Forum cheval
Le Forum Cheval

Le pied dans un sceau?

Sujet commencé par : channelle - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par Melisza
Par channelle : le 12/08/10 à 21:55:13

Déconnecté

5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 Hello!

Suite à un abcès je dois mettre le pied de mon cheval dès demain dans un sceau 10min/jour

J'ai fait un 1ère tentative aujourd'hui dans un sceau vide, pas réussi à lui mettre le pied dedans...

mais bon ça avec un peu de patience et de persuasion je devrais y arriver! par contre pour qu'il le laisse?!!

est-ce que vous avez des astuces?

merci

Messages 1 à 37, Page : 1

Par manzana : le 12/08/10 à 21:56:53

Déconnecté

717 messages
Dire merci
 Ma ponette a deja eu ce traitement je laissait ma main constement sur la jambe sinon elle l'enlevait direct

Par esppx4 : le 12/08/10 à 22:05:42

Déconnecté
 un truc pas mal (si c est un anterieur) tu étire le menbre place le saut est exerce une legere presion sur le genoux
impossible pour le cheval d enlevé le pieds

Par koonkoontchek : le 12/08/10 à 23:58:34

Déconnecté

2020 messages
Dire merci
 il suffit de lui prendre l'autre pied

moi je fais ça, car il m'a déjà explosé un seau.
tu lui pose le pied dans le saut, en gardant ta main dessus si elle a envie de le retirer tu passes vite de l'autre côté, et tu lui soulèves l'autre pied.

et tu n'oublies pas de caresser, récompenser etc, si le fait d'avoir un pied dans un seau l'inquiète un peu

Par typho : le 13/08/10 à 00:06:46

Déconnecté

2394 messages
Dire merci

euh bon, les filles, je vais essayer de mettre tout le monde d'accord :

> sceau, pl.sceaux (nom masculin) :
Cachet dont l'empreinte est marquée sur de la cire pour donner un caractère authentique à un acte.
Empreinte de ce cachet.
[sens figuré] Marque distinctive.

HOMONYMES - PARONYMES :
saut (bond).
seau (récipient).
sot (stupide).

Par typho : le 13/08/10 à 00:08:19

Déconnecté

2394 messages
Dire merci
( après je n'ai aucune idée de la meilleure façon de persuader un cheval de laisser son pied dans un seau...)

Par GGT : le 13/08/10 à 08:47:41

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 si tu dois lui faire laisser l'antérieur gauche dans le seau,

tu peux lui prendre le postérieur gauche,
comme ça, elle ne pourra pas enlever l'antérieur du seau,
mais elle n'aura pas tout le poid de son avant main sur un seul antérieur (cas qui se produirait si tu prenais l'antérieur droit )

Par veronik : le 13/08/10 à 09:00:47

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 C'est aussi et d'abord un apprentissage.
Si tu lui prends l'autre pied, et qu'il a peur: tu vas au devant d'un bond pour échapper à la situation.

Tu prends le pied malade.
Tu lui mets le pied dedans SANS le poser par terre.(seau vide, bien sûr)
Tu refais cette opération plusieurs fois en complimentant et en exprimant fermement que c'est ce que tu VEUX.
Peu à peu, tu descends le pied.
Quand il est au sol, tu ordonne de rester immobile et de laisser le pied dedans.
Quand c'est obtenu quelques secondes, tu enlèves.
Puis tu recommences.

Et quand c'es6t acquis, tu remplis.

Mais il te faudra sans doute (certainement) rester à côté pour contrôler la situation et confirmer tes ordres.

Par lady140984 : le 13/08/10 à 09:16:52

Déconnecté

2981 messages
Dire merci
Je me suis trainer un abscés pendant 2 mois avec mon vieux, au debut le sceau c'etait pas sa tasse de thé. Quand il à compris qu' il était associé à une gamelle de carotte, il se faisait plus prier

Par Erzebeth : le 13/08/10 à 09:25:52

Déconnecté

74251 messages

1680 remerciements
Dire merci
 Avec Belline, je reste accroupie à côté d'elle avec la main posée sur sa jambe.

Par alpine40 : le 13/08/10 à 09:32:50

Déconnecté

2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi ils adorent la trempette

Par dejavu : le 13/08/10 à 09:38:26

Déconnecté

13872 messages

1237 remerciements
Dire merci
 Avec une bassine plus large et aux rebords plus bas c'est parfois plus facile, sinon avec un sac de plastique très costaud, genre celui que tu achètes pour les courses au supermarché...
Il y a des chevaux qui ont peur de la sensation du pied sur le fond du seau, d'autre du côté étroit et quand ils se cognent dessus ils font un bond, d'autre c0est l'eau...
Bref. Commence sans eau et rajoute petit à petit et trouves-toi un assistant pour récompenser au bon moment.

Par GGT : le 13/08/10 à 09:46:29

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est aussi et d'abord un apprentissage.

+1 Veronick

Par channelle : le 13/08/10 à 09:51:38

Déconnecté

5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 merci pour vos conseils ( et pour la leçon d'orthographe, il me semblait bien qu'il devait y avoir un bug quelque part! )

je vais aller tester tout ça de suite, mais connaissant l'animal c'est pas gagné!

Par GGT : le 13/08/10 à 10:02:35

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 avec le mot seau, je suis aussi bien "fachée"

enfin l'orthographe et moi ... + je tape à l'ordinateur + je suis une calamitée

channelle : il faut avant out y croire et le cheval va t'épater

Par lapatateuh : le 13/08/10 à 11:58:54

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 J'ai tjs pris l'antérieur opposé!
Au fils des jours, et quelques carottes, l'animal est généralement plus consilliant pour les soins! Mais bon, c'est en général!

Par Ocgerenie : le 13/08/10 à 12:12:19

Déconnecté
si tu prends le postérieur gauche pour laisser l'antérieur gauche de ma jument dans un truc, tu peux etre sur qu'elle va se fouttre debout ou te balancer le postérieur gauche à la tronche

voir carrément s'asseoir ou se coucher (déja vu )

pareil tu lui prends l'antérieur droit elle va lever le gauche pour se défaire du truc

alors si Time a le meme carafon que Ocre bon courage, moi j'ai jamais pu trouver de solution

Par channelle : le 13/08/10 à 17:50:21

Déconnecté

5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 Alors j'y ai cru ( GGT ) mais... il m'a pas épatée, juste trempée!

1er essai je pose le seau devant lui pour qu'il puisse le sentir puis je le rapproche de lui il recule ça commence bien!
je lui prends la jambe, étonnamment j'arrive facilement à lui faire mettre le pied dans le saut mais dès qu'il sent le fond il fait un bon en arrière et projetant le seau en l air, j'ai pris toute la flotte il a l'air très content de lui.

2ème essai je retourne remplir mon bidon, je lui laisse sentir, je lui prends le pied, je lui pose dedans il bouge pas! je me redresse pour aller lui prendre le pied opposé mais il a vraiment pas du tout apprécier l'idée! et de nouveau il envoie valser le bidon il arrive à le faire passer vers ses postérieurs et shoote dedans.

3ème et dernier essai du jour je lui mets le pied dedans, un bonbon et je lui enlève avant qu'il ait le temps de s'énerver, il tape quand même dedans au passage histoire de montrer qu'il aime vraiment pas ça.

la suite demain

Par Keanjha : le 13/08/10 à 18:05:36

Déconnecté

8080 messages

174 remerciements
Dire merci
Je mets le pied de ma jument dans le seau et lui fait poser le pied au sol comme il faut en donnant l'ordre "pose" (ordre déjà appris auparavant cela dit). En général, je reste à côté, en profite pour lui caresser/ masser la jambe.

Mais quand il fait bien chaud, elle ne se fait pas trop prier et peut même le faire seule dans son abreuvoir s'il est au sol

Par GGT : le 13/08/10 à 18:05:55

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oc

ben dis donc... je crois qu'avec le mien, le soucis intelectuel qu'il aurait dans un premier temps ce serait

"d'habitude dans ce truc, c'est pour moi manger, pourquoi que j'irais marcher dedans ???"

ensuite il aurait vite pigé que ça ne se mange pas et que si il laisse son pied dedans il aura des carottes, donc pour avoir des carottes il ferait simplment N'IMPORTE QUOI et c'est super pratique !!

essaye de changer de contenant comme te lo'nt conseillé certains, ça peut marcher

Par casimir : le 13/08/10 à 18:09:32

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
j'avais fait comme Keanjha du coup j'arrivais a mettre deux pieds dans deux seau sans soucis
mais il est du genre pas stresser le mien

ceci dis j'ai pas fait longtemps parceque je crois que ça sert pas a grand chose en vrai

Message édité le 13/08/10 à 18:14

Par channelle : le 13/08/10 à 19:40:08

Déconnecté

5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 oui j ai pris un bidon bas et large!

et Time il sait très bien ce que je veux de lui, c'est pas pour ça que c'est ce que lui veut

il a pas peur, c'est juste que ça l'emm**** de laisser son pied là dedans

Par GGT : le 13/08/10 à 20:23:37

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 il a pas peur, c'est juste que ça l'emm**** de laisser son pied là dedans

VSV serait très "contente" de lire ça

je pense qu'il ne surtout pas bien compris soit ce que tu attends de lui, soit qu'il n'y a pas de danger ... mais cela n'engage que moi

Par laprincedu88 : le 13/08/10 à 22:36:58

Déconnecté

6110 messages

20 remerciements
Dire merci
J'ai également eu ce soucis et ce avec mes deux chevaux.
L'année dernière ma jument a fait un abcès pour la première fois, je n'avais donc jamais eu à lui faire des soins de la sorte, mais là bain de javel oblige!
Mon maréchal m'a montré la technique et ça marche pas trop mal. Il commence d'abord par mouiller le pied avec sa main, il asperge le pied, et après ça leur fait un moins gros choque, ils sont moins rétiscents. Alors c'est sur au début ils ne restent pas 20min dans le seau sans bouger, mais sur la fin, ma jument y restait sans soucis.
Avec le deuxième c'est 5min par 5min lol. Il essaye toujours de l'enlever, mais je hausse un peu la voix et c'est reparti pour 5min supplémentaires. En même temps je lui mouille le membre jusqu'au genoux. Et puis ce qui joue aussi c'est que ça leur fait du bien; quand ils ont vraiment mal au début il reste plus volontier la pate dans l'eau.

Par Fluoxetine : le 13/08/10 à 22:40:05

Déconnecté

3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Kazan devait aussi faire des bains de pied quand on traitait sa fourmilière
Ce qui est top ce sont les seaux Hippo Tonic, ils sont mous et ne se cassent pas avec la pression exercée par le cheval ou s'il bouge, ils se déforment
En plus ils sont pas très cher (6euros je crois) et ça tient super bien !!!

Ce que je faisais avec le gros, je lui prenais un antérieur quand il bougeait, ça me dérangeait, puis à force il a compris que s'il restait sage sans bouger ça lui procurait du confort (félicitations orales et grattouilles entre autres, et surtout équilibre sur 4 paluches) et c'était bon

Par lady140984 : le 14/08/10 à 11:41:07

Déconnecté

2981 messages
Dire merci
 "il a pas peur, c'est juste que ça l'emm**** de laisser son pied là dedans"

Je confirme que des chevaux comme ca, ca peut exister.
La mienne à absolument pas peur des sceau, par contre l' eau, ca mouille et c'est froid, alors je peux m' accrocher pour garder le pied dedans plus de 15 secondes
Et puis quand elle enleve le pied, c'est toujours avec une brutalité exemplaire qui me casse le sceau en deux

Par El Bimbo : le 14/08/10 à 12:19:10

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pauvre cheval si tu veux lui sceller son pied....
C'est seau et pas sceau

Par koonkoontchek : le 15/08/10 à 01:08:27

Déconnecté

2020 messages
Dire merci
 10 minutes à rester parfaitement immobile avec un pied dans un seau, ça fait long pour un cheval "lambda" qui n'est pas spécialement éduqué à rester immobile entièrement.

ou alors faut le faire après le travail, que le cheval ai envie de rester un peu au repos.

moi le mien avait bien compris ce que j'attendais de lui, au premier bain de pied, et il a beau rester immobile quand je lui demande, il a fait un minuscule pas pour regarder je-sais-plus-quoi et m'a détruit le seau. Le plastique ça résiste pas à 600kg de brute
alors si j'ai pas envie de racheter 50 seaux et de pas gâcher des produits etc, je prend l'autre antérieur, et aucun soucis !

après bien sur, chacun fait à sa façon, faut voir en fonction des possibilités et du cheval

Par channelle : le 15/08/10 à 09:25:38

Déconnecté

5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 "je pense qu'il ne surtout pas bien compris soit ce que tu attends de lui, soit qu'il n'y a pas de danger ... mais cela n'engage que moi"

certainement qu'il a pas compris ce que j'attendais de lui, mais disons qu il a pas très envie d'essayer de comprendre

je vais tester les seaux mous, même si ça marche pas mieux ça évitera qu'il me les détruise!

en tout cas merci de vos réponses, j'y retourne maintenant!

Par GGT : le 15/08/10 à 09:43:52

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 certainement qu'il a pas compris ce que j'attendais de lui, mais disons qu il a pas très envie d'essayer de comprendre

si il fait sa mauvaise tête, tu va devoir faire preuve d'inventivité

si ce qui lui pose problème c'est d'être "mouillé", si tu en as la possiblité, tu peux lui passer un coup de douche sur les membres il sera déjà mouillé

Par channelle : le 16/08/10 à 11:35:25

Déconnecté

5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 je vais essayer merci! pfff ces mecs tous des chochottes

bon hier Channelle&son seau VS Time et son sale caractère = victoire par K.O pour l'équipe de Time

j'ai même pas eu le temps de lui mettre le pied dedans. J'ai posé mon seau devant lui qu'il puisse boire/sentir et le temps que j'aille chercher un truc à la sellerie il y avait plus de seau il a du marcher dessus ou taper dedans et il me l'a tout fendu cette banane!

du coup aujourd hui je vais essayer de trouver un de ces seaux mous

Par GGT : le 16/08/10 à 11:55:57

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben c'est pas gagné apparemment,

résultat pour l'instant il ne l'a pas trempé le pied ?

y aurait il moyen que tu te fasses aider ?

quelqu'un qui tiendrait le cheval pendant que tu tient le membre à faire tremper ?

je te souhaite courage et te zonde

Par channelle : le 16/08/10 à 15:28:53

Déconnecté

5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 non il a tjs pas trempé le pied! du coup je fais au jet, ça fait l'affaire!

non c'est ça l'embêtant c'est que je suis tjs seule avec mon cheval mal éduqué

merci

Par Melisza : le 16/08/10 à 15:49:57

Déconnecté

2075 messages
Dire merci
Ca me rappelle la fois que ma juju avait un abcès, et était sur 3 pieds, hyper mal.

Et bien le sabot dans de l'eau de javel c'était miraculeux. Elle est de nature assez cool, donc je ne m'attendais absolument pas au rodéo, tirage au renard et pétage de licol. On est finalement resté sur "l'entainement à sec" et elle a tout juste accepté de mettre son pieds dans un seau vide.
Et bien, miraculeux quand même, comme je l'ai dit, le lendemain elle ne boîtait quasi plus, elle après 2 jours plus rien du tout.
Je me suis dit que son ménage a dû faire percer l'abcès, mais je n'ai jamais trouvé de trace de quoi que ce soit.
Ou bien peut-être qu'elle faisait du cinéma, et s'est dit finalement, que bosser c'est quand même mieux que laisser mettre son pieds dans de l'eau chaude puante.

Par laureBrrrrr : le 16/08/10 à 16:44:42

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 essaye de lui mettre le pied dedans sans lui demandé de le posé
Gabin qui cumulait peur de l'eau + des surface étrange, si je voulais qu'il le pose t'etais sur qu'on allait au carton donc je lui metais dedans mais il ne posait que la pince, en amont je mouillait, pour evité l'effet froid

Par laureBrrrrr : le 16/08/10 à 16:45:12

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 autrement si tu veux je lui envoi Clair, tu le met dans son bain d epied, tu vas faire tes occupations, tu reviens il a pas bougé

Par flooded : le 16/08/10 à 16:47:55

Déconnecté
bosser c'est quand même mieux que laisser mettre son pieds dans de l'eau chaude puante.

Attention, la dilution de l'eau de javel doit se faire dans de l'eau froide pour éviter de perdre ses qualités désinfectantes...

Par Melisza : le 17/08/10 à 00:01:19

Déconnecté

2075 messages
Dire merci
J'avais fait tiède en fait, pour suivre la température de son corps.
Mais bon, si ça l'a rendu inefficace, c'était pas une grande perte que le tout se trouvait par terre.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval