Dressage avec une trotteuse
Sujet commencé par : Camille_Quadi - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Camille_QuadiPar Camille_Quadi : le 23/08/10 à 18:10:33
Dire merci | Bonjour, Je m'appelle Camille et je suis propriétaire depuis 2ans d'une jument trotteuse de 12ans. J'ai toujours voulu me débrouiller seule dans son "dressage" mais j'ai quelques problèmes. Peut-être pouvez m'aider? Voici mes principaux problèmes: ma jument secoue souvent la tête donc je n'arrive pas à capter son attention. Quand j'arrive à la mettre en main cela ne dure pas car elle secoue la tête quelques secondes après . Ensuite, lorsque je trotte et que je veux effectuer des cercles, elle essaie souvent de me prendre la main et de démarrer au galop. Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider avec quelques conseils. Bisous |
Messages 1 à 10, Page : 1
Par Ani83 : le 24/08/10 à 01:13:10
Déconnecté | Ce sont des problèmes "typiques" des trotteux, en tous cas, j'ai eu les mêmes avec la mienne . Pour le fait qu'elle secoue la tête, tes demandes sont-elles assez précises ? A-t-elle un bonnet contre les moucherons ? Parce que la mienne fait exactement pareil quand elle est gênée par ces maudites bébêtes ! Pour le fait qu'elle prenne la main, malheureusement il n'y a qu'un "remède", transitions, transitions et transitions !! Et beaucoup d'extérieur, galoper sur de la piste au petit galop, chercher à avoir une mise sur la main au trot sur la piste sans que ça accélère, etc ... ça m'a énormément servi tous ces exercices, désormais, les balades sont plus "faciles" pour la mienne grâce à tout ça . |
Par sinequanone : le 24/08/10 à 03:27:33
Dire merci | moi j'aurai plus pensé a un problème de dent un cheval qui sur un cercle prend la main pour partir au galop c pas par plaisir ou par vice mais pour éviter souvent une douleur (physique ou morale) je pencherai plus pour un soucis de dents de loup ou peut etre cervicale coincée qui souvent est le résultat d'une main dure alors avant tout : dentiste si elle ne la pas déjà vu cette année et puis ostéo et si c pas ca bah reste l'abattoir (je rigole ) bon après si c pas ca , ca peut etre aussi une douleur due a la selle mal mise ou mal adaptée... j'ai vu des chevaux changer de locomotion juste après une réadaptation de la position de la selle je suis sure que ta jument essaie de t'expliquer sa douleur |
Par sheitane : le 24/08/10 à 08:46:18
Dire merci | Quand j'arrive à la mettre en main est ce que deja dans le travail en général elle est constamment sur la main? sinon, pour le secouage de tete, deja verifier que tout va bien coté dentiste/ostéo. ensuite, elle est peut etre embetée par les mouches (le mien c est une catastrophe pour ça, et pourtant il est dressé), ou la position peut lui etre inconfortable si mal demandée: comment "la mets tu sur la main?" |
Par mon quidam : le 24/08/10 à 09:44:24
Dire merci | As-tu déjà essayé de la monter avec un filet qui "ne passe pas par la bouche"? licol éthologique, bosal, side-pull, haccamore... Juste pour voir si elle continue de secouer la tête? Car si c'est les dents, ça devrait s'arrêter. Sinon, ce comportement n'est pas à mon avis type des trotteurs, la mienne ne le fait pas, et d'autres proprio que je connais n'ont pas ce soucis. Par contre, je monte en balade avec quelqu'un qui n'a pas un trotteur, mais qui a le même soucis que toi... |
Par Ani83 : le 24/08/10 à 10:35:40
Déconnecté | Ah doublon Message édité le 24/08/10 à 10:36 |
Par Ani83 : le 24/08/10 à 10:36:11
Déconnecté | mais zut lol ! Message édité le 24/08/10 à 10:36 |
Par severine : le 24/08/10 à 11:46:27
Déconnecté Dire merci | le truc ausssi a savoir c 'est qu 'avant de faire trotter en course on leur fait faire un cercle..c 'est signe de depart de course et ts ne l 'oublie pas. |
Par Camille_Quadi : le 24/08/10 à 12:10:30
Dire merci | Merci beaucoup pour vos conseils . Je pense aussi que je devrais p-e appeler l'ostéopathe parce que elle est toujours fort raide (Peut-être qqch de bloqué?). Et je ne sais pas si il y a un lien mais quand j'essaie de sauter avec elle, elle refuse une fois sur deux. Par contre je n'avais jamais pensé au dentiste. Je me renseignerai. Pour la tête j'avais aussi pensé aux mouches, mais le soucis c'est qu'elle le fait aussi en hiver (où il y a moins de mouches)... Et quand je lui mets un bonnet elle a tendance à encore plus secouer la tête pour le faire tomber . Et en réalité, j'ai plus de problème en piste que en balade. En balade, elle est géniale, elle trotte et galope quand je lui demande (sauf quand ca fait longtemps qu'elle a été sortie évidemment ). Mais en piste, elle a souvent tendance à démarrer au galop dans les coins ou dès que je fais un cercle. Elle ne fait pas un galop de charge mais plutôt un petit galop. Pourtant je la longe avant pour la défouler. Et je ne comprends pas, d'habitude les trotteurs ont du mal à galoper non? Ici c'est tout le contraire, elle adore le galop Pour répondre à mon quidam: Non je n'ai jamais essayer d'utiliser un 'filet ne passant pas par la bouche'. C'est une bonne idée. J'en achèterai un pour essayer . Merci à tout le monde |
Par eclaire2sand : le 24/08/10 à 12:37:38
Dire merci | Si tu veux lire mon post je pense que tu y trouvera quelques réponses, j'ai eu presque les mêmes problèmes que toi.... https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-2023847-8-education-d-une-jument-trotteuse Pour le fait qu'elle bouge beaucoup la tête, la mienne faisait pareille et cela etait du a ses dents!!!! J'ai acheté une bride sans mord et depuis plus de soucis, elle est beaucoup mieux..... Un conseille fait venir un osthéo et un dentiste et peut être que cela ira mieux..... Moi cela a été efficace.... |
Par Camille_Quadi : le 25/08/10 à 16:09:40
Dire merci | Okay merci beaucoup |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous