âne en surpoids
Sujet commencé par : isidore - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDEPar isidore : le 13/08/10 à 11:02:07
Dire merci | Bonjour à tous, Mon âne est en surpoids, il a un gros bourlet à l'encolure. Je sais pas comment pour lui faire perdre un peu de poids car j'ai peu qu'il aie des fourbures. Je lui donne le matin 2 carrottes et un peu de foin ensuite il va au pré toute la journée ou il a de l'herbe le soir quand je le mets au box il a 2 carrottes et un peu de foin. Sa litière est faite avec de la paille de blé mais il en mange pas car il n'aime pas. On fait des balade 2 fois par semaine minimum 1 heure. Avez des conseils pour qu'il perde du poids??? Merci de me répondre. A Bientôt |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par llun : le 13/08/10 à 11:06:56
Dire merci | Le problème c'est l'herbe!!! |
Par samba39 : le 13/08/10 à 11:16:24
Dire merci | salut! tout d'abord, un âne en surpoid supporte très mal un régime amaigrissant trop brusque, c'est facteur de stress. diminue petit a petit tes apports matinaux ainsi que ceux du soir (carottes et foin). divise son pré avec une cloture électrique que tu déplacera progressivement. évite de le laisser dans de la jeune herbe, met-le dans une pâture maigre ou une friche. et surtout, fait-le travaillez un peu plus, progressivement. |
Par isidore : le 13/08/10 à 11:16:29
Dire merci | Merci IIlun :-) Je pense que je vais couper l'herbe plus régulièrement cela evitera qu'il en aie trop. |
Par Ptibou82 : le 13/08/10 à 11:29:09
Dire merci | Ben non justement, ne coupe pas l'herbe, laisse la pousser. Si tu la coupe, elle sera plus riche et donc + nourrissante. + 1 avec les conseils de Samba39. |
Par Noisopé : le 13/08/10 à 12:10:46
Dire merci | L'ânesse où se trouve mon cheval est en surpoid également et elle a un bourlet sur l'encolure. Le vétérinaire est venu à plusieurs reprises (elle a fait une fourbure) et elle est interdie de pré pendant plusieurs mois. Elle a seulement droit à un peu de foin et puis la paille du box. |
Par prettyval : le 13/08/10 à 13:36:47
Dire merci | Tu peux supprimer le foin le matin, et le mettre direct au pré ? |
Par DiegoMulot : le 13/08/10 à 20:36:31
Dire merci | Oui foin ou herbe mais pas les deux et les carottes aussi sont à supprimer. Quand ma bardotte a fait sa crise de fourbure l'été dernier ma véto m'a interdit l'herbe, les carottes et les pommes. Juste un peu de vieux foin et aussi je lui ai coupé des branches de saule et des reine des prés (aspirine naturelle). La menthe sauvage fait aussi maigrir dit on ? Pour la cure d'amaigrissement effectivement on m'avait dit qu'il ne fallait surtout pas les mettre à la diette trop brutalement car sinon l'organisme va puisser dans le fameux chignon et destocker d'un coup les graisses, ce qui provoque la libération de toxines qui empoisonnent l'organisme. Bonne chance à ton ane et balade le bien, le sport c'est salutaire pour eux. (les miens aussi sont énormes ! ) |
Par sam28 : le 14/08/10 à 14:49:08
Déconnecté | pareil pour moi!! les ânes se contente de peu de nourriture!! l'été, même si y'a pas trop d'herbe, faut pas compléter avec du foin, c'est trop riche !! les anes profite de plus de 90% de ce qu'ils ingèrent !! donc, plus que les chevaux!! et même l'hiver, le foin n'est pas obligatoirement neccesaire!! si le sol est recouvert de gèle, neige et qu'il n'y a pas une bridille, un peu de foin mais pas de complément concentré !! un peu de céréale ( pas d'avoine) mais pas plus !! j'ai fais passer des hiver a mes anes avec uniquement de la paille, aucune botte ou boules de foin et personne n'a maigrit ( c'est vrai, le pire!!) donc voilà, stoppe le foin ( pas forcemment les carottes mais c'est toi qui vois) et laisse-le a l'herbe quitte a parceler !! ps: le bourlet ça s'appelle un chignon ou une anguille quand c'est plus gros que le chignon!! |
Par DiegoMulot : le 15/08/10 à 10:08:21
Dire merci | Le problème avec la paille c'est qu'elle n'est plus ce qu'elle était ! Ou alors il faut de la vraie paille avec de la verdure dedans et des bleuets. Preuve qu'elle n'a pas été traitée avec toutes sortes de saloperies qui empoisonnent les chevaux à petit feu. |
Par sam28 : le 15/08/10 à 10:25:30
Déconnecté | oui, c'est ce qu'on me disait souvent!! on a eu beaucoup de chance parce que notre paille était très belle et très appétante !! y'avait même du foin dedans, dans certaines boules!! |
Par ttr0pchoutoi : le 15/08/10 à 11:03:22
Dire merci | peut on dire que les anes c'est comme les shet ? |
Par samba39 : le 15/08/10 à 11:26:32
Dire merci | peut-on dire qu'un americain en surpoid, c'est comme un français en surpoid aussi? je pense que oui! si ton shet est en surpoid, commence a prendre les mêmes mesures d'amaigrissement que l'âne sité plus haut. |
Par sam28 : le 15/08/10 à 19:03:05
Déconnecté | j'irais pas jusqu'a dire que les ânes sont comprable avec des poneys!! |
Par biche1 : le 16/08/10 à 09:46:34
Dire merci | moi j'ai 3 anes et 4 shets, et tout le monde au meme regime. hiver foin, car ils sont dans un petit parc d'hiver sans herbe.Le foin je rationne ils ont pas le foin à volonté. L'ete à l'herbe et j'ai 2 paniers antibrout, que je mets sis besoin |
Par SDE : le 16/08/10 à 18:49:09
Déconnecté Dire merci | mon cheval est encore plus au régime que les animaux de Biche il a le panier h24 pendant 8 mois/ 12 ! Peut-on dire qu'un merens est un âne ? hum il est têtu aussi |
Par biche1 : le 16/08/10 à 20:05:16
Dire merci | lol moi j'ai ma franche montagne qui est dans le pres pelé des shets/ ane et elle est pas maigre! |
Par SDE : le 17/08/10 à 10:09:35
Déconnecté Dire merci | Biche je te comprends ! quand les chevaux sont allés dans le parc pelé de régime, j'ai enlevé le panier, me disant "il n'y a que de la terre battue"... et en 1 semaine le Gros avait pris au moins 30 kilos !!! Tous les autres avaient maigri ! Bref fini, je ne retire plus le panier ! terminé C'est pas juste ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous