Forum cheval
Le Forum Cheval

Ils ont mangé un roundballer en 24h ?!!

Sujet commencé par : idina - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par idina
Par idina : le 27/08/10 à 12:31:49

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci

Hier, j'ai fait livrer un roundballer de +/- 400kg au pré, dans lequel nous avons 6 chevaux (aucun monstre de 1,70m, tous de taille petite à moyenne).

J'étais là à l'arrivée du round à 16h.

A 18h, ce soir, une des copines qui a sa jument dans le groupe m'appelle pour me demander quand j'avais fait livrer ... il n'y avait plus qu'un peu de foin étendu sur le sol !!!!!!!

Est-il POSSIBLE physiologiquement parlant, qu'ils aient TOUT mangé en 24h ???????????

Messages 81 à 100, Page : 1 | 2 | 3

Par idina : le 27/08/10 à 11:09:00

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben justement, non, on ne les affame pas, loin de là

C'est pour ça que je ne parviens pas à comprendre comment il leur a été est possible de descendre une boule de 400 kg en 24h ...

Pour l'ennui, ils vivent en troupeau, ils sont 6, certes l'herbe est rasée et grillée, mais ils ne sont pas sur terre battue ...

Les baignoires sont éloignées de l'endroit où on pose le foin, ils sont donc obligés de se déplacer pour aller boire.

La question que je me pose, en dehors du fait qu'ils aient pu rester en permanence à manger (mais c'était aussi le cas avec la boule précédente, qui a duré 4 jours ...), c'est si c'est possible physiologiquement, qu'un cheval mange 60 kg de foin en 24h ? Son estomac peut-il ingérer autant de foin ?

Par malaka4 : le 27/08/10 à 12:45:34

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
l'hiver dernier, j'ai fait l'erreur de laisser le permier ballot en libre service.

Ballot de + ou - 500kg vs 1 trotteur, une ponette D, une ponette B et une shet.
Elles ont eu sa peau en une semaine a 3 demi portions et un cheval.... donc bon, ça ne m'étonnerais pas plus que ça si plus d'herbe du tout.

Par thebiche : le 27/08/10 à 12:58:22

Déconnecté
à mon avis il en reste quand même encore pas mal par terre. quand on ressemble on est des fois étonné.

Par idina : le 27/08/10 à 13:01:09

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ton exemple ne me choque pas tant que ça Malaka, 1 semaine quand même ...

Dans les 6 chevaux, il y en a quand même deux de taille poney C, deux juments d'un peu plus d'1m50 et les deux jeunes qui sont à 1m60 ...

Et là, on parle de 24h ...

Message édité le 27/08/10 à 13:01

Par dreamoiselle : le 27/08/10 à 14:05:02

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Heu.... Pour les lapins s'était une blague hein !?!

Non, pour la digestion, normalement pas de problème : l'estomac se vide au fur et à mesure, dès qu'il est plein au deux tiers. Donc aliments moins digérés dans l'estomac mais pas de surcharge... (sinon, il se vide progressivement, mais là je ne sais plus, je crois en 4/6 heures)

Par nomade : le 27/08/10 à 14:16:30

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 Les baignoires sont éloignées de l'endroit où on pose le foin
justement,y a t-il eu surconsommation d'eau en 24H?le foin,ça fait boire.

Par harasdefly : le 27/08/10 à 14:23:27

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
n, pour la digestion, normalement pas de problème : l'estomac se vide au fur et à mesure, dès qu'il est plein au deux tiers. Donc aliments moins digérés dans l'estomac mais pas de surcharge... (sinon, il se vide progressivement, mais là je ne sais plus, je crois en 4/6 heures)

oui, mais quand le colon est plein, l'estomac ne se vidange plus ... d'où sensation de satiete

Par idina : le 27/08/10 à 16:42:00

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Aucune idée pour la conso d'eau, quand le foin est arrivé, il restait deux baignoires et demi d'eau et quand les filles sont arrivées le lendemain, elles avaient été remplies par le propriétaire des prés.

Je me doute que le coup des lapins, c'était pour rire, dreamoiselle

Par dreamoiselle : le 27/08/10 à 17:35:42

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 "oui, mais quand le colon est plein, l'estomac ne se vidange plus ... d'où sensation de satiete"

Mais il ne peut pas y avoir de surcharge, les crottins viennent très vite, non ?
Il peut y avoir surcharge si les aliments sont trop riches, etc, pas avec le foin je veux dire. Enfin pour moi, il est rigoureusement impossible, même en étant boulimique qu'ils aient réussi à manger 66 kg de foin ! ça ferait, à la brouette, une dépense (et donc un remplissage d'estomac) d'environ 200l de salive, je crois ! (360/15=24) on dira donc très approximativement 24 estomacs plein à craquer par cheval ! C'est surréaliste!

Par idina : le 27/08/10 à 17:43:21

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben voilà exactement le genre de démonstration que je peux comprendre dreamoiselle, merci !

Donc, du coup ... c'pas possible ... donc ... où est passé le reste du foin ?

Par dreamoiselle : le 27/08/10 à 17:52:41

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Me suis trompée tiens ! c'est 260/15 donc 17 estomacs que je voulais dire ... ça reste énorme !!
(ou si l'on prend en compte les deux tiers, ça fait 26 ! estomac "normaux"
Enfin,

Il reste du foin par terre déjà, peut-être plus que ce que tu penses, ensuite le balot était-il bien tassé ?
Tu n'as plus qu'à chercher des empruntes de bestioles... Et demandes peut-être aux autres proprio si ils ne t'on pas emprunter du foin ? C'est possible ?

Par zazou33 : le 27/08/10 à 18:16:48

Déconnecté
emprunter... sans être parano, j'avais plutôt pensé à "voler" si ça vient des autres proprios !

Par dreamoiselle : le 27/08/10 à 18:23:18

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Boh ! pas forcément, ça dépend de l'esprit du centre ... Là où je suis, on soigne plus ou moins les chevaux de tout le monde alors... Si il y a une bonne ambiance quelqu'un aurait pu prendre du foin pour son pré en attendant que son rouleau arrive... M'enfin c'est bête ce que je dis : à part le géant vert, embarquer comme ça 3 jours de foin !!!

Par idina : le 27/08/10 à 19:37:45

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
On n'est pas dans un CE dreamoiselle, et notre pré est éloigné de tous les autres, il est impossible que quelqu'un nous ai "emprunté" du foin, nous ne nous connaissons pas assez

Par dreamoiselle : le 28/08/10 à 13:10:54

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Je croyait avoir compris qu'il y avait d'autre proprio dans votre structure, dans d'autre prés et qui aurait pu avoir besoin de foin... (tu parlais de personnes qui avait les clefs des cadenas) mais comme je disais, piquer trois jours de foin.... !

Par noémmie : le 28/08/10 à 14:14:28

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai lu une bonne partie du post, mais pas tout, j'ai quelques questions, connais tu réellement le poids du round de foin (la balle de foin) ? certains ne sont pas si serré que cela, donc peu de densité, donc moins de foin.
Ensuite, vu le bidon des loulous dans le pré, je pense que c'est bien là qu'a fini le foin et pas ailleurs.

Le faite qu'ils aient mangé moins vite le round précédent est sans doute du à la densité également, ce round était plus serré, donc beaucoup plus de foin, on ne pèse pas chaque round, mais ils peuvent être de densité différente, même si c'est pris avec le même agriculteur, à cause par exemple du changement du rouleau de fils au moment de les faire, voilà.

Par idina : le 01/09/10 à 13:57:42

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
On va bien voir, le suivant a été livré hier soir ...

N'empêche que je suis super inquiète, mes juments sont énormes, et avec le nez dans le foin en permanence, elles ne vont pas pouvoir perdre un peu

De plus, les filles avec qui je suis dans le pré ont décidé de passer à 5 boules par mois ... pour les six chevaux ... et on n'est pas en hiver

Pensez-vous que j'ai raison d'être soucieuse, ou avec le foin, aucun risque de fourbure, voir de coup de sang si cheval vraiment trop gros qu'on fait bosser ?

Edit faute

Message édité le 01/09/10 à 13:58

Par EmeraudeElite : le 01/09/10 à 14:44:11

Déconnecté

7665 messages

51 remerciements
Dire merci
 idina: si c'est du foin de prairies naturelles aucun soucis a te faire tu n'auras ni fourbure ni coup de sang lié au foin

Par dreamoiselle : le 01/09/10 à 14:50:45

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Si le travail est irrégulier, oui, il y a risque de coup de sang et de fourbure, dites fourbure d'effort, mais c'est plus l'irrégularité qui est en cause, ou l'excès de travail que le surpoids.

Théoriquement, pas de risque de fourbure avec le foin, les fourbures d'origines alimentaires, sont plutôt dues à un excès en sucre et /ou en azotes : l'excès de fructane ou d'azote, par rapport à la quantité de fibre, provoquerait la destruction des bactéries responsables de la digestion des fibres. Ces bactéries, en mourant produise je ne sais plus quelle toxine, qui provoque la fourbure...
Donc, une fois encore, ce serait plus l'irrégularité, de régime alimentaire qui provoquerait les fourbures.

Il semblerait que le surpoids seul soit une fausse cause de la fourbure...

Aussi, et toujours théoriquement, les chevaux se régulent très bien au foin.
Les chevaux semblent commencer dès à présent leurs réserves pour l'hivers : la mienne, bien qu'en état semble très affamée et devient désagréable avec les copines quand il est question de "boucher les coins" l'hivers sera rude ?
Ce n'est donc plus le bon moment pour les restreindre à mon avis.

Par contre, pour limiter un peu les "dégâts" je mélange le foin avec de la paille (le foin de cette année est très riche) mais il faut faire le mélange tous les jours, sinon, les chevaux mangeront le foin et laisseront la paille, puis n'auront plus que la paille à manger (irrégularité -> coliques, fourbures etc ...)

Pour comparer, ma jument et ma ponette mangeaient environ une balle de foin par mois (des balles de 200kg) elles étaient à volonté et étaient à l'herbe la journée et avaient aussi du grain (et étaient un peu barriques... )

Par idina : le 01/09/10 à 15:06:38

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Le travail n'est malheureusement pas régulier, j'en ai deux à sortir, et pas le temps de monter plus de deux fois par semaine (au mieux).

Je ne fais que de l'extérieur, et quand on part, c'est une fois sur deux pour une sortie de 2h30 environ aux 3 allures, l'autre étant plus de l'ordre de 3/4 d'heure aux 3 allures aussi.

Par contre, les miennes ne sont pas "un peu" barriques, elles sont énormes ...

Alors, théoriquement, ils se régulent, sauf que ceux là sont des goinfres et s'empiffrent H24 quand le foin est là; ils ne font plus RIEN d'autre, excepter aller boire ...
ils ont pourtant 4 ha pour eux, mais se cantonnent autour du foin.

Je ne veux pas qu'elles fassent plus de réserves, elles en ont bien largement assez pour tenir l'hiver
Et paradoxalement, ils ont faim puisque l'herbe est inexistante en ce moment ...

C'est un cercle vicieux, la boule est à disposition H24, ils la descendent en deux temps trois mouvements, puis ont faim quand la suivante arrive ... mais on ne peut pas les mettre à une boule tous les deux jours, je vais devoir changer de pension une fois de plus avec ce que ça va nous coûter sinon

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval