Prix de l'hectare
Sujet commencé par : missbibi - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par harasdefly1 personne suit ce sujet
Par missbibi : le 12/08/10 à 08:58:46
Dire merci | Hello, j'ai trouvé un terrain de 3 hect 2 en pleine campagne et le gars en veut dans les 11 000 euros, qu'en pensez vous?? Perso, je trouve ça cher!!! Je suis dans le 44 et sur le site de la safer ils disent à partir de 1 700 euros de l'hectare alors que là ça fait le double!! En même temps les terrains sont très rares et il me plait mais bon voilà! En passant, je voulais savoir : il y a actuellement un agriculteur qui fait du blé dedans, c'est un contrat orale apparemment mais une copine m'a dit que les agriculteurs ont tous les droits et que même si ce n'est que oral il a le droit d'y rester, est ce vrai?? |
Messages 1 à 20, Page : 1
Par Amazon87 : le 12/08/10 à 09:01:55
ça dépend de la catégorie de terrain, il y en a de plus ou moins bons... si du blé est fait dedans c'est que c'est du très bon terrain, donc c'est bien plus cher qu'un terrain pauvre. |
Par missbibi : le 12/08/10 à 09:07:54
Dire merci | Alors là actuellement c'est du blé noir, et je sais qu'avant c'était du colza. Sais tu ce qu'il en est pour le bail des agriculteurs? |
Par alpine40 : le 12/08/10 à 09:08:18
Dire merci | ta copine a raison,s'il a declaré cette parcelle,tu ne pourra pas le deloger,meme sans contrat ecrit |
Par sarah12 : le 12/08/10 à 09:12:51
Dire merci | Il me semble que c'est pas cher auand même. Je regarde moi aussi pour acheter un terrein de 1.3ha que je loue actuellement mais que le proprio veut vendre. Terrain en légére pente avec une partie plus humide en bas (c'est la seule partie qui actuellement est verte alors que le reste est grillé). Il est bordé tout le tour d'une haie bien épaisse. Il se renseigne sur les tarifs en cours mais ma dit environ 2800€. |
Par sinady : le 12/08/10 à 09:14:28
Dire merci | Je dirais qu'entre le rpix qu'il devrait etre et le vrai prix il y a une difference ! chez moi il y a 4 hect 2 a vendre a 33 000 E et lj'habite pas le sud hein ! |
Par Amazon87 : le 12/08/10 à 09:18:53
oui mais faut pas confondre prairie bof et terre cultivable! c'est plus du tout le même barême pour les prix... un bail agricole c'est 9 ans normalement, donc si le bail n'est pas fini le mec laissera pas la parcelle... |
Par sarah12 : le 12/08/10 à 09:43:35
Dire merci | De toute façon si tu n'est pas agriculteur tu n'est pas prioritaire. Dans mon cas même si mon bail se termine en janvier (je loue depuis 7 ans) je sais trés bien que je suis pas prioritaire même si j'ai était locataire. |
Par kefiretlome : le 12/08/10 à 09:52:56
Dire merci | Le problème, c'est qu'il y a un agri dedans. Donc tu as de forts risques de te faire préempter le terrain par la Safer lors de la vente au profit de cet agriculteur. Car s'il est acheteur lui aussi, tu n'auras aucune priorité.... La safer a 2 mois pour signifier qu'elle préempte. Une terre agricole, surtout si c'est de la bonne terre (terre à maïs = bonne terre), c'est très recherché par les agriculteurs. Si le proprio accepte de te vendre le terrrain, le notaire va faire un notification à la Safer (il est obligé), et celle là va vérifier si dans le secteur il y a d'autres agriculteurs à la recherche de terres supplémentaires (pas forcément celui qui est dessus d'ailleurs, il peut y avoir d'autres candidats sans que tu le saches). Si c'est le cas, elle va préempter. Des fois, même, si le terrain est bon pour un agri, elle préempte même si il n'y a personne qui a fait une demande ! La Safer est omnipotente. Si tu n'es pas toi-même agri, c'est quasi mort.... Je me suis fait souffler un terrain de 7000 m2 comme ça, avec seulement 5000m d'herbe, le reste étant forêt et taillis... Au bénéfice d'un jeune agri qui habitait 5 km plus loin que moi du pré en question, et qui avait déjà 75 hectares de terres.... |
Par Mufty88. : le 12/08/10 à 10:00:50
Dire merci | Par chez moi (aveyron) le terrain agricole d'1 hectare, donc non constructible, vaut dans les 2000 à 3000 euros |
Par Darius : le 12/08/10 à 10:17:12
Déconnecté | MUFTY tu ne fais pas erreur ?, car j'avais vu sur le tarif des terres agricoles que l'Aveyron était une des régions les plus cheres, elle venait juste derrière le bassin parisien. Pour misbibi, çà va être très compliqué pour toi. Que l'agriculteur achète ou pas, s'il veut resté, il sera indélogeable bail ou pas bail.(sauf si bail précaire signé devant notaire) Tu pourras peut être , devenir propriétaire des terres,(si personne n'est intéressé à la safer) mais tu ne pourras pas en profiter. Et celui qui veut te les vendre est à coup sur pas très honnête, car lui sait ça. Message édité le 12/08/10 à 10:22 |
Par cyberds : le 12/08/10 à 10:30:11
Dire merci | pour le prix, tu regardes ta région sur le barême de l'isf ( terres agricoles et prairies) ça te donne une idée Lien |
Par Mufty88. : le 12/08/10 à 11:45:01
Dire merci | Darius= Non j'ai appelé mon notaire il y a peu et c'est lui qui m'a donné ces prix |
Par sarah12 : le 12/08/10 à 11:50:57
Dire merci | Je suis aussi en aveyron et le proprio ma dit dans les 2800€ pour 1.3ha. |
Par Nathy64 : le 12/08/10 à 12:11:48
Déconnecté | Bon moi si j'ai un conseil à te donner c'est d'aller voir l'agriculteur qui est susceptible d'acheter puisqu'il cultive et d'en discuter avec lui tu as tout à y gagner parce que de toute façon il est prioritaire et en plus il suffit qu'il trouve des témoins du fait qu'il exploitait la terre et ça vaut lieu de bail Nous nous sommes en négociation actuellement et c'est ce que nous avons fait... l'agriculteur nous a dit qu'il était ok pour nous céder la partie que nous voulions moyennant qu'il puisse faire une coupe de foin... donc affaire à suivre pour nous Après entre la théorie et la pratique pour les prix du terrain chez nous il paraîtrait que la terre agricole se vende 5000 euros l'hectare mais nous l'avons payée 6100 euros et encore bien contents les terres étaient contre nos deux hectares et notre maison donc hors de question de les laisser partir.... après à toi de voir ce que tu es prête à y mettre |
Par sarah12 : le 12/08/10 à 12:30:48
Dire merci | Quand j'ai acheter ma maison j'avais 1 ha dont 7000m2 de pature. En même temps que j'acheter le proprio vendait aussi de la terre agricole et nous souhaitions au moins 5000m2 de plus. L'agri ok mais 2 voisins qui sont a 2km non. Et bien la safer malgré tout ce qu'ont pu faire les agris nous a donne leur accord et nous on lesser acheter. |
Par cyberds : le 12/08/10 à 14:04:54
Dire merci | prenez la peine de regarder mon lien ce sont les prix retenus par l'administration fiscale , la source est sûre !!!! Lien |
Par Mufty88. : le 12/08/10 à 14:20:26
Dire merci | cyberds= oui moi j'ai regardé et comparé par rapport à mon coin! Mais ça peut changer en fonction de pleins de choses ces prix là, il vaut mieux demander au notaire du coin! |
Par paquita12 : le 12/08/10 à 15:57:38
Dire merci | sarah12: quand on achète de la terre avec une habitation, ce n'est pas pareil je crois. Vous achetiez tout d'un bloc ou c'est un achat de terre après coup? |
Par Mufty88. : le 12/08/10 à 17:26:54
Dire merci | paquita12= avec une habitation c'est moins cher Message édité le 12/08/10 à 17:31 |
Par harasdefly : le 12/08/10 à 20:39:03
Dire merci | Acheter le terrain c'esdt une chose, mais en disposer en est une autre en liant la vente a celle de la maison, il sera facile de l'acheter. Mais un bail agricole est incassable ! donc a moins de s'entendre avec l'agri pour qu'il parte (en general contre une envelloppe de cash), aucune chance de pouvoir un jour utiliser ce terrain |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous