheval de rando, pour améliorer le modèle, et garder le super mental qu'elle a déja pour la rando, plus peut etre ajouter de la couleur...
alors : arabe ou pre ou couleur?
en sachant qu'un modèle fin c pas plus mal pour que ça soit plus facile pour poulinage...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par cocolabricot : le 12/08/10 à 00:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 pour les américains j'hésite : ma jument a déja un gros cul et des pattes avant courtes (sans vouloir dénigrer les quarter), mais elle est vraiment "en pente" ma jument , et les américains que j'ai vu avaient une tete trop grosse pour moi (mais ça c'est un avis perso totalement injuste pour les amateurs, je sais )
en fait le véto m'a conseillé d'y mettre un étalon pas trop grand et pas trop en os, carré, pour que le poulain passe mieux

Par cocolabricot : le 12/08/10 à 00:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 mais sinon, pour le mental, c'est vrai que !!!! je cherche du vif mais serein! 'équilibré et tonique quoi!

Par naomi123 : le 12/08/10 à 10:21:23

Déconnecté
 Mais concernant la tête des americains, ils ont une petite tête, mais de grosses ganaches !

Et ils sont petits, bien carrés et pas trop en os !

J'ai vue que tu habite pré de chez moi. Je connais un leune etalon quarter de 3 ans, cremello !
Si tu veux des infos en plus....demande !

J'en connais un autre bukskin tobiano...MP !

Tous les deux: excellent mental et pour baisser la taille de ta trotteuse, y mettre un bon mental, peut être couleur !: bref, un bon cheval bien beau pour western, rando....se faire plaisir quoi !

Par Pegase64 : le 12/08/10 à 10:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 t'inquiète pour la naissance, la nature est globalement bien faite. il naitra peut être un peu plus petit pour faire une grosse poussée de croissance après...

Par Ocgerenie : le 12/08/10 à 10:42:24

Déconnecté
 les arabes ca a souvent le dos court, suffit de voir sur le post arabe comment on a des ennuis pour leur trouver une selle qui convient

le mental ya pas mieux, c'est rarement sur le qui vive (bon on va passer sur les malikanieries du jeune de Bee mon dieu que le mien ne fasse pas pareil )

en rando c'est le top, ca a la résistance, le mental et l'endurance pour


un ami vient de faire 400 bornes avec sa jument donc les 160km de florac en rythme rando et sa jument est 85% arabe

Par Pegase64 : le 12/08/10 à 11:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 j'ai des arabes depuis quelques année déjà, et bien que je les adore, j'en suis revenue. Ils sont super, passent partout, très agiles, porteurs... mais je n'arrive pas à leur faire confiance. genre j'explose n'importe où... ça ne dure pas longtemps mais il faut gérer (bon d'accord les miens n'ont jamais eu plus de 9ans d'age alors la crise d'ado j'ai vu et revu). mais quand je vois l'étalon de julie qui à 4-5 ans se comporte en extérieur comme mon PS de 15 ans...

Par Ocgerenie : le 12/08/10 à 11:32:05

Déconnecté
 pegase ca dépend aussi des lignées, dans les arabes ya tellement de lignée, de la plus calme à la plus explosive


de là à dire qu'ils sont tous sur l'oeil ou explosif


j'en ai monté qu'un d'explosif car il n'avait aucun respect des choses et n'avait jamais été bossé correctement

Par cocolabricot : le 12/08/10 à 12:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 je veux bien des photos et infos de l'étalon crème!

pour ma jumnet elle est croisée trotteur et autre chose arabisé, donc elle est pas trop grande (elle fait 1m52), pour la rando c niquel, c'est pour ça que je voudrais pas beaucoup plus grand

je me demandais si pas possible d'y mettre de l'espagnol (pas modèle trop gros trop grand trop baroque bien sur) est ce que quelqu'un en connait?

Par Medina : le 12/08/10 à 12:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Le conseil de harasdefly est le plus judicieux selon moi : grand poney D . Je propose aussi le connémara , il y a même des modèles hors taille ( le souci étant de trouver une saillie avec eux, car comme leur nom l'indique ils sont hors taille donc pê produisent-ils en poney de sport mais pas en connémara ? , je ne connais pas assez bien le sujet pour ne pas dire ... point du tout )

L'arabe pour moi est un super choix aussi . Pour leur fébrilité ... je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous . Et puis dans tous les cas , le poulain ne sera que 50% arabe si j'ai bien compris ? Il aura donc du punch tout en étant zen si besoin est ( normalement ... en tout cas plus qu'un arabe 100% )

Encore une fois ( comme dans un autre post ), et à fortiori si tu veux faire de la "grande rando" où les efforts sont soutenus dans le temps et exigeants pour le cheval , la couleur se sera un bonus mais il ne faut vraiment pas que tu te focalises dessus amha ....
je ne sais pas combien toise ta jument, mais pense aussi à la taille : en rando, un "petit" cheval ( 1,55 -1,60) est beaucoup plus pratique qu'un grand

Par Medina : le 12/08/10 à 13:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 l'espagnol j'aurais tendance à te freiner tout de même . A voir selon l'étalon mais généralement ce sont des chevaux qui ont un équilibre beaucoup plus vertical dans leurs allures , et rien que ça c'est pas super top pour la rando quand tu as tout le paquetage +le poids du cavalier ( sans excès on monte en moyenne à 110 kg : poids du harnachement + cavalier !!)
Et je ne parle même pas des allures relevées , billardage, dos de merde avec le rein xxl ( sur certains PRE ... )

Ceci dit tu peux trouver un étalon qui n'ait pas trop ces défauts ...
A la limite, pourquoi ne pas taper dans le barbe ? Ils sont jolis, certains sont des petits ibériques en puissance visuellement parlant , ils sont rustiques, endurants, pas trop grand ... regarde sur le site de l'afcb




Message édité le 12/08/10 à 13:08

Par Medina : le 12/08/10 à 13:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 un de mes étalons barbes préférés jdid al bozo :





ou Djamal des sables :



Par cocolabricot : le 12/08/10 à 13:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 ouahou!
magnifique, j'avais pas pensé a un barbe, effectivement ça pourrait etre une bonne solution!

un grand connémara, pourquoi pas, mais il faut le trouver!

sinon, vu que je n'ai pas besoin de papier, est ce qu'il existe une filière d'étalons OI ou OC Loisir? et d'ailleur, est ce qu'il y a des étalons OI? Et comment les trouver? Comment faire un bon cheval de rando?

Par cocolabricot : le 12/08/10 à 13:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
y'a aussi lui
Tislero A Fleur De Lys



Sur ces photos, Tislero est âgé de 2 ans




Tislero est né le 22 avril 2007

Un poulain champagne ambre, une robe rare
Tislero est né le 22 avril 2007 à l'élevage à Fleur de Lys, connu aujourd'hui sous le nom des Ecuries du Phoenix, qui sélectionne ses reproducteurs sur leur mental, leur morphologie et leurs aptitudes sous la selle.



Son père est Darius Ousado, un étalon palomino d'origines lusitaniennes, qui lui a transmis sa force et son charisme.

C'est un étalon avec une encolure impressionnante et des membres solides.

Sa mère, Floride, d'origines quarter horse, est une jument naturellement musculeuse, avec beaucoup de cadre et de force dans l'arrière main.

C'est une jument calme et très douce.

Champagne ambre, c'est à elle que Tislero doit sa robe.




Par keriado : le 12/08/10 à 14:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je te déconseille un crème, car si le poulain sort crème à cause de la peau rose il sera bien plus exposé aux coups de soleil et pour la rando c'est pas top

Par Ocgerenie : le 12/08/10 à 14:27:44

Déconnecté
 pour tis, vois avec Syrius c'est sa proprio, il a son fils Antarès sur le forum photo, une pure merveille

ah si j'avais les sous et la place de prendre une poulinière je lui acheterais bien une prochaine pouliche

Par Raz Koat : le 12/08/10 à 14:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
1142 messages
Dire merci
Tu es dans qu'elle région?

C'est vrai qu'un croisement avec un grand poney avec un squelelette solide pourrais correspondre pour ce que tu recherches.


Les gens n'y pense pas forcément mais, je vais prêcher pour ma paroisse lol, il y a aussi le haflinger.

Personnellement j'ai un jeune étalon de 4 ans, avec un modèle sport, un squelette solide et un super mental. Et beaucoup de crins!

Spered,

[url=http://i35.servimg.com/u/f35/11/25/47/62/photo150.jpg][/url]


Par Raz Koat : le 12/08/10 à 14:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
1142 messages
Dire merci
[url=http://i35.servimg.com/u/f35/11/25/47/62/21_spe10.jpg][/url] 

Par manzana : le 12/08/10 à 14:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2009
717 messages
Dire merci
 Ouaouhhhhh l'est magnifique

Par cocolabricot : le 12/08/10 à 14:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 je suis dans le tarn 81, c'est ça aussi le truc, l'étalon doit etre proche!
pourquoi pas haflinger!
d'autres idées de grands poneys?

Par xaudia : le 12/08/10 à 14:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
 Le barbe pourrait en effet donner un bon cheval de rando.

Raz: ton étalon est magnifique

Par Raz Koat : le 12/08/10 à 15:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
1142 messages
Dire merci
Merci pour Spered


Je suis en région Centre, en Indre et Loire (37), à 30kms de Tours.

Par syrius : le 12/08/10 à 15:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 C'est sur, tislero n'est pas à côté de chez toi !

Par TyoAndJO : le 12/08/10 à 16:42:59

Déconnecté
 Je me permet juste de rebondir sur ce qu'a dis keriado


Si elle croise sa jument avec un creme... Le poulain sera soit palomino, soit isabel, soit smoky black.
Il ne sera crème que si la mère porte aussi un gène creme, ce qui ne semble pas être le cas.

De plus un cheval crème ne craind pas plus le soleil d'un autre cheval.

Par Medina : le 12/08/10 à 16:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 De plus un cheval crème ne craind pas plus le soleil d'un autre cheval.

je reste comme keriado, moi aussi sceptique sur cette affirmation .
Si on la base sur des chevaux au pré H24 et 365j sur 365 je suis relativement d'accord .
Si maintenant on part sur de la rando où on peut être amené à faire de la route en plein cagnard pdt x heures sans possibilité d'ombrages, je reste sceptique .

Selon moi si couleur il doit y avoir sur ce futur randonneur , l'idéal est l'isabelle . Je crois même qu'une étude avait été faite comme quoi cette couleur attirerait relativement moins les insectes ( d'où couleur prise naturellement par les races dites primitives comme fjord, prewalski etc ... à vérifier )

Par TyoAndJO : le 12/08/10 à 17:04:32

Déconnecté
 Ma jument étant Bai Dun, j'ai remarqué qu'elle avait toujours moins d'insctes que son camarade de près (gris)...
Après c'est juste une constatation de me part.

Par Pegase64 : le 12/08/10 à 17:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Ocgerenie, je ne veux pas généraliser, loin de moi cette idée... Mais tous les arabes que j'ai eu entre les mains, bien que très sympa et agréables ne correspondent pour aucun d'eux à l'idée que je me fais du cheval de rando... je reconnais qu'il y a des lignées plus chaudes que d'autre et que Sam ne fait pas partie des plus calmes.

L'arabe n'est pourtant pas réputé apporter calme et sérénité dans les croisements (cf l'anglo)

Par naomi123 : le 12/08/10 à 17:31:07

Déconnecté
 Non mais l'arabe est réputé pour apporté endurance, bonne capacité physique.
Et c'est qd même un bon cheval de rando. Il suffit de bien choisir les lignées aussi !

Cependant, de loin je choisirais un americain ( creme, ou isabelle tobiano, ou tovero ou overo....pour avoir une couleur un peu originale )
Ou un barbe, qui est la top du top en rando aussi !

Par naomi123 : le 12/08/10 à 17:32:21

Déconnecté
 J'eviterais les poneys D pour leur tailles !
Ta jument fait deja 1m50 si tu lui met un etalon de 1m48..je trouve un peu juste apres c'est chacun ses gouts.
Pour mmoi la taille ideale c'est entre 1m50 et 1m55 !

Docn je prendrais un etalon d'environ cette taille !

Par cocolabricot : le 12/08/10 à 20:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 bein en fait il y a des grands poneys qui ont la taille de chevaux,
par exemple les welsh que j'ai pu voir font 1m55 et 1m60 et sont agrée welsh pourtant
c sur que je souhaiterai 1m55, 1m60 max
vous connaissez des étalons dans le coin? parceque la ça me fait vraiment baver, mais c'est frustrant quand meme!

Par cocolabricot : le 13/08/10 à 14:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
est ce que quelqu'un connait des étalons bon profil pr la rando en midi pyrenées OI ou barbe ou américain ou espagnol ou arabe randonneur?

Par kikiwi : le 13/08/10 à 15:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 moi aussi j'aurai dit : grand poney
genre poney highland(Lien), haflinger , voire grand camargue


Par Ocgerenie : le 13/08/10 à 15:57:48

Déconnecté
 pégase ah mais si tu prends exemple l'anglo ca va pas le faire, car croiser deux chevaux de sang le pur sang anglais et l'arabe à la base, c'est lequel des deux qui a fait que l'anglo soit taré ????? je pense plus pour le pur sang anglais


après j'espère ne pas me tromper mais Amalik mon poulain arabe est prévu pour de la rando (endurance aussi) et vu le croisement de ma jument arabe haflinger, j'ai jamais connu mieux qu'elle en rando (à part ma première jument d'ATE qui était du meme croisement)

Par Medina : le 13/08/10 à 16:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 je suis même pas sure que ce soit le psar qui ait rendu les aa tarés, encore moins les psa ... je pense tout simplement qu'à un moment donné on a laissé produire des reproducteurs dans cette race qui étaient de vrais machines de guerre en CCE mais qui n'avaient pas la lumière à tous les étages .
Et comme cette race a eu ses beaux jours en compétition ...

Par harasdefly : le 13/08/10 à 16:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 l'anglo n'est pas composé QUE de PS et d'arabe

seules quelques souches de course le sont, on les note *AA*, ou "Pur-Sang Anglo-Arabe"

la quasi totalité du cheptel est infuse de sang arabe et PS sur une jumenterie locale

donc il faut chercher le caberlot dans le pur, l'arabe ET dans la souche initiale

Par Ocgerenie : le 13/08/10 à 16:18:16

Déconnecté
 effectivement Medina

Par Pegase64 : le 13/08/10 à 16:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Oc, de mon PS et de mon arabe (et de tous ceux qui me sont passés entre les mains) ce sont les ps et non les arabes qui ont toujours fait le plus preuve de sang froid!

prends un arabe de 2 ans, nourris le à l'avoine pure et monte dessus, je pense que le plus nerveux ne sera pas celui qu'on croit!

Par Ocgerenie : le 13/08/10 à 16:33:33

Déconnecté
 monter un arabe de 2 ans, déja je le fais pas quelque soit la race du cheval
le nourir à l'avoine, chez moi c'est interdit





mais j'en reviens au meme on a pas du connaitre les memes arabes, peut etre pour cela que je reste pro arabe, ya pas mieux

Par Medina : le 13/08/10 à 16:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
prends un arabe de 2 ans, nourris le à l'avoine pure et monte dessus,

je te prend un lusi ou n'importe quel autre cheval de 2 ans d'ailleurs en le gavant d'avoine c'est sur que tu va avoir des sensations fortes dessus, et de la même façon . ça ne prouve absolument rien sur le caractère prétendu fébrile des psar !

Par Ocgerenie : le 13/08/10 à 16:37:27

Déconnecté
 allez pour finir sur ce post, car j'ai une DSA molle du genou qui m'attend pour un petit trotting détente, je randonne avec deux amis qui ont des arabes pour l'endurance, ya pas plus calmes qu'eux
j'ai une amie qui a acheter un PS ya pas plus calme que lui d'ailleurs il lui sert de cheval de tete dans son club de rando


comme quoi c'est pas la race qu'on devrait choisir pour un étalon mais son caractère et son comportement face à son environnement

Par cocolabricot : le 13/08/10 à 23:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 merci pour ce débat passionné mais la n'est pas la question, je n'ai pas d'a priori négatif sur une race ou l'autre, j'ai rencontré de tres bons chevaux de beaucoup de races différentes,
moi je cherche un étalon bon modèle et bon mental proche du tarn pour améliorer la descendance de ma jument qui a déja un caractère en or pur, si vous en connaissez un qui répond aux critères merci, sinon, les débats sur les a prioris sont un peu vains étant donné justement qu'on parle d'a prioris, et les généralisations ne sont pas toujours vraies (et meme souvent contredites par de nombreux exemples pratiques)
CONNAISSEZ VOUS DE BONS ETALONS PROCHES DU TARN?

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval