Forum cheval
Le Forum Cheval

Conseil pour novice

Sujet commencé par : D01 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par quassi01
Par D01 : le 13/08/10 à 13:42:12

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Bonjour,

Ma copine de 21ans rêve depuis toute petite de faire de l'équitation mais sur les différents sites internet visités, on y trouve peu d'infos donc je souhaiterai savoir si vous aviez des club à lui conseiller sur Bourg en bresse et environ (département de l'ain 01) et si un budget d'environ 50€/mois était suffisant pour faire de l'équitation en novice (initiation, balade en foret...), comment se déroule les séances, leurs durées...

Voila, bref on est preneur de tout ce que vous pensez qu'il peut être utile de savoir.

Merci d'avance.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par esppx4 : le 13/08/10 à 20:21:17

Déconnecté
 je ne suis pas du tout de ta region, je peut simplement te donner quelques renseignements

pour les cours en général il dur 1h(70% des club), attention dans certain club c est 45min et d autre1h30

aprés il vaut prevoir 30min avant et aprés le cours pour soingner, brosser son cheval

niveau tarif
licence 36e
cotisation chez nous selon les club de 50e a95e
1h de cours (forfait ca va de 12e à 25e de l heure)
ideme pour les balades mais dans la plupart des club de chez moi il faut réservé de longue date pour une balade dans l année ou s arranger avec le moniteur
sinon il existe des carnet de 10 lecons qui vont de 160e a 220e
voila
il ne faut pas esiter a aller voir les clubs dans un premier temps (inconito): voir la cavalerie, les enseignents, les cours, l ambience... et aprés demander les tarifs

Par GGT : le 13/08/10 à 20:49:15

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 suis pas du coin mais ça te fait un up

Par isapre01 : le 13/08/10 à 22:24:17

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
 je ne connais pas vraiment les centres équestres de l'Ain mais voila un lien qui pourra peut être t'aider, quelques uns sont proche Bourg

Lien

Par cocinellebleu : le 13/08/10 à 22:34:51

Déconnecté

1034 messages
Dire merci
 Les tarifs tu compte entre 10 à 20 euro le lecon (à raison de 4 par mois ...)

En revanche il faut ajouter à cela l'adhésion au club (annuelle et le montant dépant des club cela peut varier de moins de 100 euros à plusières centaines... )

Et la licence payante (une trentaine d'euro également annuelle)

Acheter le matos de base (bottes + pantalon + bombe à décat tu peux t'en sortir je pense pour moin de 50 euros) La bombe est obligatoire

Ensuite il faut voire dans les centre pour avoir un cour adapté (mieux vos en voires plusieures pour trouver celui qui sera le meiux pour son âge combiné a son niveau donc ne pas s'emballer pour le premier venu)

PS: Le prix d'une heure de promenade est bien souvent le même qu'une heure de cour

Par cocinellebleu : le 13/08/10 à 22:36:22

Déconnecté

1034 messages
Dire merci
 j'ajoute: bon courage

Par kefiretlome : le 14/08/10 à 16:21:12

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
Je viens apporter quelques précisions supplémentaires, car il n'existe pas une équitation, mais plusieurs...

Les conseils qui t'ont été précédement donnés concernent d'une façon générale l'enseignement classique de l'équitation.
Le cours se déroule dans un manège ou une carrière, en cours collectif (nommés "reprises".
Si tu veux un cours particulier, c'est possible dans certains clubs, mais c'est beaucoup plus cher.
Les reprises comptent entre 8 et 12 cavaliers, mais la plupart de clubs préfèrent ne pas dépasser 10 cavaliers dans le même groupe.
A raison d'une heure de reprise par semaine, on apprend à monter à cheval, à aller aux 3 allures (pas, trot, galop), à respecter les priorités (comme au code de la route !), à faire les diverses "figures" de manège (volte = cercle, doubler = traversée du manège dans sa largeur ou sa longueur, diagonale = traversée en diagonale, etc...)
La plupart des clubs déroulent leurs reprises de la même façon, en alternant la discipline à chaque cours (une semaine, on fait "dressage", soit travail sur le plat, puis la semaine d'après, on va faire "obstacle", c'est à dire travailler sur des barres, au sol d'abord, puis du saut, et la 3ème semaine, on fait "Mise en selle", ça, c'est le cavalier qui bosse, gym sur le cheval, pour assouplir le cavalier, et on recommence le cycle), enfin, l'ordre de ces discipline et leur alternance dépend du club.
Un certain nombre de clubs ont l'esprit "compet' ". Entend par là que ce sont des clubs qui pratiquent beaucoup le saut d'obstacle, et qui engagent leurs cavaliers dans des CSO (concours de saut d'obstacle) régulièrement (pour certains, c'est presque tous les dimanches !). Mais ils ne sont pas tous orientés comme ça. On peut trouver des clubs plus axés sur l'équitation de loisir, où le but est d'abord de se faire plaisir avant de rechercher la performance.
Pour une initiation, je pense qu'il vaut mieux chercher ce type de club.

ça, c'était l'équitation classique. Il y aura peu de balades, car ce n'est pas la façon d'enseigner. Mais de temps en temps, le mono (ou les cavaliers s'ils insistent !) peut décider de sortir en balade, pour changer un peu. Ce sera plus évident dans le club "loisirs" que dans le club "compet"

Il y a aussi la monte Western. Elle est différente de la monte classique. En western, il n'y a pas de saut d'obstacles.
Les clubs western sont moins courant que les clubs classiques. La position du cavalier est différente, le matériel aussi, et les "codes" de fonctionnement du cheval diffèrent.
Si l'apprentissage de l'équitation que vous voulez est destinée à vous orienter vers le CSO, le dressage, tels qu'on voit à la TV, il faut aller en club "classique", mais si c'est pour ensuite pratiquer l'équitation dite "d'extérieur" (balades, randonnées), alors il peut être très intéressant de vous diriger vers le western. Car l'équitation d'extérieur est plus proche du western que du classique.

Pour finir, il y a des structures, qui ne sont ni club classique, ni club western. Ce sont les "centres d'initiation à la randonnée". Il y en a un très bien là où j'habitais avant, dans les Pyrénées, mais vers Bourg en Bresse, aucune idée !
Là, vous apprendrez à monter des chevaux habitués à l'extérieur, et surtout, à aller faire du cheval à l'extérieur ! (ce qu'on n'apprend pas dans les clubs classiques). Généralement avec du matériel classique orienté rando.
Vous pourrez être ammenés à sauter un tronc d'arbre, ou à franchir une rivière, ou à passer dans un gué. En général, là, ce sont des chevaux "tout terrain", qui n'ont peur de rien et sont très zen dans leur tête.

Voilà, tout dépend du type d'équitation que vous souhaitez pratiquer à terme.

Par quassi01 : le 14/08/10 à 17:45:55

Déconnecté

1342 messages

2 remerciements
Dire merci
à Bourg-en-Bresse il y a la SEB (societe d'équitation bressane), à quelques kilomètres à Ceyzériat il y a Cheval Bugey
là comme ça je n'en connais pas d'autres tout près de Bourg-en-Bresse

pour les tarifs, par ici (je suis du 01 mais limites savoie), les prix se situent souvent entre 15 et 20€ l'heure en cours collectifs
le plus souvent on te proposera une carte de 10leçons de 150 à 200€ (durée de validité, le +souvent 3mois)

societe d'équitation bressane
Lien

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval