Forum cheval
Le Forum Cheval

Relation entre 2 poneys...

Sujet commencé par : moutik29 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par moutik29 : le 25/08/10 à 17:54:11

Déconnecté

9027 messages
Dire merci
J'ai besoin de vos conseils une fois de plus

J'ai 2 poneys, un (Moutik) de 10 ans que j'ai depuis 5 ans, notre relation est très très (trop) forte, on a vécu beaucoup de moments difficiles, surtout lui car il a été longtemps "malade" etc... Je suis un peu comme sa bouée. Moutik est dominant au pré, très très jaloux, en général les autres chevaux ne peuvent pas m'approcher...
Le 2ème poney (Téorème) a 3 ans, il est entré dans ma vie il y a 3 mois, je suis beaucoup allé le voir chez son éleveuse, il y a quelque chose qui s'est passé, on s'entend très très bien.

Les 2 loustics sont "chez moi" depuis 1 petite semaine, les premiers jours je les ai séparés, chacuns dans une partie du champs, le temps qu'ils fassent connaissance.
Lundi, je les ai mis ensemble car à travers les fils tout était nickel. Tout s'est très bien passé, pas de bagarre, Moutik a été vraiment très gentil avec Téorème, j'étais super contente!!!!

Seulement depuis ce matin c'est tout autre chose... Moutik est infecte avec Téorème, le pauvre p'tit lou ne peut plus m'approcher sous peine de se prendre un gros coup de dents...
Je les ai observé discrètement, et tout se passe bien, ils broutent soit chacun de leur coté ou alors meme ensemble la plus part du temps.

Mais voilà, j'aimerai bien que la relation avec Téorème commence à prendre forme, que je puisse aller le voir au pré sans qu'il se prenne une avoinée avec Moutik. Car si ça continu, j'imagine que Téorème va associer ma venue avec les coups de dents de Moutik...

Est ce qu'il faut que je les sépare? Où bien ils peuvent rester ensemble, mais faut que je trouver un moyen pour que Moutik stoppe...

Merci pour l'aide et les conseils que vous pourrez m'apporter

Messages 1 à 12, Page : 1

Par idina : le 25/08/10 à 18:11:09

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Quand TU as décidé de t'occuper de Théorème, chasser Moutik ^^

Ca n'influera pas sur ce qui ce passe hors de ta présence, mais Moutik doit respecter le fait que tu t'occupes du petit ...

J'ai connu ^^

5 ans plus tard, je peux t'assurer que mes deux mémères sont inséparables

Par Checha : le 25/08/10 à 18:18:51

Déconnecté
 On ne peut pas obliger deux êtres à s'aimer... et si au final, ils ne s'entendent pas ils resteront chacun de leur côté du pré et c'est leur affaire tant qu'il n'y a pas" bagarres"...pas de raison de les séparer...

Par contre, lorsque tu rentres dans le pré c'est toi le centre d'intérêt et aucune querelle ne doit survenir en ta présence, il va falloir apprendre à Moutik que tu ne viens plus spécialement pour lui mais pour les deux, qu'ils auront chacun "leur temps d'attention"...

Il est normal que Moutik réagisse ainsi, c'est tout nouveau il faut lui laisser le temps de comprendre.

J'ai été confronté plusieurs fois à ce problème, au bout de quelques mois plus de chamailleries quand j'arrivais mais le dominé reste toujours légèrement en arrière quand il viennent à la porte du pré, c'est leur hiérarchie... mais je peux décider de prendre le dominé en premier sans que le dominant ne proteste car quand on est à 3 c'est moi qui décide et ils l'ont bien compris.

Par moutik29 : le 25/08/10 à 20:29:48

Déconnecté

9027 messages
Dire merci
Merci

Alors en fait je peux m'occuper de chacun d'eux sans soucis, je peux aller les chercher nickel.

Mais faire des calins au pré à Téorème c'est impossible, Moutik s'interpose, chasse Téorème et lui interdit de revenir...
Je chasse Moutik, à la voix ça marche très bien, mais une fois que j'ai le dos tourné, paf il attaque le p'tit...

Par Erzebeth : le 25/08/10 à 20:56:47

Déconnecté

74251 messages

1680 remerciements
Dire merci
 Dis, ça fait qu'une semaine hein, laisse vous le temps de prendre vos marques à tous les trois.

Par ItaxTamara : le 25/08/10 à 21:09:58

Déconnecté
Alors j'ai eu le même problème que toi et j'ai essayée plusieurs choses(=chasser mon poney lorsqu'il la mordait, s'occuper de lui en premier ou l'inverse etc...)
Et finalement la seule chose qui à marché a été de les séparer par une bande.

Au début il s'entendaient bien tous les 2 puis mon poney a commencé à la mordre lorque je voulait lui faire des calins et ça a été de pire en pire jusqu'à ce qu'il y est un accident et que je les séparent donc fais bien attention à ce que ça n'enpire pas

Par Amazon87 : le 25/08/10 à 21:40:25

Déconnecté
 moi c'est l'inverse, c'est ma nouvelle jument qui est jalouse

je la chasse quand elle est chiante, parfois ça va très bien ils sont tous les deux avec moi sans souci, et parfois elle chasse le gros...

Par pakret : le 25/08/10 à 21:46:15

Déconnecté

13591 messages

409 remerciements
Dire merci
 perso, j'exige de mes chevaux, quand je suis avec eux (proche/ au milieu d'eux), qu'ils ne se chicanent pas...

Les premières fois, j'avais un stick, le premier qui embête les autres, je le dégage, et je n'hésite pas à me servir du stick si besoin!

je suis la dominante absolue, quand je suis là tout le monde doit m'être franchement soumis et donc je dois être apte à gérer les interactions

Cela dit, je rejoins Erzie, ça fait peu de temps qu'ils sont ensemble, ça va se faire

Par moutik29 : le 26/08/10 à 10:31:55

Déconnecté

9027 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses

ça va être chouette... Tout ce que j'aime : être en conflit avec Moutik

Par pakret : le 26/08/10 à 10:43:14

Déconnecté

13591 messages

409 remerciements
Dire merci
 ne t'inquiètes pas, c'est juste l'histoire d'établir correctement la dominance entre vous 3, et ce, dès le départ.

Sur mes 4 chevaux, deux sont très délicats dans leur rapport à l'humain (un PS gogole, et une jument de complet pétée de sang), ils n'ont pas été traumatisés par ces petites remises aux ordres, bien au contraire : pour eux, plus les choses sont nettes et précises, plus c'est rassurant

Par sheytana : le 26/08/10 à 11:18:36

Déconnecté

143781 messages

2326 remerciements
Dire merci
+1 avec tout le monde, une bonne remise en place de Moutik qui se croit un peu trop tout permis

Mon cheval vient de me sortir la même chose, il est jaloux de ma pouliche de 2 mois, et ce p'tit c*n la charge et la mord quand je la caresse....Résultat des courses, il s'est pris une bonne baffe éthologique y'a 2 jours, et bizarrement aujourd'hui, les deux étaient stotchés sur moi sans la moindre histoire

Message édité le 26/08/10 à 11:19

Par Ocgerenie : le 26/08/10 à 11:21:18

Déconnecté
faut que tu expliques à Moutik que quand tu es dans le pré tu es le dominant et que c'est chacun son tour et pas que lui

Ocre se prend des baffes étho quand elle laisse pas Génie approcher de moi, elle comprend assez vite et j'arrive maintenant à avoir les deux cote à cote

quand je suis pas dans le pré, ils sont collés l'un à l'autre, mais quand j'arrive Ocre joue sa peste et fait dégager Génie

c'est normal si on peut dire, tous les chevaux font pareil, sauf qu'il faut leur faire comprendre qu'ils ont pas à changer de comportement quand nous on arrive

Par laureBrrrrr : le 26/08/10 à 11:57:06

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Il a fallut 1 mois a Clair pour qu'il arrete de coller des derouillé a Gabin quand j'etais a proximité

faut leur laisser du temps c'est normal, vous allez trouver aprés un moyen de fonctionné tout les trois.

Pour ma part comme Pakret quand je suis au prés, ça n'as pas a bronché, Clair a connu le " fouet" du licol des l debut, il a jamais recommencer avec Gabin quand j'etais a moins de 3 métre.

evites dans un premier temps de t'occuper de l'un ou l'autre quand tu es avec les deux, reste neutre, et sort les pour t'en occuper et partager un moment, ça évite pas mal de conflit au prés, et ça permet de faire ou consolidé une relation
nouvelle avec le petit
et rassuré ton autre grizou.

petit a petit les choses sont font chacun trouve ça place, on est " 3 " tu peux être sur que Gabin laisse toujours Passé Clair en premier pour venir chercher de carottes, toute fois Clair ne chasse jamais Gabin quand celui ci rejoint le point de ravitaillement

bref ça prend du temps ne t'inquiéte pas trop, et ne culpabilise pas ( enfin moi je l'ai un peu fait, genre au non mon pauvre vieux doit se sentir abandonné )

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval