Forum cheval
Le Forum Cheval

Panache, que faire?

Sujet commencé par : Ona_Land - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gypsie
Par Ona_Land : le 13/08/10 à 19:53:50

Déconnecté

230 messages
Dire merci
 Bonjour, j'ai fait une petite séance en carière, tout s'est très bien passé, on a travaillé le galop, et comme Ona n'as jamais sauté au galop et que tout s'était bien passé j'ais décidé d'essayer. Cepandent, elle fesait des écarts a chaque tentative au galop, alors je lui ai montré et je l'ai fait au trot (la jument a déja sauté 90cm avec moi au trot, et l'obstacle en question faisai20 a 30 centimètre). bref au trot aucun soucis, puis je réussi a voler un obstacle au galop, mais n'étant pas vraiment réussi, je retente, et là, j'ai beau la pousser, elle me sort son trot de trotteuse, et je n'est pas le temps de l'arreter, elle tente de lever les pattes trop tard et elle tribuche, elle se retrouve sur les genoux, moi j'aprends a voler malgrés moi, avant que j'atterisse, elle s'était déja relevée. Résultat, deux égratinures sur les genoux, une petite plaie superficiel sur le boulet , les canon ne sont pas touchés car elle avais des bandes de polo, elle a une petite plaie sur le nez. elle a un peu saigné du nez ou de la bouche (?), mais sinon aucune hémoragie. Je l'ai douché en rentrant, désinfecté et rentré au pré. J'aimerait savoir quoi faire, c'est la première fois que sa m'arrive, et je suis paniquée...

ps: pour le moment elle ne boite pas du tout.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par GGT : le 13/08/10 à 21:01:18

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 tu veux savoir quoi faire pour quelle chose ?

pour les soins ?

d'après ce que tu dis il s'agit d'égratignures superficielles, tu expliques que tu as désinfecté donc tu as fait ce qu'il fallait,

avec quoi as tu désinfecté ?

qu'un cheval se blesse en sautant, marchant, tombant ou jouant avec ses potes de pré, l'important c'est de savoir comment sont les plaies à soigner : profondes ? longues ? sâles ?

et où elles se situent : un endroit ou il y a souvent du mouvement? (articulations)

et de faire attention aux mouches en cette saison

Message édité le 13/08/10 à 21:06

Par GGT : le 13/08/10 à 21:07:07

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ah oui : d'après ce que tu expliques, et je pense que cela te rassureras ce qui s'est passé n'est pas un panache

Par Ona_Land : le 13/08/10 à 22:02:55

Déconnecté

230 messages
Dire merci
 Daccords, qu'est qu'un panache alors?

Oui, j'aimerai savoir ce que je peux faire de plus, j'ai peur du contre coup demain, vu le sacré choc qu'elle a pris, j'ai peur que sa s'engorge. En plus, elle as pris un cou au niveau des dents, alors je me demandai si y'as des risques pour la dentition, bien qu'a peine relevé elle bouffait déja.

Par OceanxIndien : le 13/08/10 à 22:23:34

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Il ne faut pas dramatiser ainsi, elle s'est juste rétamée .. Mon Ocean est tombé deux fois avec moi sur le dos (ca c'est un panache je crois), il s'est égratigné, s'est aussi pris un coup dans les dents, n'en garde aucune séquelles mentale ou physique ..

Par GGT : le 13/08/10 à 22:25:10

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 d'arpès ce que tu raconte (ou tout du moins d'après ce que je comrpends) ce qui s'est passé c'est une chute,

quoi faire de plus, avec ce que tu as écris et sans photos, je dirais "rien" pour le moment,

demain et encore tant que les égratignures en auront besoin il faudra désinfecter

(je repose la question : avec quoi as tu désinfecté ? )

ensuite, un cheval a le contre coup un peu le lendemain, peut être et surtout le sur lendemain

donc je dirais que pendant 2 ou 3 jours tu peux faire marcher au pas tranquillement,

mais si je la voie pas "raide" dimanche c'est que tout est ok

rique pour la dentition, ben .. as tu regardé si une dent avait bougé ? si elle mange c'est qu'il semble ne pas y avoir de soucis

un panache c'est un cheval qui se retourne et qui retombe sur le dos.

Par folo : le 14/08/10 à 00:11:23

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
 Un panache c'est un cheval qui se retourne, le cul passe au dessus de sa tete quoi...

Message édité le 14/08/10 à 00:16

Par phoeb : le 14/08/10 à 00:20:04

Déconnecté
 si ta jument est arrivée au trot sur l'obstacle, alors que tu as demander le galop, tu contournes, tu fais un cercle, tu reprends...mais tu n'y va pas comme ça.
tu dis aussi que tu as poussé pour qu'elle prenne le galop...voilà aussi une grosse erreur, ce n'est pas en poussant qu'il faut obtenir le galop, mais en le demandant. Autrement, le cheval accélère, précipite, se contracte, et cela devient dangereux et inutile.

as t elle vraiment eu peur? je pense que tu as été plus secouée qu'elle

soigne ses blessures, les tiennes aussi, ensuite reprends gentiment et dans l'ordre.

en main au trot, en longe (si tu sais faire) au trot et galop, saut au trot et galop en longe, mécaniser sur des lignes, puis travailler toi même le galop, le départ, le maintien de l'allure, les variations, l'équilibre. Ensuite, travailler sur dse lignes de mécanisation.

enfin bref, c'est un exemple, mais ton erreur t'auras appris quelque chose, heureusement ça s'est bien finit

rétablit toi vite, ta jument aussi, reprenez gentiment le travail, et tâche de faire les choses au mieux, notamment ne pas pousser pour prendre le galop devant l'obstacle tu dois impérativement arriver sur l'obstacle en ordre, auquel cas je préfère encore voir le cavalier dérober au dernier moment, plutôt qu'y aller et finir au tas (ce que j'ai déjà vu, et certains recommencent derrière).

Par Gypsie : le 14/08/10 à 06:55:04

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bon.. comme dit plus haut, ce n'est pas un panache.

par contre, tu le dis toi même, tu essaie de forcer ton cheval pour sauter au galop. Et tu lui as volé un saut au galop. Es tu sur que ton cheval est prêt pour ça? Assez aux ordres et en équilibre au galop pour ça?

et en liberté il saute comment sans que tu le pousses?

quel niveau as tu? Et ton cheval?

Ton cheval t'as expliqué clairement que lui et toi n'étiez pas prêts pour ça et tu insistes. Arrive ce qui devait arriver, je dirai.

Commence par travailler sur le plat son équilibre et le tien. Autant dans les virages que dans les lignes droites et je dirai surtout dans les virages, et sans précipitation. ( t'en as déjà pour pas mal de séances sans barres là)

Commence par passer une barre à terre au galop déjà. En venant bien droit dessus et sans pousser. Tu encadres avec tes mains ( sans tirer et tu laisses faire en suivant la bouche avec tes mains. Ne devance pas le saut, mais suis le et ne le précipite pas sur la barre).

Ce n'est pas la hauteur qui gêne le cheval en général, mais un mauvais abord. N'importe quel cheval peut sauter jusqu'à un mètre sans soucis, à partir du moment ou le cavalier l'emmène correctement.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval