Forum cheval
Le Forum Cheval

Quelques questions

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par gasstoune : le 15/08/10 à 14:02:29

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour bonjour

Je suis rentrée de vacances mercredi, et tout doucement je reprend le boulot avec la jument que j'ai en DP. Les problèmes que je rencontraient déjà avant s'accentuent en ce moment, c'est pourquoi j'ai quelques questions à vous poser.

Tout d'abbord, pensez vous que la relation que l'on a avec son cheval peut avoir de grosse conséquences sur le travail? je vous explique le problème: à pied, je ne m'entend pas vraiment avec la jument dont je m'occupe. Disons tout simplement que je n'apprécie pas son caractère. Quand je la monte, j'essai de mettre tout ça de côté, et de passer à une relation cavalier-cheval. La jument est bonne élève, donc quand je la monte nos relations sont moins tendus, cependant en ce moment elle m'énerve beaucoup et cela a un très mauvais effet sur notre travail. Souvent je pense à chevanger de DP, mais je trouve cela bête, car j'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur cette jument très bien dressée, et c'est le seul inconvéniant que je rencontre contre beaucoup de gros avantages (je m'entend très bien avec le proprio qui est vraiment sympa). Que pensez vous de cette situation?

Autre question, plus technique cette fois. Avant de la poser, il faut que vous sachiez que je ne pratique que le dressage, que j'ai mon galop 5 depuis 3 ans et que la jument que je monte a une basse école complète et un début de haute école. Voici donc mon problème: le proprio de la jument souhaiterai que je travail la jument avec plus de "soutient". Disons qu'il aimerai que la jument soit plus compact pendant les séances de travail. Je travail beaucoup les transitions, mais le problème, c'est que j'ai l'impression que la jument n'est vraiment pas à l'aise l'orsqu'elle est rassemblée. Cette sensation s'accentue au niveau de l'encolure. J'ai l'impression qu'elle se crispe énormément, et j'ai beaucoup de mal à racourcir son bout de devant. Alors voila ma question: est-il possible que la jument soit réellement mal à l'aise dans cete attitude de rassemblé, ou est-ce moi qui ne la travaille pas correctement?

Voila si vous m'aidez à répondre à ces 2 questions ça ira déja un peu mieu, car je me fais un peu de souci. Merci de m'avoir lu, et merci pour vos futures réponses.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par idina : le 15/08/10 à 14:08:34

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas t'aider en ce qui concerne la partie montée, néanmoins, je ne pourrais pas envisager une DP avec laquelle je ne m'entendrai pas ...

De ce fait, chaque attitude de la jument qui ne va pas dans le sens de ce que tu demandes a tendance à être imputée au caractère de ladite jument que tu n'apprécies pas vraiment ...

Ne pourrai-tu envisager de travailler quelque temps une partie à pied ? ... histoire de développer et améliorer une communication défaillante ?

Je suis peut-être décalée, mais pour moi, une relation montée ne peut réellement exister que si une relation à pied existe déjà ^^

Par Amazon87 : le 15/08/10 à 14:09:36

Déconnecté
 le cheval n'étant pas une mobylette, oui effectivement la relation joue énormément sur le travail.

Par koonkoontchek : le 15/08/10 à 14:13:32

Déconnecté

2020 messages
Dire merci

peut-être devrais-tu trouver une DP avec qui le courant passe ... la relation entre un humain et un cheval est importante, et elle est aussi importante à pieds que monté.
Soit vous trouvez un terrain d'entente et vous arrivez à travailler ensembles et à progresser, soit décidément vous n'avez pas des caractères compatibles et il vaut mieux arrêter avant que ça se dégrade complètement et ruine le travail..

peut-être aussi devrais-tu travailler un peu la jument à pieds, justement, pour apprendre à mieux la connaître, et réciproquement ? pourquoi tu ne l'aime pas à pieds, parce qu'elle est mal éduquée ?
souvent on pense qu'on n'aime pas un cheval, la réalité est juste qu'il n'est pas respectueux, n'a pas confiance, et du coup est désagréable pour le cavalier. Et il trouve lui aussi le cavalier désagréable, puisqu'il ne sait pas où est sa place et n'a pas confiance.
Avec du travail à pieds, sur le respect, la confiance, etc, cela pourrait mettre les choses au clair et vous pourriez beaucoup mieux communiquer et vous entendre. Voir même vous mettre à vous apprécier beaucoup

pour le rassemblé, je ne peux pas t'aider ...

Par sheitane : le 15/08/10 à 14:16:49

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 il m arrive de ne pas m entendre a pied mais de me faire plaisir a cheval, avec certains chevaux...

le mien a pied il m eneeeeeerve (meme a cheval aussi des fois ), mais on se fait mutuellement entièrement confiance... bon aussi avec un cheval plan-plan, je m ennuierais

Par gasstoune : le 15/08/10 à 14:29:58

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 "Ne pourrai-tu envisager de travailler quelque temps une partie à pied ? ... histoire de développer et améliorer une communication défaillante ?"

Le problème n'est pas que nous n'avons pas de relation. Je la connais bien, je m'en occupe depuis un an et demi. Je passe beaucoup de temps avec elle. Même si je ne l'aime pas trop, je suis quand même un minimum ataché à elle. Je trouve simplement que c'est une chieuse, et elle a pas mal de manies qui m'énervent. J'essai de faire avec, de supporter son caractère (je ne dis pas qu'elle est mal élevée, je tien à le préciser) mais ce n'es tpas toujours facile.

Conernant le "pourquoi je ne l'aime pas," il y a plusioeurs réponses. Tout d'abord, elle est un peu brusque, elle donne facilement des coups de tête, par mégarde. Elle n'est pas caline, ne recherche aps le contact avec l'homme, et j'ai du mal à l'accepter, car j'aime avec une certaine proximité avec le cheval dont je m'occupe. Ca m'embête de pas pouvoir lui faire de papouilles comme je veux
Et puis Madame a son caractère. Il faut lui demandé les choses avec tact, limie lui dire "s'il te plais veux-tu bien faire ceci?" Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...
bref, j'ai du mal avec son caractère, mais j'ai pas envi de la lâcher, car malgré cela, elle est interessante. J'ai mis tellement de temps à la connaitre, à savoir communiquer avec elle. Vraiment, j'en ai bavé, elle est réellement difficile. Aujourd'hui, j'arrive à la travailler dans le bon sens, et la respecte, et c'est réciproque. Je trovue cela réellement dommage d'abandonner tout ce travail. Au fond elle est si brave. Et puis j'ai pas envi d'abandonner le proprio. La jument est invendable. C'est la jument d'un seul cavalier. Il faut apprendre à la connaitre, et cela met du temps. Je n'ai pas envi de tout lâcher, et de forcer le proprio à tout recommancer avec un autre cavalier...

Message édité le 15/08/10 à 14:35

Message édité le 15/08/10 à 14:35

Par idina : le 15/08/10 à 14:36:42

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ca ne m'étonne pas qu'il faille des gants pour lui parler, il arrive souvent que les "bons" chevaux soient assez regardants sur la politesse équestre, et qu'il faille leur dire "vous" et y mettre les formes en plus

Ca fait quand même plus ou moins partie de la finesse dont le cavalier doive faire preuve pour respecter ce qu'ils ont appris et doivent appliquer ...

Pour le fait d'être câline ... ces choses là aussi peuvent s'apprendre, même si le caractère du cheval puisse faire qu'il y soit totalement réfractaire, je te l'accorde

Mais envisager de changer de DP, c'est peut-être aussi la solution, trouver le cheval avec lequel le feeling va passer, et avec lequel tu trouveras certainement tout plus simple puisque non entaché par une opposition de caractère dès le départ ?

Par gasstoune : le 15/08/10 à 14:50:23

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Malheuresement je crois que je ne pourrai pas y échapper définitivement...

Par gasstoune : le 16/08/10 à 14:08:45

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Finallement je suis preneuse en ce qui concerne les exercices à pied... que me conseillez vous?

Pas de réponse concernant la question sur le rassemblé?

Par Ice Queen : le 16/08/10 à 14:16:36

Déconnecté

9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Pour le rassemblé, la jument semble avoir "l'habitude" et être très bien mise donc je pense qu'il faut trouver la source de la tension (tes mains?)
Enfin c'est pas évident à dore sans voir en image de te dire ce qui ne va pas

Par Jesss13 : le 16/08/10 à 14:24:47

Déconnecté

32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Pr le rassemblé c'est peut etre une gêne "physique" ? tout est ok niveau ostéo ?

Pr le travail à pied tu peux travailler le respect de la bulle avec des arrêts/ reculés
Chasser les hanches, flexions d'encolure
t'amuser à désensibiliser a pleins de choses etc !

Par gasstoune : le 16/08/10 à 15:11:07

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 niveau osthéo, tout est officiellement ok. je dis officiellement car on va dire que la jument n'a pas une conformation parfaite. Elle a un dos très long par exemple. Elle a du mal a engager. Parfois je me demande si ce n'est pas ce problème là qui s'étend et qui a des conséquences sur son encolure.

Concernant mes mains, je monte avec les mains plutot hautes. Je fais attention à bien suivre son mouvement, mais j'essai aussi d'avoir une tention fixe. Je fais de mon mieu pour respecter sa bouche. Elle est très sensible et quand je fais une erreur elle me le montre clairement.

Concernant ce que tu me propose au niveau travail à pied Jesss13, elle a aquis tout ce que tu proposes, donc j'ai peur qu'elle s'ennui rapidement si je bosse les bases (elle est très bien dressée. Elle respecte donc parfaitement l'espace vital du cavalier et elle répond très bien aux ordres vocaux). je pense que je vais avoir du mal à trouver un type de travail en liberté. Le stock-to-me "je met des friandises dans ma poche pour que la jument me suive (c'est pas moi qu'elle suit c'est les friandises)" c'est pas trop mon truc. Si vous avez d'autrese choses à proposer je suis preneuse.

Par dreamoiselle : le 16/08/10 à 17:31:27

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Je pense que ton problème de rassembler est intimement lié à tes problèmes à pieds.
Dans ce que tu dis, il semblerais que tu peines à converser correctement avec cette jument.
à pieds et pour un travail fin qui tend à un rassembler "confortable" il me semble qu'il faut très bien ressentir le cheval, le comprendre et t'en faire comprendre.
Si tu ne t'entends pas avec elle, ce peut-être parce que vos caractères sont incompatibles, mis peut-être aussi parce que tu manques de tact, d'écoute ...

Je crois que le travail à pied, de mise en main, transitions, eed etc, si tu sais faire, pourront peut-être t'aider à comprendre sur quel mode tu dois communiquer avec elle pour que les choses aillent bien entre vous.
J'ai du mal à concevoir un bon travail de dressage sans amour.

C'est bien de te rendre compte de ce genre de choses : j'ai l'impression que la jument n'est vraiment pas à l'aise l'orsqu'elle est rassemblée.
Si tu sens cela il est très probable que son rassemblé soit "faux" d'une "mauvaise forme"

Il me semble me souvenir de toi, sur des vidéo ou des photos où il était question d'eed montées, il me semble que la jument se retenait en faussant le travail? peut-être est-ce ce qui se passe à nouveau à l'heure actuelle ? Remettre en avant, laisser étirer l'encolure peut-être ?

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval