Parer soi-même
Sujet commencé par : Anthème - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par AnthèmePar Anthème : le 27/08/10 à 18:52:40
Dire merci | Hello ! Ceux qui savent parer (parage de dépannage au cas où le cheval déferre, ou naturel) eux-mêmes, où avez-vous appris, dans quel contexte ? Ca m'intéresse d'apprendre parce que mon maréchal est pas toujours dispo rapidement en cas de déferrage, et je ne sais pas vers où me tourner... Je suis de Belgique si jamais... |
Messages 1 à 19, Page : 1
Par Ulinom : le 27/08/10 à 18:56:19
C'est mon maréchal qui m'a appris. |
Par Medina : le 27/08/10 à 18:58:00
Dire merci | On a fait un stage de "dépannage" à la ferrure à Ville-au-Montois près de la frontière ( 54 , est de la France ) à la ferme de l'Olivette . Super ambiance : belges, lulus, français , c'était une super experience ! c'était plus pour se familiariser avec le referrage d'urgence ( perte d'un fer etc ... ) . Il y aura normalement une 2e edition en decembre , pê qu'on y abordera le parage proprement dit . Sinon pour répondre à ta question je suis d'avis que "chacun son métier" . Pour dépanner c'est bien mais je ne me lancerais pas dans le parage moi-même "comme ça" . Un petit coup de rape sur des pieds sains de temps en temps pê , mais pas + . |
Par Pitch : le 27/08/10 à 19:02:14
Déconnecté | c'est un maréchal qui m'avait montré et donné des conseils aussi y'a trèèèès longtemps ! |
Par pascale : le 27/08/10 à 19:03:09
Dire merci | stage avec parreur naturel, de 2 jours. |
Par Ocgerenie : le 27/08/10 à 19:04:44
Déconnecté | par une formation ATE non finie sinon à regarder les MF à regarder ma pareuse qui m'a montré quelque geste |
Par Anthème : le 27/08/10 à 19:12:26
Dire merci | Quand je parle de parer, je sous-entend en dépannage aussi, apprendre à déferrer dans les règles et raper après etc... J'ai déjà poser la question à mon maréchal, mais lui n'est pas pour... Je peux comprendre, comme dit plus haut, chacun son métier, mais il n'est pas toujours dispo facilement pour venir reférrer et en attendant, ça m'arrangerait de pouvoir enlever le second fer et rectifier le pied pour avoir l'esprit tranquille. Savoir mon cheval sur un fer, j'aime pas ça, même s'il reste peinard au pré du coup... |
Par SDE : le 27/08/10 à 19:14:44
Déconnecté Dire merci | moi j'ai fait un stage de parage naturel de 2 nours et mon MF m'a appris à parer spécifiquement mon cheval. |
Par Medina : le 27/08/10 à 19:16:18
Dire merci | J'ai déjà poser la question à mon maréchal, mais lui n'est pas pour... je ne comprend pas trop . Si c'est juste du dépannage il a au contraire tout interêt à t'apprendre les gestes de bases plutôt que de se déplacer pour remettre juste un fer alors qu'il ne peut pas ... si tout cela reste du dépannage comme tu le souhaites , je ne vois personellement, aucune contre-indication . Rapproche toi de la ferme de L'olivette , le stage sur un jour était très abordable ( 30e ) repas compris ! Stage animé par un marechal ferrant Jerome Baumann |
Par Anthème : le 27/08/10 à 19:19:34
Dire merci | Oui, Medina, je ne vois pas où est le problème non plus. Je lui reposerai la question la prochaine fois en tt cas. Je vais me renseigner sur l'Olivette. En effet, ce n'est pas cher ! |
Par MurielleG : le 27/08/10 à 20:02:17
Dire merci | j'espère que le stage aura bien lieu en mai l'an prochain, en attendant j'ajuste, juste comme m'a montré mon "pédicure équin" j'ose déjà à peine tant j'ai la trouille de mal faire !! |
Par Kuelin : le 27/08/10 à 20:03:01
Dire merci | sur le site des haras il y a une offre de stage de 1 jour 1/2 au haras du Pin, pour tous cavaliers. c'est 150€ le stage si je me souviens bien |
Par Pitch : le 27/08/10 à 20:07:27
Déconnecté | oui moi aussi en dépannage entre 2 passage MF car il n'est pas tjs dispo " à temps" non plus le mien . |
Par juliedebert : le 27/08/10 à 20:58:40
Dire merci | Ma marechal... bien que maintenant a force de lectures et surtout de voir l'evolution du cheval pieds nus je ne pare plus du tout pareil que ce qu'elle m'a montré (theories trop contraires). Par contre elle m'a au moins montre les bonnes positions pour ne pas me hacher le dos et ca c'est enorme. Puis au debut je la faisait venir tous les 6 mois pour verifier (surtout applombs). "Chacun son metier" : pourquoi pas, mais vers chez moi il n'y a aucun pareur naturel, et les marechaux ferrants, a part celle que j'avais qui deja est treeees loin du parage naturel (mais au moins fait son boulot correctement), les autres c'est la cata, j'ai mal pour les chevaux d'ici, on voit de ces trucs... Je prefere mon travail amateur sur mon cheval que je connais bien qu'un travail pro/baclé et mon cheval qui boite Message édité le 27/08/10 à 20:59 |
Par Amghar : le 27/08/10 à 21:28:50
Dire merci | Stage de parage de 3 jours + bcp d'observation. Conseil de mon maréchal qui s'occupe des chevaux de ma mère , je lui fais vérifier les miens régulièrement et on échange des connaissances et des observations. Super instructif. |
Par Anthème : le 31/08/10 à 11:49:34
Dire merci | Merci pour vos réponses, A défaut d'avoir mon maréchal comme prof, je vais essayer de voir un peu si je peux trouver un stage de parage quelque part... En espérant trouver pas trop loin... Donc si jamais vous entendez parler de stage de parage en Belgique, pensez à moi ! |
Par Pegase64 : le 31/08/10 à 12:08:55
Dire merci | Pour ma part, même maréchale que Julie. Comme je monte trop peu pour ferrer, je m'y suis mise spontanément. quelques conseils de ma maréchale, quelques uns de Julie (au fait il faut que je te rendes ton bouquin!) et puis il faut se lancer. à force mon geste prend de l'assurance, les pieds sont de plus en plus beaux. Julie, si tu passes un de ces 4, 'faudra que tu me dises ce que tu en penses. |
Par ameca : le 31/08/10 à 13:21:45
Dire merci | Un stage de parage ne te servira à rien, si tu veux savoir deferrer et referrer par ex en rando Il te faut un stage "dépannage maréchalerie" Car sinon on te montrera coment parer un cheval pour qu'il reste pied nu, ce que tu ne souhaites pas. Ton maréchal devrait te montrer (contre rémunération vu le temps à y passer), s'il refuse c'est un idiot. Tu ne veux pas manger son business, tu veux juste te dépanner pour éviter plusieurs jours de bancalité à ton cheval. |
Par qwertz : le 31/08/10 à 14:41:25
Déconnecté Dire merci | la seule chose que je me contente de faire quand le maréchal a un peu de retard c'est de limer la parois qui dépasse trop de la sole pour éviter que le sabot ne casse pour le reste je laisse le MF faire son boulot. |
Par Anthème : le 31/08/10 à 14:45:40
Dire merci | A part en demandant à son maréchal, (je lui reposerai la question), il existe des stages dit de "dépannage maréchalerie" ???? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous