Forum cheval
Le Forum Cheval

De quoi est elle morte ?

Sujet commencé par : River - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par River : le 17/08/10 à 15:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5282 messages

383 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Ce matin ma jument, ma jolie camargue de 22 ans, le cadeau d'anniversaire de mes 12 ans avec qui j'ai fait les 400 coups, est morte.

Depuis ses 4 ans elle avait d'énormes mélanomes qui se développaient autour de la gorge. Ces derniers mois ceux ci l'étouffaient doucement, la faisant râler pour respirer. Au moment où je me sentais prête à arrêter ses souffrances, tout s'est étonnement amélioré, elle a respiré avec plus de facilité, a recommencé à faire la folle dans son pré... J'ai cru gagner quelques mois... Je n'aurais gagné que quelques semaines.

Je l'ai retrouvée affalée contre un arbre, elle est tombée brutalement c'est sûr. Mais ce qui me surprend c'est qu'elle saignait du nez, de la bouche, de l'anus un peu et même des yeux.

Rassurez moi, tout ça montre bien qu'elle n'est pas morte étouffée comme je le craignais depuis tout ce temps ? Quelle mort atroce, je ne voulais surtout pas ça pour elle !
Ce sang est le signe de quoi ? D'une hémorragie cérébrale ? D'un étouffement ? Sachant que la veille au soir elle était calme, respirait bien.

Ca ne te ramènera pas ma belle mais je voudrais croire que tu n'a pas agonisé comme un poisson hors de l'eau. J'espère que là où tu es, tu peux galoper, respirer, jouer comme tu aimais le faire.

Si quelqu'un connaît ces symptômes et peut m'en dire plus... Merci !

Messages 41 à 75, Page : 1 | 2

Par stephy92 : le 05/01/15 à 12:23:00

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
Quelle tristesse, surtout un cheval si jeune et en pleine santé
Courage !

Par Loustix : le 05/01/15 à 12:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Vraiment de la peine de lire ça...
Faut profiter de nos petits gros à fond... Du courage miss !

Par Erzebeth : le 05/01/15 à 12:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci

Par syrius : le 05/01/15 à 14:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
C'est horrible, 10 ans, c'est tellement jeune...

Par Borane : le 05/01/15 à 15:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Mon dieu, c'est vraiment terrifiant, quelle tristesse ! muqueuses violacées, ça fait penser à un empoisonnement... n'y aurait-il pas dans ce pré des plantes toxiques ? Je suis vraiment désolée River

Par kefiretlome : le 05/01/15 à 15:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Muqueuses violacées, on a ça aussi en cas de crise cardiaque.
Sans autopsie, on peut supputer tout et n'importe quoi, ça ne ramènera pas la juju de toute façon. Pour être sûr, il faudrait une autopsie. Mais ça ne la ramènera pas plus.
Il reste maintenant à faire le deuil, une fois de plus.

Mes amicales pensées, River, tu as été durement éprouvée. Bon courage.

Par Canaille : le 05/01/15 à 16:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci

Courage

Par River : le 05/01/15 à 16:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5282 messages

383 remerciements
Dire merci
Pfff...

L'autopsie n'est possible qu'a Lyon ms on me dit que je n'ai pas le droit de transporter un cheval mort... Je la ressuscite ?
Faudrait être la bas demain matin à 9h et je suis à 3h de route...

Les vétos ici pensent à une torsion du colon, ça peut être très brutal paraît il.

Par River : le 05/01/15 à 16:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5282 messages

383 remerciements
Dire merci
Peut être une autre piste : la succursale de Maison Alfort à une 30aine de km de la pension. Ils soignent des vaches ms font parfois des autopsies de chevaux aussi.
Le veto doit se renseigner et me rappeler.

Par Oc : le 05/01/15 à 16:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
désolée pour toi... je vais etre crue mais ton véto peut pas faire l'autopsie ??

des amis ont vu une de leur pouliche mourir sous leur yeux, le véto était là pour la soigner, il a fait l'autopsie direct, dans la grange pour découvrir un énorme anévrisme au niveau du coeur, ca pouvait peter à n'importe quel moment.. elle avait 3 ans

Par cicitt : le 05/01/15 à 17:39:25

Déconnecté
Mon vétérinaire avait suggéré de charger mon poney dans le van et l'emmener. Mais oui c'est interdit. C'est une vraie galère, j'ai eu peur de ne pas pouvoir savoir.

Plein de zondes


Par cicitt : le 05/01/15 à 17:47:52

Déconnecté
La réglementation aurait changé

Lien

Par ninipinou : le 05/01/15 à 17:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
A ne pas douter, la faute de ces saletés de mélanomes qui en appuyant sur la carotide peuvent créer des morts rapides
On a perdu fin août une jument de 25 ans qui avait des mélanomes partout, un énorme sous la queue qui ne gênait pas le transit et elle a fait une embolie pulmonaire. En avait-elle à l'intérieur ?
Une grise bien sûr, donc gris plus jamais

Par Fluoxetine : le 05/01/15 à 18:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
Bon courage, toutes mes pensées t'accompagnent dans cette épreuve
Plein d'amour et de lumière à ta juju

Par amandine.liot : le 05/01/15 à 19:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
Oh River...... comme je suis peinée pour toi.... Je t'envoie le maximum de mes pensées les plus douces....Et j?espère que tu pourras faire faire l'autopsie et savoir...même si ça ne les ramène pas, comprendre ça aide à s'apaiser un peu en se posant moins de questions....
Courage...

Par River : le 05/01/15 à 19:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5282 messages

383 remerciements
Dire merci
Alors,

J'ai eu 9 vétos au téléphone aujourd'hui?
Aucun véto d'ici ne fait plus d'autopsie sur place. Bon.
J'ai lâché l'idée de l'emmener à l'école véto de Lyon, trop couteux en logistique et surtout en émotion : faire 25O km avec le cadavre de ma jument, je n'en ai pas la force.

Reste la solution de l'antenne de Maisons Alfort à 30 km : eux viendraient la chercher mais pas sûr qu'ils fassent l'autopsie quand même, j'en saurai plus demain matin.

Et puis si ça ne se fait pas tant pis, j'aurais fait ce que j'aurais pu.

Par contre une question : on m'a dit qu'un équarrisseur était un transporteur d'animaux morts et qu'il devait déposer ces animaux où on le demandait. (Ecole véto ds ce cas en l'occurrence) Quelqu'un a des infos là dessus ? ça m'étonnerait qu'ils fassent les 250km pour moi...


J'ai expliqué à chaque véto les circonstances de la mort et les signes cliniques de la jument, à savoir:
- Jument calme, en pleine santé, en ordre de vermifuge/vaccins qui broute tranquille au pré dans un endroit connu avec d'autres chevaux autour.
- 30 min après, jument qui panique, traverse une clôture ruban+haie+fossé, fait quelques mètres sur le bas côté de la route et tombe morte dans le fossé, aucune trace de débattement.
-30 min après sa mort, les muqueuses sont violacées, le ventre très rapidement gonflé et la température à 38.7°C.

Beaucoup me parlent de torsion du colon et un a évoqué une tamponnade cardiaque.

Des avis là dessus ? Des expériences ?
Je sais bien que ça ne me ramènera pas mon grosponeygris mais j'ai besoin de comprendre l'incompréhensible.

Par tremelin : le 05/01/15 à 20:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Je suis vraiment surprise que l'assurance n'exige pas une autopsie à leur charge comme ça a été dans notre cas !

Par dreki : le 05/01/15 à 21:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2012
13 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir
je suis désolée pour ta jument. A l'époque où j'étais véto, on faisait les autopsies directement au clos d'équarrissage. C'est un gars du clos qui ouvrait le cheval suivant nos indications.
Bon courage.

Par River : le 05/01/15 à 22:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5282 messages

383 remerciements
Dire merci
dreki J'ai aussi appelé la société d'équarrissage, ils ne font plus d'autopsies sur les chevaux, les vaches uniquement.

tremelin Et bien non, l'assurance ne l'a pas demandée, ça m'a étonnée.

Par jcd : le 05/01/15 à 23:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
dsl pour ton poney, c'est vrai que ça mort est étrange: s'il s'est retrouvé en bord de route, il n'a pas pu être percuté par un véhicule?

pour l'équarisseur, je doute fort de ton info: il y a 1 seul équarisseur par secteur (donc pas le choix) et il ramasse pour un seul lieu: le mieux est de leur poser la question directement.

plein de courage dans ce moment difficile

Par River : le 06/01/15 à 12:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5282 messages

383 remerciements
Dire merci
Non, aucun rapport avec un véhicule. C'est une mort subite liée à un problème interne.

Bon et bien il n'y aura finalement pas d'autopsie, l'antenne de l'école veto est fermée cette semaine.

Voilà, tout est fini, son corps partira demain et tous mes rêves avec. Une bonne partie de mon cœur aussi...
Je n'arrive pas à réaliser que je ne jouerai plus jamais avec elle, plus de câlins, de caresses, de friandises, de bout du nez qui remue, d'oreilles aux aguets, de hennissement...
Rien que le silence, le vide et le froid.
Et des regrets. Et si j'avais été la ? Et si j'avais laissé passer des signes quelconques ? Et si...

C'est juste horrible.

Par PrincesseDouchka : le 06/01/15 à 13:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
Quelles affreuses histoires...

Je suis désolée pour toi et te souhaite beaucoup de courage pour faire le deuil de ta belle...

Je t'envoie plein de

Courage...

Par tremelin : le 06/01/15 à 14:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Si ça peut vous réconforter quand on a perdu la jument de mon frère , j'étais anéantis de n'avoir rien vu je culpabilisais ... L'autopsie étant obligatoire , elle a été faite et a révélé un rare cas de cancer foudroyant , elle n'avait que 8 ans et le week end d'avant elle avait une pêche d'enfer en concours et pourtant rien ni personne n'aurait pu la sauver ... C'est triste mais ainsi va la vie et il ne sert à rien de culpabiliser bon courage à vous je ne comprends que trop bien votre douleur

Par MILY64 : le 06/01/15 à 14:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Je compatis vraiment à ta peine et te souhaite bcp de courage pour arriver à surmonter cette épreuve.
Mon cheval est mort sous mes yeux, son cœur a lâché, trop fatigué, suite à une torsion des intestins. Il a commencé à s'affoler et puis s'est mis à trembler très fort pour tomber brutalement...
C'est affreux, on regrette de ne pas avoir pu le soulager avant d'en arriver là, on se pose 10000 questions pour essayer de comprendre, on s'en veut... mais tout ça ne sert à rien, crois-moi, si ce n'est à se faire encore plus de mal.
Tu n'as rien à te reprocher, c'est malheureusement la fatalité et l'on ne peut hélas rien contre.
Beaucoup de courage à toi.

Par karine : le 06/01/15 à 16:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Bon courage River

Par Camille999 : le 06/01/15 à 20:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
Bon courage River,
je rejoins le message de MILY64 : la fatalité... et surtout éviter la torture des "et si"

J'ai perdu la prunelle de mes yeux au printemps dernier, 24 ans, ça a été plus lent, ça a duré 36h, mais ça ne m'a pas laissé davantage d'explications que toi : j'ai encore peur d'avoir une plante toxique cachée dans mon pré surpaturé, le véto pense AVC / tumeur.... on ne saura jamais non plus.

Ensuite, il est probablement un peu tôt, tu as un deuil à faire.... mais pour combler un vide... enfin bref, tu dois voir venir avec ses gros sabots le fameux "tu construiras une nouvelle très belle histoire"...
c'est ce qui m'est arrivée, par 2 fois, en 2000 (ma championne de cso, dcd à 8ans), puis en 2014 (ma "sait tout faire" qui avait succéder à la championne, dcd à 24ans), j'ai aujourd'hui mon "nouveau défi, ma nouvelle histoire" et c'est tout ce que je te souhaite !

Aujourd'hui... c'est curieux j'ai un mix de mes 2 amours précédents, je le réalise en écrivant sur ce post :
le physique de ma "sait tout faire" en tout neuf et tout fonctionnel, et le sang de ma "championne"

Y a la fatalité, mais y a le destin aussi... c'est la même chose, mais le destin est une continuation..

Bref désolée pour le roman, et courage dans cette épreuve, toutes mes pensées.

Par Annaig : le 06/01/15 à 20:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Je suis encore sous le coup de la perte brutale de mon premier cheval il y a quelques mois. Je n'ai jamais eu d'explication claire à son départ, des pistes mais rien de précis.
Je ne peux que comprendre ton incompréhension et ton souhait d'en connaitre les raisons aussi injustes soient elles.
Courage

Par lutine88 : le 06/01/15 à 20:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
Je te souhaite beaucoup de courage

Par River : le 07/01/15 à 02:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5282 messages

383 remerciements
Dire merci
Je ne trouve pas le sommeil...

Tout tourne en boucle dans ma tête. Je n'arrive pas à croire que c'est terminé. L'enfer.


Merci de vos mots gentils, ça fait chaud au cœur dans cette horreur.

Par MILY64 : le 07/01/15 à 07:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci

Encore bcp de courage et tout mon soutien, c'est bête à dire mais il faut laisser le temps faire son œuvre et essayer de ne garder en tête que les bons souvenirs.
Comme Canaille, ce qui m'a bcp aidée qd mon "gros" est parti, c'est mon autre cheval et le trotteur que j'ai dû acheter à peine 1 mois après pour lui tenir compagnie (alors que je n'en avais pas du tout envie, j'étais même plus dans l'optique de tout laisser tomber)... ils m'ont poussée vers l'avant et à ne pas abandonner l'équitation.
Bien sûr, ils ne remplaceront jamais mon cheval mais il y a une sorte de continuité, je me dis que tout ce que l'on a fait ensemble perdure un peu et que tout ce que j'ai appris avec lui n'aura pas été vain.

Par MILY64 : le 07/01/15 à 07:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Je voulais parler de Camille, pardon, pas Canaille

Par River : le 07/01/15 à 15:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5282 messages

383 remerciements
Dire merci
Oui effectivement, tout le monde me dit de ne pas arrêter, de continuer à monter, à aller sur les concours, voire de racheter un cheval, déjà.

Honnêtement là, j'ai juste envie de revendre mes affaires et de partir loin. Sa selle, faite sur mesure qui n'a pas un an, le camion... À quoi ça va servir tout ça maintenant ?

Mais vous avez tous raison, il faut d'abord laisser le temps au temps. Je verrai plus tard.

Merci

Par MILY64 : le 07/01/15 à 15:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
oui je vois tout à fait dans quel état d'esprit du dois être, j'ai failli tout balancer moi aussi... j'étais partie dans l'optique de vendre mon 2ème cheva... mais il faut te laisser le temps de "digérer" ce qui vient de se passer car c'est vraiment brutal et c'est ça qu'il faut encaisser. Laisse-toi donc le temps nécessaire avant de remonter mais je pense qu'il est important que tu gardes le contact avec les chevaux, ce sont nos meilleurs "remèdes". Un simple pansage, quelques friandises, c'est rien mais ça fait du bien quelque part de "transférer" ce manque, cette peine et d'en faire quelque chose de "positif".
Grosses bises à toi.

Par River : le 07/01/15 à 20:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5282 messages

383 remerciements
Dire merci

Par Colomba : le 07/01/15 à 22:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Je dirais de te laisser porter par tes (non) envies pour l'instant. Tu as un deuil a faire, il te faut du temps. Et puis il y a une culpabilité, infondée mais normale, qui te travaille aussi. Mais vu ce que tu décris, la ou pas, ta jument était je pense condamnée. Qu'elle ait fait une occlusion foudroyante ou une tamponnade cardiaque, ta présence n'aurait rien changée... Je te souhaite beaucoup de courage.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval