Forum cheval
Le Forum Cheval

Sondage transport chevaux (encore !!!)

Sujet commencé par : SANNOM - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par SANNOM : le 18/08/10 à 09:49:09

Déconnecté

5603 messages

66 remerciements
Dire merci
Bon, comme certain et certaines le savent, j'ai vendu mon van tracté 2 place pour acheter un VL de transport de chevaux.

Sur le marché, on trouve à 90 % des camions avec transport des chevaux en obliques ou dos à la route... j'ai entendu dire par plusieurs personnes, que les chevaux embarquaient mal dans le "dos à la route", car il faut, en plus de les faire monter, les faire pivoter pour se caler dans la "stalle". En oblique, ça me parait déjà un peu mieux.

J'ai trouvé un camion avec chargement face à la route, comme l'embarquement dans un van classique. Je dois avouer que j'aime ce type d'embarquement qui ne nécessite pas de grosses manipulations des chevaux pour l'embarquement.

Qu'en pensez-vous ?

A savoir que les véhicules récents sont hors de prix pour mon budget...

Je vous remercie de l'avis que vous pourrez me donner

Messages 1 à 26, Page : 1

Par dicadauroi : le 18/08/10 à 09:52:19

Déconnecté

1816 messages
Dire merci
 j'utilise un camion dos a la route...aucun problème pour les faire monter étant donner qu'il monte sur le coté du camion donc pas trop de pivotement

Par SANNOM : le 18/08/10 à 09:57:25

Déconnecté

5603 messages

66 remerciements
Dire merci
 merci dicadauroi

Je n'ai jamais utilisé personnellement les véhicules "dos à la route" mais j'ai eu des échos (de transporteurs entre autre) qui me disaient avoir plus de difficultés à faire monter de jeunes chevaux ou des chevaux qui ne sont jamais montés dans un camion avec ce système...

Alors que dans mon van tracté, j'ai fait monter toutes sortes de chevaux habitués ou non, sans trop de difficultés. D'où mon interrogation.

Par westhani : le 18/08/10 à 09:57:39

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 c'est très confortable pour les chevaux les "dos à la route"

Par SANNOM : le 18/08/10 à 09:59:05

Déconnecté

5603 messages

66 remerciements
Dire merci
westhani, oui, c'est que j'en entend dire aussi

mais en fait, qu'est ce qui est pris en compte sur ce soi-disant confort supplémentaire en "dos à la route" ? Comment cela a t'il été testé ? Justifié ?

Par Ocgerenie : le 18/08/10 à 09:59:25

Déconnecté
 Ocre embarque trés bien dans un VL dos à la route que dans tout autre véhicule

elle tourne d'elle meme et monte seule

Par SANNOM : le 18/08/10 à 10:02:18

Déconnecté

5603 messages

66 remerciements
Dire merci
Ocgerenie, après effectivement, cela dépend beaucoup des chevaux... mais pour les jeunes sans expériences, il parait que c'est un peu plus compliqué de la faire tourner pour se mettre en place. Il faut vraiment que j'essaye d'utiliser ce véhicule pour me rendre compte par moi-même

Par Ocgerenie : le 18/08/10 à 10:16:04

Déconnecté
 la première fois qu'ocre est montée dans ce genre de véhicule elle avait 6 ans et n'avait embarquer que dans des vans à coup de fourche au cul, autant dire qu'elle était quelque peu novice en la matière

ben c'est passée niquel, car ils ont largement la place de se placer vu que le bas flanc ne se rabat qu'après les avoir installer

ya pas plus de difficulté pour un jeune que pour un adulte

Par stephy92 : le 18/08/10 à 10:22:43

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
mon gros qui est un traumatisé de l'embarquement embarque bien dans un camion dos à la route, plus que dans un camion où le principe et d'embarquer comme dans un van 

Par westhani : le 18/08/10 à 10:31:31

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 sannom : parceque les chevaux préfèrent s'appuyer sur les fesses en cas de coup de frein, c'est plus naturel je pense; ils savent mieux se retenir avec l'arrière qu'avec l'avant.

Par Sahel46 : le 18/08/10 à 10:32:14

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Pourquoi est-ce + confortable por eux "dos à la route"? Pourtant, j'aurais tendance à penser que l'équilibre est + dur à trouver que dans l'autre sens, non?

Par la_iosh : le 18/08/10 à 11:10:35

Déconnecté

1581 messages
Dire merci
Voici mon expérience :

1 - Jument accidentée en van à 4 ans (elle en a 14 aujourd'hui) :
inmontable dans un van, voyage très mal, limite en colique. embarquement 3 heures pour le van (avec calments), voyage de 50 kms j'ai cru qu'elle allait y passer.. debarquement cahotique...
La même jument dans un camion de transporteur : voyage très mal, en sueur, 1h pour embarquer, 1 heure au débarquement pour la calmer (et elle etait sous cachets).
La même jument dans un camion 2 place dos à la route : 10 minutes pour embarquer, petit coup de stress mais riend e grave, debarquement impeccable, voyage bien mieux (moins stressée, bouge moins, se calle et se calme, monte facilement).

2 - Poulain de 3 ans hongre anglo-Tf ultra craintif :
Voyage en van : embarquement OK quoi qu'un peu délicat, voyage moyen (tape). debarquement un peu "à l'arrache" (pieds dans le pont, ect..)
Même voyage en camion 2 place dos à la route : embarquement impeccable, voyage Ok, debarquement impeccable.

3 - pouliche de 6 mois :
embarquement dans camion 2 places en liberté IMPEC
Voyage IMPEC
debarquement IMPEC

Cette meme pouliche a été transortée 3 fois, 3 fois dans un camion 2 places, tout est passé comme une lettre à la poste !

Alors moi, y 'a pas à tortiller du *** je privilégie le camion 2 place dos à la route !

Par Ocgerenie : le 18/08/10 à 11:16:30

Déconnecté
 si j'avais les moyens je revendrais mon van et ma voiture pour un camion VL dos à la route, vu comment ma jument monte dedans sans me prendre le chou, en 5 minutes la bete est chargée, alors que dans le van c'est plus délicat

mais si j'avais les sous

Par dicadauroi : le 18/08/10 à 11:41:25

Déconnecté

1816 messages
Dire merci
 comme adit westhani> c plus confortable car les chevaux s'equilibre plus facilement sur l'arrière main en cas de freinage que sur lavant main

Par SANNOM : le 18/08/10 à 12:02:01

Déconnecté

5603 messages

66 remerciements
Dire merci
Ok, merci pour vos commentaires et expériences

Le soucis que j'ai, c'est les finances

Les VL dos à la route coûtent la peau des fesses et ma banque n'est pas prête à me prêter 30 000euros mini car je n'ai pas 2 ans d'ancienneté

Hormis vendre mes 2 vans et mon 4x4, je ne vois pas comment faire autrement...

Par kirikou : le 18/08/10 à 12:15:55

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 Je rajoute ma pierre à l'édifice:

La première fois que les chevaux montent dans un "dos à la route", ils sont un peu perdus et faut leur laisser le temps de comprendre qu'il faut pivoter les hanches.

Mais une fois qu'ils ont testé, généralement, ils ne se font pas prier

Par TATADRAGON : le 18/08/10 à 19:06:42

Déconnecté

2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 Expérience récente. Avant, VL avec pont arrière. Sans trop de problème.
Nous venons de louer un VL dos à la route avec pont latéral. La jument ne comprenait pas où se trouvait sa place une fois son pote embarqué. On a inversé les roles. On a monté la jument en premier, mis le bas flanc, et l'autre s'est posé en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
La descente a été moins précipitée également avec dos à la route.
Je vote donc pour "dos à la route" !

Par nicotine : le 18/08/10 à 19:28:29

Déconnecté

3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 voici notre expérience:

Pour nos premières endurances, nous avons louer plusieur fois un VL dos à la route.
Le premier cheval embarque nikel et a la place pour se tourner.
Par contre, le deuxieme cheval ne comprenait pas comment se mettre............1h30 pour le monter.. .

2ème fois avec un des 2 chevaux différents.

Celui qui nous avait casser les pieds la première fois (ITAK ) a été mis au fond, nikel, par contre, le copain, pareil, ne comprenait pas et on a mis plus d'une heure a le faire monter.......

Idem, 3ème fois, galère avec le 2ème cheval

Je précise que se sont des chevaux qui montent bien en van.

voila.......

Par Pendjab : le 18/08/10 à 20:07:58

Déconnecté

38 messages
Dire merci
 Mes deux chevaux sont nés à la maison et ont fait tous leurs premiers voyages dans un camion "dos à la route", ou l'on rentre par le coté... ca n'a jamais posé de problème!! Et ils montent dans les vans, autres camions (gros par exemple), etc...
Aprés je pense que c'est surtout une question d'education!

Nos autres chevaux plus vieux n'ont jamais eu de problèmes non plus, que ce soit pour le voyage ou pour embarquer/debarquer... et je pense qu'il n'y aura pas plus de souci pour les plus jeunes!

Enfin moi j'aime beaucoup ce système, c'est plus confortable car lors d'un gros freinage par exemple (même si le conducteur est censé faire attention ca peut arriver), ou même lors des freinages "normaux", ce sont les fesses qui se "prennent" le mur et pas leur tête... mettez vous à leur place et sa parait bcp plus confort!

Par casimirus : le 18/08/10 à 20:12:17

Déconnecté
 j'ai toujours transporté mes chevaux dans des VL "dos à la route", je n'ai jamais eu de soucis d'embarquement, ils pivotent facilement et voyagent très bien.

par contre, le plus "vieux" de mes chevaux refuse catégoriquement de reculer pour sortir d'un van (ou d'un camion tête avant) ... il fait demi tour dans le bas flanc et rien ni personne ne peut le retenir, c'est aussi impressionnant que fâcheux.

Par SANNOM : le 18/08/10 à 21:22:45

Déconnecté

5603 messages

66 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai changé d'optique... je m'oriente maintenant vers un véhicule avec voyage en oblique. Dos à la route, ça reste encore trop cher pour ma bourse, et même pour l'oblique, je dois vendre mon van 1 place 1/2

Tanpis, pas le choix, je vends mes deux vans pour un VL.

Merci pour vos avis

Par PIROU : le 18/08/10 à 22:09:29

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 perso quand j'avais un transport , j'avais fait ammenager un camion dos a la route , avec pont l'ateral , j'ai transporté pas mal de chevaux avec ce camion , et je n'ai jamais rencontré de pb particuliers .

Par SANNOM : le 19/08/10 à 09:22:56

Déconnecté

5603 messages

66 remerciements
Dire merci
Et en oblique ? Qui a déjà eu l'expérience ? Comment cela se passe t'il ?

Par Ocgerenie : le 19/08/10 à 09:46:50

Déconnecté
 on transportait deux arabos en oblique dans un van, sans soucis mais bon je reste persuadée que ces deux arabes (fronsac et excel) auraient pu embarquer dans n'importe quoi sans se poser de question

Par SANNOM : le 19/08/10 à 10:04:02

Déconnecté

5603 messages

66 remerciements
Dire merci
Merci Ocgerenie

En fait, depuis que je transporte des chevaux, cela s'est toujours fait face à la route (van ou VL). Je vais enfin pouvoir inaugurer une nouvelle façon de transporter

J'ai deux possibilités à ce jour : VL en oblique et VL tête arrière. Je vais aller voir les deux, et je verrais bien

Par nicotine : le 19/08/10 à 15:17:31

Déconnecté

3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 tu vend ton 1.5 place! il ne te rapporte pas?
ça te coutera pas moins cher quand tu aura qu'un cheval a transporté et
pour toi les transports perso???
ba mince, zut.....

Par lapatateuh : le 19/08/10 à 18:10:22

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Alors pour avoir une amie qui me prête son VL dos à la route; je peux t'assurer que plus jamais! ET de toute facon mon cheval n'y rentre pas car tres grand...

Le cheval que j'ai transporté voyage TB monte comme une fleur dans TS LES TYPES de véhicule; et pourtant cette fois là, il a été infernal; et le retour impossible de le faire monter dedans.. au bout de 30 min il a bien voulu s'y résoudre masi bof!

Je préfère les VL "normaux" et pas d'oblic car plus petits!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval