Forum cheval
Le Forum Cheval

Mettre au foin juments trop grosses

Sujet commencé par : idina - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par zazou33
Par idina : le 16/08/10 à 23:57:17

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Désolée pour mon manque d'inspiration pour le titre

Je vous expose la situation ...
Nous avons 6 chevaux sur 4 ha, bien rasés maintenant.
2 jeunes hongres (3 ans) et 4 juments adultes.
Les deux jeunes sont un peu juste en état actuellement, pas maigres à proprement parler, mais les côtes bien visibles quand même, alors qu'ils sont nourris tous les jours.
Par contre, les 4 juments (et surtout les 3 miennes) sont énormes, et pas nourries.

Nous allons faire rentrer du foin pour l'hiver, et il a été envisagé de leur mettre un round dès maintenant pour remplumer les deux hongres ... mais que va-t-il se passer pour les juments ? Y a-t-il un risque de les voir prendre encore plus ?

Je précise que nous ne sommes pas chez nous, que l'emplacement des baignoires rend la division du pré quasi impossible, sans compter que nous voulons en isoler une partie afin de favoriser la repousse d'automne

J'en suis à me demander si je ne vais pas devoir équiper mes juments de paniers pour qu'elles ne puissent pas se gaver de foin

Qu'elle plaie de ne pas être chez soi et de ne pouvoir gérer ce type de situation seule !

Messages 1 à 7, Page : 1

Par C_cilia : le 17/08/10 à 01:19:41

Déconnecté

1799 messages
Dire merci
 ben... l'équation me semble simple en ce qui me concerne... Juments déjà trop grosses à l'herbe, si on rajoute une source de nourriture en plus, cela ne va faire qu'empirer les choses.... Ou alors tu trouves le moyen de les mettre en paddock léger avec herbe rase et uniquement du foin rationné...

Par veronik : le 17/08/10 à 06:37:49

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 eh oui, ca va de soi!

Par brytte : le 17/08/10 à 07:40:14

Déconnecté

557 messages
Dire merci
 Pas tout à fait d'accord !

Je crois savoir Idina que tu as des islandaises

Actuellement notre parc est totalement rasé et les chevaux sont au foin à volonté - ils le sont d'ailleurs été comme hiver - et mon islandaise n'a jamais été aussi "fit" : fini le ventre de poulinière, les masses grasses sur le dos ! Pourtant elle ne fait que de la balade...

Message édité le 17/08/10 à 07:45

Par idina : le 17/08/10 à 08:31:44

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai en effet une islandaise brytte, et c'est elle qui m'inquiète le plus, j'ai toujours la crainte de la fourbure.

Sinon, j'ai une barbe-arabe et une ONC, l'une avec un bon bide, mais ça a déjà été pire, et l'autre ... ben vraiment, vraiment trop grosse je trouve ...

Je suis plutôt contente de mon côté que l'herbe soit bien rase et grillée, il ne faut pas qu'elles prennent plus, mais ce n'est pas le cas des deux hongres.

Je ne suis malheureusement pas chez moi, comme je l'ai déjà dit, et j'aurai volontiers mis les miss en paddock de régime, mais cela leur bloquerait l'accès à l'eau, ce qui est évidemment, inenvisageable ...

Il ne me reste plus, encore une fois, qu'à prendre mes craintes sous le bras, et carrément penser au panier pour les restreindre si je les vois encore prendre avec le foin

Par zapi : le 17/08/10 à 13:03:32

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 et pourquoi ne pas juste complémenter les jeunes avec un aliment concentré style granulé ou floconné ?

ce serait le mieux je pense, pas de risque pour les juments et les jeunes ont une bonne alimentation

Par litipuce : le 17/08/10 à 13:37:08

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 D'après ce que j'ai compris, c'est deja le cas. Mais bon, ça sert à rien de donner trop de complement, le foin est plus utile.... Pour les juments, j'obterais soit pour un filet à petites mailles, soit le panier...

Par zazou33 : le 17/08/10 à 19:32:03

Déconnecté
zapi --> Je possède un des jeunes dont parle idina. Il est évident que dans l'état actuel des choses, je complémente déjà, mais les deux petits perdent malgré tout de plus en plus d'état depuis fin juillet/début aout... Il est impossible d'envisager l'hiver dans ces conditions ! Dès demain je vais voir pour changer de grain, acheter des aliments plus riches et je commence une cure d'huile dans les rations (il a déjà pomme de terre en quartier...).
De toute façon nous avons décidé d'un commun accord de faire rentrer du foin, au moins pour nos poulains... Le premier round arrive demain

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval