installation mors releveur
Sujet commencé par : mathildemanon - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude1 personne suit ce sujet
Par mathildemanon : le 20/08/10 à 17:48:03
Dire merci | Bonjour à tous ! J'ai une trotteuse de 10 ans, qui, comme la plupart des trotteurs, n'arrive pas à "s'asseoir" : elle se propulse avec son avant-main et n'utilise pas son arrière-main. Résultat: une jument très raide, qui ne peut pas s'incurver. Elle se couche, car cela lui demande moins d'effort au niveau du dos. Je doit tout remuscler sa ligne de dos, et, selon les conseils de l'osthéopathe et de mon maître, je devrais ESSAYER un temps le mors releveur jusqu'à temps qu'elle réussisse à "s'asseoir" . Bref tout ça pour vous demander comment installer le mors releveur sur le filet, et qu'elle est la différence entre fixer une alliance sur ce mors ou deux paires de rênes ? Si vous avez des photos ça serait super! Merci à tous |
Messages 1 à 31, Page : 1
Par oracle33 : le 20/08/10 à 12:36:05
Dire merci | il me semble que la différence entre les alliances et les deux rênes c'est que les alliances sont moins sévères que les deux rênes . |
Par litipuce : le 20/08/10 à 13:16:13
Dire merci | Eh bien un partie du montant de releveur (à acheter à part, souvent), s'attache au montant de filet, et l'autre partie (un anneau), à la rène. Pour les alliances, une partie s'attache au mors, l'autre à l'anneau de rène, et la rène à l'alliance. Mais suis pas sure qu'un tel mors "deraidisse" ta jument... mais ça, c'est un avis tout perso! |
Par KHLOES : le 20/08/10 à 13:22:12
Dire merci | mathildemanon il me semble que le mors releveur est un mors abaisseur et non releveur... donc sa ne servirais pas a grand chose! |
Par Tessa : le 20/08/10 à 13:48:34
Dire merci | le releveur est un mors d'une sévérité incroyable. j'ai du mal à imaginer que des professionnels corrects pensent même à le proposer. Sans compter que son utilité est vraiment discutable. Un ostéo qui le conseille? Il a déjà entendu parler des migraines consécutives à des pressions sur la nuque (pressions que le releveur occasionne de manière forte)? Mon conseil: change beaucoup de choses dans ton approche de ton cheval, en ce compris ton écoute des conseils proférés par des pros. Je suis assez carrée sur ce coup-là, mais pas moyen de faire autrement. |
Par mathildemanon : le 20/08/10 à 13:57:58
Dire merci | litipuce: je pense essayer ce mors pour aider ma jument à exécuter des exercices d'assouplissement . Je vais essayer selon les conseils des professionnels qui m'entourent. KHLOES : Oui ce mors a un effet abaisseur : il relève le mors dans la bouche du cheval en faisant une pression sur la têtière . Le cheval travail donc plus son dos et à terme son arrière-main. En tout cas tel est l'avis de mon entraîneur. |
Par KHLOES : le 20/08/10 à 14:03:37
Dire merci | mathildemanon ce n'est pas ce que l'on ma appris ni ce que j'en pense. a part être un outil a utilisé très peu, et qui ne sera pas vraiment d'une grande aide a part caché les soucis. et je ne voit pas comment un mors faisant une pression sur la tête du cheval peut lui faire bosser son dos. |
Par mathildemanon : le 20/08/10 à 14:04:40
Dire merci | Tessa : je suis étonnée de ta réponse comme tu es étonnée que des professionnels proposent le releveur. Peux-tu me donner plus de précisions sur ton point de vue ? |
Par litipuce : le 20/08/10 à 14:10:20
Dire merci | litipuce: je pense essayer ce mors pour aider ma jument à exécuter des exercices d'assouplissement . D'ou un choix peu judicieux de ce mors... Bon ok j'ai que mon galop 4, mais des chevaux montés en releveur, j'ai connu... et franchement, je vois pas en quoi niveau assouplissements ça a aidé, et encore moins pour le travail du dos... Pour les assouplissements, rien ne vaut à mon sens des transitions, des cercles, des slaloms (si si, ça fait bébé, mais finalement le cheval se prend au jeu et ça fait enchainer incurvations/contre-incurvation), des huits de chiffres, des barres au sol... Le releveur oui, appuie très fortement sur la nuque, c'est un "placer" obtenu uniquement par la contrainte... En effet, ça m'etonne même qu'un osteo le conseille... |
Par mathildemanon : le 20/08/10 à 14:12:13
Dire merci | KHLOES : d'après ce que ma dit mon entraîneur, la pression sur la têtière pousse le cheval à baisser sa tête, donc cela a un effet sur toute sa ligne de dos et à l'aide d'exercices appropriés (cercles, huit, serpentines, transitions) cela bosserais le dos du cheval. Ensite c'est vrai que je n'ai aucune expérience en la matière : je n'ai jamais monté en releveur. D'où le pourquoi je demande de plus amples informations : l'avis de cavaliers ayant des expériences et une façon de monter différente est très enrichissant. Et permet aussi de prendre du recul sur le sujet et de se faire son propre avis ! |
Par mathildemanon : le 20/08/10 à 14:16:17
Dire merci | litipuce: ça donne de quoi y réfléchir, je ne regrette pas d'avoir poster. Qu'est ce que tu verrais comme mors? car elle a été montée en pessoa: mais je trouve ça trop dur, j'ai donc opté pour un mors simple : je n'ai aucun contrôle et aucune finesse... |
Par litipuce : le 20/08/10 à 14:25:57
Dire merci | Sans connaitre la jument et ses defauts en vrai... dur de repondre... Un petit Baucher peut-ètre? ou alors un mors double-brisure? Pour le travail du dos, de l'exterieur, des denivelés... du travail en longe avec un petit enrènnement, en etant sur que la jument engage bien.... ça, d'autres plus calés que moi peuvent surement mieux te repondre! |
Par alpine40 : le 20/08/10 à 14:29:41
Dire merci | moi on m'a appris que le mors releveur avait comme action de remonter la base de l'encolure,mais avait aussi une ofrte action sur la nuque,si ma memoire defaille pas trop dans ton cas ou il y a un probleme de soupleese,je vois pas trop l'interet,comme le conseille litipuce,travailles les figures,les flexions,etc |
Par KHLOES : le 20/08/10 à 14:41:35
Dire merci | mathildemanon j'ai utilisé le releveur sur mon ancienne ponette sous le conseil de ma mono (qui ne l'est plus). a part la braqué cela na rien fait. quels sont les soucis que tu a avec ta jument? |
Par joyou : le 20/08/10 à 15:03:04
Dire merci | Effectivement, le mors releveur, contrairement à ce que beaucoup croient a un effet abaisseur. Tu peux l'utiliser avec une paire de rênes, 2 paires de rênes ou une alliance. Avec une paire de rênes, elles sont attachées directement à l'anneau fixé sur le montant du releveur. L'action est plus forte. Avec deux paires de rênes, l'une s'attache à l'anneau du montant et l'autre sur l'anneau du mors directement. L'avantage est que tu peux ainsi doser ton action, mais un tel emploi nécessite une bonne main et une certaine expèrience. Avec l'alliance, l'action est plus douce. le releveur est un mors d'une sévérité incroyable. j'ai du mal à imaginer que des professionnels corrects pensent même à le proposer. Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Tessa, il n'y a pas de mors durs, il y a juste des mains qui sont dures !!! Quand aux professionels, ils l'utilisent également assez fréquemment je t'assure ! Le releveur est un mors assez courament utilisé à l'obstacle surtout et qui convient généralement bien aux trotteurs qui ont souvent des problèmes d'équilibre de ce genre. Si je peux te donner un conseil : le releveur peut t'aider à régler ton soucis à condition de l'utiliser intelligemment : avec une main si possible d'autant plus douce et juste et sans hésiter à repasser en mors simple de temps en temps dès que ça va bien car le but à terme, j'imagine, est de rendre ta jument agréable en mors simple. Prends donc le releveur comme un outil pour y arriver, il te permettra de ressentir le bon équilibre plus facillement ainsi que de mettre ta jument dans une meilleure attitude en la musclant ce qui te rendra la tâche moins difficile quand tu repassera en mors simple. Et n'oublies pas le principale : l'équilibre de ta jument passe d'abord et avant tout par le travail que tu lui fait faire, privilégie donc les exercices qui demandent de reporter le poids sur l'arrière main. Le mors n'est qu'une aide. |
Par nessie : le 20/08/10 à 15:04:54
Dire merci | Je ne suis pas la pour créer une polémique mais mon cheval manque egalement de dos Et le releveur pour lui remuscler le dos on me l'avait jamais faite Alors oui peut etre que ca marche mais je prefere lui regler ce soucis la en le longeant avec des enrennements spécifiques et correctement ajustés et ca sans trop risquer de le braquer. Apres réussir a l'assoir il y a pas mal d'exercices a faire pour ca |
Par litipuce : le 20/08/10 à 15:11:35
Dire merci | Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Tessa, il n'y a pas de mors durs, il y a juste des mains qui sont dures !!! Quand aux professionels, ils l'utilisent également assez fréquemment je t'assure ! A force de voir pleins de "pros" dans le monde equestre, parfois j'ai un doute... pro= pas forcement homme de cheval... A main egale, c'est un mors beaucoup plus dur que les autres.... quand on voit la longueur d'un montant de releveur, ça fait "peur"... perso pour m'en ètre servie sur les chevaux du club, j'ai appris à... ne plus avoir de main, tellement j'avais peur de leur faire le sourire du joker... ce qui arrive assez vite quand on fait une erreur, et plus vite qu'avec un Baucher, voire Pelham ou Goyo... |
Par 4patt : le 20/08/10 à 15:22:02
Dire merci | ce mors a été inventé pour l'obstacle pour l'avoir utilisé en concours d'obstacles justement sur un cheval qui avait tendance a s'encapuchonner et se poser sur les épaules a l'obstacle non il n'a pas un effet abaisseur mais bien releveur lorsqu'on ramène les rênes vers soit le cheval relève la tête et s'il a tendance a se poser facilement sur les épaule ben il revient en équilibre afin de mieux aborder l'obstacle si le cheval baisse la tête avec ce mors c'est que ce n'est pas normal et on peut se demander si la personne qui tiens les rênes a l'autre bout les tient correctement c'est certainement pas un mors pour un trotteur qui a déja trop tendance a avoir la gueule en l'air au naturel je suis donc tout de même étonné du conseil des pros qui t'entourent |
Par joyou : le 20/08/10 à 16:06:47
Dire merci | Et le releveur pour lui remuscler le dos on me l'avait jamais faite Le releveur ne va pas lui muscler le dos mais mettre sa jument dans une attitude propice à se muscler. Alors oui peut etre que ca marche mais je prefere lui regler ce soucis la en le longeant avec des enrennements spécifiques et correctement ajustés et ca sans trop risquer de le braquer. La longe effectivement est un bon exercice, mais ne suffira pas à elle seule biensûr vu que le but est d'être en selle au final. Quand à braquer un cheval avec un releveur, je n'ai encore jamais vu ça ! Après je ne dis pas qu'il faut utiliser le mors n'importe comment et à toutes les sauces mais pour le soucis de mathildemanon cela semble judicieux. J'ai moi-même rencontré des problèmes d'équilibre avec mon cheval (le bon SF, produit de Narcos avec le modèle qui va avec càd un dos très puissant bien raide et sur les épaules) c'est d'ailleurs celui qui est en photo (en releveur d'ailleurs lol). Je suis passée par le releveur, par contre je ne le mettais que sur les barres, voire qu'en concours. Je n'ai jamais eu de soucis particulier avec ce mors qui m'a bien aidé et que mon cheval a accepté d'emblée. Après je suis passé sur un autre mors car mon cheval en plus d'avoir un équilibre difficile à gérer, n'a pas trop de sang. Le releveur a tendance à faire passer les chevaux un peu "mous" derrière la main. Ecoute ton moniteur, il connait ta jument, ton niveau... Essaye ce qu'il te dit tout en gardant un esprit critique et si tu as des questions n'hésite pas à lui poser. De même, si tu ne te sens pas à l'aise avec ce mors n'hésite pas à essayer autre chose. Une dernière chose, sache qu'il existe des versions plus ou moins fortes de releveur selon la taille des anneaux du mors et la matiere de celui-ci. |
Par joyou : le 20/08/10 à 16:19:13
Dire merci | Pour ceux qui ont encore des doutes sur l'action du mors : http://www.priceminister.com/offer/buy/66105325/Mors-Releveur-Inox-Creux---135mm.html#info c'est une adresse que j'ai prise au hasard dans les marchands qui expliquent les actions des mors. Comme ça, déjà plus de débat sur la question releveur / abaisseur |
Par 4patt : le 20/08/10 à 16:38:01
Dire merci | mouai euh priceminister c'est pas vraiment une référence hein |
Par joyou : le 20/08/10 à 16:41:15
Dire merci | Lol c'est vrai, je vais trouver un autre site alors |
Par joyou : le 20/08/10 à 16:54:43
Dire merci | http://www.lescuderia.com/travail-du-cheval/les-embouchures http://forum-acheval.net/topic.asp?TOPIC_ID=20964 Le 2eme lien est une autre discution sur le même sujet que j'ai trouvé assez interessante. En espérant avoir pu t'aider mathildemanon ! J'espère qu'on ne t'a pas trop embrouillé avec nos avis tous différents! |
Par joyou : le 20/08/10 à 17:02:48
Dire merci | Ah un petit dernier, c'est celui que je recherchais en fait. Il est super bien fait ce site il y a beaucoup de renseignement pertinents sur les mors et bien d'autres choses. http://equitationpassion.free.fr/equitation_cheval_chevaux.htm |
Par mathildemanon : le 20/08/10 à 17:47:59
Dire merci | Merci joyou pour tes explications! C'est vrai en relisant je ne me suis aps bien expliquée, et je m'en escuse.. platement Le releveur ne va pas lui muscler le dos mais mettre sa jument dans une attitude propice à se muscler. Voilà ce que m'a dit mon entraîneur. En tout cas merci pour vos réponses cela a répondu à toutes mes questions, et en particulier merci Joyou pour tes explications très claires ! |
Par Erzebeth : le 20/08/10 à 18:11:02
Dire merci | Méfiance quand même avec ce mors, parce que, certes, c'est la main qui fait la dureté d'un mors, mais avec le releveur et son effet coulissant, il y a un effet pervers qui fait que rien ne bloque l'action de la main, et on peut être bien plus dur qu'on ne le croit sans s'en rendre compte. Je pense que c'est en cela que Tessa le juge comme particulièrement dur. Le contact n'est plus du tout le même et ça fausse la donne. Par exemple, moi en club il y a quelques années: J'avais pourtant pas l'impression de tirer! |
Par Tessa : le 20/08/10 à 20:19:52
Dire merci | Mince, j'avais fait un long message tout à l'heure et il s'est perdu dans les limbes internautiques. J'expliquais le fonctionnement des forces appliquées par le releveur... Je refais quand j'ai 2 minutes. |
Par Chrysalis : le 20/08/10 à 20:54:03
Dire merci | j'ai trouvé une photo,en tapant mors releveur... bon j'avoue,elle est excessive,c'est en plein pdt un match de polo,pas reputé pour la douceur des joueurs... donc effectivement un releveur a une action releveuse,je ne sais pas qui a pondu qu'il avait un effet abaisseur...allez,on va meme lui rajouter un effet "etau",car en plus de son action sur la commissure ,il appuie sur la nuque et comprime donc l'articulation de la machoire.il lui prete meme la responsabilité de certaines migraines. c'est donc un mors ne pouvant convenir ni a des chevaux sensibles,ni a ceux qui ont des problemes de dos(douleur et /ou manque de souplesse) chevaux sensibles car du fait de la double pression de sens opposés,l'effet d'etau est terrible,la tete est pressée,le cheval se debat. chevaux pas souples,car tout simplement,l'action releveuse va engendrer des pressions dans toute la colonne vertebrale,a commencer par l'encolure.donc ça va juste reussir a bloquer le dos.pas top pour le muscler.... chevaux ayant mal au dos: ben...ça coule de source non? bref,les pro qui conseillent,je vais pas non plus leur jeter la pierre.peut etre bien qu'ils ont testé avec un cheval et que ça a bien rendu,et qu'ils pensent tenir la recette miracle.... apres,avoir un cheval avec la gueule a la retourne pour le faire s'assoirniveau biomecanique,je seche!parce que (rapidement,hein!)relevement d'encolure,dos qui se creuse ça provoque le desengagement des posterieurs. |
Par 4patt : le 20/08/10 à 23:09:27
Dire merci | c'est un mors a utilisé avec parcimonie et pas avec n'importe quel main moi je me souviens le cheval de club avec lequel j'utilisais ce mors n'était monter que par des cavalier ayant une action de main juste et une bonne assiette oui voila chrysalis sur ta photo même si c'est "extrême" on voit bien l'action du mors le cavalier ramène la main vers soit, l'effet releveur appuie au niveau de la nuque, le cheval relève la tête |
Par folo : le 21/08/10 à 01:44:25
Dire merci | moi y a juste un tru qui me chifonne d'après ce que ma dit mon entraîneur, la pression sur la têtière pousse le cheval à baisser sa tête, donc cela a un effet sur toute sa ligne de dos et à l'aide d'exercices appropriés (cercles, huit, serpentines, transitions) cela bosserais le dos du cheval ...mais si le probleme de base de ton cheval est comme tu le dis la RAIDEUR comment est il possible qu'elle se decontracte parce qu'on exerce une pression...la decontraction c'est quelque chose de volontaire, ou du moins qui doit etre donné par le cheval, ca vient de lui...donc en effet je ne vois pas en quoi exercer une pression suplementaire va resoudre ton probleme. |
Par litipuce : le 21/08/10 à 02:15:04
Dire merci | Une photo vraiment extrème... |
Par Plectrude : le 21/08/10 à 02:15:32
Dire merci | J'ai une trotteuse de 10 ans, qui, comme la plupart des trotteurs, n'arrive pas à "s'asseoir" : elle se propulse avec son avant-main et n'utilise pas son arrière-main. Est-ce que l'on parle bien de cette race ? Parce que dans le genre naturellement équilibré pour développer un maximum... ! Donc je dirais plutôt, "j'ai une jument de 10 ans, qui comme beaucoup de chevaux a été mal éduqué". Attention ce n'est pas un reproche, mais ce que tu décris, l'utilisation d'outil pour remédier à un problème mécanique inexistant, c'est très courant et c'est une fausse route. "Elle n'utilise pas son arrière main et donc ne peut pas s'incurver" est une mauvaise analyse, c'est déjà prendre le problème dans le mauvais sens. Au contraire, elle n'est pas décontractée, donc ne peut pas s'assouplir, donc ne peut pas mobiliser ses forces dans toutes les directions... Donc elle fait ce qu'elle peut : elle se raidit et cavale après son équilibre. Premier maillon de la chaine donc : la décontraction. Basée sur la confiance. Placé de ce point de vue, je pense qu'il apparait comme assez évident qu'un outil plus coercitif ne fera qu'empirer les choses ! Une autre piste : reprendre l'explication des aides du début, étape par étape en étant prête à ne pas passer au trot tant que le cheval n'est pas zen et que les réponses ne sont pas fines au pas. Voir du coté des cessions de mâchoires et d'encolure pour obtenir ENSUITE la nuque... dans la coopération, sans forcer ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous