Sanglage: lever les antérieurs ou pas ?
Sujet commencé par : wicky - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par wickyPar wicky : le 15/08/10 à 02:50:17
Dire merci | Petite question existentielle du jour... Au sanglage j'ai pour habitude, un peu comme tout le monde je pense, de lever tour à tour chaque antérieur en les prenant sous les genoux pour tirer la peau et éviter un mauvais pli donc une blessure. Mais j'ai lu récemment que ce n'était pas si bon que ça (je ne sais plus la raison précise invoquée) et qu'il valait mieux sangler très légèrement et faire marcher un peu le cheval en main afin que sangle et selle prennent leur place naturellement. Qu'en pensez-vous ? |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par veronik : le 15/08/10 à 07:08:48
Dire merci | Tout-à-fait vrai, malgré la pensée générale, ou alors il faut tirer sur cet antérieur, mais PEU. Pourquoi?? Parce que si tu tires....comme on voit, tu fais passer DEVANT la sangle un surplus de peau, ce qui va provoquer la possibilité de blessure au pli du coude, en avant donc de la sangle. Comment?? Par mobilisation et friction à chaque pas de ces plis excédentaires entre l'os du coude et la sangle. Voir les questions souvent posées, ici: "mon cheval blesse devant la sangle" Voilà l'explication. |
Par Gypsie : le 15/08/10 à 07:21:26
Dire merci | Pour ma part la plupart du temps Je sangle en deux ou trois fois et laisse prendre sa place à la selle avant de resangler définitivement. Tant que le cheval ne montre pas de gêne comme ça, j'en fais pas plus. (D'ailleurs faut se méfier. j'ai voulu tirer les antérieurs à un jeune cheval très joueur. Le lendemain, j'avais un peine sangler qu'il balançait l'antérieur devant lui et je l'ai pris dans le genou ça partait d'un bon sentiment... mais bon.) |
Par Tessa : le 15/08/10 à 07:39:59
Dire merci | Ben, je fais les 2... Mes chevaux sont peu sanglés à l'attache et ils marchent avec une selle qui "bouge" (au grand dam des autres cavaliers qui ne comprennent pas que je ne coupe pas le cheval en 2 avant de quitter l'attache!) Je ressangle un peu juste avant de monter ET j'étire les antérieurs. Puis je fais marcher un pas ou 2 (pour ne pas que le cheval soit campé), je grimpe et je finalise le sanglage. Je ne pense pas en pratiquant de la sorte avoir la malchance de faire un pli devant la sangle. |
Par casimir : le 15/08/10 à 08:27:18
Dire merci | +++ avec veronik en tirant on provoque un pli de peau devant la sangle qui va blesser au travail donc mauvais plan |
Par Pitch : le 15/08/10 à 09:37:57
Déconnecté | Je ne leve JAMAIS les anterieurs , on m'a tjs appris a sangler en 2 voir 3fois : je sangle un peu sans trop serrer, je le marche jusqu'a la carriere ou je resangle puis je marche le temps de la detente ET si besoin je ressangle |
Par Amazon87 : le 15/08/10 à 09:39:17
pareil je ne lève pas les antérieurs, je sangle en plusieurs fois. |
Par El Bimbo : le 15/08/10 à 09:45:10
Dire merci | tirer les antérieurs en avant est mauvais pour les raisons indiquées mais en plus parfois on voit le cavalier le faire avec force et violence : c'est aussi mauvais pour les muscles. |
Par emilie100787 : le 15/08/10 à 09:48:33
Déconnecté | moi je sangle à peine, je marche, je re sangle de quelques trous , re marche et sangle au trou final |
Par phoeb : le 15/08/10 à 09:56:22
Déconnecté | je ne le fais jamais...les blessures causées sont généralement dû à une selle et une sangle trop en avant. En ce moment il y a pas mal de chevaux et poneys de club qui sont blessés au passage de sangle, pas mal l'avaient déjà été. J'ai reculé toutes les selles et sangles de 10/15cm...résultat, plus aucune blessure, celles déjà présentent ne se réouvraient pas. quant à tirer les antérieurs, un peu oui, mais pas plus que ce que le cheval ferait lui même avec ses allures naturelles. |
Par mateos : le 15/08/10 à 09:59:00
Déconnecté | Moi je la sangle une premiere fois dans le box, je lui demande une jambette de chaque antérieur. Ensuite je vais dans le manège et la je re-ssangle avant de partir. |
Par aline13 : le 15/08/10 à 11:43:58
Déconnecté | pareil que tessa, je fais les deux et de la même manière qu'elle |
Par wicky : le 15/08/10 à 11:54:26
Dire merci | merci à tous pour vos explications et vos réponses. c'est vrai qu'un pli de peau à l'avant de la sangle n'est guère mieux qu'un pli sous la sangle... moi qui culpabilisais un peu de ne pas le faire systématiquement "comme tout le monde", en général je sangle aussi en plusieurs fois et fais un peu marcher avant de me mettre en selle. et pour ma part jamais une seule blessure au passage de sangle... il y a des idées comme ça, préconçues et qui sont souvent pire que de ne rien faire du tout |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous