Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument fort raide des postérieurs

Sujet commencé par : qwertz - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameca
Par qwertz : le 20/08/10 à 08:15:30

Déconnecté

1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Ma jument marche très raide des jambes de derrière. Elle a 20 ans et vit au pré. La véto est passée la voire et comme elle dit "c'est un cheval de 20 ans et à cet âge c'est rare qu'ils n'aient pas un petit quelque chose".

Je la monte deux fois par semaine entre deux et trois heures calmement (un tout petit peu d'allures calmement). Quand je la monte, elle a une pêche d'enfer et c'est le genre de petit cheval qui marche plus vite que son nombre. Elle est un peu raide en partant mais après 5 minutes je ne sens plus aucune raideur du tout dans son pas.

Je me demande si ce n'est pas moi qui finit par le voire tout le temps raide à force de la regarder !!! Vous en pensez quoi? Elle a un accrochage des rotules depuis toujours mais on se demande si elle n'a pas un peu d'arthrose. Comment on peut diagnostiquer l'arthrose? Ma véto ça ne l'inquiète pas du tout.

elle vit au pré 24h/24.

merci

Messages 1 à 10, Page : 1

Par didoumdidam : le 20/08/10 à 08:51:49

Déconnecté

435 messages
Dire merci
 J'aurais tendance à dire qu'à vingt ans elle n'est pas non plus super agée, si c'est pour de la ballade tranquilou.
Aprés c'est peut être normal si elle est un peu raide au début vu son âge, et si ton veto n'est pas inquiet, c'est plutôt rassurant (si tu as confiance en ton véto)
Pour ce qui est de l'arthrose, j'aurais dis par radio peut être comme chez l'homme, mais je ne suis pas sur de mon coup

Par edenemi : le 20/08/10 à 08:59:31

Déconnecté

3284 messages
Dire merci
 Ce qui est très bien déjà c'est qu'elle soit au pré 24/24. Elle peut marcher régulièrement, cela évite les raideurs trop prononcées en cas d'arthrose.
Si elle se "dérouille" au bout de 5 min, il me semble que ce n'est pas très avancé surtout si elle reste volontaire, elle ne doit pas être trop génée.
L'humiité favorise aussi les raideurs.

Par ameca : le 20/08/10 à 09:09:11

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Ton véto n'est pas inquiet, mais a t il posé un diagnostic précis ?

Malheureusement certains véto font bien peu de cas des "raideurs" et autres "bobos" de chevaux de 20 ans et plus...ils se disent qu'ils sont "vieux" et ne valent pas la peine de chercher le mal.....honteux mais bien réel !

S'il n'a pas pris la peine de faire un vrai diag, je pense qu'il est dans cet état d'esprit.

Mieux vaut alors faire appel à un autre véto; car l'arthrose ça se diagnostique, et il existe des traitements naturel ou allopathique vraiment efficaces pour soulage la raideur et éviter l'aggravation.
Certains sont d'ailleurs peu cher.

Par qwertz : le 20/08/10 à 09:14:17

Déconnecté

1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Elle l'a juste regardée trotter c'est tout. On a fait une prise de sange totale et tout est normal pour les jambes rien d'autre. Je crois que je vais demander des radios alors. Ah ca pour marcher elle en fait des kilomètres dans sa prairie. Les chevaux normaux broutent au même endroit et elle je sais pas pourquoi elle change tout le temps de place et elle marche très souvent d'un pas actif dans sa prairie comme si elle avait un RDV et qu'elle ne doit pas être en retard ... ca m'a toujours un peu étonnée ce comportement.

Pour l'arthrose (même si on ne sait pas vraiment si elle en a) on donne deux fois par semaine un traitement de fond pour les articulations.

merci pour vos réponses

Message édité le 20/08/10 à 09:14

Par veronik : le 20/08/10 à 16:59:31

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 plus vite que son nombre.

que son ombre, je suppose!

Par ameca : le 20/08/10 à 19:43:49

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Si elle marche beaucoup mais raide; il doit bien y avoir une raison; voit elle un ostéo ?

Un bon ostéo, au delà d'un blocage éventuel, peut t'informer même sur un début d'arthrose; et te dire si des radio sont indiquées ou pas...

Pour les traitements anti arthrose, en donner 2 fois par semaine est peu efficace (je connais...je prend pour mon épaule et par extension j'ai fait un traitement pour mon cheval arthrosique aussi).
Ce qui marche bien c'est cure de 1 à 2 mois, puis arret de un mois ou plus selon l'état, puis re-cure de 1 à 2 mois non stop sur l'année.

Moi je donne:

Chondrosulf pour humain, 5 gélules/jours pour un cheval de 500 Kg, environ 40 € par mois à faire au moins 2 mois, efficacité réelle sur moi comme sur mon cheval, bien moins de raideur et c'est assez durable comme effet.

Il y a aussi l'harpagophytum, tu peux acheter la plante, inutile de prendre un truc spécial chevaux très cher.....

Par qwertz : le 20/08/10 à 21:26:10

Déconnecté

1015 messages

21 remerciements
Dire merci
 plus vite que son nombre

on ne peut pas se moquer de moi !!!

pour le traitement pour l'arthrose le véto me conseille de ne pas en donner plus pour ne pas y accoutumer la jument si un jour vraiment le traitement devrait être ""curratif"" et non plus préventif c'est sa réponse. Il en donne aussi à ses chevaux de concours qui sont fortement solicité, jeunes poulains et chevaux agés. c'est de l'articulan.

Mais l'arthrose n'est pas du tout diagnostiquée. Il dit aussi que ca pourrait être lié à l'accrochement de la rotule sans arthrose. Que si la jument sent une gène elle peut adapter son allures pour faire des foulées plus courtes ce qui fait qu'elle parait raide.

Je pense que seule une radio me donnera une réponse exacte, mais j'ai pas envie de connaitre la réponse

j'ai fait le poste ce matin parce que je la trouvais fort raide mais ce soir, elle a l'aire mieux déliée, on vient de lui remettre des semelles compensatoires aux postérieurs, il a peut-être fallu le temps qu'elle s'y habitue.

Elle n'a encore jamais vu d'osteo mon véto est contre les ostéos, perso je n'ai pas d'avis ni positif ni négatif pas facile ... si je dois mettre en contacte un osteo avec mon veto ...

Message édité le 20/08/10 à 21:26

Par syl : le 20/08/10 à 22:02:26

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Est-ce qu'elle a pouliné dans sa vie?
Parfois ça déplace pas mal de choses et un osteo peut aider beaucoup dans ce cas.(et meme dans d'autres cas... )

Et il me parait normal qu'une 20 ans démarre un peu moins souple qu'un jeune.

Par qwertz : le 21/08/10 à 08:12:00

Déconnecté

1015 messages

21 remerciements
Dire merci
non elle n'a jamais eu de poulain

Par ameca : le 21/08/10 à 12:17:07

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 désolée je vais être directe: ton véto n'est pas sérieux....

1: il te vend un produit sans diagnostic précis préalable. Un accrochementne se traite pas comme une arthrose qui ne se traite pas comme un blocage lombaire.
Là déja ce qu'il fait est grave. Rentable pour lui, mais grave.
Sin histoire d'habituation ne tient pas debout; soit un traitement est utile et on le fait, soit il ne sert à rien et on ne le fait pas.
Il existe divers traitement pour l'arthrose, donc l'accoutumance, c'est peu probable....

2: il est contre les ostéo; je ne pensais pas qu'il y avait encore des véto dans cet obscurantisme.

Mon cheval avait un développement musculaire "bizarre" à la croupe et un postérieur qui marchait pas comme l'autre. Son ancien proprio jugeait aussi les ostéo comme des charlatans.
J'ai fait venir un ostéo dès l'achat: subluxation sacro iliaque.
Il l'a remise en place, et miracle c'est allé bien mieux.
Malheureusement traitée trop tard; et une arthrose est apparue sur la zone restée trop longtemps en souffrance.....

Moi je chercherais un ostéo réputé dans le secteur (en appelant club, écuries de course...) et je le ferais venir. Au besoin demandes lui le nom d'un véto sérieux.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval