Vieille ponette prise
Sujet commencé par : Nedjma - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par mimile djot1 personne suit ce sujet
Par Nedjma : le 17/08/10 à 14:03:53
Dire merci | Lors de l'acquisition de mon jeune fjord j'ai aussi pris sous mon aile une vieille ponette de plus de 20 environ pour lui tenir compagnie. Je les ai achetés à un paysan que mon père connaissait vaguement et celui ci traitant ses chevaux de la même façon que ses vaches, la ponette n'était pas dans un état terrible .. il disait qu'elle ne voyait plus d'un oeil, (bon ça j'en suis pas sûre du tout) il ne connaissait pas son age, sinon juste plus de 20 ans et pi bref il nous a dit qu'elle s'était certainement faite prise par un de ses entier donc plus tard j'ai demandé à ma monitrice si c'était le cas etc, elle m'a dit qu'avec le comportement qu'elle avait envers mon fjord c'était effectivement le cas et donc je voulais savoir si la mise au monde du poulain ne pouvait pas avoir un impact sur cette ponette que maintenant j'aime bcp, c'est sûrement risqué non ?? Vous croyez que ça se passera bien ? Et est-ce que des balades peuvent lui faire du mal ?? (Au fait pour l'instant ça fait environ 3 mois qu'elle a été prise) Merci de m'aider !!!! |
Messages 1 à 5, Page : 1
Par EmeraudeElite : le 17/08/10 à 14:20:17
Dire merci | appelles un véto, pose lui ttes ces question et vois si c'est possible de la faire pouliner ou s'il vaut mieux faire une prosta |
Par litipuce : le 17/08/10 à 14:20:30
Dire merci | elle m'a dit qu'avec le comportement qu'elle avait envers mon fjord c'était effectivement le cas Je pense qu'une consult veto serait plus fiable que ça... deja, a t'elle des chaleurs? ou pas? A trois mois, on peut peut-ètre encore faire couler la jument? Parce qu'une mise bas à vingt ans sur une jument qui a pas été trop trop bien entrenenue, moi je ferais pas. |
Par Tessa : le 17/08/10 à 14:24:05
Dire merci | Tu t'inquiètes de tout ça après 3 mois, je crains fort que ce soit trop tard et que faire couler la jument (dans l'état où elle se trouve et à son âge) ce sot des risques importants. Il faut qu'un véto vienne constater exactement l'état de la jument et son âge possible. Si elle a déjà pouliné avant, ça devrait aller... Si non, c'est une cata. Après, il faut définir comment la préparer au mieux à son nouvel état et à sa nouvelle vie. |
Par Sahel46 : le 17/08/10 à 14:41:10
Dire merci | Si ta ponette a bien 20 ans (et non +), qu'elle est en forme, qu'elle n'est pas trop "usée par la vie et le travail", il n'y a pas de raison que cela se passe mal. C'est sûr qu'elle demandera plus de soin qu'une jeune jument. Elle aura bien sûr des besoins énergétiques et protéiques + élevés. A ta place, je demanderais aussi confirmation tout d'abord à un véto. Ensuite, fais calculer des rations par rapport à ses besoins et veille à ce qu'elle fasse suffisamment d'exercice pour être assez musclée pour le poulinage. |
Par mimile djot : le 17/08/10 à 16:03:20
Déconnecté | Notre vieille jument à pouliné pour la dernière fois à 23 ans. Tout s'est très bien passé mais il faut suivre cela de près: échos régulières, rations adaptées à son état et si possible un peu de travail pour qu'elle conserve une bonne musculature pour la préparer au poulinage. C'était son 7ème poulain, aucun souci au poulinage. Quand le poulain sera là, il faudra faire attention aux soucis infectieux, le colostrum d'une vieille jument est en général de moins bonne "qualité" que celui d'une jument plus jeune et donne une moins bonne immunité au poulain. Je ne suis pas une professionnelle mais ce sont les conseils que l'ont m'avait prodigué pour ma jument . La pouliche à aujourd'hui 2ans et demi et est magnifique! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous