Ligne blanche qui est noire
Sujet commencé par : Géro - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par picaflorPar Géro : le 12/08/10 à 14:32:14
Dire merci | J'aimerais avoir vos avis: J'ai un cheval de 15 ans ferré qui ne fait que de l'extérieur Depuis 2 ans il est extrèmement sensible dans les descentes et sur les chemins caillouteux Comme j'habite dans une région vallonée avec de mauvais chemins, il devient pratiquement immontable Je l'ai montré à 2 vétos équins et à 2 ostéopathes, personne ne comprend d'où vient le problème Pour le MF, pareil: il lui trouve de bons pieds et pas de sensibilité particulière au ferrage Conclusion: Ils me conseillent tous de le mettre à la retraite Par contre à chaque déferrage, la ligne blanche des antérieurs est entièrement noire; Le MF m'affirme que çà ne peut pas être la cause de sa sensibilité, que ce n'est pas la peine de traiter car en posant les fers à chaud il stérilise la ligne Qu'en pensez-vous? Quelles peuvent être les causes de cette ligne blanche en permanence noire? Je précise que mon cheval vit en permanence dans un pré très sec, donc pas de problème d'humidité Sa sensibilité dans les descentes peut-elle venir de là? |
Messages 1 à 7, Page : 1
Par Amazon87 : le 12/08/10 à 14:35:28
est ce que la ligne blanche s'effrite, un espace apparaît entre le fer et la paroi? |
Par ciriolla : le 12/08/10 à 14:36:25
Dire merci | le fer poser a chaud sterilise la ligne blanche, je l'avais jamais entendu celle la sur le moment oui, peut etre... mais pas longtemps... tres peu de temps les bacterie reviennent tres tres vite |
Par alpine40 : le 12/08/10 à 14:38:19
Dire merci | ben si la "pourriture" de la lifne blanche est profonde,tu peux faire ce que tu veux en surface,ca ne changera rien,et si la cause(fort probable) est du a des bacteries anaerobies ca ne se soignera pas comme ca... apres pour dire que la casue est ca et pas autre chose,difficile a dire,limite tu pourrais mettre des photos vue de dessous voir un peu la tete de ces pieds |
Par Amazon87 : le 12/08/10 à 14:38:21
surtout si on ne gratte pas ce qui est pourri avant de referrer |
Par picaflor : le 12/08/10 à 14:39:16
Dire merci | la sensibilité dans les descentes, elle peut venir aussi des tendons, ou des os quant à la ligne blanche, elle est souvent noire chez pas mal de chevaux, et ça n'a souvent pas de rapport avec la maladie de la ligne blanche qui est une mycose donc, d'après ce que tu dis, le problème ne viendrait pas du pied en lui-même, mais d'une pathologie due à l'usure, ou à l'âge |
Par Géro : le 12/08/10 à 15:04:35
Dire merci | Picaflor, c'est exactement ce que me dit le MF à chaque fois, et comme il est consciencieux, je lui fais confiance Mais je ne savais pas que certains chevaux avaient une ligne blanche qui pouvait être noire sans que ce soit pathologique |
Par picaflor : le 12/08/10 à 15:17:26
Dire merci | c'est même le 80% des chevaux qui est fait comme ça et pour t'enlever un doute, je suis aussi MF n'empêche, les filles n'ont pas tord, on cautérise, mais on ne stérilise pas en portant le fer sur le pied |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous