Forum cheval
Le Forum Cheval

Interprétation des comportements de dominance.

Sujet commencé par : Checha - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
Par Checha : le 24/08/10 à 21:41:52

Déconnecté
 Bonsoir à Tous,

Cet après-midi, je lâche mes deux chevaux au pré suite au passage du maréchal-ferrant.
L'un se roule et l'autre, deux secondes après, se roule exactement au même endroit, je pense que c'est un signe de dominance... mais qu'en pensez-vous ?

Je propose ce post pour comparer/tenter d'interprêter, les comportements des chevaux en liberté entre congénères et avec ou sans l'homme intervenant.


Messages 1 à 18, Page : 1

Par tyoc : le 24/08/10 à 21:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Le dominant est le premier à s'être roulé ou le second (de ta réponse dépend ma réponse)

Par Checha : le 24/08/10 à 22:01:15

Déconnecté
tyoc  

En règle générale, il semble que ce soit le second a s'être roulé qui domine dans les deux, de part d'autres comportements... en même temps le premier tu peux le rentrer/sortir 10 fois dans la journée il se roule à chaque fois dans le pré.... alors que l'autre pas forcément...

Par tyoc : le 24/08/10 à 22:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
La semaine dernière je suis partis en rando. Les groupes de chevaux ont été modifié durant 5 jours (1 jours d'adaptation, 4 jours de rando).

Ma jument c'est retrouvé dominante sur les 3 autres chevaux (alors que dans son groupe d'origine elle est seconde)

Comme toi j'ai pu constater que le dominé se roulait avant le dominant. Autant j'ai vu que ma jument n'a pas vérifié le sol, autant je n'ai pas vu si le dominé l'a fait ou pas.

Comme on gardait un oeil le soir on a pu voir évoluer les relations de dominance.

Par Chrysalis : le 24/08/10 à 22:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27063 messages

477 remerciements
Dire merci
 a voir si c'est un comportement de marcage,comme l'etalon qui crotte en dernier sur le tas de crottin,auquel cas,le second est dominant,ou bien si c'etait pas intentionnel du tout,et que c'est juste un endroit sympa ou se rouler

Par MurielleG : le 24/08/10 à 22:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 quand ma jument se roule c'est celui qui la (hum.....) côtoie de plus près qui se roule en premier au même endroit, ensuite seulement celui qui est dominant sur le reste du troupeau (et même sur le proche compagnon....), sent gratte et se roule...

parfois le premier y retourne... normalement le dominant aime laisser son odeur donc doit être le dernier...

l'étalon dans la nature va recouvrir de son odeur l''odeur de ses juments...pour être sur de rester le seul

Par tyoc : le 24/08/10 à 22:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
c'est juste un endroit sympa ou se rouler

Dans mon exemple, c'était clairement le cas. Le seul coin avec pas d'herbe, un superbe rond de poussières noir

Par Checha : le 25/08/10 à 18:59:17

Déconnecté
Chez moi pour le "roulage" il y a plusieurs coins sympas dans le pré mais ils ne reproduisent pas forcément le comportement que j'ai cité au départ... par contre mon gris est toujours, de ce que j'ai vu, le deuxième à se rouler même si pas au même endroit...

Autre... quand mes deux galopent dans le pré pour jouer, parfois le gris reste derrière mon blondinet en galopant tout en lui mordillant de temps à autres les fesses ?

Par MurielleG : le 25/08/10 à 19:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ça ressemble à du guidage par l'arrière ^^ sauf que normalement c'est l'étalon qui fait ça et sur SES juments^^

tu as un très bon livre de référence qui explique bien tous ces comportements :
CHEVAL Qui es-tu ?
de Michel-Antoine Leblanc, Marie-France Bouissou et Frédéric Chéchu

Par Checha : le 25/08/10 à 19:26:16

Déconnecté
 Ils sont tous les deux hongre pourtant.... bizarre ?

Merci pour le livre, effectivement ça peut être sympa à lire...

Par tyoc : le 25/08/10 à 19:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ils sont tous les deux hongre pourtant

Il y en a qui se prennent toujours pour des étalons. A la pension il y a 2 groupes côte à côte. Dans chaque groupe 1 hongre et 3 juments.

Quand une des juments est en chaleur et va un peu trop près de la cloture les "males" s'impressionnent pour se chasser.

Par tianma : le 25/08/10 à 19:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4167 messages

91 remerciements
Dire merci
 Il n'y a pas de notion de dominance derrière ce comportement de roulade.
C'est simplement ce que l'on appelle en éthologie de la "facilitation sociale": un cheval le fait don les autres sont enclin à l'imiter.

et oui, c'est juste un endroit sympa pour se rouler!


Quand à celui qui mord les fesses de l'autre, cela reste des jeux de conduite. La vrai conduite de l'étalon sur ses juments est vraiment très très caractéristique: encolure tendu vers le sol, oreilles plaquées.


Message édité le 25/08/10 à 19:41

Par Checha : le 25/08/10 à 19:53:08

Déconnecté
 Ah oui, ceci.... quand mes deux galopent dans le pré pour jouer, parfois le gris reste derrière mon blondinet en galopant tout en lui mordillant de temps à autres les fesses ?

...s'est produit lorsque j'étais dans le pré avec eux. Sinon quand je les observe de loin je n'ai jamais vu ça, il galope plus ou moins l'un à côté de l'autre et c'est plutôt ruades/mordillements au niveau de l'épaule etc....

Je précise qu'ils s'entendent très bien ensemble mais le gris semble être le dominant tout de même.


Message édité le 25/08/10 à 19:53

Par Checha : le 25/08/10 à 19:50:29

Déconnecté
La vrai conduite de l'étalon sur ses juments est vraiment très très caractéristique: encolure tendu vers le sol, oreilles plaquées.

Ok, ça n'y ressemblait pas du tout, le gris avait plutôt le nez vers le haut du flanc... j'y pris cela pour un petit jeu entre eux... non ?

Par tianma : le 25/08/10 à 19:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4167 messages

91 remerciements
Dire merci
 oui, c'est çà, çà reste du jeu.
je vais essayer de te trouver une photo de conduite.

Par MurielleG : le 25/08/10 à 21:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 tiamna pour la roulade pas tout à fait d'accord avec toi... et là c'est par ma propre observation et non pas de lecture

les deux hongres qui se roulent après ma jument ne le font que lorsqu'elle est en chaleur ...et toujours ds le même ordre

donc dans ce cas précis je pense que c'est un peu dire qui est dominant....

Par Darius : le 26/08/10 à 16:16:31

Déconnecté
 Le dominant c'est l'égoiste du groupe : moi d'abord, je mange d'abord, je bois d'abord et poussez vous que je passe et le leader (qui mène le troupeau) trouve quelque chose d'intéressant comme une bonne herbe, le dominant arrive et se sert.
Les chevaux n'ont pas de notion de territoire, mais aiment être dans un endroit connu.
Quand l'étalon du harem recouvre le crottin d'un male dragueur, c'est bien pour dire a ses juments, qu'il est le seul et l'unique.
Pour les roulades chez moi c'est toujours la même qui commence, est ce le hasard? c'est la jument harchi dominée, et les autres sans ordre défini l'imite (ou pas) au même endroit.

Par Ocgerenie : le 26/08/10 à 16:53:29

Déconnecté
faut savoir qu'un cheval décompose son habitat

une zone pour brouter
une zone pour dormir
une zone roulage
et une zone crottin


mes chevaux se roulent toujours au meme endroit mais sans aucun ordre précis.....

cela peut trés bien étre le dominé qui se roule en premier, et la dominante après (qui va avoir eu l'idée de se rouler par immitation )

la dominante peut se rouler mais pas le dominé et vice versa..


du coup dans cette situation ci, le roulage, on peut pas parler d'acte de dominance (à mon avis )

après contrairement à bcp, ma jument qui est dominante suit le dominé à travers prés (j'ai remarqué qu'elle agissait aussi bcp comme un étalon, elle le renvoie vers la droite ou la gauche si elle l'estime nécessaire)
quand on change de pré pareil, le dominé est en tete, sinon il chauffe et la dominante ferme la marche


Par tyoc : le 26/08/10 à 17:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Dans leur pré habituel les juments ne se roulent pas au même endroit ni dans un ordre précis.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 227) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval