Forum cheval
Le Forum Cheval

Parage des tout jeunes poulains

Sujet commencé par : El Bimbo - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par El Bimbo : le 14/08/10 à 12:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Voilà mon poulain d'un mois, sans soucis d'aplombs, a déjà eu la corne des pieds qui a cassé : je lui ai mis un coup de râpe pour rattraper le coup et depuis je lui en mets un de temps en temps parce que je trouve que ses pieds s'allongent très vite, les talons s'enroulent presque même. Il vit dehors sur un sol plus que doux.

Et vous, proprios et éleveurs de poulains....touchez vous à leurs pieds aussi jeunes ? que faites vous réellement ?

Je l'ai aussi fait manipuler après sa naissance pour éviter toute croissance de traviole. ( oui je sais j'en fais trop )

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par Rick : le 15/08/10 à 11:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Le poste de Choupiponey est juste... c'est claire. Mais il faudra très vîtes habituer le poulain à l'extérieur (route, etc.) avec toi ou quelqu'un de sur avec les chevaux. Le mouvement sur tous terrains est le plus important élément. Sinon, essais de procurer des petites cailloux ronds (ceux de rivière) et mettre sur un endroit stabilisé (pas sur la terre ou argile) ou le poulain peut marcher un peu dedans. 30 minutes par jour suffira pour bien stimuler le pied. J'aime faire marcher sur la route aussi, ça fait un bon râpe naturel. Sinon, fais attention à la position de poney est ne laisse pas les talons s'aggrandir, un pied bot peut arriver super rapidement pour les pouliches qui manquent de mouvement et qui ont des membres particulièrement longues avec un encolure court.

Par El Bimbo : le 15/08/10 à 12:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui je m'inquiète bcp de ce dernier point car c'est son cas. Du coup pour au moins compenser les heures passées à brouter de l'herbe malheureusement pas haute je tiens la gamelle de nourriture de la mère en hauteur et je lui donne ses pommes à la main à hauteur de poitrail. Et dès que je le vois avec un antérieur très reculé je le ravance.
Bon je crois qu'il a découvert que dans la pente l'herbe est moins basse quand on dirige la tête vers le haut.... et quasi inaccessible quand on fait l'inverse : le cul en haut et la tête dans la descente

Par westhani : le 15/08/10 à 13:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 les miens sont panards un peu, et j'en suis contente d'ailleurs car j'avais peur d'avoir des poulains cagneux, vu ce que ca peut engendrer.
Mais du coup, forcément il y a une usure irrégulière et si ce n'est pas réctifié, c'est pas terrible. Mon maréchal ne veut pas toucher, donc moi j'ai peur d'y toucher aussi, je ne sais pas comment faire.

Par picaflor : le 15/08/10 à 14:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 El Bimbo, oui je suis un de ces vilains "pique-aux-pattes" de MF

Par westhani : le 20/08/10 à 11:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 j'ai enfin hebergé mes photos! Depuis, on leur a donné un petit coup de parage, léger hein, on a juste arrondi, supprimé les irrégularités.

je n'ai que les pieds D'Al dente, et j'ai triché, je suis allé photographier quand il était couché!

un antérieur:




postérieur, o voit qu'il s'est fait un roll tout seul:





Par picaflor : le 20/08/10 à 12:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 super tes photos westhani

en tout cas, ses sabots sont corrects à première vue, tu as fait ce qu'il fallait

Par Juxstine : le 20/08/10 à 12:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
La mienne à 4 mois , ses pieds :
( je n'ai fait que l'antérieurs gauche , le droit est exactement pareil , et les postérieurs , elle avais décidé qu'aujourd'hui non , on ne lui prendrais pas les pieds , donc je réessayerai un autre jour )




Par picaflor : le 20/08/10 à 12:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 quand tu pourras, mets lui un petit coup de râpe sur la circonférence du sabot,

moins pour corriger que pour éviter les ébréchures, et conforter une habitude

Par Juxstine : le 20/08/10 à 12:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 le maréchal vient dans 2 semaine , je ne sais pas raper moi même

( faudrais que j'apprenne , mais je n'ai malheureusement pas le temps pour le moment ... )

Par El Bimbo : le 20/08/10 à 12:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 West ton poulain a de jolis pieds, le mien a d'office les fourchettes plus étroites.
Il est né quand Al dente ?

Juxstine, oui il y a des évasements qui se profilent.

Par westhani : le 20/08/10 à 13:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 la pur sang c'est pas la même chose, ses pieds sont plus étroit , j'ai pas de photo de ses pieds à elle, elle s'était relevé ce jour là et je ne peux pas lui prendre le pied et photographier en même temps.

Al Dente est né le 1er juin si je ne me trompe pas.

Par contre, le dessous, il ne faut rien toucher ?

En tous les cas, comme quoi les passage bitum, béton, cailloux les parent car la pouliche de 4 mois n'avait pas non plus vraiment de corne en trop mais avait une petite usure irrégulière qui ne me plaisait pas aux antérieurs. Par contre, elle a les postérieurs pointus, j'ai peur qu'elle ait les mêmes pieds que sa mère qui a des postérieurs bizarres : ils paraissent toujours trop long même quand le maréchal est passé et lui dit qu'il ne peut pas plus enlever.

Par OnyxetUtwo : le 28/11/10 à 12:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2009
27 messages
Dire merci
 Pour mon poulain, j'ai appeler le maréchal ferrant a l'age de 1 ans et demi pour la première fois. Après je le laisse tranquille avec ses pieds. Et a chaque fois, mon maréchal trouve ça très bien.

Par El Bimbo : le 28/11/10 à 14:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 houlà....ça dépend de son milieu de vie. Le mien grandit sur du velours qui ne lui stimule pas assez les structures internes et ne lui use pas assez la muraille. C'est donc d'office parage toutes les 4 semaines. Si je laissais jusqu'à un an et demi je n'ose même pas imaginer les dégats et son incapacité future à marcher sur tout terrain pied nu.
Parce que mon but est bien de "créer" un cheval qui n'aura pas besoin d'aide humaine pas seulement de le parer pour le parer.

La forme pointue du pied n'est pas corrigible si la couronne a aussi cette forme pointue. Autrement il n'y a pas de raison qu'une couronne bien ronde donne un pied pointu.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval