Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos demi-pensions: combien vous payez?

Sujet commencé par : Zebraa - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par nuf
1 personne suit ce sujet
Par Zebraa : le 29/08/10 à 23:23:12

Déconnecté

75 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je dois changer de demi pension (car je déménage), et la je sais pas trop combien doit etre mon budget..

Ici je montais la jument d'une copine, de 8 ans avec qui je pouvais faire du dressage (deja bien avancé) et des balades, venir comme je voulais et il y avais une carrriere et un manège. Je payais 75E plus la moitié de la ferrure.

La je cherche dans le meme budget, et on me propose pour l'instant un étalon de 4 ans qui a été monté uniquement quelques fois, ou bien une jument debourrée depuis un an. J'ai l'impression que 80 E c'est un peu cher?

Ou bien c'est ma précédente dp qui n'était pas chere?

Du coup j'aimerais que vous me disiez combien vous payez ou vous faites payer vos DP, et les conditions de la DP? (carriere, nombre de visites par semaine, discipline...)

Meci a tous!

Messages 1 à 39, Page : 1

Par manzana : le 27/08/10 à 22:06:56

Déconnecté

717 messages
Dire merci
 je ne trouve pas ça cher chez moi les dp en centre equestre ou ecurie de proprio en box sont facile entre 150 et 180€

Par bubucool : le 27/08/10 à 22:08:21

Déconnecté
 J'ai une demi pension sur un hongre de 10 ans il vit au pré, je paye juste le ferrage et j'ai une petite carrière "fais maison" à disposition

Par Gracioso : le 27/08/10 à 22:16:31

Déconnecté

7194 messages

231 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas cher, si les chevaux sont dans des écuries pour lesquelles le proprio paye mensuellement, le principe est que le demi-pensionnaire paye une moitié de la pension

80 € pour une DP ça équivaut à 160 € de pension : s'ils sont au pré c'est le prix normal

Par Zebraa : le 27/08/10 à 22:25:08

Déconnecté

75 messages
Dire merci
merci a toutes pour vos réponses.

pour ceux qu'on me proposent, c'est une proprio qui ouvre un élevage, il n'y a pas de carriere ni manège, je pense qu'ils sont au pré.

Le fait que le cheval ne soit pas encore "bien dressé" n'influe pas sur le prix? parce que il y a un interet pour les deux parties a ce que le cheval soit travaillé, non?

manzana: oui en ecurie de proprio etc c'est sur, la plupart du temps deja la pension complete coute pres de 300E. Mais la je cherche un cheval de loisirs, donc pas forcément dans une écurie, un cheval au pré me suffirait. Donc j'espere que ca fait baisser le budget!

bubucol, j'aurais bien aimé trouver ca, tu l'a trouvé par internet ou bien bouche a oreille?

@gracioso: je pense qu'ils sont au pré d'apres les photos. Je ne peux aller les voir qu'en septembre.

Ca vous parait normal d'essayer la monture avant de donner son accord ou pas?

Par epona : le 27/08/10 à 22:28:08

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Chez nous, c'est 200€...

Par marie12687 : le 27/08/10 à 22:30:49

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 oui il faut que tu essaies quand même le cheval. Dans pas mal de contrat il y a en général un mois d'essai pour voir si tu t'entend bien avec le cheval.

parce que il y a un interet pour les deux parties a ce que le cheval soit travaillé, non?

Par contre le prix de la demi-pension n'est pas en fonction de l'expérience du cheval. Le proprio y trouve son compte parce-que le cheval est sorti et toi parce-que tu peux créer une relation avec ce cheval et progresser avec lui

Par Tessa : le 27/08/10 à 22:33:31

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
je suis une propriétaire et je calcule le prix différemment...

Je ne demande pas la moitié ou le tiers de la pension, mais je calcule le prix par jour d'utilisation.

Exemple: pension à 300 euros.

Soit 10 euros par jour.

Donc si j'ai une DP qui monte 3x par semaine elle va payer 120 euros (3x 10 pour une semaine X4 puisqu'il y a 4 semaines dans un mois).

Le ferrage reste à ma charge: qu'il y aie une DP ou pas, il doit être ferré, donc.

Pour les frais véto classiques, c'est pareil.

J'entretiens et je fournis le matériel (y compris les tapis) et les carottes.

Par bubucool : le 27/08/10 à 22:40:03

Déconnecté
 Je l'ai trouvé grâce à une amie

Par Medina : le 27/08/10 à 23:13:03

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 De ma modeste experience :

_ les installations à dispo là où se trouve le cheval influent uniquement sur le prix : le niveau de dressage du cheval, sa race, le matos mis à disposition etc .. aucunement ( ou alors je refuserais ! )
j'ai payé de 200e ... à 80e en ce moment ( cheval au pré, carrière couverte à dispo, possibilité de mettre au box + rond de longe )

_ ce que j'ai coutume de faire c'est de proposer 2 semaines de mise à l'essai : j'essaye le cheval pdt 2 semaines pour savoir si oui ou non nous nous entendons et si oui ou non je confirme mon souhait de le prendre en DP ; je ne me vois pas personellement accepter de travailler un cheval sans l'avoir essayé .

pour ma 1ere DP, je la montais 2 fois/semaine .
Là, je le monte tous les jours .

Par Tessa : le 27/08/10 à 23:16:55

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Ah oui, j'ai oublié la période d'essai: j'offre le mois en cours comme période d'essai.

Par amare : le 27/08/10 à 23:22:17

Déconnecté
 Je paye 60€ par mois pour 2 séance par semaine. C'est une jument d'exception qui a de gros moyens. J'ai une carrière à ma disposition, des boxs si je veut la ramener à l'écurie au lieu de la laisser au pré. J'en suis très contente aucun problèmes

Par dess : le 27/08/10 à 23:23:25

Déconnecté

1805 messages
Dire merci
Je payais 80 euros pour 2 jours/semaines au début puis 2 mois après je pouvais venir comme je voulais et enfin 1 an après, je venais comme je voulais et je payais plus rien

Par Kabilie : le 27/08/10 à 23:28:15

Déconnecté

587 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pour moi le prix ne change pas en fonction du "niveau" du cheval !
Je payais un moment 280/mois mais bon a Paris !

Sinon en fonction du nombre de jour et du prix habituelle de la pension.

Par Akhal9 : le 27/08/10 à 23:29:01

Déconnecté

7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'ai un DP sur une jument et je paye que 65 euros tous les 2 mois, pour la ferrure quoi ! Et j'en fais ce que je veux, il y a un rond de longe dans la propriété, Fin c'est le bonheur

Par Zebraa : le 27/08/10 à 23:36:07

Déconnecté

75 messages
Dire merci
 pour moi ce sera 1 a 2 fois par semaine maximum (d'ou la demi pension, mes etudes ne me laisse pas plus de temps)

apparemment vous etes tous d'accord que le niveau du cheval ne change pas le prix, donc je poserai les questions quand au prix de la pension uniquement. (calcul selon le nombre de jour comme Tessa me semble juste ... encore faut il qu'elle accepte de me dire combien elle paie)

certaines ont l'air d'avoir trouvé de bonnes opportunités!
La je ne sais pas si je vais arriver a bosser le cheval (elle prefererai me confier l'étalon, la jument etant assez petite et fine et moi assez grande) donc je ne me vois pas le prendre sans l'essayer. Je verrai si elle accepte que je l'essaie.

L'avantage c'est que je cherche dans une petite ville, et à 10km en périphérie, donc c'est pas les mêmes prix qu'à Paris!

Par dess : le 27/08/10 à 23:37:12

Déconnecté

1805 messages
Dire merci
On est beaucoup à avoir eu des DP

Par Zebraa : le 27/08/10 à 23:39:18

Déconnecté

75 messages
Dire merci
 ca me rassure, beaucoup d'entre vous paie moins de 80 E, donc j'espere trouver dans ce budget aussi.

oui il y a pas mal de DP ici, je suis étonnée, on en parle moins souvent sur le forum!

Par Medina : le 27/08/10 à 23:41:23

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 (calcul selon le nombre de jour comme Tessa me semble juste ... encore faut il qu'elle accepte de me dire combien elle paie)

bah normalement le prix totale de la pension ne doit pas être un secret ( d'ailleurs je ne vois pas comment ça pourrait l'être : le cacher ? dans quel interêt ? et puis c'est une information facilement accessible auprès des autres proprios ! ) ;
le prix selon le nb de jours c'est vrai que c'est interessant mais je suis pas sure que tous acceptent cette formule .

Par Erzebeth : le 27/08/10 à 23:43:29

74230 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai toujours eu des DP gratos!

Mais plus sérieusement comme ce qui fait varier le prix de la DP, c'est le prix de la pension, ben ça va aussi dépendre de la région où on se trouve.

Par Zebraa : le 27/08/10 à 23:49:37

Déconnecté

75 messages
Dire merci
medina: la proprio de la dp en question a ouvert sa structure, elle est donc chez elle, il faudrait qu'elle calcule combien lui coute la pension du cheval en question. Elle n'a pas d'autres pensionnaires que ses chevaux, c'est un élevage si j'ai bien compris ce qu'elle m'a dit au telephone.

erzebeth oui moi aussi mes 2 premieres dp etaient gratuites c'était plus simple.
Apres j'étais dans une grande ville donc j'ai eu deux dp, les deux etaient a 75E (mais c'est moi qui avait fixé combien je pouvais mettre au maxi, je ne sais pas du coup si c'était juste ou pas.)

Par Tessa : le 27/08/10 à 23:51:12

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Avoir un cheval est une responsabilité

Une DP n'est pas là pour assumer les frais mais pour aider à sortir le cheval plus souvent si on n'en a pas l'occasion.

Il est vraiment risqué de baser l'entretien d'un cheval sur l'apport financier d'un tiers, parce que ce tiers n'a aucune obligation de "prestation".
Je veux dire, le jour où la DP dit "j'arrête" on ne peut pas lui dire "ben non, tu restes parce qu'il faut que tu continues à payer".

Il est normal qu'il y aie une participation financière si on utilise un cheval mais cela doit rester juste.

Par Medina : le 27/08/10 à 23:54:08

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 medina: la proprio de la dp en question a ouvert sa structure, elle est donc chez elle, il faudrait qu'elle calcule combien lui coute la pension du cheval en question. Elle n'a pas d'autres pensionnaires que ses chevaux, c'est un élevage si j'ai bien compris ce qu'elle m'a dit au telephone.

oui je suis dans le même cas que toi ... sauf que dans l'élevage il y a aussi des pensions ; du coup je paye la moitié de la pension payée par les autres proprios soit 80e .

Par Tessa : le 28/08/10 à 00:00:56

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Oui mais partant de là... si je devais faire le calcul précis de ce que me coûte mon cheval, sachant que je prépare mes seaux moi-même, que je complémente, que j'ai une pension "de base" et que je rajoute au-dessus.

La proprio de la pension peut définir combien lui coûte un cheval.
Je pense qu'on peut partir sur 150 euros par mois prix coûtant (paille, foin, ration, infrastructure, terrain,...)

Donc 5 euros par jour.
60 euros par mois pour 3x sem.

C'est le minimum.

Par Tessa : le 28/08/10 à 00:04:00

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Maintenant, il y a encore un autre paramètre: un cheval d'élevage qui peut être monté doit "gagner son picotin"...

Et cela peut influencer le prix d'une DP.

Si on monte un cheval de club, on paie plus que 5 euros par jour (prix coûtant de la pension pourtant!)...
On paie plus parce que le cheval gagne sa croûte et fait vivre le patron.
C'est logique.

Par Medina : le 28/08/10 à 00:07:08

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 j'ai pas compris ta démo Tessa ...

Par Zebraa : le 28/08/10 à 00:10:06

Déconnecté

75 messages
Dire merci
 le cheval est à la reproduction pendant la saison des saillies, il rentre mi septembre. Il n'est pas ferré.
Je pense qu'entre 60E et 80E c'est une bonne fourchette, au regard du calcul de Tessa.
Reste à voir si le cheval est "montable" et a mon niveau, car un étalon de 4 ans a peine débourré, je ne sais pas si ca n'est pas inconscient, vu qu'il n'y a pas de carrière pour le monter. J'attends de voir apres l'essai (enfin meme a pied deja, elle m'a dit qu'il était pied nu car il ne donne pas les pieds, ) je ne veux pas monter un cheval dangereux.

Par Zebraa : le 28/08/10 à 00:12:31

Déconnecté

75 messages
Dire merci
 medina si j'ai bien compris: le proprio qui paie 300E par mois et qui te fait payer 10 E par jour, c'est surtout pour diminuer ses frais.

ALors que le club ou l'elevage qui normalement devrait te faire payer 5E par jour, te fait payer plus etant donné que le cheval doit etre rentable et emplir un peu les caisse, et non pas uniquement diminuer les frais d'entretien.

C'est bien ca Tessa?

Par Tessa : le 28/08/10 à 00:14:25

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Exactement.

Soit il y a une participation aux frais de la pension dans le cas d'un proprio "privé"
soit il y a un cheval qui fait vivre un professionnel et le prix est en fonction.

Par Medina : le 28/08/10 à 00:25:37

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 ALors que le club ou l'elevage qui normalement devrait te faire payer 5E par jour, te fait payer plus etant donné que le cheval doit etre rentable et emplir un peu les caisse, et non pas uniquement diminuer les frais d'entretien.

c'est discutable . Si le cheval en DP est un cheval correctement mis je suis d'accord . Mais si cest un jeune ou un autre quelconque qui demande un travail régulier et réfléchi ( autre que " aujourd'hui je selle, je monte dessus hop on va sauter des barres ou alors aller en balade ... " ) , la DP est aussi une source d'allègement pour le CE . Pê pas au niveau financier, mais par le travail fait par la DP .
car dans selon cette logique, le CE n'offre plus vraiment une DP à savoir un partage de frais mais plus une offre pour sa clientèle . Si le prix doit être plus cher en raison du statut du propriétaire (pro ) et donc du cheval concerné ( cheval de proprio ou cheval de rente ) , alors les exigences le concernant doivent nécessairement être plus élevées . En tt cas c'est comme ça que je verrais la chose .

Message édité le 28/08/10 à 00:26

Par Tessa : le 28/08/10 à 01:00:03

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Ca dépend encore de beaucoup de choses...

Notamment du niveau du cavalier.

Personnellement, un cheval "clef sur porte" ça m'ennuie.
Je préfère un cheval que je peux faire évoluer, que je peux travailler.

Par Medina : le 28/08/10 à 01:54:35

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 je suis aussi de cet avis mais mon exemple se situait dans le cadre d'une DP " plus chère parceque le propriétaire doit manger grâce à ses chevaux" . Principe sur lequel je ne suis que partiellement d'accord et encore sous conditions ... dont l'une étant de proposer un cheval "clé en main" . Là où on retrouve le principe de pas mal de club : le plaisir du cavalier avant tout .

Par Tessa : le 28/08/10 à 02:11:47

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Le principe de la plupart des clubs, c'est de s'en sortir financièrement.

Si c'était le plaisir du cavalier, ça se saurait
Et l'équitation ne serait pas dans l'état dans lequel elle est.

Quand je parle d'un professionnel, je ne dis pas qu'il doit "plumer" une DP potentielle en demandant la somme forte et en lui filant des chevaux "pas prêts" voulant le beurre et l'argent du beurre.

Mais il est normal quand même que le cheval, si il apporte du plaisir à un cavalier, que celui-ci intervienne financièrement à cela.

Si un cheval coûte 150 euros par mois (prix coûtant sans bénéfice), il ne me semble pas anormal qu'une DP paie entre 60 et 80 euros, quelque soit le niveau du cheval.

Si par ailleurs (ce qui n'est pas toujours le cas, c'est même parfois le contraire) le cheval évolue positivement grâce à la DP, tout le monde en sort gagnant: la DP qui apprend en évoluant avec le cheval, le cheval et le propriétaire du cheval.
Mais ça c'est aussi le cas quand c'est un cheval "privé".

quand je vois certains proprios super gonflés (demandant cher pour un cheval "nul" et qui n'est sorti que par la DP), je me dis que monter un cheval de pro, c'est une chance, même si le cheval est vert.

Par Sita : le 28/08/10 à 10:12:06

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites que le niveau du cheval n'influe pas sur le prix de la DP.

Si un proprio place un cheval très bien dressé en DP (souvent parce qu'il n'a pas le choix financièrement parlant). c'est la DP qui va progresser voir saper tout le travail. Pour moi, ce gain pour le cavalier et le risque pour le cheval ont bien financièrement un cout.

Par Medina : le 28/08/10 à 10:29:33

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
  Le principe de la plupart des clubs, c'est de s'en sortir financièrement.

Si c'était le plaisir du cavalier, ça se saurait
Et l'équitation ne serait pas dans l'état dans lequel elle est.

Le principe de la plupart des clubs c'est de vendre de l'équitation et comme dans tout acte de vente, la satisfaction du client entre en jeu ; voilà pourquoi je parlais de "plaisir du cavalier" . Selon moi s'il doit y avoir un commerce et un prix adapté ( cad plus cher selon ce que tu dis et pour cette raison ) alors comme dans tout commerce l'exigence sur le produit " acheté"est supérieure . Pour moi ce n'est déjà plus vraiment l'esprit de la DP mais bon je peux comprendre la formule

Quand je parle d'un professionnel, je ne dis pas qu'il doit "plumer" une DP potentielle en demandant la somme forte et en lui filant des chevaux "pas prêts" voulant le beurre et l'argent du beurre.

Mais il est normal quand même que le cheval, si il apporte du plaisir à un cavalier, que celui-ci intervienne financièrement à cela.

c'est le principe même il n'est pas remis en cause ! là où je tique c'est pourquoi un cheval qui appartiendrait à un pro qui vit du cheval devrait couter plus cher à pension égale et à temps de monte égale pour la DP que ce même cheval mais appartenant à un proprio , sous prétexte que dans le cas 1) , le gérant vit de cette activité ?
Non . A ce moment là c'est la porte ouverte à tout : demain je suis au chômage alors je fais payer plus cher la DP pour le même temps de monte et les mêmes conditions : c'est normal , je dois vivre en + de la pension de mon cheval .

Si souci il y a on s'arrange, mais rien n'est normal concernant le statut du propriétaire selon moi .
Ce qui influe ce sont les besoins du cheval ( en alimentation, ferrure ) et les installations .
Le niveau non : ça c'est au proprio à selectionner la DP si le cheval a un excellent niveau .

Par Flash : le 28/08/10 à 10:34:28

Déconnecté

8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 J'ai eu dabord un tier de pension en club : 160e/mois pour 2h par semaine + le cheval en concours ou 1 dimanche sur 2 quand pas de concours (on était 2 par cheval dc quand pas de concours on partage les dimanches du mois pour des ballades essentiellement).
Ensuite jai eu une demi pension ailleurs 3h/sem pour 180e.
Jai aussi travaillé des jeunes contre le ferrage et je les avait tous les jours si je voulais.

Mnt c moi qui ai proposé ma jument en demi pension pour 65e/mois + la moitié du ferrage. pas de nombre dheures ou de jour par semaine, on a des emploi du temps et des disponibilités changeantes donc on sappel chaque début de semaine pour se dire qui peut venir quand.
Edith : ma pension dispose dune carriere et est accolée a un bois, ma DP peut faire ce quelle veut (partir 3h en ballade ou longer 20mn en carriere, cest elle qui décide en fonction aussi du travail qua fait la jument dans la semaine, pour cela on a un petit tableau dans lequel on mqrque ce quon a fait, pour ne pas surcharger ma jument)

Message édité le 28/08/10 à 10:35

Par Zebraa : le 29/08/10 à 23:23:06

Déconnecté

75 messages
Dire merci
 merci pour vos réponses, j'ai une idée de la fourchette des prix qui est pratiquée!

je n'ai plus qu'a attendre d'avoir essayé le cheval pour voir si ca me convient!

Par Tessa : le 30/08/10 à 09:30:04

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 Medina, je n'ai jamais dit qu'un cheval de "pro" devait coûter plus cher qu'un cheval de particuier!

Mais si on imagine qu'un particulier paie 300 euros de pension (c'est le prix qui son cheval lui coûte hors autre frais)... Une DP tournera autour des 150 euros.
Alors qu'un "pro" paiera nettement moins, +/-150 euros prix coûtant hors autre frais... Une DP pourra quand même être un peu plus élevée que 75 euros.

Par Medina : le 30/08/10 à 09:52:08

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
  Medina, je n'ai jamais dit qu'un cheval de "pro" devait coûter plus cher qu'un cheval de particuier!

c'est ce que j'ai compris en lisant ça :
Maintenant, il y a encore un autre paramètre: un cheval d'élevage qui peut être monté doit "gagner son picotin"...

Et cela peut influencer le prix d'une DP.

Si on monte un cheval de club, on paie plus que 5 euros par jour (prix coûtant de la pension pourtant!)...
On paie plus parce que le cheval gagne sa croûte et fait vivre le patron.
C'est logique.

Par nuf : le 30/08/10 à 10:16:55

Déconnecté

5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai tjrs fait moitié prix de la pension +1/2 marechal
en ce moment c'est donc 50 euros que je demande

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval