Cheval très regardant,pas franc à l'obstacle HELP
Sujet commencé par : Ice Queen - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ice Queen1 personne suit ce sujet
Par Ice Queen : le 14/08/10 à 22:36:25
Dire merci | Salut à tous, Ma jument est assez "difficile" à l'obstacle et refuse très très facilement c'est assez galère dès que c'est un tant soit peu différent elle refuse fais des stops etc Il m'est arrivé de me prendre 7 ou 8 refus de suite sur un malheureux "oxer" de 50 cm... Hormis la répétition et sauter souvent comment y remédier et la rassurer sans pour autant la laisser faire? Disons qu'on me propose de sortir en concours le 5 septembre et du coup j'hésite à participer... On a un niveau technique très correct mais le problème c'est la franchise... |
Messages 1 à 31, Page : 1
Par Juxstine : le 14/08/10 à 22:40:04
Dire merci | elle n'a pas de douleurs nulle part ? si non , mon cheval été très regardant avant ( il ne pilais pas , mais il y allais comme un bourrin pour le fuir ) , j'ai beaucoup bosser sur des sauts en liberté , avec des truc très regardant , a force de lui faire sauter de tout ( des barres avec des tapis dessus , des ficelles qui flotte au vent ) , il y va calmement maintenant |
Par Ice Queen : le 14/08/10 à 23:03:29
Dire merci | Non elle est comme ça j'en suis persuadée et ça se voit dans son attitude. Pas plus tard que ce matin en cours on a travaillé sur un directionnel et c'est la mienne qui a eue les réactions les plus violentes (elle a pilé fort, très grosse dérobade..) Elle l'a passé ensuite mais bon en concours je vais pas m'arrêter devant tous les obstacles pour lui montrer! |
Par Loustix : le 14/08/10 à 23:08:47
Dire merci | La désensibiliser sur des obstacles à pied que tu lui ferais passer à la longe... Lui faire franchir des objets regardant... |
Par Ice Queen : le 14/08/10 à 23:12:37
Dire merci | Le problème c'est que j'ai l'impression qu'elle "oublie" au fur et à mesure ou alors le soucis vient de moi...? Bon je crois qu'il va falloir qu'on passe des trucs bien voyant mais j'espère que je vais pas trop apprendre à voler... Y'a les trucs voyants mais y'a aussi la hauteur dès que c'est un peu plus haut ben faut qu'elle pile mais ensuite elle saute très bien... |
Par Juxstine : le 14/08/10 à 23:15:20
Dire merci | pour pas voler , fais le en liberté ( tester et approuver lol ) |
Par Ice Queen : le 14/08/10 à 23:18:46
Dire merci | j'ai pas la possibilité puisque carrière non clôturée malheureusement. Et le soucis aussi en longe c'est qu'elle a beaucoup de mal à s'équilibrer au galop. Est ce que je peux espérer un déclic et qu'elle arrête de se poser des questions un jour |
Par phoeb : le 14/08/10 à 23:19:30
Déconnecté | qu'est-ce qui lui fait peur? la barre? l'obstacle en lui même? peur de se faire mal? dans le genre pas franc, y'a le mien...il se fait peur facilement, et le moindre truc est prétexte à dérobades/refus. Bon je sais aussi qu'une bonne partie de ses trouilles sont quelque part du jeu. Pour ça, je l'encadre beaucoup: jambes et 2 rênes tendues le guidant vers l'obstacle. et à côté de ça, je lui fait faire des exos de franchise. Ca peut aller de travailler aux 3 allures avec des dipositifs autour (veste posée, tapis sur barre, seau au milieu de carrière...oui je sais, un rien peut se trouver très louche pour mon gros!). Je lui ai aussi fait pas mal passé d'obstacles pas gros, mais très "psychologiques": mur de cubes, bâche bleue recouvrant une barre, cerceaux et divers objets sous les barres, haie... ça va beaucoup mieux, il est toujours (et le sera toujours je pense) regardant, mais passe généralement bien les obstacles au final, il faut que je reste vigilante, que j'encourage, mais il passe malgré tout. |
Par Ice Queen : le 14/08/10 à 23:26:45
Dire merci | Je pense que c'est l'obstacle en lui même enfin la tête que ça a les couleurs des barres Après elle est relativement franche en extérieur elle passe à peu prêt partout sans trop de problème ça lui arrive de s'arrêter mais globalement j'ai toujours réussi à passer où je voulais et elle part seule sans problème. Une mono m'avait conseillé de monter avec une cravache et d'insister avec quand je la sentait hésitante mais je suis pas convaincue et c'est aps ce que mon instructrice m'a conseillé ce matin Elle m'a plus dit de la rassurer par mon contact et d'y aller dans un galop calme et ne surtout pas accélérer devant un obstacle voyant. |
Par phoeb : le 14/08/10 à 23:37:27
Déconnecté | bah elle passera sans doute avec la cravache, mais aps pour longtemps...c'est la réflexion typique de "je rentre dedans, je réfléchit pas, ça passe ou ça casse" je suivrais plutôt ton instructrice. avec les barres au sol comment réagit elle? j'avais connu un jeune de 5 ans qui refusait et dérobait quasi à chaque fois...la mono avait conseillé à la proprio de cravacher à chaque fois...hors le cheval avait déjà peur de l'obstacle, alors se faire taper dessus en plus de ça, ça l'a pas aidé! et sa cavalière trouillarde comme pas 2 aussi... après quelques séances sans se faire taper dessus, c'est beaucoup mieux passé, il regardait sa barre mais passait sans soucis, juste garder un oeil dessus. il faut arriver à lui faire comprendre que même si elle doute, elle peut te faire confiance. Si jamais ça dérobe à nouveau, on calme, on montre, et rassure. Ensuite revient gentiment, toujours en rassurant, et en félicitant bien derrière pour récompenser l'effort et dédramatiser la chose. Et aussi, ne te fixe pas d'échéance. |
Par Ice Queen : le 14/08/10 à 23:43:41
Dire merci | Instinctivement j'ai pas trouvé l'idée bonne surtout qu'une cavalière avait pratiqué cette méthode sur la jument pour sur elle a sauté mais uniquement parce qu'elle avait peur de la sanction je veux pas de ça... Justement pour l'échéance je sais pas si j'y vais ou pas mes copines me pousse mais j'ai pas trop l'envie de me galérer sur un parcours déjà que je me suis fait bien peur à l'obstacle avec elle... |
Par koonkoontchek : le 15/08/10 à 00:58:07
Dire merci | tu auras d'autres occasions de faire des concours, si tu ne le sens pas ... sinon sauter au trot, elle regarde autant ? ça peut paraître con mais si on arrive au petit trot, ça vient "moins vite" et le cheval a + le temps de regarder. En trec c'est ce que je fais avec mon loulou, qui est un peu regardant et débute aussi. Comme il y a des troncs, haies ou trucs bizarres, au lieu d'arriver au galop et de risquer le refus un peu sec, j'y vais tranquillement, il a le temps de regarder. et je l'encourage, ça aide énormément être là, par les aides, et la voix, et les sentiments ! il faut avoir envie d'y aller, que le cheval le sente ! (enfin faire semblant, moi des fois y a des obstacles, j'ai pas trop envie non plus ) nous on se lance sur un petit concours le 12 septembre, mais je le fais juste car c'est 60cm, et c'est dans notre pension alors normalement on connaîtra un peu les obstacles, on connaîtra la carrière etc. pour un CSO à l'extérieur on n'est pas prêts, il regarde un peu trop encore ! mais c'est vrai que sauter des choses variées ça aide bien. Je travaille ça à pieds, car quand il s'agit de sauter des obstacles à pieds avec moi, il n'hésites pas et me suit à la trace sans aucun soucis. Je peux aller sauter n'importe quoi. Bon courage et suit la méthode "douce" de ton instructrice, ça ne fait pas de doute que passer à coups de cravache risque + de vous conduire au casse-pipe qu'ailleurs ! |
Par makiro : le 15/08/10 à 08:33:52
Dire merci | alors là tout ce que tu dis c'est exactement comme mon pétrus .... pétrus est né chez moi , donc débourrage et travail par nous meme et monter par un ami pro .... pdt 2 ans ( de l'age 4 ans à 6 ans ) avons tous fait pour qu'il puisse passer les barres et avons meme été en entrainement ... c'est un cheval qui est trés regardant et une bombe à stress dès qu'on saute que ce soit à la maison ou chez mon ami ou meme en concours entrainement ... par contre ça arrive qu'il fait tous son parcours et d'autres jours non (refus , touche des barres , dérobade )... nous avons tous arreter et fait depuis 2 mois du dressage où il se sent trés à l'aise et plus stresser du tout ... pour les cso c'est fini pour lui donc il retrouvera les rectangles dans peu temps ..... par contre sa soeur est trés respectueuse sur les barres et n'aime pas le dressage ** pour la cravache ça ne servira à rien car à force de corriger , ton cheval sera encore plus dégouté comme le mien ** |
Par Akiklown : le 15/08/10 à 08:42:48
Déconnecté Dire merci | je dirais travailler a pied, pour augmenter la confiance qu'elle a en toi, puis lui montrer des tas de truc différent à la main mais ça sera long je connais une jument qui est sortie en concours toute les semaines pendant un an avant de reussir a terminer un parcours |
Par phoeb : le 15/08/10 à 10:00:49
Déconnecté | Justement pour l'échéance je sais pas si j'y vais ou pas mes copines me pousse mais j'ai pas trop l'envie de me galérer sur un parcours déjà que je me suis fait bien peur à l'obstacle avec elle... tes potes elles sont pas à ta place. Part plutôt dans l'idée que ce concours tu le feras si ça va, et si ça va pas, tu le fais pas. rien de sûr. |
Par sinady : le 15/08/10 à 10:53:00
Dire merci | ton cheval a peur , donc surtout pas le punir et etre violent . Lui montrer les obstacles avant de les sauter, et le rassurer ( tu encadre avec tes mains , jambes et tu y crois ! ) , enfin le recompenser lorsqu'il a sauter . Tu peux aussi travailler la confiance , afin qu'il se repose sr toi : " elle me dit d'y aller c'est qu'il y a pas de risque " . |
Par exor : le 15/08/10 à 11:39:05
Dire merci | Le mien (du temps ou il sautait ) etait un peu pareil. Et encore, des fois la veille il passait l obsctacle sans soucis, et le lendemain, il etait au pile dessus, completement affolé... Et en concours du coup, c etait trés irrégulier, un jour c'etait sans faute, et la semaine d apres il etait au pile sur la détente et je faisait meme pas le tour! Sur le mien, j ai l impresion avec le recul qu'il a des soucis de vue, il pile plus facilement quand il fait sombre, et sur certaine couleur (le violet), et il est pareil en exterieur, il pile sur certaine choses et a besoin de regarder "mieux" du coup apres un refus, il se met comletement en stress, la barre lui fait peur, et je peux plus rien en tiré. Il écume et claque des dents... |
Par Ice Queen : le 15/08/10 à 11:59:31
Dire merci | Elle a confiance en moi, dans bien des situations stressantes surtout en extérieur elle m'a montré qu'elle m'écoutait mais les barres c'est autre chose je pense qu'elle est beaucoup plus hermétique parce qu'il y a moins le temps de regarder Phoeb: je vais le prendre comme ça je pense là j'ai 15jours devant moi on va voir si je sens qu'elle a fait des progrès à ce niveau là peut être qu'on tentera quelque chose parce que ça sera notre première sortie à toutes les deux en plus de ça! |
Par gasstoune : le 15/08/10 à 14:19:06
Déconnecté Dire merci | Bonjour Ice Queen. La jument que je monte actuellement en DP a rencontré le même problème que ta jument. Je veux bien partager mon experience, malheureusemen ce n'es tpas très positive. Je suis une cavalière de dressage, et la jument que je monte est uen Anglo-Arabe de 13 ans. C'est à la base un de jument de complet. Elle a presque toutes les qualités pour êtreune bonne jument de complet. Elle est consentrée et appliquée en dressage, très à l'écoute. Elle aime beaucoup le cross, a une très bonne endurence et un bon coup de saut. Elle a pas mal de force, ce qui est une qualité pour le CSO. Malheuresement, elle n'a jamais eu de résultats en CCE. En effet, en CSO, c'était l'enfert. Alors que sur le cross elle ne bougait pas d'une oreille, sur le CSO, elle regardait tout. Elle était simplement sur l'oeil. Elle EST sur l'oeil. Le proprio l'a bossé en long, en large et en travers, sur beaucoup d'exercices... mais rien à faire... On en a simplement conclu qu'elle éait trop sur l'oeil pour faire les CSO. Aujourd'hui, elle ne saute plus. Je ne fais que du dressage avec elle, et je me régale. Quand on sort en balade, elle est encore sur le qui-vive. Je pense vraiment que c'est un aspect de sa personnalité qui ne peut etre que très légèrement aténué... Message édité le 15/08/10 à 14:24 |
Par gasstoune : le 15/08/10 à 14:20:37
Déconnecté Dire merci | désolé il y a eu une petit bug Message édité le 15/08/10 à 14:25 Message édité le 15/08/10 à 14:25 |
Par avada : le 15/08/10 à 17:44:51
Dire merci | Un des chevaux de notre écurie, quand il est arrivé, ne franchissait même pas les barres au sol Aujourd'hui c'est un cheval qui est toujours très regardant mais qui, avec un cavalier qui à compris le truc, peut sauter 1m20 sans problème ! Avec lui, il faut être extrèmement présent, c'est à dire rênes très courtes, jambes toujours bien au contact... Et c'est valable pour le dressage ! Chaque cheval étant unique, c'est à toi de trouver comment il va se sentir plus rassuré ! Je pense personnelement que n'importe quel cheval peut apprendre à devenir moins sur l'oeil, si ca fonctionne pour toutes sortes de désensibilisations, pourquoi pas pour l'obstacle ? Et je ne pense pas que la répétition soit une bonne idée, tu risques de le lasser et la séance suivante l'apprentissage n'aura quand meme pas été acquis ! Essaye de varier au maximum tes exerecices, que ce soit les parcours, les obstacles, les difficultés, mais aussi les disciplines ! Alors à moins que ton cheval n'aime vraiment pas l'obstacle, avec l'expérience il devrait etre moins sur l'oeil, mais tu es la seule à pouvoir te demander si vous serez prets à temps ! Dans tous les cas, il y a de grandes chances que lors de son premiers concours, il soit plus que jamais très regardant, mais pour savoir il faut se lancer, alors à moins que vos séances à la maison soient vraiment difficiles, au pire tu feras un mauvais parcours ( ou pas de parcours du tout ), mais tu auras au moins essayé et ca vous fera une expérience de plus ! |
Par darwing : le 15/08/10 à 18:00:37
Dire merci | Dans le genre le mien est un peu pareil, très regardant, et dès que quelque chose n'est pas habituel, c'est une catastrophe (alors qu'en balade ou quoi, il est beaucoup moins regardant..) Je sais que venir sauter au trot (ou même au pas si c'est possible), l'aide beaucoup, il saute plus volontiers ! Tu peux lui montrer beaucoup d'obstacles de toutes les formes et toutes les couleurs, pour qu'elle prenne l'habitude de voir diverses choses.. Après effectivement, chaque cheval est différent, faut voir à quoi la tienne réagit le mieux! Et je pense aussi que pour ton concours, tu es la seule à prendre ta décision, si tu ne le sens pas et qu'il te sembe plus judicieux d'attendre, n'y va pas, il y en aura bien d'autres après ! |
Par folo : le 15/08/10 à 23:59:17
Dire merci | Moi je dirais (meme si ca à l'air facile à dire) la pratique...et la mise en confiance, à 5-6 ans ans ma jument étais une machine à refus et à derobade...combien de fois j'ai pas passé le numero 2 en concours Elle a maintenant 12 ans et n'a plus JAMAIS fait un refus depuis 3 voirs meme 4 ans, je peux mettre en enfant de 8 ans dessus, du moment qu'on ne la stresse pas elle se debrouille , longue, courte, obstacle regardant, c'est pas grave...mais bien sur du coup ca lui arrive de faire des barres Pour MA jument ce qui a marché c'est de lui faire sauter a chaque sceance des obstacle hyper regardant, ses debut en cross lui on egalement appris à avoir plus de franchise, des heures et des heures d'exterieur, mais bon elle etait tres craintive... Ensuite je dirais la pratique...au fil des semaines et des mois elle a fini par arreter de refuser, on sautait une fois par semaine, des sceances variée et avec des exos comme par exemple des courbes tres serrées où j'etais obligée de la remettre fort en equilibre, et elle a fini par comprendre qu'en arrivant correctement y avait pas de raison de s'arreter. Puis au fur et à mesure elle a commencé à me "sauver" meme quand j'arrivais mal, elle a vraiment pris gout au saut... Apres pour ton concours fait comme tu le sents...y en aura d'autre apres tout. Pour ce qui est de monter avec une cravache...je vois pas le probleme, tu peux en avoir une à la main et t'en servir ou non, ca peut toujours servir |
Par OceanxIndien : le 16/08/10 à 00:23:48
Dire merci | Alors, mon Ocean est tres regardant a l'obstacle, comme la tienne. En fait il etait planté quand je l'ai recupéré, j'ai eu tellement de mal que j'ai abandonné et que je l'ai mis au western. Un an et demi apres, je me suis demandé, tiens, on pourrait reessayer ... Et bah en fait, il est bcp moins bete maintenant ! Il s'est soigné la tete, et en parallele moi je lui ai appris a me faire confiance ... Sinon, en concouirs il est tres different ; il ne s'arrete jamais et saute quasiment tout, incroyable .. |
Par hisberg : le 16/08/10 à 07:09:33
Dire merci | moi, il chipote pour d'autres choses..... une fois en concours, pas moyen de passer un obstacle.... car juste derriere celui-ci il y avait une zone d'ombre... ca fesait la barre et pouf derriere le sol etait plus sombre (pas de soleil a cet endroit), il me l'a jamais passé..... |
Par sheytana : le 16/08/10 à 08:14:27
Dire merci | Le concours c'est une bonne occasion de la sortir et de lui faire voir des obstacles regardants J'ai sorti le mien comme ça, on fait des "suuuper" parcours, avec des tas de refus/chutes, mais je m'en fous au moins il a gagné en assurance et en confiance en lui C'est en forgeant qu'on devient forgeron... |
Par Mikko : le 16/08/10 à 08:27:05
Déconnecté | Hier on a fait un concours interne, sur le paddock, il saute nickel, sur le parcours, j'ai fait un tas de dérobades ! Il ne s'arrête jamais, il passe à côté ! |
Par marlene446 : le 16/08/10 à 09:55:13
Dire merci | J'ai un peu le même soucis... Jument de 5 ans née au pré et toujours restée au pré depuis, pas de vraie carrière et vrais obstacles pour travailler. L'année dernière je l'ai emmenée sur 3 petits concours (50cm) dans l'année, aucun refus et sans faute à chaque fois légèrement regardante en ralentissant devant la barre. Je décide donc de peindre des barres chez moi en me disant que si elle en voit à la maison je n'aurais plus de problème en concours et bien c'est la bagarre à chaque fois je fait une séance ou à la fin elle passe les barres tranquillement au pas sans accéler ou sauter comme une barbare et bien la séance d'après c'est à nouveau refus, dérobade il faut tout reprendre de 0 c'est épuisant je ne comprend pas ça fait 3 mois et rien ne change alors qu'elle ne s'est pas fait mal dessus et que en concours elle passe tout et des barres beaucoup plus colorées que celles que j'ai fait ! |
Par sheytana : le 16/08/10 à 09:58:12
Dire merci | Mikko> Mon mono m'a tjs dit qu'un cheval qui s'arrête devant l'obstacle c'est un cheval qui a peur, alors qu'un cheval qui dérobe c'est un cheval qui ne veut pas sauter, va savoir la raison |
Par Mikko : le 16/08/10 à 11:15:40
Déconnecté | Après, on avait repeint les barres, donc peut être pour ça ? |
Par gasstoune : le 16/08/10 à 14:17:37
Déconnecté Dire merci | avada je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis. Certes, on peut rendre un cheval moins regardant, mais je pense que dans certains cas ce défaut ne peut pas completement disparaitre. Je ne suis ps d'accord non plus en ce qui concerne le concours. Je ne pense pas qu'il faille dire "au pire tu feras un mauvais parcours, mais tu auras au moins essayé et ca vous fera une expérience de plus !". Si c'est pour que le cheval ou le cavalier se foute une grosse trouille, je pense qu'il ne faut pas prendre le risque de faire le concours, et je sais de quoi je parle. Si je ne saute plus aujourd'hui, c'est à cause d'un parcours. Un seul et unique parcours qui m'a fait très peur et qui est responsable de ma réorientation vers le dressage... |
Par Ice Queen : le 16/08/10 à 23:00:48
Dire merci | Je vais sauter demain et je pense mettre un petit dispositif regardant des choses qu'elle n'a pas encore vu du style sous bassement et oxer avec croix au lieu d'un droit pour première barre. En plus la proprio des écuries vient d'acheter et peindre des barres dorées, quelle bonne idée |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous