Par liode01 : le 25/08/10 à 13:34:59
Dire merci | Salut! Depuis quelques jours j'hésite à acheter un hackamore à mon cheval car je n'en ai jamais utilisé. je me dit qu'en balade sa serait le top car il pourrait brouter sans rien avoir dans la bouche. mais je me demandais si niveau controle s'était vraiment bien et si ils s'y habituaient vite? |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par poupou80 : le 25/08/10 à 18:26:55
Déconnecté | je te conseil un side pull car un hack c'est vraiment trop sévére |
Par MurielleG : le 25/08/10 à 18:29:28
Dire merci | un hack peut être très sévère ds de "mauvaises" mains ^^ si tu n'en as jamais utilisé et si tu es plutôt rênes ajustées que rênes longues alors PAS d'hack comme dit poupou le side peut être (je n'en ai jamais utilisé pour ma part) |
Par Gishouw : le 25/08/10 à 18:31:45
Dire merci | Pas d'accord avec toi poupou80 le hackamore n'est sévère que si tu t'en sers de façon à ce qu'il le soit. Je monte ma ju préférée avec depuis plus d'un an, elle n'acceptait plus le mors et se défendait violemment contre du coup on l'a passé en hack. Niveau contrôle ça se gère tout à fait, faut juste prendre l'habitude. Et s'il est bien réglé et bien utilisé le cheval généralement l'adopte très bien et très vite. Y'a un peu de "technique a adopté" mais on s'y fait vite. Voilà mon avis Cela dit le side pull n'est pas mal non plus hein, je n'étais juste pas d'accord avec l'intervention de poupou80. |
Par playboy78 : le 25/08/10 à 18:31:46
Dire merci | je ne suis pas d'accord poupou80, tout dépend de la longueur des branches du hack et du type de corde de la muserolle du side. Moi à ta place j'essaierai d'abord de le monter en licol classique dans un endroit clos voir comment il réagis. Essaies de te faire prêter un hack qui n'a rien à voir avec le licol. Mon cheval extra en side et licol et pas du tout en hack et moi non plus de toute manière je ne sais pas m'en servir. |
Par wicky : le 25/08/10 à 22:35:23
Dire merci | Pense aussi que l'hackamore est surtout fait pour monter à une main en rêne d'appui. Il faut donc un minimum d'apprentissage pour ton cheval. comme dit plus haut essaye quelques temps dans un milieu clos (carrière ou manège) pour y familiariser ton cheval, voir si tu as des freins et de la direction et aussi pour que toi tu t'habitues à doser ta main |
Par litipuce : le 25/08/10 à 22:39:48
Dire merci | Pense aussi que l'hackamore est surtout fait pour monter à une main en rêne d'appui. Il faut donc un minimum d'apprentissage pour ton cheval. Boarf, mon cheval repond très bien à deux mains aussi... pas conventionnel certes, mais ça fonctionne bien! |
Par wicky : le 25/08/10 à 22:48:58
Dire merci | Oui rien n'est impossible mais disons que pour le travail à deux mains le side-pull est plus adapté... Le tout est de trouver le matériel adapté à son cheval et sa manière de monter |
Par poupou80 : le 25/08/10 à 23:15:08
Déconnecté | j'ai monter également avec un hackamore et je monte toujours avec (sur d'autres chevaux moi la je débourre mon loulou en licol simple et ne sera montait que avec cela) je ne préconise pas l'hack car il faut SAVOIR s'en servir un cheval qui par exemple n'embarque pas ni rien mais qui est jsute peureux lorsqu'il va avoir peur il va avoir une reaction violente le cavaliers va se raccrocher aux rênes car surpris et le cheval va s'en prendre pleins la TR"""...c'est pour sa que je préconise le side pull |
Par litipuce : le 26/08/10 à 00:27:35
Dire merci | Un hack s'utilise rènes longues, donc avant que le cheval s'en prenne plein la tronche... En exterieur je trouve ça pas mal, au moins, y'a du frein quand on en a besoin... ceci dit, le side pull je connais peu... le licol plat par contre j'ai horreur de ça, clairement (pour moi hein!) pas fait pour monter... |
Par MurielleG : le 26/08/10 à 00:39:56
Dire merci | comme lili ... et en fait de l'hackamors "pur" je suis passé à celui dit "éthologique" |
Par Pegase64 : le 26/08/10 à 11:01:46
Dire merci | avant de l'acheter, fait t'en prêter un ce sera plus sûr, tu auras une meilleure idée de comment ça s'utilises et si c'est compatible avec ton cheval. tu as par ailleurs tout un panel de systèmes sans mors qui existent qui peuvent avantageusement remplacer le hack et qui t'évitent la monte en licol, fut il éthologique: side pull, bitless, likorne, tu as le choix... |
Par Gishouw : le 26/08/10 à 14:07:20
Dire merci | En extérieur sur la jument que je monte qui est un peu speed et cabocharde le hack ça va très bien, et parfois elle est monté par des cavaliers qui sont jamais monter en hack c'est pas pour autant que quand elle embarque un peu qu'elle s'en prend plein la tronche s'ils ont reçu les consignes quant à la monte en hack ça va. Après c'est sur si t'es pas trop délicate en ce qui concerne la bouche, si tu montes très ajuster c'est pas le top. Je la travaille en carriere en hack' également à deux mains et ça se passe très bien, on fait un peu de tout. Sinon biensur qu'il y a d'autres alternatives, a toi de voir qu'elle est celle qui te conviens le plus à toi et à ton cheval. Message édité le 26/08/10 à 14:07 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous