Ras le bol -_-'
Sujet commencé par : ItaxTamara - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronikPar ItaxTamara : le 11/08/10 à 20:48:51
Déconnecté | Bonsoir, Voila j'ai un double-poney super dominant et une jument trotteuse. Le problème c'est que mon poney ne la laisse pas s'approcher de moi ni de sa ration(=je suis obliger de mettre le foin à plusieurs endroit un peu partout dans le pré) et encore moins de lui. Par contre quand on les séparent il hennit et ne veut pas la quitter. Jusqu'à aujourd'hui ça allait encore il la chassait et l'avait déjà mordu 2 fois mais c'est tout. Là je vient d'aller les nourrir et je retrouve ma jument avec un grosse plait assez profonde à la tête :$ Mon poney l'a tellement chassé dans le pré qu'elle s'est cognée dans un poteau ça ne peu plus durer la pauvre jument n'ose plus venir vers moi quand il est là et le fuit et il est de plus en plus violent avec elle surtout quand elle s'approche de moi et pour la ration. J'aimerais avoir vos avis et vos conseils pour savoir si il y a une solution pour lui apprendre à ne plus être comme ça avec elle ou si je serait obliger de les séparer sachant que ça m'embèterais beaucoup car ils se retrouveraient tous les 2 seuls et j'ai peur qu'il s'ennuient et en plus un des 2 serait obliger d'être enfermer au box alors qu'ils n'y sont pas habitués. Merci beaucoup Message édité le 11/08/10 à 20:53 |
Par ItaxTamara : le 11/08/10 à 20:51:54
Déconnecté | J'ai oublié de préciser, il fesait déjà ça avec mon ancienne ponette mais en moins pire et c'est un poney qui avait d'énorme problème de respect avant(=il chargeait, mordait etc.....) mais depuis il est devenu beaucoup plus respecteux avec moi(=ça lui arrive de tester mais je ne le laisse pas faire) |
Par zapi : le 11/08/10 à 20:52:59
Dire merci | sur le long terme je vois pas comment regler ca, mais par contre si un de mes chevaux chasse l'autre il se prend une volée perso j'accepterais pas ce comportement de la part de ton cheval, si il empeche l'autre d'approcher je le chasserais et irait voir l'autre direct car là tu deviens carement sa "chose" à ton cheval Message édité le 11/08/10 à 20:58 |
Par marie12687 : le 11/08/10 à 20:52:51
Dire merci | Tu peux juste séparer le champs en deux |
Par MurielleG : le 11/08/10 à 20:54:15
Dire merci | pour lui travail à pied pour lui apprendre le respect... et en attendant ton pré peux tu le séparer en deux ? ils se voient mais ta jument n'a plus de risque ! |
Par ItaxTamara : le 11/08/10 à 20:59:46
Déconnecté | Oui bien sur j'ai oublier de préciser mais je ne le laisse pas faire je le dispute en premier lieu et si il insiste je "lui en met une" mais ça n'améliore pas beaucoup les choses vus qu'il se venge sur elle après Je ne peut pas trop séparer le pré en 2 car il est assez petit et un des 2 n'aura plus accès au box qui est ouvert..... j'ai d'autres prés plus grands mais je ne les met que le week-end et les vacances car étant au lycée je n'ai pas le temps le matin et le soir d'aller leur apporter du foin trop loin. |
Par ItaxTamara : le 11/08/10 à 21:13:30
Déconnecté | Et pour le travail à pied le problème c'est que avec moi il me respecte maintenant(=sauf de temps en temps quand je le chasse pasqu'il embète la jument ou des choses comme ça ça lui arrive de montrer les dents mais je fais un pas en avant et lui dis "NON" et il s'en va) mais je ne voit pas quel travail à pied faire pour qu'il respecte ma jument..... c'est pour ça que je demande conseil ici |
Par MurielleG : le 11/08/10 à 21:22:59
Dire merci | que fais tu avec chacun d'entre eux ? sors tu plus souvent la jument par ex ? et sinon c'est vrai qu'on est jamais à l'abri de situation "étrange" une amie a vu une de ses juments attaquer une autre mais au point que si elle n'avait pas été présente, ou si la jument avait été ferrée des postérieurs, l'autre y serait restée!! pourtant cela fait des années qu'elles sont ensembles! et il ne s'était jamais rien passé... Jalousie? je sais c'est un sentiment humain, pourtant ma jument ne veut pas que mon chien m'approche si je m'occupe d'elle.... et dans son pré je fais attention à partager mes caresses et tout se passe bien (mais elle ne me manque jamais de respect, je la travaille beaucoup à pied...) |
Par ItaxTamara : le 11/08/10 à 21:36:33
Déconnecté | Non je sors les 2 en même temps, soit avec une amie qui en monte un des 2 soit je monte la jument et mon poney suit en liberté ^^ Et quand je ramène des carottes ou que je vient les caresser je fait la même chose au 2 justement pour ne pas plus m'occuper d'un que de l'autre. Je pense oui qu'il est "jaloux" même si c'est un sentiment humain je pense que c'est ce qu'il ressent à peu près car quand un autre animal(=chien, ect....) m'approche il mord aussi ou alors quelqu'un qu'il ne voit pas régulièrement ou a qui il ne fait pas confiance il mord aussi si cette personne s'approche de moi, je ne laisse pas faire mais depuis que je l'ai il le fait toujours par contre avec moi aucun problème il est respectueux. |
Par Amazon87 : le 12/08/10 à 09:05:29
on ne peut pas empêcher un cheval d'être dominant avec un autre cheval. a part les séparer... |
Par lady140984 : le 12/08/10 à 09:19:56
Dire merci | pour lui travail à pied pour lui apprendre le respect... En somme le respect il l'a, puisqu' il se comporte comme un dominant dans un pré. Le travail à pied ne changera rien, vue que la n'est pas le problème. Le disputer ne sert à rien non plus, tu ne fais pas partie de leur vie au pré. Il risque de ne pas comprendre pourquoi tu t'imices dans leurs relation. Ca risque jusque de l' eloigné de toi, mais pas de la jument quand tu ne sera pas la. Tu ne peux pas empecher un cheval de dominé, et un autre de se soumettre, c'est leur organisation. La seule chose que tu puisses faire, si ca va trop loin, c'est de les separé. Deplus ca evitera que ton poney soit hysterique quand la copine s' en vas. Message édité le 12/08/10 à 09:24 |
Par veronik : le 12/08/10 à 09:19:30
Dire merci | Tu peux éduquer ton dominant à respecter la jument. Je viens de faire ceci avec un hongre qui dictait sa loi à une jeune pouliche. Maintenant, il sait que en ma présence (sous MA domination), il n'a pas le droit de la chasser. Tout s'apprend! Mais quand MA dominance n'est plus là, il domine encore, mais BEAUCOUP moins! |
Par lady140984 : le 12/08/10 à 09:22:42
Dire merci | il sait que en ma présence (sous MA domination), il n'a pas le droit de la chasser. Ce qui ne sert à rien, vue que tu n'est pas toujours la. Et le cheval qui se fait corriger quand tu es la, à cause d' un autre, risque gentiment mais surement d' etre deux fois plus agressif envers l'autre, c'est revenchard un cheval... On est pas des chevaux, on ne peut donc pas leurs dicter leurs comportement sociaux dans leurs pré, leur habitat, leur congénere. On peut juste eviter la casse. |
Par veronik : le 12/08/10 à 09:34:40
Dire merci | Bonjour Lady, Je suppose que tu n'as pas lu, ou pas voulu lire la fin de ma phrase.... puisque cette amélioration en MA présence se concrétise aussi par une amélioration en mon absence! C'est déjà pas mal, non? Et de plus, je sais parfaitement que dans quelques jours, ce sera gagné, il ne dominera plus ainsi! Au maxi, il donnera des signes d'oreilles, pas plus. Ca ne te va pas? |
Par veronik : le 12/08/10 à 09:36:10
Dire merci | et le cheval qui se fait corriger qui se fait corriger quand tu es la, Ou as-tu inventé ca??? Je n'ai jamais corrigé ce cheval!!! |
Par lady140984 : le 12/08/10 à 09:39:19
Dire merci | De un : Tu n'es pas obligé de ponctuer toutes tes phrases de !!!!! Dans le langage internet cela signifie que tu cries... De Deux : Comment verifie tu un fais si tu es absente ? La nuit tu dors avec eux ? De Trois : Quand je dis corriger, j' entend par la qu'un dominant recardrer oralement, ou avec un petite tape, parcequ' il fait son boulot de dominant, il ne comprendra pas vraiment un humain à deux pattes viens chambouler son comportement normal de cheval. |
Par veronik : le 12/08/10 à 09:46:19
Dire merci | "Absence" pour un cheval commence quand tu sors de la zone de dominance. C'est à dire quelques mètres. De plus quand mes chevaux sont à l'autre bout de la prairie, en dehors donc de tout contact avec moi, je suis capable de constater. Puisqu'il te faut d'autres explication, mon aide aux écuries est aussi là quand je n'y suis pas, et peut aussi constater!!!! Pour recadrer, comme tu dis, il suffit effectivement d'adopter une attitude que tu peux renforcer par la voix ou un bruit. Oui, un caractère de cheval se modifie! Et non, on ne le change pas. Mais on le modère, on l'améliore, oui. Maintenant, je n'ai fait qu'apporter un témoignage d'expérience. Ce que peut faire tout "homme de cheval" |
Par prettyval : le 12/08/10 à 09:52:48
Dire merci | Je suis d'accord avec veronik. En MA présence, je suis la dominante, et je ne tolère aucun signe d'agressivité de la jument dominante vers l'autre. Elle l'a bien compris. Et je constate aussi que cet apprentissage l'a "assagi" avec l'autre. Il n'y a pas eu de corrections, un rappel à l'ordre vocal suffit. Et il est assez facile de voir leur réaction quand on s'éloigne. |
Par lady140984 : le 12/08/10 à 10:02:04
Dire merci | Oui, en ta présence. Je pars du même principe, quand je suis la, le seul dominant c'est moi. Et la on parle de respect. Mais entre eux, quand on est pas la, on peut difficilement imaginer remettre en cause tout leurs fonctionnement, et ce depuis quelques bonnes années. Mais quand je suis dans le pré, d' un aspect securité d' abord ( un cheval qui me bouscule pour bouffer le soumis c'est intolerable pour moi ), je suis effectivement le seul dominant. Quand je m' en vais, il font ce qu' il veulent. Et si un est trop mal mener, ou trop soumis, je separe. Mais ca ne les empechera pas de faire leur vie. Message édité le 12/08/10 à 10:07 |
Par veronik : le 12/08/10 à 10:05:09
Dire merci | Lady: C'est que ta "dominance" sur les chevaux n'est pas parfaite... On peut "imprégner" un cheval! C'est peut-être un art Il est bien vrai que nous ne sommes vraiment pas tous "homme de cheval" La preuve: tout ce que l'on voit, lit... |
Par lady140984 : le 12/08/10 à 10:16:14
Dire merci | Si tu le dis veronik, j' aimerais me remettre en question, mais en 13 ans que j' ai mes chevaux, dont deux dominants mastodond de plus 1m70, tous ca en troupeau depuis des années, sans bobo grave, je considere ta reflexion comme mal informé et juste pour être piquante, ce qui de toute evidence n' a pas fonctionné Et je n' aurais pas la prétention de me consideré " homme de cheval " effectivement. Chacun son point de vue sur la question, en attendant je n' ai pas besoin d' apprendre les bonnes manieres à mes chevaux, le groupe est bien formé, et sans disparité qui en conduirait certain à etre trop dominant, ou trop soumis. Et si tel etait le cas, je ferais d' autre groupe. |
Par MadahineMaena : le 12/08/10 à 10:26:59
Dire merci | mon cheval est aussi très dominanat, son premier compagnon était un poulain, jusque là ça allait à peu près, il le dégageait pour la ration (donc je faisais deux tas de foin pour que l epoulain en ait toujours un même quand mon cheval venait le chasser) et lui faisait comprendre qu'il était dominant mais sans grande agressivité en revanche lorsque j'ai accueilli un grand pur sang anglais, ça a été catastrophique, il était très violent avec lui, tous les jours nous constations des traces de morsures et autres, il passait son temps à le pourchasser sans répit dans le paddock, et le pauvre vieux loulou qui ne demandait qu'à rester dans son coin n'avait pas un moment de paix... on les a laissé un mois ensemble, voyant qu'il n'y avait aucune amélioration on a décidé de les séparer définitivement, mon pensionnaire est parti dans une autre maison aujourd'hui il a un autre copain, qu'il domine toujours, mais ils ont trouvé un juste équilibre, chacun sa place et il n'y a pas de violence abusive, donc certains chevaux ne sont pas fait pour s'entendre comme dit plus haut, moi je ne tolère pas qu'il soit agressif avec l'autre quand je suis là, parcequ'à ce moment c'est moi qui suis la dominante, c'est donc moi qui dégage les dominés et lui n'a pas à faire sa loi quand j'arrive avec des gourmandises, ils arrivent côte à côte, le mien envoie souvent la tête en mordillant l'autre toutes oreilles en arrière, je ne le laisse pas faire, je lui fais mon grondement réprobateur, je le repousse (pas de moi mais de l'autre cheval) la raison principale c'est que ça peut être dangereux pour moi, j'en ai fait l'expérience avec son ancien compagnon, ce dernier a voulu fuir précipitemment, il était persécuté et donc paniqué à chaque "attaque", il s'est retourné vivement pour partir au fond du parc et moi je me suis fait renverser, et ça aurait pu être pire... (s'il était parti en coup de cul je me prenais le sabot en pleine tête) par contre je prends bien soin de respecter leur hiérarchie qu'il y a entre eux, c'est lui que je nourris en premier, c'est vers lui que je vais en premier (pour éviter toute éventuelle "jalousie" et ensuite vers l'autre de cette manière il a toute mon attention et la primeur de mes attentions, sans pour autant que je délaisse l'autre loulou, et il tolère très bien celà de la même manière, après l'avoir papouillé, quand je vais gratouiller l'autre il lui est strictement interdit de venir le chasser pour prendre sa place, il doit rester à distance raisonnable (de sécurité) et s'il s'amuse à s'avancer menaçant je le dégage enfin après chancun ses méthodes, mais mon cheval-tyran a bien compris qu'entre eux il domine, mais qu'entre nous trois il n'a pas son mot à dire et comme le dit véronik, en faisant celà en ma présence, ça l'a calmé en mon absence, il reste dominant, mais se contente de signes d'oreilles et de menaces de morsures, et je le surprend régulièrement à aller chercher des gratouilles auprès de son copain, même si juste après il va le répousser pour qu'il ne touche pas à sa gamelle bref, c'est complexe, comme situation car chaque cheval a un caractère-comportement propre, mais par sécurité sépare les pour l'instant (comem dit plus haut, de manière à ce qu'ils se voient mais qu'elle soit hors de portée de ton petit dictateur) pour le box tant pis, le plus rustique (le poney je pense) n'y aura pas accès mais il n'en mourra pas, surtout en cette saison en tout cas bon courage! |
Par Ocgerenie : le 12/08/10 à 11:20:12
Déconnecté | le problème c'est pas l'humain car apparemment ca castagne meme si l'humain n'est pas présent et à l'heure de la bouffe, dira t on que c'est normal ma jument chasse mon hongre lors du foin en hiver, pourtant chacun a son filet à foin, mais Ocre passe son temps à faire des aller retour d'un filet à l'autre pour empecher mon hongre de manger ca se calme au bout d'un moment on ne peut pas empécher le role hiérarchique de chacun d'exister à part séparer chaque pré, chaque champ en deux chaque cheval d'un coté, ils se voient, peuvent se toucher, se renifler mais ne peuvent plus vivre en hiérarchie je l'ai fait durant deux ans avec mes chevaux, là ca fait deux ans qu'ils sont de nouveau ensemble ca castagne de temps en temps, mais je me formalise pas plus que cela, c'est normal |
Par aurelie80 : le 12/08/10 à 11:32:04
Dire merci | j'ai le même a la maison! des que j'arrive avec la nourriture , il se jete litéralement sur ma pauvre jument! c simple pour ma part voilà comment je procéde: dés que j'arrive ds la pature pour leurs donner a manger, je sers monsieur en premier, je descend voir ma jument assez loin de lui, je lui donne son seau, est j'atend patiemment avec mon stick que monsieur s'approche! alors oui faut pas etre précer etant donner qu'il faut rester a côté, et des qu'il s'approcher pr la mordre c moi qui le course avec mon stick! pour l'hiver etant donner que je n'est pas le temps de rester attendre car je boss et que en plus ils ont du foin, je sépare la pature en deux! j'ai même du rajouter du grillage au niveau de la séparation a l'interieur de l'abris! car monsieur arrivé a la mordre a travers les barres en alu..... voilou pour moi, de l'organisation! |
Par ifa : le 12/08/10 à 11:45:21
Dire merci | Bonjour Itax, je te conseillerais tout simplement de leur faire un paddock chacun car je pense mieux vaut jouer la sécurité et qu'ils aient chacun leur espace même si c'est petit.Il se verront mais ne pourront pas se mordrent. Ceci pourrait te rassurer et apaiser la tension entre les deux chevaux; et ensuite voir en fonction du comportement du dominant, pourquoi pas le remettre dans qq mois ou qq semaines. |
Par veronik : le 12/08/10 à 12:43:03
Dire merci | Il est clair, comme le disent les derniers intervenants qu'il existe des cas qui sortent de la règle générale! Je suis bien contente de lire par 2 fois qu'une influence en notre présence laisse dews effets en notre absence. Il est clair qu'il y a aussi des situations exceptionnelles: les repas! J'espère, Itax, que tu as trouvé du grain à moudre et que tu vas réussir à modérer ton chef! |
Par Akiklown : le 12/08/10 à 12:59:01
Déconnecté Dire merci | j'ai le meme soucis avec les miens quand ils sont rationnés sur l'herbe... quand il y en a denouveau c'est fini immediatemetn |
Par ItaxTamara : le 12/08/10 à 14:11:26
Déconnecté | Merci beaucoup à tous pour vos conseils Alors pour le moment j'ai séparé le pré en 2(=la jument a accès au box mais pas le poney) mais ça m'embète beaucoup car le pré est fait d'une façon que lorsque je sépare le pré ma jument qui a accès au box n'a qu'un minuscule bout de pré donc je peux laisser comme ça pendant 1/2 semaines peut-être mais pas plus. veronik: ça m'interesserait beaucoup que tu m'explique de quel façon tu t'y est pris pour apprendre ça à cet hongre. MadahineMaena: Merci je vais en avoir besoin il m'aurait faite toutes les bétises possible ce poney aurelie80: oulala c'est pas moi qu'irais courser mon poney avec un stick c'est moi qui finirais pas être coursé à la fin Bon en regardant vos différents avis: *Soit je vais devoir les séparer mais j'ai vraiment peur qu'ils s'ennuient car ils seront chacun seul dans un pré et ne se verront pas. *Soit j'arrive à faire changer le comportement de mon poney mais la question est comment? |
Par Ocgerenie : le 12/08/10 à 14:22:19
Déconnecté | le comportement de ton poney pourra changer face à toi, mais tu ne vis pas 24h/24 avec eux donc il reprendra ses droits sur la jument quand tu auras disparu de son champ de vision et pis va savoir ca se trouve ils ne se battent qu'au moment de la bouffe, quand tu n'es pas présente ils sont surement copain comme cochon, comme tout cheval qui se respecte quand je suis avec mes chevaux, ma jument interdit à mon hongre de m'approcher, il faut que je joue au dominant pour réussir à jouer et à travailler mon hongre, sinon j'ai la jument au cul qui va tout faire pour taper l'autre alors que si je ne suis pas dans le pré, que mes chevaux ne m'ont pas vu, j'ai pu les observer de loin et je m'aperçois qu'ils arrivent trés bien à manger cote à cote sans heurt, à se chasser les mouches mutuellement, à se faire des calins, bref à etre trés calme c'est mon arrivée qui conditionne ma jument à chasser l'autre et rien de plus que ma présence ou celle d'un autre humain à quelque moment que se soit et ça je peux pas y faire grand chose.... |
Par ItaxTamara : le 12/08/10 à 14:43:47
Déconnecté | Ocgerenie: Je suis sur qu'il le fait aussi quand je ne suis pas la vus qu'elle a des marques de morsures et comme je l'ai expliquer hier je suis arrivé elle avait une énorme entaille à la tête car il l'avait coursé(=je n'étais pas là) mais c'est vrai qu'il le fait beaucoup moins lorsque je ne suis pas là alors que quand je suis là c'est tous le temps. Message édité le 12/08/10 à 14:48 |
Par Ocgerenie : le 12/08/10 à 14:49:17
Par ItaxTamara : le 12/08/10 à 14:54:32
Déconnecté | Oui justement lorsque ce n'était que des morsures quand je n'était pas là ça passait encore mais ce qu'elle a eu hier c'est vraiment de trop(=une belle entaille bien près de l'oeil assez profonde) j'essayerais de mettre des photos mais je n'ai pas trop envie de retrouver un matin ma jument avec un oeil de crevé...... |
Par Ocgerenie : le 12/08/10 à 14:57:49
Déconnecté | Itax c'est le lot commun à tous les foromeurs de ce forum qui ont plus d'un cheval dans le meme pré, sauf qu'on en parle pas car pour mon cas les pains sont logiques et normals d'ailleurs tu vois j'ai meme pas peur, car en novembre je récupère mon poulain de 6 mois, qui devra vivre avec la merdeuse et le taré, ben il prendra ses raclés lui aussi jusqu'à ce qu'il trouve sa place alors ouais Ocre peut peter une jambe à Génie, le poulain pourra se tuer en sautant les clotures, mais c'est un risque que je prend, car un risque rare si tout est fait dans les regles de la communauté et si mes clotures sont sécurisées à fond....... |
Par ItaxTamara : le 12/08/10 à 15:06:51
Déconnecté | D'accord merci de ton avis mais c'est ton choix de prendre le risque mais moi je ne le prendrais pas |
Par veronik : le 12/08/10 à 15:11:20
Dire merci | Itax: Quelque soit ta décision, elle comporte des risques. Mais ces risques tu dois les connaitre, les choisir (choisir ceux qui sont à ton avis moindre) et assumer. Mais toute action comporte obligatoirement un risque. J'ai 4 chevaux au pré: je prends un risque. Lequel? Pourquoi? Je laisse les licols: je prends un risque. Lequel? Pourquoi? Mes chevaux sont au pré, férrés: pareil..... Et quand tu as les réponses, tu fais ton choix de décision ET de risque associé. |
Par veronik : le 12/08/10 à 15:14:50
Dire merci | Quant à ta question: comment je fais (et d'autres) pour imprégner mes chevaux de mes volontés: il n'y a pas de réponse. D'abord, c'est différent de l'un à l'autre, Et c'est une question d'attitude générale. Je suis bien incapable d'expliquer en 2 mots. Les résultats sont là: pour ce sujet, comme pour d'autres. C'est une question d'attitude, de communication. de comportement. Mais rassures-toi: ce n'est jamais à 100%!!! |
Par ItaxTamara : le 12/08/10 à 15:23:33
Déconnecté | veronik: Je n'ai pas précisé mais le risque que je ne veux pas prendre c'est de les laisser ensemble sans rien faire et de laisser la situation tel quel Je sais bien qu'il y aura toujours un risque mais je ne veux pas prendre celui-ci c'est tout. Et oui je me doute que c'est différent d'un sujet à l'autre mais tu n'aurais pas des conseils "généraux" par exemple comment réagir lorsqu'il la mord devant moi etc..... |
Par dominique71 : le 12/08/10 à 15:25:37
Dire merci | Tu dis que c'est un petit pré, c'est ce qui augmente les tensions et gêne ta jument pour esquiver les attaques, c'est ainsi qu'elle s'est fait mal... Soit trouver un moyen pour transformer ce petit pré en 2 paddocks (on ne peut plus alors parler de prés, peut-être ?) Soit trouver une pâture plus grande où ils pourront régler leurs problèmes en sécurité (= possibilité de fuite) Sinon, oui, augmenter encore ton rôle de dominant (tu dis que si tu courses ton cheval avec le stick, c'est toi qui finiras par te faire courser ?) L'écraser un peu pour qu'il perde au moins momentanément (= quand tu es là) sa place de dominant, il en perdra un peu de "morgue" quand ils seront seuls... Ce ne sera sans doute pas une révolution, mais un peu moins de dominance de sa part peut suffire à sécuriser ta jument |
Par keriado : le 12/08/10 à 15:31:59
Dire merci | Je n'ai jamais réussi à faire accepter à ma ponette (une crème du comportement avec l'homme à terre) tout autre équidé et c'est pas faute de lui avoir présenté du monde Alors elle a passé ses 10 ans avec moi dans un pré seule. (en 10ans bien sur aucune amélioration) Alors je n'ai qu'un conseil : sépare les, non pas à 1km l'un de l'autre mais avec une clôture. Comme ça ta jument aura la paix, ton poney n'aura d'autre choix que de lui foutre la paix et tu seras tranquille niveau inquiétude. Vu la situation décrite je doute que de toute façon cela les prive d'un pansage mutuel ou autres relations inexistante. |
Par ItaxTamara : le 12/08/10 à 15:39:04
Déconnecté | dominique71: Non je ne peut pas trop séparé le pré en 2 car c'est compliquer a expliquer mais il n'est pas rectangle mais "difforme" alors déjà qu'il n'est pas grand si je le coupe ça n'ira pas.(=au niveau des abreuvoir, box, ect.... cela poserais problème) Pour la pâture plus grande j'en ai 2 mais elles sont plus loin de chez moi donc je ne peut les mettre que pendant les vacances et les week-end. Pour ta question: "tu dis que si tu courses ton cheval avec le stick, c'est toi qui finiras par te faire courser ?" J'ai dis plus haut qu'avant j'avais des problèmes de respect avec mon poney mais que maintenant il me respect mais jusqu'à un certain point seulement... si je le course avec un stick ça pourrait être dangeureux pour moi. Sinon merci pour tes conseils mais le problème c'est que le disputé quand je suis là, l'empêcher de l'embêté etc.... je le fait déjà et ça n'arrange rien donc je me demande si le mieux c'est de les laisser comme ça ou de les séparer(=chacun seul dans un pré mais ils ne se verront plus) keriado: Oui c'est ce que je vais être obliger de faire je crois Le problème comme je l'ai dis c'est qu'il ne se verront plus car les prés sont assez éloignés mais bon si c'est la seule solution.... Message édité le 12/08/10 à 15:44 |
Par veronik : le 12/08/10 à 16:09:29
Dire merci | L'écraser un peu pour qu'il perde au moins momentanément: non, car si c'est par "force" et non par conviction/persuasion, le réflexe de l'animal, donc ici du chef, sera d'attaquer un plus faible encore plus fort. C'est ainsi que certains proprios "faibles" se trouvent agressés par leur cheval....et ne comprennent pas pourquoi!!!!!!! Et si le faible est la pauvre jument, elle va trinquer encore plus. Ceci n'est pas bon du tout comme conseil. Il ne faut pas dire quand on ne sait pas...d'expé! Ce n'est pas parce qu'on a une idée qu'elle se confronte de manière positive à la réalité! sépare les, non pas à 1km l'un de l'autre mais avec une clôture. Si cette clôture n'est qu'un fil, tu prends le risque de démolition de clôtures avec toutes ses éventuelles graves conséquences! Quand le dominé se fait tout petit à côté du chef, les laisser ensemble est un risque moindre. Et une autre piste, Itax, car tu sembles vraiment chercher la meilleure solution: ne serait-il pas un peu plus virulent, justement quand tu es là? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous