Futur propriétaire .. les bons choix ..?
Sujet commencé par : Nikyta - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par anna35Par Nikyta : le 21/08/10 à 20:55:09
Dire merci | Je monte a cheval depuis 10 ans maintenant et dans quelque mois mes parents vont m'offrir un cheval. A moi de choisir ce que je veux et je suis coincé entre deux possibilité: ( sachant que je suis dans un lycée a 30km de chez moi en internat et que je ne rentre que le week end) J'achete une jument de 3 ans, débourée et travailler par le boss des ecuries ou je monté avant, avec mon aide. Sachant que je ne pourrais la travaillé que le week end pendant deux ans ( jusqu'a mon BAC) et qu'après je pourrais la travailler serieusement et commencé les concours. Ce qui m'ennuie c'est qu'elle ne va pratiquement rien faire pendant deux ans... est ce vraiment un probleme a sont age ? ou alors j'achete un poney de loisir ( jadore monté a poney ) pour garder mon contact avec les chevaux dont je ne peux pas me passer, et dans deux ans je le revend pour passé aux choses sérieuse. Ce qui m'ennuie c'est de m'en séparer! Que dois je faire celon vous ? |
Messages 1 à 27, Page : 1
Par marie12687 : le 21/08/10 à 20:57:57
Dire merci | Tu peux prendre une 3 ans et la travailler que le week end n'est pas plus mal. Elle aura comme ça le temps de grandir tranquillement |
Par KHLOES : le 21/08/10 à 20:59:44
Dire merci | marie12687 +++ prendre un poney dans le but de le revendre pour un cheval de concours.... un jument de 3ans, si elle est au champ, se ne sera pas plus mal de la laisser 2ans de + tranquille. |
Par Checha : le 21/08/10 à 20:59:44
Déconnecté | A 3 ans, ne pratiquement rien faire pendant 2 ans lui sera surtout profitable... Quand au poney est-tu sûre de pouvoir t'en séparer dans 2 ans ? |
Par krésus : le 21/08/10 à 21:01:26
Déconnecté | Prends un 3 ans et trouve lui un ou une cavalière pour le travailler en semaine si tu as besoin (une sorte de demie pension)! Mais pourquoi absolument un 3 ans? Tu t'es fixé ces critères toi même absolument ou c'est parce que tu as le choix entre deux chevaux bien précis? |
Par poupou80 : le 21/08/10 à 21:11:18
Déconnecté | ou attendre tout simplement dans 2ans avant d'acheter un cheval |
Par litipuce : le 21/08/10 à 21:14:24
Dire merci | Bah oui... Si c'est pour acheter un cheval et le faire travailler par quelqu'un d'autre, je vois pas trop l'interet... Et puis après le bac, que veux tu faire? auras-tu réellement le temps de t'en occuper plus? |
Par KHLOES : le 21/08/10 à 21:14:54
Dire merci | krésus de ce que j'ai compris, la jument de 3ans elle a aidé a la débourrer. |
Par Nikyta : le 21/08/10 à 21:16:06
Dire merci | J'ai fais énormément de débourrage avec mon ancien boss, et j'aime beaucoup la relation qui reste aprés entre moi et le cheval ou poney , c'est pour ca que je veut un jeune, et puis j'ai l'habitude de jeunes. Bah je vous remercie tous |
Par folo : le 21/08/10 à 21:16:42
Dire merci | Moi je ne saurais te dire que prendre comme cheval, par contre je suis pas sure qu'acheter un cheval pour 2 ans soit vraiment utile...je veux dire honnetment revendre un cheval qu'on aime c'est dur, pour moi impossible. ensuite y a quand meme un truc qui me fait tilter c'est ces "2ans" Sachant que je ne pourrais la travaillé que le week end pendant deux ans ( jusqu'a mon BAC) et qu'après je pourrais la travailler serieusement et commencé les concours. Alors oui dans la vie on dit toujours "pases ton bac on verra apres", mais faut etre réaliste le lycée à coté des etudes superieures c'est RIEN, crois tu vraiment que tu auras plus de temps apres le bac...perso je n'ai QUE des contres exemple. Une fois que t'es à la fac, en prépa, en bts, en dut ou je ne sais quoi et bien je peux te dire que tu te dis qu'à coté le lycée c'est tres tres cool. Donc bon te prendre un cheval pour te dire "ouai dans 2 ans j'aurais le temps" me parait un peu... Et oui tu es pile dans le "mauvais" age, celui ou tu as besoin de travailler jusqu'au bac et encore ensuite X année pour arriver a la fin de tes etudes... Mais apres tout si tu es quand meme prete a tenter l'aventure et a avoir quelqu'un pour te seconder, genre DP, ou autre et bien pourquoi pas |
Par Nikyta : le 21/08/10 à 21:18:23
Dire merci | Je veux faire une fac d'histoire, j'aurai l'argement le temps de m'en occupée apres le bac. |
Par Nikyta : le 21/08/10 à 21:22:29
Dire merci | Non non mais apres le bac c'est pas le souci, a la fac d'histoire les horraires sont tres cool et je rentrerai chez moi tous les soirs. Donc pour m'occupé du cheval aucun soucie! Je posais juste la question, quel impact sa aura sur la jument si elle ne fais rien pendant deux ans. Apparemment que du bon pour elle donc tan mieux Merci a tous |
Par dejavu : le 21/08/10 à 21:56:15
En ligne Dire merci | Prend une DP. Je ne comprends pas qu'on achète un cheval si on n'a pas le temps de s'en occuper en dehors du week-end... Et ça ne va pas s'améliorer après ton bac si tu vas étudier... |
Par tyoc : le 21/08/10 à 22:10:41
Dire merci | Je ne comprends pas qu'on achète un cheval si on n'a pas le temps de s'en occuper en dehors du week-end Peut être parce que le reste de la journée on travail |
Par litipuce : le 21/08/10 à 22:43:45
Dire merci | Issu de ton profil : Je monte a cheval depuis maintenant 10 ans et dans quelques mois mon reve va enfin se réaliser, ma pouliche débarque a la maison!! Ta decision est deja prise alors, non? Enfin moi je reste sur ma position, à seize ans tu as bien le temps de voir venir, j'attendrais pour avoir un cheval... c'est juste un avis de... quelqu'un qui a eu seize ans! |
Par Nikyta : le 22/08/10 à 09:54:40
Dire merci | Dejavu tu peux aussi me traité d'inconsciente aussi si tu veux. Le cheval sera chez moi, dans la ferme de mon pere, j'ai entièrement confiance en lui, il saura tres bien s'en occupé la semaine. Et si je veux un cheval alors que je n'ai QUE seize ans et 10 ans d'équitation derrière moi, c'est que je ne supporte pas travailler les chevaux du club, qui ne sont pas a moi, ou qui de toute facon le travaille finira par etre gaché par d'autre cavalier comme j'ai pu le constater plusieurs fois. Donc voila je ne monte plus en club, mais c'est pas pour autant que je veux arrèté de monter. La solution est d'avoir le mien. |
Par Glorfindel : le 22/08/10 à 11:03:14
Dire merci | sans vouloir juger juste donner mon experience et mon choix; a 19ans et sachant que je faisais des études j'ai fait le choix de prendre une pouliche de 2ans et demi afin de la débourrer doucement et tranquilement sans qu'elle ne travaille trop quand a acheter un cheval dans l'idée de le revendre, comme j'aimerai être éleveuse je comprend ce comportement, mais pour l'achat d'un premier cheval tant désiré je pense pas que ca aurais été mon choix |
Par méga : le 22/08/10 à 11:26:39
Dire merci | Pareil que Glorfindel. Moi j'ai déjà des chevaux....mais il y a 2 ans, j'ai achetée une "R", qui n'a pas bosser car j'ai eu deux grossesses entre temps; j'accouche en octobre-novembre 2010 pour le deuxième....j'ai juste eu le temps de la débourer entre les deux grossesses. Elle ne fait que du pré....et là je vais la reprendre milieu d'année pour ses 6 ans car je l'ai faite remplir et poulain prévu pour mai. Et c'est une jument que je compte bien sortir à un bon niveau (j'ai son frêre, un P qui sort en 130). Bref, je ne suis pas inquiète et çà a l'intérêt de les laisser murir. Je n'ai jamais eu de problème avec un cheval qui bosse que le week end, si ce n'est que c'est du travail en douceur. Par contre, c'est clair que tu ne développe pas son potentiel; mais au démarrage, je trouve çà pas plus mal que de les gratter fort. A 5 ans1/2, elle ne sera pas foutue, tu pourras travailler vraiment plus vite et tu rattrpers le retard si tu la bosse régulièrement. En plus si elle est pour toi et non pour de la vente, tu seras moins pressée. Message édité le 22/08/10 à 11:27 |
Par anna35 : le 22/08/10 à 15:29:31
Dire merci | dsl mais pareil que litipuce a +1000 |
Par lapatateuh : le 22/08/10 à 15:38:05
Dire merci | Ca dépend de beaucoup de chose et notamment de ton budget! Si tu as es moyens de la mettre en pension travail, je prendrai la 3 ans! |
Par kefiretlome : le 22/08/10 à 16:50:50
Dire merci | Fac d'histoire, pour faire quoi après ? Juste Licence, ou poursuivre vers le master ou le doctorat ? ça m'intéresse, car ma fille vient de finir sa licence d'histoire, et en fait, elle n'a rien vraiment envisagé derrière, elle voulait faire le master, mais maintenant, elle veut faire autre chose, et vire vers unDUT de vente (rien à voir !) Sinon, je confirme, pendant ses 3 années de licence, elle a eu beaucoup de temps pour elle, si elle avait continué l'équitation (qu'elle a abandonné à 15 ans), elle aurait eu largement le temps de s'occuper d'une cheval. A côté de ça, sa soeur de 19 ans et demi a un cheval, il est à la maison. Elle ne s'en occupe pratiquement pas (bien qu'elle aimerait faire plus), elle n'a pas du tout le temps. Elle est en fac aussi, géosciences, il y a beaucoup de boulot perso, et elle bosse dur. De plus, elle ne rentre que le week-end, et elle est naze. Alors, oui, elle monte Lomé de temps en temps, et lui fait des papouilles tous les week ends, mais c'est principalement sa soeur de 16 ans qui le travaille, ou mon mari, sinon, il ne ferait pas grand chose, je n'ai pas le temps de monter les 2, et de plus, je suis plus à l'aise avec Kéfir qu'avaec Lomé, qui est un peu trop "speed" pour moi. |
Par Nikyta : le 22/08/10 à 19:06:58
Dire merci | Je pense faire mon master etre prof quelque année, passé ma thèse, etre prof a la fac et puis devenir cryptologue. Merci pour ton histoire méga |
Par zapi : le 22/08/10 à 19:14:58
Dire merci | je peux que plussoyer! que tu sois avec ton cheval que les week end, soit, je pense que beaucoup de proprio le font et que ca peut en effet pas faire beaucoup de mal au cheval mais pense aussi que pour le moral de ta jument c'est pas cool, elle va moisir au pré toute la semaine (surtout si elle est seule, ce que je ne souhaite pas) et le week end tu pourras surement pas faire autre chose qu'une mini séance de 30min ou alors des balades pepère, car sans boulot de toute la semaine elle pourra pas assurer le week end bon après si tu t'y resoud pendant deux ans ca ira je suis dans le même cas que toi mais en inversé, c'est à dire que j'ai eu mes chevaux en 4ème et je viens d'avoir mon bac, ils sont chez moi et j'ai pû m'en occuper et en profiter comme je voulais. par contre l'année prochaine et durant 2ans (ou 3...) je les verrais que le week end. déjà il falait trouver quelqu'un pour s'en occuper, ne serais ce que pour la visite quotidienne et s'assurer que tout va bien, or impossible pour moi de donner cette tache à mes parents, c'est mes chevaux et ils voudront surement pas se retrouver avec ca sur les bras (penses y aussi!) et en plus je veux trouver des cavalier pour leur faire faire des petites balades, histoire qu'ils soient cajolés et qu'ils sortent un peu! enfin je sais pas mais je trouve ca un peu égoïste de ne prendre personne pour s'occuper d'eux la semaine |
Par kefiretlome : le 22/08/10 à 19:23:57
Dire merci | Très franchement, faut arrêter avec les "la pauvre, elle va rester au pré toute la semaine" ! Il n'y a rien que le cheval apprécie autant que si on lui fout la paix au pré ! A partir du moment où il a un copain, il n'en a rien à faire, des bipèdes que nous sommes ! Le cheval, il aime : brouter, brouter, brouter, faire le dingo avec son pote dans le pré, brouter, brouter, brouter, et aussi, bien sûr, passer de longs moments à ne rien faire d'autre que de roupiller, tête bêche avec son pote pour chasser les mouches mutuellement. Le cheval qui reste au pré toute la semaine, il est HEU-REUX ! (s'il a de quoi bouffer, de l'eau à volonté, et un pote) |
Par Nikyta : le 22/08/10 à 19:26:31
Dire merci | Mon pere adore les chevaux il s'en occupera la semaine d'ailleurs tout comme la vingtaine de vaches qui entourerons la jument au quotidien. Elle ne sera pas seule. et comme je le répéte pour la troisieme fois apres le bac jaurai le temps de m'occupé de la jument. |
Par playboy78 : le 22/08/10 à 19:41:20
Dire merci | meme si il vaut mieux un autre être vivant qu'une vraie solitude, je ne pense pas qu'un cheval puisse vraiment être épanouie entouré de vaches... Pour ce qui est du choix, j'ai acheté mon cheval il y a 2 ans je devais faire une école sur 3ans. Le cheval était au paire, aucun frais pour mois, et je pouvais et avais le temps de le monter 4 fois par semaine. Pourquoi le temps? parce que je me suis complètement plantée sur l'école et que je l'ai arrété au bout de 6mois. Cette année j'ai trouvé une autre école mais à 350km de chez moi. résultat j'ai du prendre un crédit cette année pour assurer les frais de loulou. Alors meme si je ne regrette rien (dans le sens ou à mes yeux mon cheval est irremplaçable) si j'avais pu avoir mon loup après mes études la vie serait surement plus facile aujourd'hui. |
Par zapi : le 22/08/10 à 21:17:44
Dire merci | kefire : c'est sur qu'un cheval est heureux au pré, mais crois moi qu'ils sont aussi heureux de bouger et de voir du pays (les miens en tout cas!) |
Par anna35 : le 23/08/10 à 12:02:26
Dire merci | et pourquoi tout faire en même temps, tu n'es pas pressée, profite de tes etudes, de ta vie d'étudiante, trouve un cheval en Dp près de tes études après le bac. tu risques de culpabilisé à rester cool un week-end avec tes potes... Enfin après chacun fait comme il veut, comme il peut, et on ne connait pas ta vie |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous