Le sevrage : quand , comment ?
Sujet commencé par : Juxstine - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par syriusPar Juxstine : le 23/08/10 à 12:08:02
Dire merci | Salut Je vais vous expliquer un peut ma situation : j'ai une pouliche d'actuellement 4mois et demi , et je comment a me quastionner pour son sevrage . Deja a quel age le faire ? certain me conseille 6 mois , d'autre 1 ans , et d'autre me disent que le sevrage se fera naturellement ... Après comment ? j'ai 7 chevaux ( dont sa mère ) et une 10 aine d'hectares , que je peut séparé en 3 grande patures .. Je pensais mettre sa mère avec son grand copain dans un pré , et en face mettre la pouliche et mes poneys ... Puis : Pendant combien de temps ? combien de temps environ il faudra pour que sa mère arrête de produire du lait ? Donc voila , merci d'avance pour avoir lu tout mon pavé , et de prendre du temps pour donner vos avis Tout vos témoignages sont également bienvenus |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par Juxstine : le 23/08/10 à 12:26:52
Dire merci | Up ! |
Par jean yves 01 : le 23/08/10 à 12:30:16
Dire merci | si la jument n'est pas gestante 1 an c'est bien . la jument ne va pas rejeter son poulain si elle n'est pas gestante donc cela peu durer très longtemps au bout de 22 mois j'ai séparer la mère de la fille pour minimum 3 mois . |
Par Juxstine : le 23/08/10 à 12:42:05
Dire merci | Merci elle n'est pas gestante , mais va être resaillie pour le printemps 2011 normalement La elle commence à bien s'eloigner de sa mère d'elle même Minimum 3 mois ? d'accord , ça ça ne devrais pas poser problème |
Par quercy : le 23/08/10 à 12:52:10
Dire merci | Ben je pence que çà dépendra de l'état de ta juju ( maigre... ) et de ton poulain. Chacun à sa façon de faire et de pencer. Si tu n'as pas besoin de les séparer et que ta juju est pas trop maigre, laisse faire la nature... mais ta jument restera un peux maigre tant qu'elle allaite. Après, a partir de 6 mois c'est bon (même à 2-3 mois çà marche mais c'est des sevrages d'urgence ). Pour le sevrage, vas-y doucement sépare le poulain au fure et a mesure ( un parc à côté pendant quelques heures puis allonger les temps de séparation au fur et à mesure, puis un parc plus loin, avec un copain... ) Pour que sa mère arette de produire du lait, tu peux lui donner de l'Orotar c'est de l'oméopatie mais demande conseil auprès de ton véto. |
Par tianma : le 23/08/10 à 13:00:56
Dire merci | dans la nature, le sevrage alimentaire se fait naturellement vers 1 an lorsque le petit frère ou la petite soeur prend le relais aux tétines! Mais si la mère n'a pas de poulain l'année suivante cela peut durer un an de plus si la mère le tolère. Du coup, là, tu dis que la jument n'aura pas de poulain cette année. Il vaut mieux que tu interviennes un peu en sevrant à l'âge à peu près "naturel" d'un an. |
Par Juxstine : le 23/08/10 à 13:12:08
Dire merci | alors pour l'état de la jument , c'est une trotteuse , donc elle est un peu fine ( par rapport a mes barriques ) mais n'est pas maigre ... Après j'ai peur qu'en hiver elle perde un peu d'état ... Pour le sevrage progressif , la on les habitue à être séparer 1h , le temps de bosser un peu ma jument qui n'a pus du tout de muscles , donc je pense continuer dans cette optique la , 1h pour travailler dans le pré d'a coté , 2 h avec des copains dans un autre pré ... Pour l'homéopatie , je vais aller voir mon véto Merci |
Par syrius : le 23/08/10 à 14:01:00
Dire merci | coucou, je te met ici notre méthode, extrait de mon site : Lien Le sevrage est considéré comme une période traumatisante dans la vie du jeune poulain. Et pourtant il est possible de rendre cette étape quasiment anodine. Nos poulains grandissent en troupeau et dès les premiers mois tissent des liens avec d’autres adultes ou d’autres jeunes. Ils participent aux activités (balades, parages, changements de pré, rencontres avec d’autres chevaux). Ils sont socialement éveillés et connaissent déjà les différentes facettes de la vie domestique. Dès les premières semaines du poulain, nous le séparons de sa mère. A un mois, un poulain peut rester au pré pendant que sa mère part en balade. Comment ? En procédant par étape et en évitant tout stress ! La première séparation est physique mais surtout pas visuelle : par exemple, le poulain est en train de brouter au côté d'un cheval-ami, nous prenons sa mère en licol et la sortons du pré pour la nourrir devant la porte. Si les choses sont bien faites, le poulain manifeste peut être un vague intérêt à ce que nous faisons, mais en aucun cas de l’inquiétude. Photo ci dessous, Véga avec Phéérys, qui n'est pas sa mère ! Petit à petit, on peut éloigner la mère, l’emmener brouter plus loin, puis partir en balade 5 minutes, 10 minutes, une heure. Aucune de ces séparations n'est stressante, ni pour la mère, parfaitement manipulée et confiante en l’homme, ni pour le poulain, qui reste au pré avec ses chevaux-amis. Et lorsqu’arrive le moment du sevrage, il suffit d’enlever la mère pour la mettre ailleurs, dans un pré qu’elle connait et avec des chevaux qu’elle a l’habitude de côtoyer. Car si on s’intéresse au stress du poulain, il faut aussi penser à celui de la jument ! L’alimentation de la mère et du poulain est surveillée, la mère, pour que sa production de lait s’arrête le plus vite possible (mais de façon naturelle), le poulain pour qu’il ne perde pas d’état. Nous sevrons nos poulains lorsqu’ils ont entre 6 et 10 mois, suivant si les mères sont à nouveau pleines ou non. |
Par Juxstine : le 23/08/10 à 14:06:27
Dire merci | Merci |
Par DiegoMulot : le 23/08/10 à 14:07:21
Dire merci | Si tu veux vraiment faire les choses correctement, LAISSES FAIRE LA MèRE !!! C'est elle qui sait quand est le bon moment. Si tu as l'intention de garder le poulain pour toi, il vaut mieux qu'il ait un super mental et soit équilibré. Après si tu le vends.... Les sevrages forcés sont forcément traumatisants et certains poulains en gardent des séquelles toute leur vie (bonjour les chevaux à pb et dieu sait qu'on en voit sur les forums !). Lire et relire : |
Par DiegoMulot : le 23/08/10 à 14:08:54
Dire merci | "Photo ci dessous, Véga avec Phéérys, qui n'est pas sa mère !" Excelente méthode que celle de la mamie ou des tontons !!! Comme dans la vraie nature ! bravo Syrius. |
Par Juxstine : le 23/08/10 à 14:11:07
Dire merci | la pouliche je la garde ... elle vivra avec sa mère toute sa vie normalement ... Beaucoup de différents sons de cloches apparement sur le sevrage ... |
Par Juxstine : le 23/08/10 à 14:13:03
Dire merci | Elle a un "tonton" parmis les chevaux , mon vieux poney Nf de 18 ans , je la voit plus souvent avec lui en ce moment qu'avec sa mère elle a une copine de folie aussi , une shet ... |
Par syrius : le 23/08/10 à 14:13:50
Dire merci | Cette année, j'ai même l'avantage qu'Antarès est aussi proche de son père que de sa mère. je peux le mettre avec l'un ou avec l'autre, quand je pars en balade, sans aucun souci. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous