Il baisse la tête au galop
Sujet commencé par : 6zorose - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par MagbPar 6zorose : le 21/08/10 à 13:47:15
Déconnecté | Bonjour, Alors voilà, j'ai depuis un peu plus d' 1 mois un SF de 8 ans qui n'a fait dans sa vie presque que de la rando (ça tombe bien c'est pour ça qu'on l'a acheté ). Il a les bases de dressage en basse école. Mais il a un petit "soucis": au galop il descend l'encolure et galope tête baissée.Son ancien proprio ne le laissait pas faire et donc cherchait à lui relever la tête avec ses mains,mais bon ça changeait pas grand chose . Donc le "problème" c'est qu'au galop il faut lui tenir la tête sinon il la plonge au sol, ça fait un cheval lourd en main. Comment lui faire relever la tête? Est-ce vraiment necessaire? Cette position est peut-être plus confortable pour lui |
Messages 1 à 24, Page : 1
Par Sahel46 : le 21/08/10 à 13:51:32
Dire merci | Eclair me fait ça aussi. C'est vrai que selon le chemin, ça n'est pas toujours confortable pour moi, mais en général, je le laisse faire... Désolée ça ne t'aide pas beaucoup |
Par hibabelbou : le 21/08/10 à 14:02:32
Dire merci | je n'ai pas les connaissances pour t'aider, mais dans mes souvenirs c'est plutôt quand le cheval galope la tête haute que ce n'est pas "normal" |
Par 6zorose : le 21/08/10 à 14:07:03
Déconnecté | Oui effectivement on serait plus embêtés si c'était l'inverse Il s'appuie sur le mors,du coup il "pèse" en main, mais il ne fait pas ça pour chercher à accelerer, au contraire: il a un tout petit galop de travail . |
Par fizians : le 21/08/10 à 14:07:06
Dire merci | A bas c'ests ur qu'un cheval qui galope la gueule en l'air c'est pas bien. Mais la tète trop basse c'est peut être pas mieux si ? Je t'aide pas désoler |
Par 4patt : le 21/08/10 à 14:10:54
Dire merci | il n'a pas d'équilibre et il est surement plein pot sur les épaules il doit apprendre a galoper en équilibre, moi dès qu'il fait ca je lâcherais les rênes et a coté travailler en longe l'équilibre aussi sur des cercles |
Par 6zorose : le 21/08/10 à 14:16:23
Déconnecté | Oui c'est vrai qu'il est plutôt sur les épaules Donc en rando il vaut mieux lâcher les rênes? (c'est ce que je me suis dit à un moment) Pour le boulot en longe,par contre, j'ai vraiment pas le sol adequat c'est tout en dénivelé |
Par anaelle54 : le 21/08/10 à 15:11:41
Dire merci | il existe un mord releveur c est pas mal |
Par 4patt : le 21/08/10 à 16:11:50
Dire merci | il existe un mord releveur c est pas mal GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR ouai lâche les rênes lorsque tu galopes et retiens le avec ton assiette, la il se laisse porter, la prochaine fois il va se retrouver gentiment dans le vide s'il fait ca niveau exercices tu peux lui demander des transitions de plus en plus rapproché galop/trot, galop/pas, ca va aider a le redresser et c'est faisable en balade c'est pas facile quand on a pas un coin ou bosser alors pour te proposer des exercices faut qu'on prenne sa en compte |
Par marinaagen : le 21/08/10 à 16:30:48
Dire merci | il a peut etre tout simplement mal au dos, et ca se soulage de galoper tete au sol |
Par BEAKOP : le 21/08/10 à 17:01:49
Dire merci | Le mien le fait par période,je pense pour s'étirer le dos,ça nous a valu quand même une grosse gamelle au galop ,s'étant pris le pied dans une racine et le nez dans les pâquerettes,ben,y'avait plus assez d'élan pour repartir et patatrasse.Depuis,je le laisse faire sur quelques mètres et je reprends puis remet rennes longues,je pense qu'il a compris qu'il a le droit de le faire un peu,mais sans abus.Après,si le tien le fait tout le temps,ça ne doit pas être agréable pour toi!Je pense qu'il vaut mieux corriger,ça peut être dangereux pour vous 2! |
Par 6zorose : le 21/08/10 à 17:18:02
Déconnecté | Il a un mors à olives simple et je ne suis pas pour le lui changer En fait je ne le monte pas, c'est mon père qui le monte.Mais on part ensemble en rando donc je vois ce qui se passe Au pré, lorsqu'il galope c'est la tête relevée,parfois beaucoup car il fait le kéké,mais si c'est juste tranquille: aller au fond du pré ou venir quand on l'appelle,il a un port de tête normal. Je ne pense pas qu'il ai mal au dos Par contre au trot,là il a une tenue nickel: au début,lors des premières foulées, tête "relevée" et ensuite il s'aligne avec son dos. Je vais en parler avec mon papa pour les transitions, on sort en balade demain, on va tester merci pour les conseils, je vais voir ce que ça donne. |
Par QOD44 : le 21/08/10 à 17:24:30
Déconnecté | un mors releveur pour la rando ... chouette alors !!! ça dépend il baisse la tête (le nez au niveau des genoux) ou il ne lève pas la tête comme une bête de concours ... Ma juju qui ne fait que de la balade / rando galope sans lever la tête quand elle est détendue (je la trouve plus confortable quand elle est comme cela), elle n'a pas les nez au sol mais plutôt une allure rasante, c'est son côté Quarter sûrement. Si elle est un peu sur l'oeil oui elle lève la tête. ça me dérange pas car je suis la plupart du temps rênes en guirlandes aux 3 allures. Tant qu'elle respecte l'allure et la direction demandées, elle met sa tête ou elle veut Message édité le 21/08/10 à 17:25 |
Par 6zorose : le 21/08/10 à 17:38:02
Déconnecté | Il est plutôt du genre à mettre la tête au niveau des genoux oui voir même plus bas par moments, il plonge carrément. Nous aussi la règle de la maison c'est rênes longues aux 3 allures Mais là c'est pas possible si on veut qu'il ne se mange pas un sabot dans le nez |
Par QOD44 : le 21/08/10 à 18:04:27
Déconnecté | et sur tu accélère l'allure il est comment ? Ma jument est comme cela en longe quand elle veut pas bosser |
Par 6zorose : le 21/08/10 à 18:10:56
Déconnecté | Ca dépend ce que tu appelles accelerer on ne s'est jamais encore "tiré la bourre" comme on dit, on fait de petits galops sympas plus ou moins rapides mais pas "à fond". Mais on a quand même parfois un bon rythme et c'est pareil. Et il a toujours était comme ça d'après son ancien prorpio. |
Par nanoululu : le 21/08/10 à 18:13:38
Déconnecté Dire merci | Des jambes, des jambes, des jambes, des jambes, des jambes!!!! Si le cheval baisse trop la tête, c'est qu'il est en déséquilibre sur les épaules donc il faut ramener son équilibre sur ses postérieurs grâce à tes petites jambes musclées!! |
Par 6zorose : le 21/08/10 à 18:18:51
Déconnecté | Oui c'est une idée mais j'ai oublié de dire que c'est un cheval qui est extrêmement sensible, très à l'écoute des jambes justement,une simple préssion suffit pour le faire partir au trot et à peine un décalage de jambe pour le galop. En mettant des jambes j'ai bien peur qu'il associe ça à "vas plus vite" mais peut-être que je me trompe |
Par Sita : le 21/08/10 à 18:32:19
Dire merci | nanoululu : ça c'est de l'équitation dans la finesse. S'il est sensible, le mieux c'est de faire des transitions. Trot-galop quelque foulées -trot-galop etc. Par trop souvent pour ne pas non plus le faire chauffer. Mais bien veiller à ce qu'il se pesé pas avant de partir au galop ni au retour au trot. Et dès qu'il pèse, ouvrir les doigts et reprendre, pour ne pas lui laisser d'appuis, et surtout ne pas tirer. |
Par Canaille : le 21/08/10 à 18:40:29
Dire merci | Je lis de le laisser "dans le vide" quand il commence à s'appuyer, c'est en effet à mon sens une bonne technique, mais attention, il ne s'agit pas de le laisser partir au galop et de "tout lacher" dans tes mains d'un coup, sinon, s'il est effectivement sur les épaules, ça va faire boum badaboum tout le monde par terre ! Il faut faire ça progressivement, s'il part en équilibre sur les premières foulées, rester bien en arrière dans la selle, et ne pas lui offrir d'appui fixe dans tes mains, bref en douceur quoi ! Sinon tu risques la chute collective et ton cheval n'aura plus confiance dans la main, c'est pas terrible non plus. |
Par 4patt : le 21/08/10 à 18:49:38
Dire merci | oui canaille c'est bien de compléter en détail a ce niveau, c'est vrais qu'il y a lâcher et lâcher y a tout lâcher d'un coup ce qui est dangereux car le cheval pourrait perdre l'équilibre et lâcher en ouvrant ces mains et laissant filer doucement les rênes lorsque le cheval va commencer a s'appuyer je voulais bien sure parler de la seconde méthode en équitation pas de "geste brusque" avec les mains toujours faire les choses en délicatesse |
Par 6zorose : le 21/08/10 à 19:05:18
Déconnecté | Merci beaucoup pour vos conseils , manque plus qu'à briffer papa |
Par Magb : le 21/08/10 à 20:15:17
Dire merci | Tu peux aussi essayer de galoper les 2 rènes ds une main, un peu lâches, pour qu'il se tienne et garder les jambes au contact pour bien l'encadrer, jambe intérieur pour ne pas qu'il se couche sur une courbe et ne pas hésiter à lui relever la tête avec une légère action de main vers le haut. Le mien faisait ça aussi mais en plus chargeait à mort sur les épaules (je te raconte pas ma musculature !!!!), et je dois dire que ça c'est bcp améliorer et je suis moins fatiguée aussi |
Par 6zorose : le 21/08/10 à 20:17:35
Déconnecté | Que de conseils! ça fait plaisir Mais bon on testera ça un autre jour, une blessure qui semblait annodine ce matin prend une mauvaise direction j'ai l'impression |
Par Magb : le 21/08/10 à 20:21:34
Dire merci | De rien, ça fait à peu près 6 mois que je bosse bcp sur le plat et je dois dire que maintenant rares sont les séances où il baisse la tête au galop ! Par contre qd il le fait au trot pr s'étirer, je le laisse faire car en général il le fait après une bonne séance de sauts ! Bon courage pr sa blessure j'espère que ce n'est pas trop grave. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous