Coliques de stress !
Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par sans nomPar poonsy_alice : le 27/08/10 à 16:28:56
Dire merci | Je reviens de la pature où mon poney a (encore) fait des coliques !! ( Alors il a 11 ans, je l'ai depuis qu'il a 3 ans & il a toujours été sujet à ce problème ) C'est un poney très stressé.. & qui d'après mon véto a un pb au niveau des "intestins". Je ne sais plus exactement le terme, mais en gros il me dit que son intestin est paresseux ! Aujourd'hui il pleut, donc ma mère a cru bien faire en ne le sortant pas à 14h (comme tous les jours), dc moi je l'ai sorti à 16h, & voilà, Monsieur n'a pas aimé qu'on lui bouscule ses habitudes & dc... Coliques Dès que qqch change, il n'est pas bien ! C'est super chiant, pcq par exemple le soir il faut rentrer pour le nourir & le rentrer. Une ou deux fois on est rentré qu'à 22/23h.. & bien il était couché au milieu de la pature. L'impression qu'il est abondonné Pourtant ils st à trois ds la pature.. ! Quelqu'un a déjà vécu cela? Quelqu'un a une "solution"? (Même si je n'y crois pas!) |
Messages 1 à 29, Page : 1
Par poonsy_alice : le 27/08/10 à 18:48:31
Dire merci | Up ! |
Par vakiraa : le 27/08/10 à 19:05:17
Dire merci | je connais une jument qui fait sa souvent elle est hyper anxieuse..mais c'est une jument de concours a chaque deplacement elle fait des truk aux intestins ..elle a un traitement |
Par dess : le 27/08/10 à 19:48:30
Dire merci | Je connais aussi une jument qui fait des coliques de stresse. Elle s'est fait opéré, a un traitement et a des habitudes bien précises! |
Par poonsy_alice : le 27/08/10 à 20:45:23
Dire merci | Ouh là j'aimerais ne pas en venir à l'opération |
Par dess : le 27/08/10 à 20:53:59
Dire merci | Hé bien elle s'est faite opérée dans le sens où elle a fait de très grosses coliques et qu'ils ont dû opéré pour la sauver quoi. ça c'est fait deux fois. Mais pas opéré pour la soigner, pour ça elle a des "tranquillisants" et un régime spécial pour ses intestins. |
Par poonsy_alice : le 27/08/10 à 21:38:03
Dire merci | Ahhh d'accord Mais pareil j'espère ne jamais allée jusqu'à l'opération |
Par topsail cory : le 27/08/10 à 21:46:53
Dire merci | J'ai perdu mon 1er cheval de coliques, il avait également les intestins "paresseux"... Essaies de te renseigner un max sur ce que tu peux faire, ca va tellement vite cette connerie. Quelle est son alimentation? |
Par sans nom : le 27/08/10 à 21:48:12
Dire merci | Le shiat su (pardon pour l'ortographe) ne pourrait-il pas aider ? Ca marche bien pour les humains. Sinon, Rescue aide aussi à destresser, mais le poney a peut-être des ulcères ? |
Par poonsy_alice : le 27/08/10 à 21:58:02
Dire merci | Oh me parlait pas de chevaux qui n'ont pas survécu Il est à l'herbe avec avoine + un mélange de plusieurs céréales (& un peu de son pr le transit selon le véto) & foin l'hiver ! Je ne vois pas trop cmt le shiat su pourrait fonctionner & Rescue qu'est ce? |
Par casimir : le 27/08/10 à 22:10:32
Dire merci | il vit au boxe ou il vit dehors avec d'autre chevaux |
Par poonsy_alice : le 27/08/10 à 22:17:42
Dire merci | Les deux Il sort en pature à 14h & il rentre à 19h. Son boxe est ouvert sur le boxe du shet. |
Par casimir : le 27/08/10 à 22:19:34
Dire merci | et si tu le laisait dehors 24/24 avec son copain , il stresserait pas moins |
Par poonsy_alice : le 27/08/10 à 22:38:06
Dire merci | Ca fait 8 ans que c'est comme ça.. Pareil pr mon shet, depuis qu'il a 6 mois c'est comme ça pour lui, je ne me vois pas tout changer ! |
Par topsail cory : le 27/08/10 à 22:40:44
Dire merci | Un cheval qui marche c'est un transit qui fonctionne. Il recoit du foin a volonté? |
Par poonsy_alice : le 27/08/10 à 22:43:41
Dire merci | Chaque fois que je le vois en colique, je le marche Pas de foin à volonté, puisque il est à l'herbe, et en ce moment elle est bien verte |
Par topsail cory : le 27/08/10 à 22:52:10
Dire merci | Ce que je voulais dire c'est qu'un cheval qui a la possibilité de bouger 24/24 aura un meilleur transit. Le marcher en colique c'est bénéfique uniquement dans certains types de colique, ca peut etre désastreux dans d'autres. Il n'est sorti que 5h par jour, le reste du temps, pas de foin? Le foin reste la base de l'alimentation. Ca fait maintenant 8 ans que ton poney fait des coliques, il serait temps de changer quelque chose dans ses habitudes. |
Par lisis : le 27/08/10 à 23:31:37
Dire merci | Oui, la base pour un cheval serein, c'est au pré tout le temps avec des copains, et à manger en permanence et puis je ne suis pas sûre que l'avoine soit idéale dans son cas... |
Par zettt : le 28/08/10 à 00:28:16
Dire merci | ca fait plus de dix ans que ma jument est au pré avec du foin a volonté et granulés, mais très peu elle a une bonne nature on va dire ! avant chaque hiver on avait des soucis, depuis que des p'tits bobo" extérieurs" Pour moi c'est dehors, dehors dehors ! je ne sais pas si tu les as chez toi ou pas, mais je serais toi je tenterais le coup |
Par poonsy_alice : le 28/08/10 à 10:58:47
Dire merci | Il y a des jours (surtout l'été) où il sort toute la journée ! Ca peut très bien aller de 9h à 22h ! L'hiver il a foin à volonté quand il est au boxe le matin ! L'été il ne peut pas avoir foin à volonté ds la pature ! J'ai un shet qui grossirait rien qu'en le regardant, & une jument qui fait de l'emphyséme |
Par casimir : le 28/08/10 à 11:51:37
Dire merci | mais dans la pature l'été il dois avoir de l'herbe la question c'est pourquoi le mettre en boxe si il a la digestion "paresseuse" la marche c'est ce qui favorise le mieux le transit |
Par poonsy_alice : le 28/08/10 à 11:55:29
Dire merci | Mais il a de l'herbe ! J'ai 3 chevaux je ne peux pas me permettre de changer leurs habitudes du jour au lendemain sous prétexte que l'un deux devrait peut être passé toutes ses journées dehors ! Ils ont une ration matin & soir, je ne pourrais plus leur donner non plus ds ce cas ! Pr ma jument, comment je ferais pr le foin mouillé? & l'hiver quand je sors en concours comment je ferais avec un poney poilu du fait qu'il passe ses nuits dehors? |
Par casimir : le 28/08/10 à 12:15:33
Dire merci | poonsy_alice a toi de voit le mieux pour tes chevaux mais pour un cheval sensible au colique et stresser par le changement le mieux c'est surement de le laisser dans un environnement stable le pré 24/24 , aprés c'est toi qui voit Mais on peut tondre un cheval qui vit aux pré si on lui mets une couverture et beaucoup de chevaux aux prés ont des rations , c'est une question d'organisation |
Par lisis : le 28/08/10 à 12:15:42
Dire merci | ben ouais mais si tu ne peux rien changer, personne n'aura de recette miracle hein ! |
Par Muesli08 : le 28/08/10 à 15:02:16
Dire merci | Chez moi , il y a trois chevaux qui ont tous un régime différent ! 1.Une AA de 5 ans qui a tendance aux coliques de stress aussi qui a besoin de plus de foin et de fourrage que de ration! 2.Une ponette sujette aux fourbures qui ne peut brouter QUE 2h par jour de mars à octobre et QUE 5 h tout l'hiver 3.Une autre qui est entre les 2 . Les 3 sortent en même temps le matin mais ensuite retournent au boxe ou paddock en fonction de leur temps de broutage, pendant ce temps, la 1 peut rester au pré et a en PLUS foin à volonté, la n2 'ponette qui n'a pas droit au foin est rentrée dans son boxe paddock dès midi et n'en a pas. Tu peux pas forcer tous des chevaux pas pareils à nourrir - qui vivent ensemble - à avoir le même régime alimentaire! Si t'adaptes pas pour chaque cheval/poney t'auras toujours des problèmes! |
Par poonsy_alice : le 28/08/10 à 15:06:22
Dire merci | Qui passe son temps à les rentrer tour à tour? Personnellement je ne suis pas chez moi la semaine ! C'est mon père qui nourrit le matin & soir & ma mère qui les sort à midi! Le reste du temps ils travaillent ! |
Par Ocgerenie : le 28/08/10 à 15:09:25
Déconnecté | poonsy à ton rythme ca doit etre usant, ne pas changer les habitudes de ton poney, vivre en fonction de lui pour lui éviter ses coliques.... j'ai connu une jument qui faisait des coliques de stress en concours, (son proprio et meneur d'attelage disait à qui voulait l'entendre que c'était moi qui l'a stressé) sauf qu'en changeant de groom la jument a stressé encore plusn, au point qu'au moment de l'embarquer dans son van, une fois les portes fermées, et le moteur en marche elle se laisse tomber de tout son long en stress et en colique.. retour à la case pré et en retraite elle a 7 ans |
Par poonsy_alice : le 28/08/10 à 15:27:06
Dire merci | Je ne sais même pas si ce sont des coliques de stress ! Puisque en concours ou autre il n'y a aucun soucis (pourtant il est souvent stressé en concours!!) Elles durent entre 20 mn & 1 heure. Alors soit je marche (quand il le veut!), hier par exemple. Mais des fois c'est impossible, alors il reste couché, je m'assois à coté, il pose sa tete sur moi et on reste comme ça jusqu'à ce que ça passe.. A vrai dire ça ne m'alarme plus autant qu'avant. J'ai l'impression que ce sont de gros maux de ventres. Des fois il fait même son crottin. |
Par ianka : le 28/08/10 à 19:43:52
Dire merci | T'as essayé le carbo-top pr faciliter le transit? |
Par sans nom : le 28/08/10 à 22:03:52
Dire merci | Le siat shu est une technique de massage qui aident à assainir l'organisme. Quand au Rescue, il s'agit de fleurs de bach, 100 % naturelles. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous