Enphyseme vos trucs
Sujet commencé par : esppx4 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded1 personne suit ce sujet
Par esppx4 : le 12/08/10 à 01:15:20
Déconnecté | voila mon cheval fait de l enphyseme au depart le véto diagnostique une simple allergie et inflammation des bronches ( du a une grosse boulette du proprio du champs (qui n y connait rien en equidés) et qui a tondu le prés sans herbes avec les chevaux dedans enfin... conséquences 15 jours de traitements (IV,IM,SC) fin du traitement le cheval va mieux 2semaines plus tard re crise donc 1 piqure toute les 2 semaine et maintenan j en suis a une toute les semaines mon cheval ne va pas mieux toux, essouflement... (par contre il a le moral, voir un peu trop) il vit dehors avec abris, je n ai que 1.5hectare pour 3chevaux (donc foin a l année) je mouille le foin sans resultat que dois je faire, traitement ( sirop, homeo)? je m inquiette aussi si pas de foin plus tard que donner pour ne pas qu il s ennui aussi je ne sais plus quoi faire, donnez moi tout vos trucs connaissances |
Messages 1 à 6, Page : 1
Par paddy33 : le 12/08/10 à 08:08:26
Déconnecté | pour remplacer le foin, il y a les bricks de dynavena, l'activ fib de dynavena aussi (c'est ce que je donne afin d'assurer suffisament de fibres), ou, tu peux compenser avec du son mouillé mais en rééquilibrant avec de la luzerne, il y en a qui donnent du préfané (jamais fait, mon maréchal n'était pas pour), le foin se trempe plusieurs heures, mais j'ai eu une intoxication au foin trempé alors j'ai arrêté . en ce qui concerne les traitements, je donne de l'homéopulmil systématiquement à partir de mi mars jusqu'à début juillet (c'est la période fragile pour le mien), je donne de la TM d'harpago et du MSM (mais c'est pour diverses raisons). dès qu'il y a de la toux, je met sous cortisone , vermifuge et à la diète. je donne de l'ail. je mouille la nourriture, et je fais tourner mes patures pour qu'il ne manque jamais d'herbe (ce qui me demande d'avoir environ 6ha pour 2 dans ma région...). voilà, je crois que c'est tout... bon courage |
Par bouffonne : le 12/08/10 à 08:24:53
Dire merci | je vais essayer les inhalations prochainement en ce qui me concerne, histoire de limiter au maximum les injections de cortisone, plus le ventipulmin qui marche pas mal apparemment. |
Par GGT : le 12/08/10 à 09:19:13
Dire merci | accrocher des carré de camphre (que tu trouve en pharmacie) dans son boxe, ça ne "guéri" pas l'emphisème, mais améliore la qualité respiratoire |
Par 4patt : le 12/08/10 à 09:25:11
Dire merci | oui des inhalations c'est une bonne idée et puis arrête le foin tant que t'arrêtera pas ca le problème sera pas résolu donc t'a divers option l'enrubanné il faut que tu trouves des petites botte car une fois ouvert faut que se soit manger dans la semaine le foin en cube j'aime pas bien, mais il faut comparer les divers marque et prendre celle qui possède le plus de foin/paille et le moins de merde les brick's dynavena pour ma part je les utilise et c'est génial par contre c'est un certain cout 20 euro les 12 brick c'est du foin compressé mélangé a divers céréales donc faut aussi adapté la ration le foin en sachet "ray grass" c'est pas donner mais ca peut être une solution il faut voir selon l'endroit ou tu es ce que tu peux te procurer |
Par esppx4 : le 12/08/10 à 10:40:27
Déconnecté | merci a tous poour vos reponses je continu mais questions comment reagissez vous quand ils sont en crise (j ai connu des chevaux enphysematheux, mais pas a se point), moi j ai un coup de panique a chaque fois il respire mal (une vrai détresse)tousse . je me dis que tout les matiins je vais le trouver mort, l angoisse. est se que certain "sirop" soulage ou de l homeo en complément peuvent amélioré sa qualitée de vie? comment faites vous pour gerer le travail? 1 semaine type était 2 balades de 1h au pas, un trotting et une séance de plat. pour l instant c est repos , je sais pas trop comment le gérer sa me crève le coeur de le voir totter le long de la cloture quand je ne l emmene pas (je presise il a 18ans ancien cheval de cso, je ne peus pas arreter le travail du a son dos) comment gerer tous sa |
Par flooded : le 12/08/10 à 11:44:02
Déconnecté | Passe au foin enrubanné, il n'y a pas de poussière ni moisissure. Mouiller le foin peut fonctionner, mais si le cheval est devenu vraiment sensible, alors il faut vraiment qu'il trempe 24 heures dans beaucoup d'eau. Attention aussi à l'environnement, la poussière, la proximité du stockage du foin etc... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous