Trait mulassier poitevin
Sujet commencé par : kazoar - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pictave2 personnes suivent ce sujet.
Par kazoar : le 23/08/10 à 21:40:42
Dire merci | Ayant admiré pour le 1ere fois des traits mulassiers poitevin à Terre de Traits ce week end (Levier 25), j'ai été sous le charme de ces géants aux yeux doux... et de leur superbe robe grise cap de maure. Quelqu'un a t il des infos sur eux ? Merci... [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/69713.jpg] [/url] |
Par Moon1305 : le 23/08/10 à 21:44:11
Dire merci | il y a un éleveur vers chez moi et une autre personne qui en a deux devant lesquels je passe tous les jours. ils sont vraiment très beaux. avec des fanons énormes. de chouettes chevaux. |
Par hygie : le 23/08/10 à 21:52:23
Dire merci | au lycée agricole ou j'ai fais mes études, nous avons 2 trait mulassiers, ce sont des chevaux vraiment imposant mais d'une gentille incroyable !!! une petite photo peut etre ?? |
Par Amazon87 : le 24/08/10 à 08:11:00
j'adore le mulassier mais c'est pas pour ma bourse malheureusement |
Par kem45 : le 24/08/10 à 17:08:47
Dire merci | j'ai des amis agriculteurs à poitiers qui en font aussi l'élevage... (mais cela ne leur permet pas d'en vivre) il est vrai que se sont des chevaux magnifiques, et je prends toujours grands plaisir quand je les voie, surtout quand il y a des poulains amazon : combien vaut un mulassier? j'avoue que je n'ai jamais demandé... |
Par nomade : le 24/08/10 à 17:50:15
Dire merci | combien vaut un mulassier? bien plus cher que les autres chevaux de trait. les éleveurs les vendent chers car c'est la race de trait au plus faible effectifs,d'autant plus que les juments servent beaucoup à la production de la mule poitevine qui retrouve un second souffle actuellement,donc il n'y a pas beaucoup de poulains en race pure qui naissent chaque année. mais l'inconvénient,en vendant cher,ils attirent moins de futurs acheteurs qui seront rebuttés par le prix d'achat et se dirigeront vers d'autres traits. |
Par Plectrude : le 24/08/10 à 18:38:42
Dire merci | Y en a qui est arrivé il y a quelques mois dans ma pension. Sa propriétaire en rêvait depuis longtemps, elle a fini par s'en offrir un, il a 6 ans, elle n'y connait pas grand chose (mais est très dégourdie je dois dire ) ! Bah idéal pour apprendre comme cheval, très zen et toujours de bonne composition... mais un vrai caractère quand même. Très chouette mental quoi. Et qu'est ce qu'il est beau !!! |
Par Amazon87 : le 24/08/10 à 21:31:44
il faut compter 1500-2000 euros... au sevrage |
Par Fluoxetine : le 24/08/10 à 21:37:48
Dire merci | J'adore, magnifique ! |
Par hygie : le 24/08/10 à 21:39:54
Dire merci | aller deux photos des deux loulou qui sont dans mon lycée, quand ils sont aller au salon du cheval de paris !! photo au moment de l'épreuve de traction : voici lutin95 : " alt="" /> et kourou : " alt="" /> |
Par nomade : le 24/08/10 à 21:43:22
Dire merci | petite info(pas vraiment utile) pour ceux que ça interesse: le mulassier poitevin est le seul cheval de trait qui n'a pas subit de "transformation" pour la viande.toutes les autres races ont été très alourdies pour faire de la viande en grande quantité. si vous regardez des photos de mulassier d'avant guerre,vous remarquerez que le modèle est sensiblement le même qu'aujourd'hui |
Par hygie : le 24/08/10 à 21:45:44
Dire merci | et ce week end en poitou-charente, et plus exactement a l'asinerie, il y a un concours pour tous les mulassier !! |
Par kem45 : le 24/08/10 à 22:04:31
Dire merci | merci Nomade et amazon87 pour vos réponses je savais que cette race n'était pas très répandue, mais je ne pensais pas qu'il n'y en avait si peu. j'ai donc beaucoup de chance de pouvoir si facilement en approcher! et en plus des pures races. par contre je les trouve vraiment impressionnant, car ce sont de grand chevaux! ça donne l'impression d'être tout petit à coté |
Par harasdefly : le 24/08/10 à 22:46:32
Dire merci | j'ai eu une etalon poitevin une année pour saillies : |
Par Amazon87 : le 24/08/10 à 22:58:35
quelle bête féroce |
Par Plectrude : le 24/08/10 à 23:51:16
Dire merci | Nomade, je ne savais pas, et ça explique pourquoi le mulassier que je cotoie me fait l'effet d'un "demi trait" ! Il a les grosses patounes et tout... mais pas de lourdeurs comme on peut le voir sur d'autres traits. (Bon cela dit dans ma pension, pas besoin de sélection pour que tout le monde fasse de la viande :cry Message édité le 24/08/10 à 23:51 |
Par kazoar : le 27/08/10 à 17:06:09
Dire merci | Oui c'est vrai que ceux que j'ai vu faisaient de l'effet autant montés qu'attelés, ils ont un physique impressionnant sans être lourds... Mes préférés sont les gris "tête de maure", je croyais que c'était la robe la plus courante et en fait non ? |
Par kazoar : le 27/08/10 à 17:08:24
Dire merci | Comme celui-là : (photo : haras de vendée) |
Par aurélie29 : le 28/08/10 à 00:09:38
Dire merci | on dirait un blue roan! edit: apparement cette robe existe chez cette race, je savais po! Message édité le 28/08/10 à 00:10 |
Par Amazon87 : le 28/08/10 à 09:28:49
oui il y a des blue roan chez le mulassier, le trait du nord, et l'ardennais aussi. un ardennais blue roan c'est mon grand rêve |
Par fouquette : le 28/08/10 à 11:14:48
Déconnecté | ouahhhh magnifique en tout cas moi qui suis habitué aux trait breton et toutes leurs dérives d'alezan.... |
Par kazoar : le 28/08/10 à 21:02:56
Dire merci | Ouais, et nous les comtois c'est belle blonde sinon rien ! |
Par Amazon87 : le 28/08/10 à 21:23:34
y'a des comtois bais aussi des bretons aussi d'ailleurs j'ai même vu une bretonne... grise l'autre jour apparemment PP d'ailleurs, j'en avais jamais vu! et des boulonnais alezans ou noirs et pas gris |
Par kazoar : le 28/08/10 à 21:31:01
Dire merci | Waouh, pour ceux qui aiment les crins : Lien |
Par kazoar : le 28/08/10 à 21:33:17
Dire merci | Je n'y connais rien en génétique mais de temps en temps il y a des comtois gris aussi... qui partent vite à la boucherie Les bais reviennent à la mode, perso je préfère les alezans crins lavés . |
Par Amazon87 : le 28/08/10 à 21:33:44
mouah la gravure et cette robe je le mettrais bien sur ma jument celui là quoique le papa de futur poulinou est pas mal non plus, percheron noir miam c'est pas dégueu |
Par nomade : le 28/08/10 à 21:36:00
Dire merci | y'a des comtois bais aussi des bretons aussi d'ailleurs j'ai même vu une bretonne... grise l'autre jour apparemment PP d'ailleurs, j'en avais jamais vu! et des boulonnais alezans ou noirs et pas gris et des percherons bais |
Par Amazon87 : le 28/08/10 à 21:38:28
Par nomade : le 28/08/10 à 21:42:26
Dire merci | l'étalon du lien est superbe il est marqué bai,mais je trouve qu'il est en train de grisonner ses deux parents sont gris(sa maman n'a pas l'air d'avoir un super dos . carpé? ) on trouve des croisements poitevin/IC,je n'ai jamais vu de chevaux adultes issus de ce croisement,car hormis l'abondance de crins et de fanons,j'aimerai bien voir à quoi ils ressemblent |
Par nomade : le 28/08/10 à 21:44:40
Dire merci | noirs aussi nettement moins rares que les PER bais (la robe noire des PER n'a voir avec les lignées américaines,chose que beaucoup de gens pensent) |
Par nomade : le 28/08/10 à 21:45:22
Dire merci | ceci dit,le modèle de celui là est plutot plaisant,tu connais sa lignée? |
Par Amazon87 : le 28/08/10 à 21:54:56
ouh oui il est PP attends je regarde sur le SIRE il est de souche nivernaise déjà lol |
Par Amazon87 : le 28/08/10 à 22:02:32
il a des soucis d'aplomb par contre, apparemment pas génétiques vu que ses produits ont des aplombs très corrects. |
Par nomade : le 28/08/10 à 22:15:53
Dire merci | il est consanguin sur utha beach qui ressort assez régulièrement dans les lignées des PER..........et il a de l'anglo dans sa généalogie |
Par nomade : le 28/08/10 à 22:17:11
Dire merci | les aplombs sur les chevaux de traits,si ce n'est pas suivi dès la naissance,vu leur masse,ça dégénère plus vite que sur un cheval de selle. |
Par nomade : le 28/08/10 à 22:18:03
Dire merci | et c'est cet étalon qui a saillie ta juju? elle est confirmée pleine alors? |
Par Amazon87 : le 28/08/10 à 22:21:22
oui a mon avis c'est dû a un manque de suivi niveau parage, il a des pieds vraiment pas top. pas de chaleurs après avoir été soufflée par mon gros, qui essaie de la titiller de temps en temps mais qui se fait renvoyer sur les roses, donc je pense qu'elle est pleine oui. le gérant de la pension devait trouver un véto cette semaine, j'attends les nouvelles pour prendre RDV pour une visite. |
Par kim88 : le 26/02/11 à 19:45:35
Dire merci | aaah le poitevin ... si un jour j'arrive à monter un élevage il sera de la partie Avec leurs robes de rêve, une conformation, des fanons et une fourniture en crins qui me font fondre ... ou baver Mon rêve de gamine ? Avoir un poitevin pour faire du spectacle (de la voltige cosaque ). Actuellement il y a environ 1/4 des juments qui sont saillies avec un baudet pour donner les mules. Mais sur les environ 216 juments saillies en race pure il n'y a eu qu'une 60aine de naissance ... Donc des problèmes de reproduction ... (et des taux de consanguinité qui parait il peuvent atteindre 20% selon les individus ). C'est vrai que par rapport aux autres races de trait ils ont une croissance lente et moins de muscles, donc un rendement de carcasse pas vraiment intéressant pour la production de viande (c'est une chance ... ou une malchance ! car on a beau dire ... sans la boucherie et l'elevage pour la viande je suis convaincu que des traits il n'y en aurait plus tant que ça ) Voici la petite Voltige de l'élevage de l'aube. Si j'avais eu les sous ... j'aurais pas hésité Il y a aussi pictave du forum qui en a un magnifique |
Par kim88 : le 26/02/11 à 19:51:15
Dire merci | Source élevage de l'aube |
Par Pictave : le 26/02/11 à 19:58:23
Dire merci | Pour les prix c'est environ 900/1000 euros pour un mâle au sevrage, pour une pouliche c'est 1500/2000. Vaut mieux acheter au sevrage un mulassier dressé c'est entre 2500 et 4000 pour un mâle et les juments faut pas réver celles qui sont en vente sont pas bonnes ou stérile. L'élevage du mulassier est comment dire .... plus que délicat. 50 % de poulain vivant, les juments qui poulinent seules (en race pure) sont rares, les poulains sont généralement gros, il faut avoir du matos (enfin vaut mieux) comme un palan par ex. Ne jamais acheter une poulinière qui n'est pas suitée ! si vous voulez en voir plus allez sur mon site Lien vous y verrez Pictave ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous