Réaction au COTHIVET ??
Sujet commencé par : Fanny0013 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Fanny0013Par Fanny0013 : le 11/08/10 à 22:22:35
Déconnecté Dire merci | Bonjour Hier ma juju s'est fait une blessure superficielle au niveau de son postérieur gauche au niveau du boulet et la base du canon, sur la face interne. J'ai mis du Cothivet pour cicatriser. Ce soir je projettais de la monter et lorsque j'ai voulu lui curer les pieds je me suis aperçue que toute la face interne du canon, sauf le paturon était gonflée et assez tendu comme si elle s'était fait piquée par un insecte...Alors que la face interne est normale. Elle ne boite pas. Mais j'ai tenté de la longer pour vérifier et au trot, elle laisse légèrement trainer son postérieur. J'ai douché durant 10 minutes, mis de la bétadine jaune et fait un emplatre à l'Argile verte. J'ai appelé ma véto qui m'a dit qu'elle faisait certainement une réaction au Cothivet. Elle m'a proposé de la marcher au pas demain pour aider à drainer. Qu'en pensez vous ? |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par esppx4 : le 11/08/10 à 23:03:22
Déconnecté | moi se que tu ecris me fais plus pensé a une reaction au " coup" comme un bleu qui sort mais plus tard |
Par Amazon87 : le 11/08/10 à 23:10:00
pareil, je pense a une inflammation dû au coup plutôt... |
Par Checha : le 11/08/10 à 23:20:44
Déconnecté | Réaction normale je pense....comme les autres, gonflement dû au coup surtout que c'est un endroit sensible... après, une réaction au cothivet peut être possible, cela arrive semble-t-il parfois selon les chevaux... Tu as déjà utilisé le cothivet sur elle auparavant ? |
Par Fanny0013 : le 11/08/10 à 23:34:42
Déconnecté Dire merci | oui et je n'ai pas eu cette réaction... S'il s'agit d'une réaction au coup...Que faire ? Est ce que je peux la faire marcher, malgrè tout... |
Par Checha : le 11/08/10 à 23:41:15
Déconnecté | Si pas de boiterie demain, comme ton véto te l'a conseillé, je pense que la marcher est bénéfique.... ainsi qu'une bonne douche après... Si c'est vraiment superficiel dans quelques jours se sera rentré dans l'ordre. |
Par Fanny0013 : le 11/08/10 à 23:51:16
Déconnecté Dire merci | Oui la plaie est vraiment superficielle, une egratignure peu profonde...D'ailleurs aujourd'hui cela ne saignait pas du tout.. C'est le gonflement qui était assez important, juste sur la face interne....Sinon elle ne boite pas...Juste au trot elle trainait légèrement la jambe et était moins généreuse que d'habitude... Si demain il y a une amélioration, je la marcherai au pas.. et prise de température au cas où... |
Par esppx4 : le 12/08/10 à 00:28:18
Déconnecté | oui marcher (15 20min), bonne douche , puis argile |
Par M.B : le 12/08/10 à 01:12:01
Dire merci | Une allergie à la cotiline Ta Véto elle est TRIPLE OOO c'est très grave mais il y a bien pire comme conneries racontés par les Vétos, ostéo et tous ces non connaiseurs du Cheval et de l'Equitation qui n'ont pas honte de diagnostiquer évidement il faut bien dire quelquechose cela fait savant. Un conseil il faut quand même nettoyer et suveiller la plaie Message édité le 12/08/10 à 01:17 |
Par Gypsie : le 12/08/10 à 05:35:33
Dire merci | ca peut être dû à un hématome, mais également à un tout début de lymphangite. ( pas d'inquiétude la plupart du temps si c'est pris tout de suite, aucun pbe) je me méfie comme la peste de ces produits miracles à cicatrisation rapide. Ca enferme rapidement les germes etc.. Ce que je peux te conseiller, nettoyage intégrale de cet antérieur avec la béthadine savon tout autre truc qui savonne avant de mettre quoi que ce soit d'autre. Pour les plaies superficielles, un bon savonnage et hop air libre, c'est ce qui est le mieux ou si au parc et trop de mouche, mytosil ou dermaflon. |
Par prettyval : le 12/08/10 à 08:29:55
Dire merci | Soit çà gonfle après le choc, et il devrait y avoir une amélioration rapide. Mais ta jument n'a pas l'air d'être au pré, donc en mode statique c'est pas ce qu'il y a de mieux. Soit ça gonfle car il y a un début d'infection : c'est alors chaud et douloureux. Une réaction pourquoi pas, mais le Cothivet n'est qu'à base de plantes. Ce n'est pas trop un produit miracle, il prend le temps de laisser refermer les plaies, et l'odeur éloigne les bestioles. Si je vois que la plaie bourgeonne, je nettoie à la bétadine puis je met d'abord du dermaflon, qui je trouve fais ressortir les cochonneries, puis ensuite du cothivet |
Par Checha : le 12/08/10 à 08:46:59
Déconnecté | Elle est au pré ou au box ? Si box, il est tout à fait normal que ça gonfle (à cause de la position statique). D'autant que si ça a saigné un peu, le coup a dû être assez "fort" même si la plaie est superficielle. Sinon comme déjà dit et comme Gypsie Marcher, douche, désinfection (si tu ne veux plus utiliser le cothivet, prend bétadine savon (rouge) ou biseptine) et je laisserais à l'air libre ou dermaflon... quotidiennement et en surveiller l'évolution bien entendue. L'argile pour une plaie au membre, personnellement, j'éviterais tant que ça ne sera pas cicatrisée... |
Par ninipinou : le 12/08/10 à 14:41:23
Dire merci | Doucher ne peut faire que du bien et si la blessure est superficielle même pas besoin de Cothivet. Cela fait 14 ans que je l'utilise et jamais eu de problème |
Par Fanny0013 : le 13/08/10 à 13:50:22
Déconnecté Dire merci | Hier je l'ai sortie en balade. J'ai douché le membre. Nettoyer la plaie avec de la bétadine + emplâtre avec argile verte. Cela a pas mal dégonflé mais pas totalement. Ce soir je vais un peu la longer, au pas essentiellement. |
Par glute : le 13/08/10 à 13:56:22
Dire merci | je connais le cothivet depuis peu car ma véto l'a prescrit pour ma chienne pour un épilet. question con : Lorsque vous en mettez sur la plaie d'un cheval, il ne vous a jamais envoyé valdinguer ??? Car j'ai essayé sur moi (belle coupure au doigt) et je vous garantie que ça pique énormément du coup, ma chienne qui s'est rouverte la pate, j'ai préféré lui appliquer dermaflon crème (en plus du nettoyage à l'eau douce + bétadine jaune) car c'était bien ouvert et là je sais que ça pique pas Message édité le 13/08/10 à 14:00 Message édité le 13/08/10 à 14:01 |
Par Checha : le 13/08/10 à 15:13:13
Déconnecté | glute la bétadine jaune ça pique aussi Sur une plaie superficielle comme une égratinure ça ne pique pas mais si les chairs sont atteintes plus profondemment, à vif ou qu'il y a des impuretés effectivement ça pique... Le cothivet jamais eu de problème de réactions du cheval pour le moment mais ce n'était que des petits "bobos". Je nettoie même, sans soucis, avec un petit coton imbibé les oreilles quand il y a des simulies. Sur une plaie plus importante il vaut mieux dans un premier temps lessiver à la bétadine rouge histoire d'assainir et après appliquer le cothivet (désinfectant mais avec un effet cicatrisant) puis une couche de dermaflon par au-dessus selon les cas. |
Par Fanny0013 : le 28/08/10 à 19:42:58
Déconnecté Dire merci | En fait il s'agissait d'un hématum, qui s'est rapidement résorbé...Elle a dû se cogner puisqu'il y avait une plaie J'ai acheté des protections que je lui met lorsque je la travaille.... Merci pour vos messages |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous