Forum cheval
Le Forum Cheval

Vermifuges : 2 ou 4 fois/an

Sujet commencé par : Wickedgame - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par agge
Par Wickedgame : le 27/08/10 à 11:56:13

Déconnecté
 Bonjour,

Bon je vous avoue je suis un peu perdue là...
J'ai toujours vermifugé mon cheval 4 fois par an (en faisant bien attention à prendre le vermifuge qui convient à la saison, et différent d'une année à l'autre) mais dans ma dernière pension, ils ne le faisait que 2 fois.
Arguments : c'est suffisant, 4 fois c'est du marketing et le cheval s'immunise à force.

Bon...

J'en parle à une amie, elle me sort la même chose.

Bien...

J'en parle à une autre amie (ostéopathe équine) et là elle me dit que c'est un peu n'importe quoi, à chaque saison ses parasites et donc il faut vermifuger 4 fois, les chevaux ne s'immunisent pas.

Dans ma nouvelle pension, ils vermifugent 4 fois...

Bon et moi là dedans je suis perdue, j'ai toujours fait 4 fois mais mon amie est convaincante et me dit qu'elle s'est renseignée sur des sites type "cheval au naturel"

Vous faites quoi vous?? Et pourquoi???

Messages 1 à 22, Page : 1

Par MurielleG : le 25/08/10 à 00:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 4 fois aussi... chaque saison ces vers donc ces vermifuges...

mais la mienne se vermifuge en plus toute seule

si tu laisses brouter ton cheval, en dehors de son pré (et s'il en a l'habitude!) il va choisir différentes herbes ou plantes, selon les saisons et voir même les moments!

du coup, si tu "étudies" ce qu'il a choisi tu verras qu'il se vermifuge bien plus et seul
mais ça tu ne le fais pas avec des chevaux en box ^^

ça m'étonnerait que cheval au naturel ne vermifuge que 2 fois sans rien à côté^^
de plus il arrive de plus en plus fréquemment que les vermifuges soient trop fort et provoquent une colique (trop de vers "partent" trop vite)
est ce dû au fait que les gens vermifugeraient moins souvent qu'on en ferait des plus "puissants" ?




Message édité le 25/08/10 à 00:37

Par Rodeo29 : le 25/08/10 à 00:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2009
265 messages
Dire merci
 Au début je faisais que deux fois mais je me suis vite rendue compte que ce n'était pas assez, il attrapé des vers et depuis je suis passée a 4 fois par an et plus de problème .

Par Akhal9 : le 25/08/10 à 00:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Salut
Alors selon mes cours de Zoo, c'est au minimum 2 fois/an et de préférence 3 fois
printemps et été : strongides - ascaris
automne : idem + gastrophile
Voila, c'est mes cours donc bon, moi je crois mon prof x)

Par MurielleG : le 25/08/10 à 00:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 et le carnet de santé du cheval ? c'est 4 mini
pour les poulains et les poulinières c'est même encore plus

Par Akhal9 : le 25/08/10 à 00:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bin il me semble que pour les poulains c'est a la fin du 2ème mois et a la fin du 4ème mois et puis au sevrage !
Poulinière je sais qui en a un quelques jours avant le poulinage, sinon 3-4 fois par an !
mais je pense que 4 c'est l'idéal, ma DP est faite 4 fois/an aussi

Par Wickedgame : le 25/08/10 à 01:08:33

Déconnecté
 Je n'ai pas de Carnet de santé, c'est un passeport hollandais (frison)

MurielleG oui c'est ce qui m'ai arrivé d'ailleurs au dernier vermifuge (ça faisait 6 mois qu'il ne 'avait pas été vu qu'il était encore dans mon ancienne pension) : colique !

Alors qu'il ne m'a jamais, jamais fait ça.

J'ai fait la relation avec le vermifuge, mais je n'avais pas pensé au fait que peut-être qu'il a eu trop de vers partis d'un coup, ça aurait pu être évité si je l'avais vermifuge à chaque saison comme d'hab

Par nous : le 25/08/10 à 01:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
6478 messages
Dire merci
 moi ils sont vermifugé 2 fois par an je ne suis pas la seule et tous les gens que je connais jamais de probleme...

Par wicky : le 25/08/10 à 02:01:03

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
09-09-2006
Happy Birthday
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour nos 2 loulous c'est 2x/an (printemps et automne) sur conseil de mon véto.

Selon lui 4 vermifuges/an détruisent trop la flore digestive qui mets déjà plusieurs mois à se reconstituer entre chaque vermifuge.

par contre il y a des règles à respecter comme :

- une bonne hygiène des boxes et des prés/paddocks (ramassage régulier des crottins)
- vermifuger tous les chevaux en même temps pour limiter le risque de réinfestation
- éventuellement une vermifugation raisonnée et non systématique en faisant un examen coprologique au-préalable pour vérifier la présence ou non de vers et dans quelles proportions

Par casimir : le 25/08/10 à 06:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
je me demande d'ou vient la légende du vermifuge qui tue la flore digestive perso

moi c'est 4 fois par an et plus en cas de doute

Par KHLOES : le 25/08/10 à 07:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 moi je fait 2fois/ an. dont une fois après une coprologie.

là mon poney avait des vers, mais de ce que j'ai vu/lu/entendue, ce sont des vers qui ne partent qu'avec quelques vermifuges donc si pas de vermifuge réellement ciblé, sa fonctionne pas.

Par frederic62 : le 25/08/10 à 08:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Je vermifuge 2 fois par an une fois en fin de printemps avant de changer mes chevaux de parcelle avec un simple "ivermectine" puis en décembre avec un complet et là je cure deux jours après le box et le fumier est mis à composter.

Il faut dire que mes chevaux n'ont pas de vers les coprocultures que j'ai faite pour valider ce protocole ont étés vierges : copro à chaque changement de saison pendant 4 ans les prairies étant les mêmes et depuis aucun nouvel arrivant sauf naissances.


Par Gypsie : le 25/08/10 à 08:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 ben en fait, je pense que ca dépend de la situation. Dans le cas de groupe stable( toujours les même chevaux dans la même pâture et tous vermifugés en même temps) je pense que deux fois par ans peuvent être suffisantes.Par contre dans le cadre de pension sur paturées avec chevaux vermifugés on sait pas trop comment, vaut mieux faire 4 fois et pour certains même 6. Mais bien penser qu'un vermifuge n'est pas anodin et pèse fort sur la flore intestinal.

Perso, maintenant j'utilise du flore process après les vermifugation pour aider la flore à se refaire et je trouve que ça a son petit effet.

Par stephy92 : le 25/08/10 à 09:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42596 messages

495 remerciements
Dire merci
+1 avec Gypsie.

les miens sont en pension avec contacts avec d'autres chevaux (dont je ne connait pas les fréquences de vermifugication), alors c'est 4 fois par an  

Par marie12687 : le 25/08/10 à 10:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 ça dépend surtout de la rotation des pâtures

Par kilou : le 25/08/10 à 10:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
319 messages
Dire merci
 Bonjour, petite question, pensez vous qu'un cheval qui est trop vermifugé (6 fois/an) peut perdre de l'état (du a la degradation de la flore intestinale)? merci de vos réponse.

Par amelie et edelweis : le 25/08/10 à 10:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je vermifuge avec le produit adapter est quand le cheval en a besoin donc :
copro 4fois par ans avant vermifuge
en fonction du resultat je vermifuge avec le produit adapter aux vers indiqué et copro pour verifier l'action
biensur en repsectant le protocole pour vermifuger: paddock restrin 72h ramassage des crottins qui sont nocif poru l'environement et le cheval repart dans une pature propre (1mois sans paturage)

je comprend pas pourquoi je devrais systematiqument donner un medicament a mon cheval sans savoir si c'est le bon et si il en a besoin

Par naja57 : le 25/08/10 à 10:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord: mes chevaux sont vermifugés de 2 a 5X par an selon les résultats de coproculture (ca ne coute que 8e!)
J'utilise les vermifuges adaptés aux résultats et ca roule. Pour 2010, j'en suis déjà a 3 a cause de nombreux strongles dans leur parc.

Par Yakaalé : le 25/08/10 à 12:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Salut ! Je me permets une petite question ici plutôt que d'ouvrir un post similaire.

Depuis 2 mois mes chevaux sont dans une pâture avec une mare pour abreuvoir (je précise que cette mare est alimentée par une source), donc pré assez humide d'ordinaire. Là avec la sécheresse, c'est pas vraiment le cas et la mare est assez basse.
D'habitude je verfimuge au printemps et à l'automne, mais cette année en prévion de ce pré censé être humide et de la mare, j'ai vermifugé en juillet (juste avant de les y mettre).

Pensez-vous que l'eau de la mare favorise les vers ? Combien de fois pensez-vous que je devrais vermifuger encore ? (ils vont rester dans ce pré jusqu'en novembre et après c'est eau du robinet)

Merci et désolé de m'incruster

Par 4patt : le 25/08/10 à 12:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
2f/ans printemps et automne

y a 10 ans en arrière les protocoles c'était 2f/ans et les chevaux ne mourraient pas plus que de nos jours

donc ouai clairement au même titre que les 5 produits laitier par jours pour les humains 4vermi par ans, c'est du marketing et ca marche bien

ce qui faut c'est faire en sorte que sont cheval ai une bonne hygiène de vie, surveiller sont état de santé général et réagir en fonction de.....

Par Ocgerenie : le 25/08/10 à 12:05:29

Déconnecté
je vermifuge en général deux fois, au printemps et à l'automne, mais il m'arrive de vermifuger plus souvent en fonction de l'état de mes chevaux

Par facettie : le 25/08/10 à 12:07:42

Déconnecté
 2 fois par an depuis toujours (enfin depuis que j'ai ma juju soit 11ans) et jamais eu un PB de vers (derniere copro y'a 2 ans). 1 fois a la sortie au pré, 1 fois a la rentré soit une fois tout les 6 mois

Par agge : le 25/08/10 à 13:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mon véto dit 2 fois par an pour mes chevaux toujours au pré.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval