Forum cheval
Le Forum Cheval

GESTION : pré/nbr de chevaux ???

Sujet commencé par : tite lizou 723 - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par tite lizou 723
1 personne suit ce sujet
Par tite lizou 723 : le 17/08/10 à 00:38:53

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Petite question...mariesuelto,mylie53 et moi même avons trouvées un pré à loué pour mettre nos 3loulous

La question...il y a un tout petit peut + d'1ha et on souhaiterai donc y mettre nos 3 loulous...

Sachant que le sol est assez "pauvre" (terre sableuse) MAIS que 2 des 3 loulous sont à mettre en paddock de régime de mars à octobre...

La question est avec cette surface...ce sol...et les modalitées alimentaires de chacun est-il possible de mettre les 3 à l'année dans ce pré

Merci de vos réponses

Messages 1 à 37, Page : 1

Par Sahel46 : le 17/08/10 à 08:06:14

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Ce qui est sûr c'est que 3 chevaux dans moins d'un hectare, vous risquez d'endommager profondément la prairie et donc le potentiel de pousse de l'herbe.
Si 2 des chevaux sont au régime, ça n'est pas super grave, le poblème c'est que les conséquences seront aussi sur le moyen terme, ils vont pâturer le bas de la plante = ses réserves et elle ne repoussera plus et laissera la place aux mauvaises herbes.

La solution aurait été de cloisonner et de bien faire tourner en minimum 3 parties, mais sur moins d'1 ha, je n'y serais pas favorable non plus (personnellement). 3 chevaux ont besoin de place pour s'épanouir.

Est-ce que vous n'auriez pas la possibilité de trouver un autre pré supplémentaire? Là, ce serait le top!

Par ophe71 : le 17/08/10 à 08:29:47

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
 l'idéal aurais été 1hectare 1/2 pour 3 si ils ont du foin l'hiver et complément.

mon véto ma dit une fois :
1 hectare par cheval et pas besoin de complémenter l'hiver ou 50 are et complément.
donc a 3 chevaux il aurai fallu 1.5 hectares avec complément l'hiver.

et si votre terrain n'est pas généreux en herbe pour moi c'est pas la meilleur solution, il vaut mieux un terrain riche que vous coupiez en parcelle qu'un terrain pauvre ou il y a rien a bouffer et qu'il vous faudra acheté grosse quantité de foin et aliment pour les tenir

Par ophe71 : le 17/08/10 à 08:33:25

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
 avec 3 chevaux a la maison j'ai minimum 50are par terrain.

mon terrain fait 80 are
celui de la mairie que je loue 85 are
un autre que j'ai gratuitement 80are
ce qui fait 2.45 hectares pour mes 3 chevaux

et je loue 1hectare 300 (réservé au foin de mars a juillet)

Par tite lizou 723 : le 17/08/10 à 08:36:32

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos avis

Ophé : pour la grosse quantité de foin et d'aliments clairement rien que pour pilou en pleins hiver il lui faut une demi botte par jour et 1L de floconnées...sinon il est gras comme un cochon...et de mars à octobre il doit être sur de la terre battue...pour lui le pré même pauvre qu'on a trouvé c'est déjà trop

Pour orion l'hiver il a des besoins assez faibles même si un peut plus que pilou...et à la belle saison même régime que pilou...

Il n'y a que suelto qui lui mange de façon normale

En fait dans le pré il y a un tiers riche et très touffu...un tiers moyen et un tiers pauvre...les poneys seraient paddockés dans le tiers pauvre bien sur

Avec les dire de "1ha/cheval" je sais bien que à 3 dans 1 c'est ric rac mais du fait que 2 sont des "suce cailloux" je me demande di ça nele ferait pas quand même

Par ophe71 : le 17/08/10 à 08:41:32

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
 bah ça pourrais allé je pense si il y en a deux au régime une partie de l'année mais ça voudrais dire qu'il faudra séparer le terrain pour que suelto mange lui a sa faim si je comprend bien ??

Par kirikou : le 17/08/10 à 09:04:46

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
avec 1ha et trois chevaux, je dirais:

petit paddock l'hiver (disons 30 x30m), avec abri et foin mais ils vont vivre dans la boue, à moins de stabiliser le sol, mais comme vous allez louer... pas possible

Ce même petit paddock d'hiver, servant de paddock de régime le reste de l'année

Ce système conviendrait à Orion et Pilou sûr, mais faut que vous acceptiez de les voir dans la boue tout l'hiver

Pour Suelto, j'ai de gros doutes pour l'hiver, faut être réaliste, à moins de le mettre seul la nuit (voire tout le temps) dans un paddock voisin (donc division du pré en trois) avec foin à volonté. Vous avez pu vérifier l'hiver dernier, que le floconné ne suffisait pas à le maintenir en état. Vu que ce sera son premier vrai hiver dehors, faudra en plus (à mon humble avis), le couvrir, ce qui va encore compliquer la donne s'il est avec les autres

Pour les beaux jours, ce sera plus simple: Suelto dans le grand pré, Pilou et Orion au régime la nuit, dehors en journée (visiblement, ça marche bien chez Caro).

Si vous ne paddockez pas, ce sera moins boueux, mais ça va être dur de gérer les rations de chacun + le pré sera pauvre le reste de l'année, ce qui forcera à nourrir Suelto tout le temps et éventuellement Orion

Par Ocgerenie : le 17/08/10 à 09:35:09

Déconnecté
 tous mes prés actuels réunis ne dépassent pas l'hectare et j'ai deux chevaux bientot trois

ben Ocre au régime ca lui convient, et meme de trop car elle arrive pas à perdre

donc avec trois chevaux elle sera bien obligée de revoir ses rations à la baisse

l'avantage c'est que moi c'est trois prés séparés donc j'arrive à tourner meme si ils mangent que 3000 par 3000 ares

en hiver foin rationné et bizarrement ils ont pas trop les pieds dans la boue (sauf à l'endroit des rations logique)

aucune ration en plus nécessaire (sauf pour amalik bien sur) mais le foin leur suffit amplement, on me fournit du bon foin

là actuellement ils sont au foin en plein aout, car peu d'herbe et c'est partotut pareil

donc va meme pour vous falloir prévoir des bottes de foin meme en été, en cas de souci de temps...

suelto le pur va devoir etre complémenter à fond si il perdait déja l'hiver dernier, peut etre que son complément lui convenait pas, à voir avec un pro ce qui lui conviendrait si vraiment il doit vivre avec Pilou et Orion

vous n'auriez que PIlou et Orion je vous dirais de foncer, car là vous aller vous retrouver avec deux fit correct sans effort à fournir, sauf bien entendu à prévoir de bonnes clotures pour garder les chevaux dnas leur pré et pas sur les fossés bien verts (Ocre fuguait quand elle estimait ne plus avoir assez d'herbe, on a acheter pour 500 € de cloture et depuis elle passe plus une cloture)

Par soquette123 : le 17/08/10 à 09:37:54

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
 Tu devrais demander à Pitch, je crois qu'au début (voir peut etre encore maintenant ) elle avait peu de pature pour ses 2 loulous, et elle se démerdait plutot bien... mais elle a 2 boxs...

Je ne saurai quoi te dire seulement, pour le régime la nuit et au parc en journée, moi je ferai le contraire.
Il faut savoir que l'herbe est plus riche en sucre le jour que la nuit. Donc il serait plus intéressant de les mettre au parc la nuit, et au régime en journée

Par EmeraudeElite : le 17/08/10 à 09:53:46

Déconnecté

7670 messages

51 remerciements
Dire merci
  pour ma part j'ai 1 PS, un poney D type arabe et un shet sur 1ha10 à l'année

l'hivers ils sont ts les 3 sur 1500 m² qui devient vite champs de boue mais comme ils sont rentrés ts les soirs ce n'est pas grave, en plus cette partie la est en pente dc nickel

sinon pour le printemps été automne ma parcelle qui n'est pas touchée l'hiver est divisée en trois
je fais passé le PS en premier, une fois qu'il a bien mangé je fais passé les autres qui grattent le reste

mais j'ai des terres riches en herbe, dc la repousse se fait bien, je reseme le padock d'hiver ts les ans et une année comme celle ci, j'ai du retrouver de l'herbe car il n'y avais pas de repousse

Par EmeraudeElite : le 17/08/10 à 09:54:39

Déconnecté

7670 messages

51 remerciements
Dire merci
 soquette: c'est surtout que les patures du pays d'auge produisent bcp plus que les patures de la sarthe comme lizou les decrit

Par kirikou : le 17/08/10 à 10:36:23

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 Exact, n'oublions pas que:
- les pâtures décrites par Lizou, sont à base de terres trèèèèèèèèèès sablonneuses, donc que ça résiste pas bcp au piétinement
- il n'y aura pas de box, donc chevaux non rentrés la nuit

Oc >>> Pilou, on peut pas dire, même à sucer des cailloux avec de l'herbe de l'autre côté de la clôture, il bouge pas, c'est une vrai crème pour ça. À voir pour Orion et Suelto.

Par Ocgerenie : le 17/08/10 à 10:48:25

Déconnecté
kirikou j'ai fait état des clotures, car Ocre les touchait pas mais ca fait deux fins d'hiver où elle sort pietiné le jardin de Papy en face du pré pour trouver à bouffer

alors Pilou un jour il peut dire blanc et le lendemain noir et investir dans une bonne cloture ca aide pour autre chose que pour les fugueurs de bouffe

hier matin 8 chevaux se sont barrés d'un champ à 3km des miens, ils sont passé devant notre pré, plein de crottins sur la route, ben si j'avais pas eu ma cloture actuelle, mes chevaux étaient avec les 8 fugueurs.... sur la route

Par ShaolinDeCoudot : le 17/08/10 à 10:56:05

Déconnecté

4606 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'une cabane l'hiver ça aurait été le top pour ne pas etre 24/24 ds la boue...

Moi j'ai a peine 3hectares ! Et il y a un cheval, 2 poneys D, une petite ponette ! Et bah on arrive à parceler, faire du foin, et avoir des chevaux rond comme des bariques ! Et tout ça dans le meme pré depuis 5 ans..

Alors oui, l'hiver dans les paddocks, a coté du foin c'est méga bouillasse, mais plus loin non... Aprés si le cheval est intelligent il ira se mettre les pieds au sec...

Après faut voir aussi comment le terrain est configuré !

Par Ocgerenie : le 17/08/10 à 11:04:31

Déconnecté
 ah tiens Lizou

dans le pré ya des arbres, un bois ?

car avec mon père on vient de monter une cabane dans le pré d'hiver plus pour les protéger du vent, le tout fait avec deux baches (deux grandes baches de plus de 5m de long) et des cordes cables, ca évite de faire une vraie cabane en bois, ca coute moins de 150 € à tout casser et c'est vite démontable

Par Pitch : le 17/08/10 à 11:14:48

Déconnecté
 COUCOU

Mes oreilles ont sifflées

Bon alors Soquette à dit juste j'ai environ 1ha% pour 2 chevaux suce cailloux et un shet (sunny) et ça se gère bien avec un peu d'organisation . J'ai aussi c'est vrai 2 box et le shet à un paddock de terre avec abri ou il est enfermé la moitié de la journée .
c'est vrai que les terres sarthoise par chez toi lizou sont plus sableuses donc herbe moins riche et grasse qu'ici mais pour moi c'est tout à fait jouable .
l'idéal serait de compartimenté le pré en 2 ou 3 parcelles et de faire des roulements , bon l"hiver clairement ils seront dans la boue ET il te faudra complété par du foin ET des grains mais même pour Suelto en prévoyant une bonne quantité de foin et de compléments c'est tout à fait faisable !

Après un peu avant le printemps l'idéal est de laisser fermer 2 des paddock le temps de la repousse et de les laisser enfermé dans le 3ème sinon si tu ne fais pas ça tu n'as plus rien qui repoussera ... il faut éviter d'attendre qu'ils aient tout retournés .

Aurais tu une photo du pré pour se donner une idée ?
Si tu veux je peux te faire une photo de la façon dont est organisé mon terrain pour te donner une idée de se que ça donne ?

Bon moi la différence c'est que j'ai 2 "grands" et un nain ... là ou toi ça me parait plus short c'est que tu auras "3 grands" ... et suelto est quand même de bonne taille ... alors je ne sais pas si ça va pas faire ric à rac pour l'herbe ça
Bon moi tu vois ils ont de l'herbe à l'année en faisant comme ça, l'hiver c'est ras de chez ras MAIS c'est quand même vert , l'été sa pousse bien je suis même obligée de les parquets ... comme ce sont des suces cailloux et qu'ils sont économique j'ai largement assez , y'a que l'hiver ou ils sont complémentés , l'été ils n'ont rien .
Bon aussi la nuit ils sont au box 365/365 ... donc ça préserve aussi les prés ça ...
Bon là j'ai récupéré 1ha par mes parents que je remet en état ça fera ça en plus pour l'hiver une fois aménagé .
Disons que vous avec 3 chevaux l'idéal aurait été 2hectares pour être bien ...

Par EmeraudeElite : le 17/08/10 à 11:22:16

Déconnecté

7670 messages

51 remerciements
Dire merci
 Pitch: on est quasi ds le meme cas de figure en fait

j'ai un souci supplementaire par rapport a toi c'est que la parcelle est engorgée d'eau l'hiver hormis les 1500m² qui font le paddock d'hiver
et que je les laisse 24/24 au pré l'eté

et faut pas oublier que la pousse de l'herbe chez nous est carrement meilleure que celle de la Sarthe
qd je compare l'herbe chez mes parents (perche) à coté de celle de chez moi c'est bien meilleur chez moi je dois avoir deux fois plus d'herbe pour une meme taille de parcelle

Message édité le 17/08/10 à 11:22

Par Canaille : le 17/08/10 à 11:29:16

Déconnecté

13008 messages

125 remerciements
Dire merci
Moi je gère 2 juments sur 1ha depuis 1an...
J'avais réfléchis à pas mal d'option, et voilà ce qu'on a fait cette année :

en hiver les 2 juments sont sur tout l'hectare, tout est rasé mais comme il y a de la surface tout n'est pas piétiné abimé boueux etc etc...
je complémente avec du foin +/- floconnés si besoin

au début du printemps j'ai coupé en 2 parcelles, les juments sur l'une toujours au foin, l'autre au repos + j'ai mis de l'engrais.

1-2 mois plus tard, je les change de parcelle, celle au repos a repoussé (enfin cette année ça a été dur dur !)...

je fais des rotations pendant le printemps-été-septembre (en fait tant que ça pousse !), et cet hiver je pense que je vais ré ouvrir tout !

Voilà, après c'est mon expérience, peut être que ça n'ira pas au long terme !
Mais mon homme ne voulait absolument pas entendre parler d'un paddock d'hiver boueux... il faut dire que vu la configuration du terrain, ça aurait été devant le salon donc bof comme vue !

Par Pitch : le 17/08/10 à 11:40:37

Déconnecté
 Voilà j'ai été faire des photos sous la pluie normande bon par photos c'est pas évident de se représenter les choses mais ça te donnera une idée et à savoir qu'on à aussi un jardin pas mal grand mais je ne sais pas de combien ou on lâche le shet ... donc bon au total on a quand même "pas mal" de terrain tout de même ...
Bon allez j'explique par photos , donc face à la maison le long de la rade et du parking voiture on à ce près d'1ha ou les chevaux sont 3/4h par jour printemps /été ET toute la journée en hiver (9h-17h) .

il s'étend sur la gauche et sur la droite comme on peut apercevoir sur la photo et remontent autant que le "morceau" bac à eau-haie de chaque côté .

partie de gauche :

voilà ça c'est pour le pré principale qui fait donc 1ha environ (pas plus) qui n'est donc pas compartimenté , il y a juste l'enclos sur terre du shet (pour éviter qu'il se goinfre et fourbe :

Par Pitch : le 17/08/10 à 11:50:46

Déconnecté
 Bon on voit qu'il y a quand même de l'herbe , et ce 365/365, plus dense au printemps .

PUIS donc derrière ma maison il y a un autre petit près d'environ 5000m2 MAX qui LUI est compartimenté en 2 , UNE partie côté box qui est quasi qu'en terre et en herbe archiiii rase et l'autre partie que je laisse pousser en été pour qu'il aie encore un peu d'herbe à l'automne .
L'hiver il peut m'arriver aussi de les y laisser en journée sur les DEUX parties quand il fait un temps trop pourri comme ça ils ont le box pour s'abriter

Alors voilà la partie 1 qui pousse pour cet automne :

on voit la clôture qui sépare le pré en 2 et il y a la même bande donc à droite avec l'abri -box MAIS là c'est archi pauvre et plus grand chose à manger , c'est donc leur paddock de "régime" celui ci me sert à l'année , c'est la partie sacrifiée .

(là j'ai prise la photo à l'opposé de celle ci dessus, c'est à dire au niveau de l'arbre que tu vois sur la photo d'"en haut pour que tu vois le batiment et ce que ça donne en longeur/largeur ) .

Voilà si ça peut te donner un peu une idée ... mais bon voilà c'est quand même pas non plus "petit" , et puis c'est pour 2 grands et un nain ... et sunny ne va JAMAIS dans le pré compartimenté par contre .
Lui c'est uniquement le grand + le jardin et son paddock ...
Et ils ont tous la ligne , sunny n'est PAS complémenté du tout de l'hiver (même pas de foin) , les miens : foin + floconnés l'hiver d'octobre à mars , le reste de l'année UNE poignée d'orge pour dire matin et soir ...
Voilà j'espère que ça t'aidera un peu à y voir clair ...

Par Pitch : le 17/08/10 à 11:53:55

Déconnecté
 Bon par contre l'herbe n'est plus aussi épaisse et dense qu'au départ car clairement ça appauvri pas mal la terre le fait qu'il surpâture quand même, m'enfin ils ont de l'herbe à l'année tout de même, ils ont de l'espace , ils sont loin d'être malheureux et de toute façon pour ce type de cheval c'est pas plus mal qu'elle soit moins dense .

Par EmeraudeElite : le 17/08/10 à 11:56:18

Déconnecté

7670 messages

51 remerciements
Dire merci
 tu herses ou pas Pitch?

perso je broie juste apres le passage des chevaux et je herse au printemps

Par Pitch : le 17/08/10 à 12:08:11

Déconnecté
 NON rien du tout EE , pourtant on à se qu'il faut mais on s'enquiquine pas

Par lutine88 : le 17/08/10 à 12:17:38

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
 Alors, nous on a 1,5 hectare divisé en 3 pour 2 chevaux et un poulain non sevré.
Ils y sont que depuis avril donc je ne sais pas encore comment ça sera cet hiver.
On a eu de l'herbe tout l'été (même trop vu le ventre de mes chevaux )

Par EmeraudeElite : le 17/08/10 à 13:17:38

Déconnecté

7670 messages

51 remerciements
Dire merci
 lutine: y en a tjs trop la premiere année!

Pitch: pourtant herser ça ferait du bien a tes prés, surtout ça detasse un peu

Par Pitch : le 17/08/10 à 13:24:59

Déconnecté
 Oui je sais EE, faudra qu'on se décide à s'y coller un jour

Par EmeraudeElite : le 17/08/10 à 13:35:40

Déconnecté

7670 messages

51 remerciements
Dire merci

je te rassure faut que je me botte les fesses ts les ans pour le faire

mais comme c'est ce que je conseille aux agris ça foutrait mal de ne pas l'appliquer

Par Ocgerenie : le 17/08/10 à 13:50:52

Déconnecté
 3000 ares depuis deux mois
deux chevaux dont un qu'on doit maintenir en état, et une qui faut régimer

ben vla la chose

ya plus d'herbe depuis deux semainesn ils leur restent encore trois semaines afin d'en sortir et Ocre commence à maigrir....

du coup j'ai largement de quoi nourrir trois chevaux à l'année avec meme pas un hectare coupé en 3 prés

Par lutine88 : le 17/08/10 à 14:13:02

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
 Lorsqu'on les retire du pré, on a passé le giro pour tout remettre à plat et ça a étaler le reste de crottins qu'il restait (on essaie de les ramasser au fur et à mesure), du coup, il reste une parcelle d'herbe bien verte où ils ne vont pas mettre un sabot avant un moment !

Par tite lizou 723 : le 17/08/10 à 15:51:15

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Alors alors...déjà merci à tous pour vos conseils

Kirikou : cet hiver suelto au seul foin à volonté était obèse c'est pour ça que marie l'a mis au régime en mars donc clairement suelto il faut qu'il mange...mais pas trop quand même on pensait à 1botte/jour + 4L de floconnées

Pour les poneys on pensait 1/2 botte/j + 1L pour pilou et 2L pour orion

Quand à la belle saison clairement de mars à juillet/aout que l'herbe soit CRAMEE pilou et orion ils ne sortent pas du paddock...chez caro ça marche paddock la journée et sortie une nuit sur 2...SEULEMENT depuis un mois...avant ils explosaient dans la nuit...et encore là orion à regrossit (et pas pilou ) ce qui veut dire que tout le printemps suelto aura les 2/3 du pré pour lui...et lui aussi avec sa suspition de fourbure l'herbe de printemps c'est en quantité limitée

Oc : pour les clotures...même en ayant RIEN à bouffer et avec du jus très faible ni pilou ni orion ne passent les clotures...gros avantage

Pour vous parler du pré en fait il y a 1/3 ou l'herbe est belle,épaisse et riche (en ce moment 1.20m d'herbe archis verte et dense,on pense à y faire du foin car on peut pas lacher nos gloutons là dedans ) ... 1/3 "normal" et 1/3 ou y a pas grand chose...

Il y a un abris qui se situe au milieu du pré collé à un des côté

Sachant que en cas de besoins marie pourra mettre suelto dans un pré voisin à la belle saison s'il mange de l'herbe pour lui

Par Ocgerenie : le 17/08/10 à 16:12:01

Déconnecté
 Oc : pour les clotures...même en ayant RIEN à bouffer et avec du jus très faible ni pilou ni orion ne passent les clotures...gros avantage

moi aussi j'ai dit ca les deux premières années, jusqu'au jour où elle a eu les deux fils du haut déconnectés, elle a trés vite pigé le truc... il ne faut jamais dire jamais avec les chevaux

mais vous verrez bien, je ne mise que sur de bonnes clotures depuis cette année, marre d'avoir refait le jardin du papy deux fois en un mois

Par soquette123 : le 17/08/10 à 16:55:39

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
 Lizou, foncez!!!!!!
Au pire, vous y perdez quoi?

Par Ocgerenie : le 17/08/10 à 16:57:09

Déconnecté
 +1 avec soquette, faites le, en plus vos chevaux seront trois donc l'idéal

Par EmeraudeElite : le 17/08/10 à 17:08:35

Déconnecté

7670 messages

51 remerciements
Dire merci
 niveau alimentation mieux vaut plus de foin et moins de granulés
ça a un enorme avantage c'est que ça les occupe!

Par epna : le 17/08/10 à 21:35:40

Déconnecté
 Mon point de vue.. 1 hectare avec trois chevaux, possible MAIS il faut une sacrée organisation, et l'économie que vous allez faire sur la location vous allez la perdre pour l'engrais, la nourriture et les clotures pour faire les séparations...

Je serais à votre place, je séparerai le pré en 4 parcelles , car aux beaux jours il faut 3 semaines mini pour que l'herbe repousse.. donc en faisant 4 parcelles et en tournant toutes les semaines ça roule..

Par contre il faut des bonnes clotures, un bon poste electrique.. car ils vont surement essayer de feinter à vouloir passer les clotures... ne faites surtout pas d'economie sur le poste... 3 hauteurs seraient top pour des poneys malin comme pilou...

Au pire s'il manque l'été d'herbe (ce qui peut arriver sur une terre sableuse) il faudra prévoir du foin en plus... (un round à mettre dans le pré)

Et au printemps, mettre de l'engrais pour aider le pré à pousser...

L'hiver je les mettrais ensemble dans un seul paddock.. tampis ils vont bousiller leur espace.. mais vaut mieux, je pense, bousiller un seul endroit et sauver le reste.. Pour la boue je pense pas... si c'est du sable.. ça va rester correct.. sauf si le pré est mal foutu (en pente, ou humide)
Bon s'il se fritte... la ça va être galère à gérer.... Enfin moi l'hiver ils ont 1000m² chacun.. et ça se passe bien....

après pour la nourriture, en foin, posi quand il gèle je lui donne une botte par jour, et quand il fait doux une demie botte, pour te donner une idée. il a juste un fond de compléments (juste pour ne pas avoir de jalousie avec Ulysse). Par contre je vous conseille d'acheter des filets à foin, pour les occuper toute la journée.. car en paddock les chevaux s'ennuient vite.. et sans nourriture, ça fait vite fait des bétises...

Vous avez l'eau dans le pré ???
L'abris mesure combien ?
L'herbe est comment actuellement ?
Le pré est occupé par des animaux en ce moment ?

Bon courage pour cette aventure ! Je pense que c'est toujours une bonne expérience que de s'occuper soi meme de ces chevaux....

Par Sahel46 : le 17/08/10 à 21:38:18

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Hum, Epna, le problème de l'engrais, c'est qu'il faut attendre plusieurs semaines avant de faire pâturer. ça semble quand même difficile à envisager pour cette situation, sachant que ça ne ferait (si mes calculs sont bons) que 2500m2 pour 3 mangeurs.ça me semble peu par rapport à la pousse de l'herbe

Par epna : le 17/08/10 à 21:44:44

Déconnecté
c'est sur qu'il ne faut pas mettre de l'engrais dans toutes les parcelles, mais les faire une par une.. et choisir son engrais avec une période de "repos" la plus courte possible

Par tite lizou 723 : le 17/08/10 à 22:02:01

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 OC : pilou est déjà resté au régime plusieurs mois dans un paddock sans rien et SANS jus et ou les fils pétaient dès qu'on s'appuyait dessus...et bien son pote de galère se barrait chaque jour...pilou jamais sauf quand l'autre mettait vraiment les cloture à terre

Epna : pour moi faire 4parcelles c'est chaud...suelto est ferré derrière jusqu'à octobre mini et il a tendance à tapper donc dans un espace très réduit pour moi c'est trop risqué...car là en 45 ça fait vraiment des mini paddock

Pour le pré il n'y a pas d'eau mais on achèterai un bac de 500L que le club nous remplirait avec une tonne a eau contre un petit paiement...

J'ai pas idée des mesures de l'abris mais il rentrent à 3 sans se tasser comme des sardines mais sans avoir une place folle non plus...

Actuellement l'herbe nous arrive à hauteur d'épaule dans 1/3 du pré (partie riche) et à hauteur de hanche dans le reste du pré...

Et pour le moment le pré est vide et ce depuis la fin de l'hiver dernier

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval