Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui se jette sur les barres

Sujet commencé par : Frisone - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par Frisone : le 22/08/10 à 22:20:51

Déconnecté

166 messages
Dire merci
 Bonsoir

Voilà une semaine que j'ai une jument que je travaille, c'est une anglo arabe de 10 ans.
Je rencontre quelques soucis à l'obstacle. Lors de la première séance de saut, elle chargeait énormément et se jetait sur les barres. Aujourd'hui, j'ai refais une séance de saut en commençant par l'enchainement de barres au sol aux trois allures. Cela l'a aidé à se calmer à l'abord et à la réception des sauts, mis elle se jette toujours sur les barres, et à la réception, elle étend son encolure de façon exagérée vers l'avant car je suis moi-même entrainée via mes mains (choses qui n'est jamais arrivée avec les autres chevaux que j'ai monté).
Je viens donc demander votre avis, vos conseils afin qu'elle cesse de se jeter et d'étendre son encolure à la réception.
Merci d'avance.

Messages 1 à 10, Page : 1

Par manuuuu : le 22/08/10 à 22:24:56

Déconnecté

248 messages
Dire merci
 Commence avec un obstacle isolé TRES bas. Tu pars en ligne droit à 4/5 m de l'obstacle. Ton cheval prend de la vitesse ? Cercle avec pli et incurvation et hop tu repars. Jusqu'a que la bete se calme et passe les barres tranquillements .

Par Frisone : le 22/08/10 à 22:28:36

Déconnecté

166 messages
Dire merci
 Je n'ai travaillé que sur des croix et des verticaux de moins de 50cm.
Aujourd'hui, j'ai réussi à la garder calme lors de l'abord et de la réception, le dernier problème persistant est le fait que lors du saut lui-même, elle se jette, et à la réception, elle étend son encolure.

Par manuuuu : le 22/08/10 à 22:30:27

Déconnecté

248 messages
Dire merci
 Je ne comprends pas tres bien ce que tu veux dire par "Elle etend son encolure". Photo ? Video ?

Par phoeb : le 22/08/10 à 22:38:28

Déconnecté
 ostéo...

ensuite, à voir, mais possible qu'elle redoute un cavalier qui s'accroche aux rênes, tire et/ou de se prendre un pain dans les dents à la réception.

Par Frisone : le 22/08/10 à 22:49:43

Déconnecté

166 messages
Dire merci
 Non je n'ai ni photo ni vidéo pour l'instant.
Je ne sais pas vraiment expliquer ... Sur des chevaux "normaux", à la réception, je me redresse sans accoup, alors qu'avec cette jument, c'est comme si elle tirait vers l'avant, ce qui m'entraine également vers l'avant car j'essaie de suivre ses mouvements.

L'ostéo est prévu pour la fin du mois.

Phoeb = dans le cas où, comme tu le dis, elle redouterait d'avoir mal à cause du cavalier, que puis-je faire pour y remédier ? Étant donné qu'elle ne s'arrête pas, j'avais pensé à l'emener sur une petite croix isolée rênes longues, mais dès que j'ajusterais mes rênes, je suppose qu'elle reprendra la même attitude qu'avant.

Par phoeb : le 22/08/10 à 23:26:53

Déconnecté
 lui faire reprendre confiance sur le plat déjà.

Tu as essayé les barres au sol et tu as eu une amélioration.

éventuellement, moi j'aime bien ce système, mettre une paire de rênes à la muserolle, travailler sur le plat, puis sur barres au sol, puis sauter ainsi.

Il faut laisser le temps à la jument de comprendre que les actions ne seront alors plus dans la bouche.

il faut ensuite lui redonner confiance dans la main, et pour ça pas de secret, il va falloir sauter et sauter...mais avec un travail préparatoire ça se fera beaucoup plus facilement.

aborder au trot, et leurer le cheval dans le sens où il ne doit pas avoir le temps de stresser et mettre en route la machine. par exemple, travailler sur le plat pour la décontracter, et lorsqu'elle est bien, reste concentrée, calme, même en passant à côté de la barre, même en venant vers la barre sans sauter etc, tu pourras à un moment, quand elle sera bien calme, sauter...il ne faut pas la surprendre non plus, mais endormir son stress, qu'elle ne vienne pas avec l'idée avant de sauter de se défendre.

enfin bon, c'est une idée, il y en a d'autres, et aussi si c'est bien ça. Il faut aussi voir comment réagit la jument etc...

Par Plectrude : le 23/08/10 à 00:03:05

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Sur le forum CSO, il y a deux posts très intéressants de micio concernant la mise sur le plat et à l'obstacle.

Par kirikou : le 23/08/10 à 13:41:44

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 ça fait une semaine que tu l'as au travail et tu commences par vouloir régler un pb sur les barres

Commence par reprendre le travail sur le plat pour créer une bonne entente avec elle!

Bcp travailler les transitions dans l'allure + le rééquilibrage.

Commencer par la travailler sur des barre au sol sur plusieurs séance avant d'envisager d'aller sauter.

ex: poser deux barres au sol à environ 16m de distance. À un galop normal, elle doit faire 4 foulées entre les barres. Mais tu dois être capable de faire varier sa foulée en allongeant (3 foulée) ou en rétrécissant l'allure (5foulée).

Toujours l'arrêter dans l'axe après les barres au sol ou après un obstacle. Elle va finir par anticiper cet arrêt et se rééquilibrer d'elle-même.

Sinon, même principe que Phoeb:
Toujours avoir un croisillon sous la main. À sauter UNE fois pendant la séance (à un moment où tu la sens bien équilibrer et concentrée), l'arrêter aussitôt et faire marcher rênes longues (ou éventuellement mettre pied à terre).
Objectif: lui faire comprendre que l'obstacle, c'est pas si stressant!
Rien n'empêche d'y aller au petit trot, rênes longues (avec un contrat d'allure...à travailler auparavant!)

Par manuuuu : le 24/08/10 à 00:25:27

Déconnecté

248 messages
Dire merci
 +1 Kirikou

Par dreamoiselle : le 24/08/10 à 13:43:12

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 A mon avis pb au niveau garrot / cervicales basses : la forte extension de l'encolure pour se soulager après la réception, le fait qu'elle charge par peur ...
Je crois qu'il vaut mieux ne plus sauter jusqu'à la visite de l'ostéo, profites-en pour remettre en confiance comme les autres t'ont suggérer.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval