BPJEPS En VAE
Sujet commencé par : joyou - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par joyou1 personne suit ce sujet
Par joyou : le 19/08/10 à 16:26:29
Dire merci | Bonjour à tous et à toutes! Je voudrai passer mon BPJEPS en VAE (Validation des acquis de l'Expèrience) et je demande donc le témoignage de personnes qui l'auraient déjà passé en VAE. Je n'ai pas une expèrience énorme pour ce qui est de donner des cours mais j'ai commencé à aider pour les débutants dès l'age de 9 ans et j'en ai donné encadrée par un BEES 1. A cheval, pas de problème, j'ai mon galop 7, je sors en CSO 1m20, 1m25. Je dresse un peu également mais pas en concours, quand au cross j'ai un peu moins d'expèrience, mais bon. Quand à ma vie professionnelle, je suis opticienne depuis 3 ans maintenant (rien à voir n'est-ce pas!) et je voudrai me reconvertir dans le cheval pour créer mon écurie... Mais je ne peux pas m'arrêter de travailler pour passer le BPJEPS donc je cherche une solution alternative. Je voudrai tout d'abord savoir si les personnes qui valident le BPJEPS intégralement ou partiellement en VAE existent... Car après avoir fait un tour sur différents forums j'ai pu lire différents témoignages d'échecs mais aucun de résultat, donc je commence à me poser la question ! Ensuite comment ça se passe quand on rate? Peut-on le représenter en VAE? Combien de fois? En fait, vu les temoignages, je pensais passer mon tronc commun pour valider déjà les 3 ou 4 1er UC (le tronc commun peut se présenter en candidat libre) et faire bonne impression... Quelle est la meilleure solution d'après vous ? L'aide d'un accompagnant aide pour la VAE est-elle vraiment efficace? Quand ils parlent de 2400 heures de travail cela vaut-il pour les cours uniquement? Ou cela comprend-il également les autres activités qu'un moniteur peut être amené à réaliser ??? Merci d'avance pour vos réponses, tous vos témoignages sont les bienvenus |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par stephy92 : le 19/08/10 à 16:32:04
Dire merci | Mais je ne peux pas m'arrêter de travailler pour passer le BPJEPS donc je cherche une solution alternative. j'ai le même soucis que toi Je sais déjà qu'on ne peut passer aucune épreuve en candidat libre (théorique ou pratique), on peut juste raccourcir la formation à 9 mois au lieu de 12. C'est du moins ce que m'a répondu le GHN il y a qq jours... Pour le VAE il te faut des attestations comme quoi tu as en effet donné des cours. Tu as des chances de les avoir si tu étais encadrée d'un mono, pour ma part c'était en toute illégalité donc aucune écurie n'a voulue me les faire (forcément ) Du coup j'ai pas plus approfondi l'option VAE. Toute la subtilité de l'administration française : demander des attestations de cours que tu as donné en toute illégalité puisque pas titularisé je vais suivre ton post avec attention car pour ma part je n'ai pas trouvé de solution |
Par joyou : le 19/08/10 à 16:42:27
Dire merci | Ok, en tout cas, merci de ta réponse. Bon courage à toi... |
Par paquerette20 : le 19/08/10 à 16:48:35
Dire merci | demander des attestations de cours que tu as donné en toute illégalité puisque pas titularisé tu peux "légalement" donner des cours à partir du moment où un moniteur est sur place, même s'il n'est pas dans la carrière en même temps que toi... Mais il faut qu'il soit sur le site de l'écurie ... Il faut que ce même moniteur fasse l'attestation |
Par stephy92 : le 19/08/10 à 16:55:24
Dire merci | en effet paquerette c'est pour ça que je disais que joyou avait une chance d'avoir ses attestations Pour ma part je donnais des cours comme un moniteur salarié et évidemment aucune écurie n'écrira jamais ça noir sur blanc |
Par paquerette20 : le 19/08/10 à 16:59:13
Dire merci | ok mais y'avait aucun autre moniteur sur le site ? |
Par joyou : le 19/08/10 à 18:16:47
Dire merci | Ah ok, je pensais qu'il fallait qu'il soit en cours avec la personne. Dans ce cas-là ça veut dire que n'importe qui peut donner un cours légalement tant qu'un moniteur est présent dans l'enceinte de l'établissement, c'est bien ça ? Merci Paquerette20 pour ces précision. |
Par tittounette : le 19/08/10 à 18:26:52
Dire merci | non je croix que t'as pas le droit de donner de cour si tu n'es pas mono ou en formation. je connais un club qui a était condamné pour avoir fait donner des cour par une élève majeure G7. et c'etait pas pour travail au noir, car elle était pas payer, c'était pour dépaner un des mono malade. |
Par Ocgerenie : le 19/08/10 à 18:28:30
Déconnecté | c'est l'ATE en VAE que j'aimerais faire mais ca ne se passe pas comme cela, sinon ce serait trop facile pourtant j'en ai des heures de vol comme ATE bénévole mais bon je pense faire une croix dessus car impossible de quitter mon taf, j'ai pas l'intention, c'est mon gagne pain, de plus les années à venir vont me réduire pas mal mon temps de loisirs bref rien n'est facile |
Par sam28 : le 19/08/10 à 18:39:40
Déconnecté | moi, je suis en train de faire une VAE CAP agricole option palefrenier !! et ça roule!! |
Par sheitane : le 19/08/10 à 21:09:13
Dire merci | tu peux "légalement" donner des cours à partir du moment où un moniteur est sur place, même s'il n'est pas dans la carrière en même temps que toi... Mais il faut qu'il soit sur le site de l'écurie ... completement faux, si tu n as pas un diplome de niveau III en poche (CQP ASA ou BAP par exemple). chez nous je sais que les cavaliers pros ont une formation accélérée et sont allégés sur les cours, mais n ont pas validé le BPJEPS par VAE... (d ailleurs certains ont loupé des epreuves pratiques donc bon, tourner sur telle ou telle épreuve ça veut rien dire) |
Par krys : le 19/08/10 à 21:24:00
Déconnecté Dire merci | Ah, voilà un post qui m'intéresse acr je vais entreprendre la démarche VAE aussi. Pour les attestations, il ne faut pas avoir 2400 h de cours effectués puisque de toute façon, nous ne sommes pas encore BE, il faut justifier de 2400 h de travail en rapport avec les modules qui sont demandés pour le diplome. En gros, tous les débourrages, animations en centres équestres ou centres de vacances, expériences diverses dans l'équitation, compets salariés OU bénévoles peuvent être inclus pour faire valider la partie 1 du dossier. Sur le site officiel des sports sports-gouv je crois, il y a tout de bien expliqué, on y trouve même une attestation type pour les activités bénévoles. Je suis une convaincue de la VAE, j'ai moi-même fait de l'accompagnement pour des gens qui voulaient se faire valider un diplome (dans les services à la personne, rien à voir avec le cheval). La démarche est longue et il faut écrire, c'est ce qui rebute le plus les gens et c'est dommage. Je pense qu'il est bon de se faire accompagner ne serait-ce que pour garder la motivation. Ne pas viser trop haut non plus, s'attendre à ce que tout ne soit pas validé, ce serait trop simple. Après validation de certains modules, il reste 5 ans pour tout terminer. |
Par joyou : le 20/08/10 à 10:28:48
Dire merci | Merci pour ces informations, c'est dommage de ne pas pouvoir recueillir de témoignages de personnes l'ayant déjà passé. Je vais appeller la DRJS aujourd'hui, je vous tiendrai au courant comme je vois que je ne suis pas la seule à me poser des questions la-dessus. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous