Forum cheval
Le Forum Cheval

Equipement cavalier western débutant?

Sujet commencé par : Ptiteloute - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ptiteloute
Par Ptiteloute : le 28/08/10 à 20:23:33

Déconnecté
 Bonjour!

J'aurai voulu vous poser quelques petites questions.

Voilà pour résumer j'ai commencé l'équitation il y a 8 ans je crois, j'étais au galop 3, il y a 3 ans j'ai arrêté. Maintenant je voudrais reprendre mais dans un climat totalement différent: le western.
Je n'y connais rien, je me lance dedans sans en savoir beaucoup.
Est-ce que vous pensez que pour une reprise en débutant ça pourrait aller?

Sinon je voulais savoir ce qu'il faut que j'achète comme matériel, ou équipement.
Je n'ai plus rien car depuis l'arrêt de l'équitation j'ai beaucoup grossi, il me reste seulement un tapis de selle et une boîte de pansage.

Voili voilou, si vous pouviez m'éclairer de vos lumières ça serait très sympa, ou bien si je me suis trompée de site où puis-je aller?

Merci

Messages 1 à 14, Page : 1

Par litipuce : le 26/08/10 à 13:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 A mon avis, des boots et un pantalon confortable, ça devrait le faire je suppose? (et un casque surement!).

Par Kindy : le 26/08/10 à 13:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2009
192 messages
Dire merci
 après reste à savoir si tu veux t'équiper western pur ou pas

parce qu'en équitation "classique" un casque, une culotte d'équitation, une paire de boots, et peut être des shaps


en western, c'est chapeau, grandes shaps, jean d'équitation, et tapis spécial


mais pour commencer, comme dit Litipuce, des boots, un casque et en avant

Par QOD44 : le 26/08/10 à 13:37:38

Déconnecté
+1 
boots, un jean et une bombe


Par Ptiteloute : le 26/08/10 à 13:38:19

Déconnecté
 Et bien le style pur ou pas moi c'est pas trop ça qui me préoccupe.
C'est surtout le confort pour la monte, et la sécurité parce que pour moi western ou pas, cheval très doux ou pas, débutante ou pas... on n'est jamais à l'abri d'une réaction du cheval ou d'une mauvaise manip' de ma part. Si je tombe et que je n'ai qu'un chapeau, je suis pas médecin mais je crois que ça pardonne pas... j'ai pas envie d'avoir un accident maintenant!

Je pense qu'une culotte de cheval, des boots, des minis chaps et une bombe ça irait?
Pour l'équipement du cheval je pense que le club a ce qu'il faut.

Merci de vos réponses!

Par keradeline : le 26/08/10 à 13:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour tester une heure comme ça, la culotte de cheval, ça passe.

Mais ça n'accroche pas comme un jean conçu pour ça et donc tu as du mal à trouver ta place.

De plus on monte sans chaps, mais avec des bottes qui montent sur le mollet.

Pour quelques heures d'initiation le matos classique ira, mais si tu veux réelement te lancer, il te faudra un bon jean et une paire de bottes.

Par edenemi : le 26/08/10 à 13:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Je monte en western depuis plusiquers année dans un club. Je n'ai pas de cheval à moi.

Je monte en jean. J'ai commencé avec des boots au pieds, genre décathlon style rando. Maintenant j'ai des belles bottes d'équitation western.
Je monte sans bombe. Quasiment tou les adulte monte sans bombe. Ma copine qui n'était jamais monté sur un cheval monte aussi sans bombe. Il n'y a jamais eu de chute dans le club. Après cela dépend du club où tu montes

Pour le matériel, normalement tu n'as besoin de rien si tu vas monter dans un club. tu peux amener ton propre matériel de pansage. Mais certains club n'aiment pas trop, de peur que tu ramènes une cochonnerie genre teigne et compagnie. Si ton matos est neuf, pas de problème.
tu peux aussi acheter des protections style prochoice ou des bandes de polo. Mais te prend pas trop la tête car normalement le club t'en prête.

Par Ptiteloute : le 26/08/10 à 19:03:22

Déconnecté
 Oh mince je suis partie acheter mes affaires sans avoir lu les derniers messages.

J'ai acheté des boots, un pantalon, des chaps et des gants. Le tout en essayant de trouver en accord avec le western mais les derniers messages me font un peu peur!
y avait plus de bombes alors si y'a besoin (j'aimerai mieux) je pense que le club en aura à me preter. sinon ça doit bien se trouver.

merci quand même.

une dernière chose: pensez vous que le western est bien pour recommencer l'équitation?

Par edenemi : le 27/08/10 à 08:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 C'est parfait même

Par CathyB : le 27/08/10 à 11:51:31

Déconnecté
 Je monte western depuis 10 ans et je n'ai jamais fait de folies en équipement.
Un bon jean, une paire de santiag (la même depuis 10 ans en fait) et un chapeau (type stetson), des gants en hiver.
Après, les chaps, c'est juste pour les démos ou les spectacles, je trouve ça lourd.

La bombe, je l'ai gardée 2 cours quand j'ai débuté. Ensuite, j'ai viré. L'équitation western est très sécurisante, les chutes sont rares. J'ai du en voir 5 en 10 ans, et c'est pas faute de faire des aneries en selle.


Par Ptiteloute : le 27/08/10 à 21:29:42

Déconnecté
 C'est vrai qu'il y a pas de chutes?
Ca doit être bien ça =) je me rappelle d'avant, même en faisant attention et en s'appliquant, j'ai fait beaucoup de gamelles!! Jamais rien de grave, mais beaucoup de bleus et une fois une grosse frayeur!

Heureusement que je n'ai pas acheté de bombes dans ce cas.

Vous pensez vraiment que mes achats genre pantalon et minis chaps sont inutiles?
je me demande s'il est trop tard pour échanger (decathlon). Mais dans ce cas il faut que j'achète juste un pantalon (de cheval) style jean (mais il faut taille 48 et ça c'est dur!!)?
Ou carrément un vieux jean que je mets normalement?

Je fais ça ou je laisse comme ça? (désolée je suis peu perdue ^^ )


Par chacalette : le 27/08/10 à 22:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 moi je monte avec un vieux jean, des boots d'écuries et c'est tout

j'ai investi dans un chapeau (stetson) pour quand il pleut

on est beaucoup à monter sans bombe mais c'est un choix personnel, il ne faut pas oublier qu'un accident peut toujours arriver et ce, indépendamment de l'équitation pratiquée et du cheval monté

Par Ptiteloute : le 28/08/10 à 00:32:00

Déconnecté
 Ah je viens de réaliser que j'ai oublié un détail important!
Je vais aller dans un club au Togo en fait, je sais pas trop à quoi m'attendre parce que le site internet n'est pas du tout complet mais je suppose que ça n'est pas pareil qu'en France.

Qu'est ce que vous en pensez? on va vraiment me prendre pour une "abrutie" (j'exagère p-t) si je viens en tenue classique en reprise western là bas? étant donné que j'ai pas eu d'informations...

Par edenemi : le 28/08/10 à 17:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Au togo ? Ah oui alors là ... je ne connais aps non plus comment ça se passe là bas.

te prend pas la tête, prends quelque chose dans lequel tu seras à l'aise. Si tu es à l'aise dans une culotte d'équitation plutôt que dans un jean, alors prends la culotte. Je en pense pas que tu seras la seule.
Les mini chap clairement je laisserais tomber sachant qu'il n'y a pas de frottement au niveau du mollet sur une selle western. Sur les selles classiques il y a un frottement avec l'étrivière. Dans si tu es sûre que tu auras une selle western, va rendre les mini chaps.
Fais bien attention aux sous vêtemetns, c'est souvent le plus important

Par Ptiteloute : le 28/08/10 à 20:08:35

Déconnecté
 Ben oui c'est vrai que c'est pas courant d'aller au Togo apparement^^

Mais comme c'est le seul centre équestre (je crois) de la ville, toutes les disciplines sont mélangées.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 227) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval