Tête haute et engagement
Sujet commencé par : chachagirl49 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuhPar chachagirl49 : le 22/08/10 à 14:11:51
Déconnecté | Bonjour à tous, J'ai un SF de 4 ans. Il a une très belle sortie d'encolure et est déjà très bien bâti pour son âge. Je l'ai toujours travaillé en bas, sur des rênes assez longues seulement pour aller sauter, ou meme pour avancer un peu dans le dressage je cherche à le monter avec des rênes plus courtes. De part sa morphologie, il est beaucoup plus à l'aise en bas et il a tendance à s'encapuchonner. Moi je voudrais qu'il soit plus haut et surtout qu'il soit beaucoup plus ouvert ( je ne veux meme pas qu'il soit en place ) mais quand je prends mes rênes plus courtes, il s'appuie, il n'engage plus rien et il n'avance plus comme si il ne pouvait pas...seulement il peut car en extérieur il le fait, il est léger et cède parfaitement...il est très très froid à la jambe, c'est LE gros problème. Il y répond bien mais ne soutient pas l'allure. Je compte me payer de bonnes séances de mise en selle pour m'aider à être plus à l'aise sur lui, car je suis trop raide et c'est le combat entre nous quand il s'appuit sur son mors. Cependant, je voudrais des exercices pour lui apprendre à se redresser, à travailler sur des rênes plus courtes, à s'alléger du devant. Je pensais à des départs au galop...ou des cessions à la jambe seulement elles demandent beaucoup d'impulsion chose qui est difficile avec lui...transitions ? Je pense aussi augmenter les séances en extérieures mais j'ai pas beaucoup d'endroit de balades.. Dernière question : est ce normal qu'il ralentisse à ce point lorsque je prends mes rênes plus courtes ? c'est la première fois que je vois ca, j'ai monté pas mal de jeunes et c'est le premier qui me fait ca. bref à vos claviers et a vos expériences |
Messages 1 à 19, Page : 1
Par lapatateuh : le 22/08/10 à 14:29:25
Dire merci | Il me semble que sur ton post photo le sujet n'a jamais été emmené, mais le mors lui convient il? CE n'est pas forcément qu'il soit gros - gentil - ou spécial poulinou que ca peu lui convenir! Il faut déjà un le remonter tout en douceur, et surtout tu as l'air de dire que tu ne le remontes qu'avec tes mains; je cite: " quand je prends mes rênes plus courtes" Or, là tu as tout faux! Tu ne le remonteras qu'AVEC TES JAMBES; et seulement celles-ci! |
Par marie12687 : le 22/08/10 à 14:36:13
Dire merci | Pour le redresser faire beaucoup de transitions et de travail à petite allure mais en favorisant l'activité sur des cercles |
Par Amazon87 : le 22/08/10 à 14:59:24
oui transitions, figures de manèges, pour amener un équilibre sur les hanches et relever l'encolure. |
Par Plectrude : le 22/08/10 à 15:05:20
Dire merci | Je pense que avant de vouloir lui relever la base de l'encolure (ça me parait très très tôt vu ce que tu décris), il me parait plus important de travailler là dessus. il est très très froid à la jambe, c'est LE gros problème. Si ton cheval apprend qu'il doit être toujours près à offrir une transition montante (dans ou entre allure), il sera peu à peu obligé de se redresser pour avoir l'équilibre nécessaire. Avec l'impulsion vient aussi la tonicité (tonicité qu'il doit avoir davantage en extérieur non ?). Par la suite, commencer à songer à mobiliser les épaules. Quid du classique "agrandir-rétrécir le cercle" ? Comment se comporte-t-il ? Normalement sur un cercle suffisamment petit, le cheval est bien obligé de se redresser. A moins qu'il triche en chassant les hanches, et si c'est le cas ça donne quand même une piste de travail MAIS n'oublie pas que 4 ans ça reste un bébé, tu as déjà bien de la chance qu'il s'oriente comme il faut, il a bien compris ce qui est le plus confortable pour te porter (encolure plutôt étendue et nuque souple pour monter le garrot sans effort). Ce serait dommage de lui enlever cette idée en voulant tout tout de suite. Après tu as le relèvement de l'encolure à la d'Orgeix... sur un 4 ans ça me parait un peu abrupt, mais on adhère ou pas, c'est quand même une piste. |
Par chachagirl49 : le 22/08/10 à 15:27:44
Déconnecté | Je sais que je dois le remonter avec les jambes...mais je rame...j'y arrive pas...il réagit a la jambe mais ne soutient pas l'allure... Lorsque je travaille sur le cercle, oui il se redresse..enfin tout depend des séances...il y a certaine séance ou il est tellement mou et qu'il a pas envie que je n'y arrive pas. marie : oui ca marche pas mal, la petite allure mais bon je rame, je rame, je rame... |
Par marie12687 : le 22/08/10 à 15:32:17
Dire merci | hé oui mais monter un jeune c'est pas toujours une partie de plaisir |
Par lapatateuh : le 22/08/10 à 15:33:54
Dire merci | Je prône le travail au pas! Au pas tu lui casses les pieds jusqu'à ce qu'il soit PARFAIT! Et apres tu passes à d'autres allures! Ca parait bête, cest long (en même temps il a que 4 ans) mais ca marche pas mal! |
Par lapatateuh : le 22/08/10 à 15:34:23
Dire merci | A oui, je rajouterai que les séances de gogue que tu dois faire, et le travail que tu veux effectuer là ne sont pas trop compatible pour un JC! |
Par chachagirl49 : le 22/08/10 à 15:41:15
Déconnecté | lapatateuh : j'ai arrêté le gogue, la c'était pour qu'il tire sur son dos par rapport à la boiterie. c'est clair que le gogue apprend a etre en bas et que moi je le veux en haut donc c'est l'inverse. Cependant, durant mes séances, je change sans cesse mes longueurs des renes. Pendant 5 min je le laisse s'étendre, je le mets en bas, ensuite je remonte, puis je descends...je peux pas me permettre de l'avoir en haut durant 30 min sinon c'est trop dur pour lui. |
Par lapatateuh : le 22/08/10 à 15:46:08
Dire merci | oui oui, j'avias suivit l'histoire du gogue! Pas de soucis là dessus! Par contre, changer constamment la position du cheval NON! Il se perd apres! Il vaut mieux que tu bosses un cheval vers le bas et que seulement A LA FIN durant 2 min tu le remontes! ET progressivement tu augmenteras ce temps là ... la semaine suivante tu lui demandes 4 min, puis 6 ... ET au bout d'un mois tu lui demanderas la même chose au trot, et le mois suivant au galop! Et tjs pareil , 2 min, puis la semaine suivante 4.. . Ne changes pas constamment sa position, car ca fait penser à une séance de travail " pas constuite" et en désordre! |
Par chachagirl49 : le 22/08/10 à 15:50:01
Déconnecté | Tu as peut etre raison, il vaut peut etre mieux que je lui demande de se relever uniquement sur la fin et non pas dès le milieu de la séance, puuis faire une pause, pui reprendre et refaire une pause. Je vais travailler comme ca aujourd'hui ( enfin s'il boite pas a cause de sa chute d'hier ) et je vais le faire dehors en extérieur ca sera plus facile. |
Par lapatateuh : le 22/08/10 à 16:09:25
Dire merci | Tu sais, même moi mon girafon, qui est quand même qu'un seul cheval de dressage, si je joue à ce jeu là il est totalement perdu! Il a compris comment on bossait maintenant, et les chevaux faut vraiment les programmer à travailler d'une facon, et continuer ts les jours de la sorte en établissant un bon programme avant! Pour te donner une idée, de comment j'ai tjs remonté mes chevaux pour aller sur les dressages. -tjs les 15 min de pas, tête en bas étirer le dos - trotter 10 min tête en bas à s'étirer - on marche 2 min rennes longues, - on galope 7 min tête en bas! - on marche 5 min ET SEULEMENT apres on se remonte (dc pour girafon il a pas le choix cest nuque au plus haut, et le plus rassemblé possible - mais toi tu ne cherches pas ca, mais cest pareil sauf plus ouvert et un peu plus bas quand même) Et on refait le même programme mais à la hauteur voulu! Biensur, je n'ai pas fait ca en un jour, ni en un mois; mais au fils du temps le cheval est rodé, et de lui même il sait qu'à la fin du premier galop il faut qu'il se remonte! |
Par ameca : le 22/08/10 à 16:17:20
Dire merci | De toute façon si ton cheval n'avance pas, pas de solution "calme EN AVANT et droit". Tu sais ce que tu dois travailler. Normal que ça aille mieux dehors; souvent ils avancent mieux dehors car c'est plus attirant. D'ailleurs le travail ne serait il pas trop répétitif, ce qui l'incite à roupiller ? |
Par dreamoiselle : le 22/08/10 à 18:19:16
Déconnecté Dire merci | Ton cheval t'explique qu'il est mieux tête horizontale, qu'il n'est pas prêt pour autre chose. Pourquoi ne lui fais-tu pas confiance ? Si il est plus allant en extérieur, c'est parce qu'il y a un autre enjeu (motivation, surveillance) tu peux utiliser cela pour favoriser sa musculature... |
Par pucemouth77 : le 22/08/10 à 18:49:11
Dire merci | interessant tout ça petite question pour lapatatheu, quand tu dit "remonter" comment procedes tu exactement ? bizes |
Par Plectrude : le 22/08/10 à 19:11:44
Dire merci | +1 dreamoiselle |
Par chachagirl49 : le 22/08/10 à 21:25:46
Déconnecté | J'ai bossé en extérieur cet aprem ba...c'était juste génial, j'avais un pas, un trot, et un galop sur des rênes courtes, avec un engagement, un cheval hyper léger...c'était très agréable je vais le refaire beaucoup plus souvent ! Intéressant ton explication lapatateuh seulement moi...je peux pas trop marcher et trotter longtemps vu le manque d'impulsion. J'ai besoin de faire beaucoup de transition et de faire un travail très dynamique ! |
Par marie12687 : le 22/08/10 à 21:30:02
Dire merci | Concentre toi donc d'abord sur l'impulsion et après tu pourras commencer à redresser ton cheval |
Par lapatateuh : le 24/08/10 à 00:15:52
Dire merci | Pucemouth: Je remonte simplement en fermant un peu plus mes jambes et en ayant un dos plus soutenu. Je dois racourcir d'environ 3-5 cm mes rennes (mais j'ai un cheval avec une grande encolure, car sur les plus petits pas besoin de toucher à ma longueur de rennes) et c'est tout! Une fois que le cheval à l'attitude et l'engagement voulu je relâche un peu cette pression exercée par mes molets! Il faut établir des codes avec des chevaux sensibles, et surtout les mettre dans un "moule" pour qu'ils comprennent ce qu'on leur demande! Comme sur un chvl qui apprend les chgtps de pied dans une premier temps on les demandera tjs au même endroit, pour qu'il assimile la demande au mvt; on fait pareil sur ce type de chevaux mais sur toute la séance! J'ai eu de la chance de rencontrer dans mon apprentissage de jeune proprio, un instructeur qui m'avait appris à établir des séances. Ca paraît bête, mais je trouve que souvent les séances ne sont pas construites. et j'ai tjs gardé l'habitude d'écrire mes séances sur les jeunes chevaux et / ou en période de concours afin de bien les structurer. Cha: pq remontes-tu sur tes rennes? pq tu ne cherches pas à obtenir l'attitude voulu sur des rennes un peu longues? Juste le remonter avec tes jambes et ton dos? Pour ce qui est du temps de détente, pas de soucis; moi mon probleme c'est de calmer les chevaux.. Et encore si je disai le temps de détente de mon girafon certains crieraient à la maltraitance lol! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous