Statut exploitant agricole
Sujet commencé par : hisberg - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par hisbergPar hisberg : le 19/08/10 à 07:15:55
Dire merci | voila, le pere de mon chéri est exploitant agricole, -est-ce que mon chéri peut le devenir en "s'associant" avec lui? (son pere pense a sa retraite et voudrai commencer a lui laisser quelques terres a cultiver) -peut-il cumuler 2emplois? (celui actuel+exploitant agricole) merci beaucoup |
Messages 1 à 10, Page : 1
Par veronik : le 19/08/10 à 07:32:31
Dire merci | Les textes changent vite et ont récemment changé. Pour une réponse sûre, peut-être consulter la chambre d'agriculture.....car là est LA réponse! |
Par bichejtm : le 19/08/10 à 07:36:14
Déconnecté | -peut-il cumuler 2emplois? (celui actuel+exploitant agricole) JE pense que oui,je connais pas mal de personnes cultivant des terres et ayant un travail a côté. Pour l'autre,je ne sais pas... |
Par Sahel46 : le 19/08/10 à 08:05:58
Dire merci | Oui pour tes 2 questions. Ton chéri peu prendre le statut d'agriculteur. Il y'a un parcours d'installation à suivre qui va lui demander un peu de temps (1 semaine de boulot en tout je pense, préparation paperasse pour le projet). Et oui, il peut être double actif sans problème en étant agriculteur à titre secondaire. Renseignez vous bien auprés de la MSA pour savoir qu'elle sera le statut le plus avantageux De toutes façons, il faut qu'il se mette en contact avec la chambre d'agri, ce sera très simple pour eux de vous répondre et de vous orienter |
Par frederic62 : le 19/08/10 à 08:28:07
Dire merci | Oui il peut faire les deux Mais pour avoir le statu "exploitant agricole" pour pouvoir bénéficier des prêts agricole (taux bas) il faut que l'activité agricole représente plus de 50% du temps de travail. |
Par Amazon87 : le 19/08/10 à 08:36:25
je croyais qu'il fallait être titulaire d'un diplôme agricole pour reprendre une exploitation moi |
Par EmeraudeElite : le 19/08/10 à 08:46:25
Dire merci | amazon: c'est surtout pour avoir les aides à l'installation mais si mes souvenirs sont bons il faut qd meme un cap il me semble le mieux c'est comme dit plus haut appeler le service installation de la chambre d'agriculture |
Par Amazon87 : le 19/08/10 à 08:49:34
tous mes amis fils d'agri ont fait des études pour reprendre, et je sais que pour se reconvertir il faut faire au moins une formation pour adultes pour s'installer, donc faudrait se renseigner oui. |
Par frederic62 : le 19/08/10 à 09:40:40
Dire merci | Il ne faut aucune formation agricole pour pouvoir reprendre une ferme mais dans ce cas il ne faut pas compter sur les aides à l'installation. Dans le cas présent c'est pas grave puisque le "père" va transmettre son savoir faire c'est plus problèmatique pour des personnes non issus du milieu agricole, dans ce cas là il vaut mieux quand même suivre une formation ou des stages ... |
Par Juvénile : le 19/08/10 à 10:54:23
Dire merci | Frederic62 a tout a fait raison, le bac agricole ou BPREA n'est nécessaire que dans le cadre d'une installation avec les aides et l'âge est aussi un criètère. Là pour le coup, il faut effectivement contacter là MSA auprès de laquelle il faut cotiser pour avoir le statut d'exploitant agricole et être couvert en cas d'accident lié à cette activité! La double activité est courante dans le mon de agricole! Mon père l'a été jusqu'à sa retraite! |
Par hisberg : le 19/08/10 à 13:36:10
Dire merci | ok merci beaucoup a tous!!!! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous