Forum cheval
Le Forum Cheval

Sans mors, oui! mais avec quoi?

Sujet commencé par : Eclair - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Eclair
Par Eclair : le 26/08/10 à 19:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
  je ne vais pas m'étendre, sur le pourquoi je voudrais passer sans mors, c'est dans une démarche perso.

Donc j'ai monté sans mors : pour le moment avec un licol plat et depuis peu un licol en corde.

Cependant le licol plat manque de précision et le licol en corde je n'aime pas trop.

Je n'ai absolument aucune connaissance des différentes possibilités de filet "sans mors"

La question est donc : quelles sont les différentes possibilités qui s'offre à moi sachant que c'est pour de l'extérieur mais aussi pour du dressage (changement de pied au temps et appuyer pour mon vieux et mobilisation épaules et hanches pour mon jeunes) donc quand même assez précis?

Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque système?

Merci d'avance de votre réponse! (sans débat sur pour ou contre le sans mors svp!)

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Juxstine : le 26/08/10 à 19:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 je me posais la même question il y a peu , mais je n'ai jamais reussi a bien formulée mon post , alors j'ai abandonné
Je vais le suivre avec attention !

Par sheytana : le 26/08/10 à 19:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142687 messages

2227 remerciements
Dire merci
Side-pull

Par 59titefleur59 : le 26/08/10 à 19:53:28

Déconnecté
Je monte avec une bride de chez cheval au naturel (c'est comme un side).
Je monte aussi au licol corde mais c'est moins précis.
Après c'est l'éducation qui fait!

Par Eclair : le 26/08/10 à 19:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 avantages, inconvénients du side-pull, une marque ou un modèle vraiment bien?

Car j'y connais rien et les prix sont quand même conséquents donc pas vraiment envie d'acheter de la m***e....

En fait juxstine y a trop de possibilités pour le "sans mors".

Pour ceux qui vont à équita lyon, tous les ans y a un monsieur qui vend des "licol-corde-filet" avec des anneaux pour les rênes et les rênes avec, quelqu'un connais? à utilisé?

titefleur => en effet mais pour éduquer à la précision au sans mors, faut encore avoir un truc assez précis et un licol plat c'est vraiment comme un mammouth dans un magasins de porcelaine...)


Message édité le 26/08/10 à 19:56

Par MurielleG : le 26/08/10 à 20:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ben comme j'ai appris à ne pas ou très peu utiliser les mains ^^
le licol corde ou l'hackamors dit "éthologique" me suffisent

en étant très précise et clair par l'assiette et les jambes

Par sheytana : le 26/08/10 à 20:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142687 messages

2227 remerciements
Dire merci
Perso j'aime pas du tout les licols cordes, ni side pull cordes, ça tourne, je trouve ça pas top du tout...

J'aime pas non plus les bitless, ça serre vachement, et je trouve ça au moins aussi agressif qu'un mors au final...

Le bosal j'ai jamais testé donc à voir, mais faut que le cheval connaisse les rênes d'appuis

Hack idem, j'ai testé mais faut adapter l'équitation

Le side, ça s'utilise comme un filet, tu choisis la dureté en fonction du cheval et de l'utilisation, pour moi c'est le mieux...

Sinon y'a le licorne, il parait que c'est bien aussi mais jamais testé, en tous cas c'est joli

Par sinady : le 26/08/10 à 20:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Les side pull sont pas mal il y en a en muserolle douce ( plate et large et des durs arrondi et rigide ) le mieux si tu veux travailler c'est une meserolle en cuir plate et large afin que tu puisse avoir un contact constant en dressage !

Il y a aussi le bitless, perso je connais pas je pense que c'est precis aussi mais le contact constant est moin recommandé ( il y a un systheme de serrage de la nuque a la muserolle . )

Par Eclair : le 26/08/10 à 21:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 d'après les premiers avis je vais me renseigner sur le side


Oui le likorne est joulie mais bon si ça convient pas aux 2 saucissons sur pattes, ouille le porte monnaie....

Par amelie et edelweis : le 26/08/10 à 22:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
regarde sur le site de la sellerie ethologique
il y a des "muserole" qu'on ajoute sur notre filet
ou des filets sans mors
cc'est geniale j'utilise la muserole side sur mon merens qui avait des retissance a tournée et s'arreter
avec ça j'ai pas de probleme il reponds bien
apres j'ai tout de meme fait le dressage aproprié pour passer au sans mors (travail des pressions) 

Par Dedelindien : le 26/08/10 à 22:21:31

Déconnecté
 Il y a eu un sujet qui traite de cette question, vois les réponses, si ça peut t'aider : Lien

Par sanchan : le 27/08/10 à 00:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
J'utilise un sidepull en cuir, muserolle plate (~2,5 cm) doublee depuis janvier dernier . C'est egalement une demarche personnelle correspondant a la reaction de la jument tres sensible de la bouche (PS de 10 ans), je fais essentiellement de l'obstacle (sidepull accepte par le jury, se renseigner avant le concours !) .
Comme je ne savais pas si le sidepull convenait ou non j'ai fait, avant de me lancer dans un achat, une muserolle de sidepull que l'on fixe sur un filet normal ... les resultats etant concluant je me suis lancer, c'est un side de qualite moyenne .
Pour la muserolle de sidepull "maison" ce n'est pas complique a faire, il existait un site maintenant suprime pour piratage .

Par pergola2003 : le 27/08/10 à 00:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le side pull peut etre moi ej prefere le licol plat mais pas pour le travail sur le plat uniquement la ballade ou lorsque je travail sur des exos qui seront effectué ensuite sans rien ^^ et oui prochain spectacle je monte a lenvers donc ...

Par Pegase64 : le 27/08/10 à 13:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Eclair, ils ont des tailles très différents, tes "saucissons"?

Par 59titefleur59 : le 27/08/10 à 13:44:19

Déconnecté
C'est question de sensibilité personnelle tout çà je crois.
Par exemple, licol plat j'ai tenté quelque temps, et mon gros blessait au niveau des anneaux, sur le côté (et j'aimais pas le côté imprécis).

Avec le licol corde, avec du travail, j'ai obtenu un résultat très satisfaisant.

Mais en bride PCN, là j'ai eu le même résultat qu'en filet. En revanche, à long terme, faut repasser régulièrement en filet sinon c'est pas çà (contractures qui apparaissent, pourquoi???).

Par flooded : le 27/08/10 à 14:25:51

Déconnecté


Un très bel outil traditionnel sans mors, c'est le bosal, utilisé ici avec une mécate en mohair sur ma jument Flashy Wolf.

Par kazoar : le 27/08/10 à 17:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Vous auriez des photos de vos différents systèmes ? Meric pour celle du bosal

Par Eclair : le 27/08/10 à 17:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 pegase => disons qu'en taille ils sont proches mais il ont des têtes très différentes.


J'ai un un SF très SF ancien, tête assez conséquentes (mors 135)

et un autre SF avec pas mal de pur sang, (1m76 mors 125)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 227) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval