Comment avez vous géré l'après?
Sujet commencé par : fili - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par filiPar fili : le 28/08/10 à 12:26:27
Dire merci | Voile j'ai une question qui sert a rien mais j'ai rien a faire... Ca fait 17 ans que je monte a cheval 14 ans que j'ai des chevaux a la maison et avant hier j'ai appris que ma jument été naviculaire, elle boite assez fréquemment donc je vais plus trop la monter. C'est la 1ere fois que je me retrouve sans chevaux a monter, ca fait 2 jours que je le sais et je m'ennuie déjà.... Je la promène un peu a la longe pour son moral, je la brosse. Je lave mes affaires pour mettre ma charrette et mes harnais a vendre, cette après midi je range tout pour l'hivers et mettre tout au sec. Ma jument a 18 ans c'est pas une acharnée du travail mais voila je trouve que les chevaux qu'on met en retraite se démuscle trop, perdent le moral, perdent de l'état... J'aimerai éviter tout ca comment faire? Et qu'avez vous fais pour vous occuper? |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par querwana : le 28/08/10 à 12:44:59
Dire merci | J'ai connu le problème et ce n'est pas simple effectivement. J'ai mis ma ponette en retraite anticipée et j'allais la promener tous les weekends à pied pour brouter afin de ne pas perdre trop de poids. Quelques temps après, je me suis achetée une pouliche de 7 mois. Je n'ai donc pas monté pendant plusieurs années. On m'a proposé régulièrement de monter d'autres chevaux mais j'avais assez à faire avec mes 2 louloutes et pas de manque. Courage |
Par syl : le 28/08/10 à 12:55:15
Dire merci | Un peu de lecture? Lien |
Par fili : le 28/08/10 à 13:58:36
Dire merci | Merci syl pour le lien et merci Querwana pour ton témoignage |
Par sandrine5483 : le 28/08/10 à 14:31:10
Dire merci | salut je connais sauf que pour moi monte est un peu secondaire donc si je peux monter que rarement sa me suffit la mienne achete a 2ans redeboure a 5ans et mis en retraite a 8ans elle en a 20 maintenant le moral elle la car elle vis dehors et comme j'ai de la place (maris agriculteur) je prend des chevaux ( en pension gratuit regulierement des que dans mon secteur il y a des gent coince sa les depanne et en echange je monte en balade detente de temps en temps sa me conviens enfin mes filles (6ans) on le virus donc depuis l'an passe j'ai acheter une ponette pour elle et au final je vais me reprendre nue pouliche d'ici peu donc si ton cheval peux reste dehors avec de la compagnie il ne devrais pas y avoir de soucis s'est sur qu'elle est demuscle mais s'est un excellent metre d'ecole pour tous les chevaux que je reprend ou sauvetage (car des bete sauvage j'en ai eu) voila comment nous l'avons vecu toute les 2 meme si je sais que sa va pas duree sont etat empire donc .......j'attend le jour enfin j'aprehende plutot sandrine |
Par fili : le 28/08/10 à 14:48:00
Dire merci | Merci pour ton témoignage! Moi elle a l'habitude de rester dehors sauf qu'on a la myopathie atypique et le cheval que j'avais en pension va surement partir, donc au box toute seule ca va pas être top. Je vais essayer de demander a une amie de me mettre un cheval a la maison dans un box mais c'est sur je pourrait pas la laisser dans ses 3 hectares je crains trop la myopathie atypique |
Par wicky : le 28/08/10 à 23:55:51
Dire merci | +1 avec syl ! |
Par fili : le 29/08/10 à 10:50:17
Dire merci | Il y a peu de temps je pensais me racheter un poulain qui aurait remplacé ma jument petit a petit. Depuis que j'ai appris que ma jument n'était plus que très peu montable cela m'a conforté sur l'idée qu'il fallait que je me rachète un poulain, mais ce matin je vais chercher du pain pour mes parents et mon père me sort, "tu connais le club de fontaine les cappy???" Et il m'indique ou c'est. J'ai l'impression qu'il avait l'intention de me faire passer le message, "on rachète pas de cheval tu repars monter en club". Personnellement je m'imagine pas du tout retourner en club après 14 ans d'équitation chez moi.... Je voulais savoir si certain l'on fait? |
Par dilou : le 29/08/10 à 12:26:30
Dire merci | Pas de box pour un cheval naviculaire ! Il faut qu'il puisse marcher...Il ya plus de risque pour lui à rester immobile au box que d'attrapper la MA au pré. Moi, oui, je suis allée remonter en club depuis l'année dernière. Mon cheval naviculaire est encore montable grâce aux traitements (Tildren) mais je dois le ménager et je commençais à en être un peu frustrée. Je me suis donc réinscrite au club où je montais avant de l'avoir et j'ai trouvé ça très sympa ! A plus long terme, je me rachèterai un cheval, mais ça pose des problèmes divers de logistique et de finances |
Par laptitechoucroute : le 29/08/10 à 12:30:53
Dire merci | j'ai du mettre mon cheval en retraite alors qu'il n'avait que 13 ans...Arthrose avancé d'un boulet, on m'annonce du jour au lendemain qu'il ne peut plus faire que quelques balades au pas, quand le temps le permet (manque de bol j'habite dans le Nord ) Gros coup de massue, j'ai longtemps pleuré, je ne pouvais pas parler de sa maladie sans m'effondrer...Et puis j'ai relativisé...Il est toujours là à mes côtés, à moi de tout faire pour qu'il y reste le plus longtemps possible...Depuis, certes, il s'est fortement démusclé, il a grossi, mais il a la niaque, il a toujours aussi mauvais caractère, toujours aussi couillon, et le voir ainsi, ca vaut tout l'or du monde évidemment, je penserais toujours à "et si...", mais bon... Par contre, moins d'un an après sa mise en retraite, j'ai acheté un second cheval, car je ne pouvais pas me résoudre à arrêter de monter |
Par fili : le 29/08/10 à 12:39:20
Dire merci | Merci pour vos témoignages! Dilou ma jument a 3 box pour elle et un petit paddock de 4m sur 10. Je ne la laisserai pas en pâture je ne peux pas, j'ai eu un cas de MA l'an dernier dans ma pâture et 2 cas au printemps a 200 mètres de ma pâture donc je pense que si je la laisse je dormirais plus. |
Par totoche : le 29/08/10 à 14:15:00
Dire merci | Je ne sais pas si c'est déconseillé sur une jument naviculaire, mais pourquoi pas la faire pouliner ? Ca vous occuperez toutes les deux ! |
Par julot : le 29/08/10 à 14:16:49
Dire merci | Surtout ne pas faire pouliner, ça se transmet. |
Par totoche : le 29/08/10 à 14:17:44
Dire merci | Ah Ok |
Par fili : le 29/08/10 à 14:18:36
Dire merci | oui j'y avais pensé mais on me l'a déconseillé... |
Par syl : le 29/08/10 à 17:10:49
Dire merci | Bon,une jument qui a des problemes a 18 ans,ce n'est peut-etre pas de naissance... Parcontre,commencer une carrière de poulinière a cette age la,me parrait pas une tres bonne idee. |
Par fili : le 29/08/10 à 17:11:41
Dire merci | oui c'est ce qu'on a dit au dessus |
Par syl : le 29/08/10 à 17:15:07
Dire merci | Ah,j'avait compris qu'il fallait pas la faire pouliner a cause de naviculaire... |
Par fili : le 29/08/10 à 17:20:35
Dire merci | ok pas de soucis en faite c'est pour les 2 l'age et les problèmes naviculaires Bon en tout cas je crois que je vais voir pour en racheter un parce que je m'ennuie vraiment, je m'occupe de ma jument, je passe du temps avec mais j'ai l'impression que le temps s'est arrêté j'ai plus de projet.... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous