Forum cheval
Le Forum Cheval

Lunatisme, irrégularité ...

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par crazyofhorse : le 29/08/10 à 21:04:30

Déconnecté

13017 messages

101 remerciements
Dire merci
Ma jument est naturellement très molle au travail ...

Au pré aussi d'ailleurs, à part manger et se rouler, elle ne fait pas grand chose

Elle sort plusieurs fois par semaine (2 à 3 fois), les séances sont pourtant sans cesse différente, tantôt du bac à sable, tantôt de l'extérieur, tantôt en selle, tantôt à la voiture ...

Mais malgré ça, elle reste molle au travail et en plus de ça, elle est très irrégulière, je m'explique ...

Quand elle est dans un bon jour, elle va tout donner sans compter (ou presque), mais quand elle a décidée qu'elle ne ferait rien, elle ne fait rien ... !

J'avais tendance à me dire que ça venait de moi et du fait que, ayant tendance à tout lui passer, elle essayait d'en profiter mais même ma monitrice et son fils se casse les dents les jours "sans" pour la jument

Ni dieu ni maître comme qui dirait ... Même l'instructeur a baissé les bras devant une telle nonchalance

Inutile de dire que c'est galère parce qu'il est en réalité impossible de prévoir quoique ce soit

Notre dernier concours par exemple, elle a été imbuvable parce que madame avait décidée que ce serait un jour ou elle en foutrait pas une, elle s'est donc trainée toute la reprise

Alors que 2 jours avant, elle a déroulée la reprise comme sur des roulettes ...! Grrrrhhhhh ..!!

Bref, je l'aime plus que tout ma dindounette donc j'ai appris à faire avec mais parfois, c'est pas simple à gérer ...

Suis je la seule à avoir un âne à la place d'une jument ?

Messages 1 à 29, Page : 1

Par casimir : le 29/08/10 à 21:11:47

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben tu a une jument

Par 4patt : le 29/08/10 à 21:12:22

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
non non moi j'ai ca a la maison

un jour on fera une séance du tonnerre de dieu, ma miss aura donné tout sont potentiel du coup j'arrête la séance sur un ++++

la séance suivant elle va me pourrir la vie car madame me donnera sont avis sans cesse, du genre je veux aller a droite elle voudra prendre a gauche, je veux aller au pas elle voudra aller au trot etc............

j'ai lâcher l'affaire du coup les concours pas la peine elle serait capable de me pourrir l'existence le jour j

Par crazyofhorse : le 29/08/10 à 21:14:49

Déconnecté

13017 messages

101 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai laissé de côté les concours pour l'instant ...

Parce qu'en plus d'être en stress pour le concours, j'ai le stress supplémentaire de me demander dans quel état d'esprit elle va être le jour J ...

Et le dernier, bonjour la honte On aurait dit une jument pas travaillée sortant tout juste du pré

Plus lente que ça, j'aurais pas pu faire

Par adagio30 : le 30/08/10 à 08:05:48

Déconnecté

247 messages
Dire merci
 ah moi aussi j'ai un molasson lunatique a la maison , j'ai eu un espoir cet été car le veto lui a fait une prise de sang et il était un peu anemié donc il m'a dit soit une fois soigné tout ira mieu soit c'est son caractere et il ne changera pas... verdict bah il ne changera pas moi il ne fait que de la balade une fois par semaine et encore donc je lui demande pas des efforts impossible mais non monsieur traine les pieds, la tete en bas, trebuche... dans ses "mauvais jours" et defois ( mais c'est vraiment rare) nikel il ne trebuche pas il me fait des bons galops...

Et moi pareil que crazyofhorse je peux faire n'importe quoi lecon de jambe, tenter de le relever, de le motiver rien n'y fait monsieur a horreur qu'on le fasse bouger et il n'a aucun soucis ( veto, osteo, dentiste tout le monde vient une fois par an)

Donc ba ca fait plaisir de ne pas etre seule car tout le monde me dit que j'ai une mule mais je ne le changerai pour rien au monde !

Par Ocgerenie : le 30/08/10 à 08:38:08

Déconnecté
c'est pas parce que c'est une jument qu'elle est comme cela

c'est son tempérament, comme pour nous

j'ai une jument qui rechigne jamais au travail pourtant son travail est totalement aléatoire, elle peut rester 2 mois sans bosser et le jour où ca me prend, zou on part plusieurs heures, ben j'ai une jument vive, et qui en veut à n'importe quel moment sous la selle

Par Tessa : le 30/08/10 à 09:26:25

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Tous les chevaux ont leur jour, mais il faut quand même parvenir à leur expliquer un petit peu qu'il faut se concentrer un minimum, finalement, on ne les "ennuie" qu'une petite heure sur 24h!

Je chercherais quand même dans l'état de santé (carence, vers,...) et dans l'alimentation avant de baisser les bras.

Par dreamoiselle : le 30/08/10 à 11:18:56

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 De plus : idées en vrac
Ecourter les séances les bons jours, pour la récompenser de sa motivation et la laisser sur sa faim.
Chercher une forme de stress qui rend certains chevaux complètement apathiques, voire bloqués.
Ne pas "s'acharner" à faire avancer les mauvais jours, mais faire preuve de patience (ce qui ne veut pas dire de laisser passer) et tâcher de ne pas blaser (abus de jambe par ex)
Vérifier que vous ne venez pas à l'heure de la sieste (ben oui )
L'envie de faire pipi gène considérablement ma jument, elle pousse systématiquement l'urine et le crottin avant de bosser et n'enclenche pas la marche avant correcte avant qu'elle ne se soit allégée. Les fois où elle n'a pas uriner avant de bosser, la séances a été mauvaise... (travailler à heure plutôt fixe aide, travailler un autre cheval avant aussi = ritualisation)

Par sinady : le 30/08/10 à 16:38:43

Déconnecté

1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ma jument est aussi tres lunatique ...
Quand madame ne veut pas elle veux pas ! elle est tres tetu

Par crazyofhorse : le 30/08/10 à 22:52:58

Déconnecté

13017 messages

101 remerciements
Dire merci
Elle voit l'ostéo 2 à 3 fois par an (et si besoin en cas de boiterie ou autre souci), elle est à jour dans ses vaccins, à jour dans ses vermifuges, elle mange du floconné de très bonne qualité et en plus de ça, j'avais fais faire une prise de sang qui ne révélait aucune carence donc je ne pense pas que ce soit un problème de santé ...

Quand a lui expliquer qu'il faut bosser et se concentrer, je laisse qui veut essayer les jours ou elle a pas envie, c'est tout simplement impossible ...

Qu'on se fâche, qu'on se fâche pas, c'est pareil, plus elle sent que la pression monte et plus elle se traîne

Par phoeb : le 30/08/10 à 23:01:48

Déconnecté
 j'ai le même, hongre, 7 ans...

ma solution: faire avec picétou

c'est franchement lourdingue, car tu dois t'adapter à son humeur, et comme tu ne sais pas sur quoi tu vas tomber, bah tu ne peux pas d'avancer poser une séance et dire "aujourd'hui je vais sauter un peu" ou bien "je vais faire une petite longe"...

généralement, je me prévois plusieurs séances dans ma tête (monter, longe, saut, travail au pas, 2 pistes...) et en fonction de monsieur je me décide.

le plus affreux quand c'est quand un jour il te fais une séance merveilleuse à en être déconcertée, et 2 jours après, tu redemandes la même chose, il est infoutu de te faire la même, pas même une détente correcte...c'est rageant!

je me rappelle y'a quelques semaines de ça, il m'avait fait une super séance...sous une pluie battante 2 jours après, exactement la même séance, ben pas foutu de me sortir les même exercices au pas...il faisait soleil

l'an dernier, la seule fois de l'année où monsieur était motivé à sortir en balade (très exceptionnel chez lui), ba il pleuvait et faisait pas chaud...

alors bon, j'ai appris à faire avec, donc quand il est de super humeur et très dispo j'en profite et quand il est casse nouille je cherche rien, je bricole 3 trucs pourris et c'est marre.

le pire, c'est que ça fonctionne super bien car même s'il a fait de la daube, la séance d'après c'est comme s'il avait révisé dans son pré dur à croire et pourtant

Par crazyofhorse : le 30/08/10 à 23:04:43

Déconnecté

13017 messages

101 remerciements
Dire merci
Moi je m'en tiens généralement à la séance que je voulais faire mais quand elle est dans un jour ou elle ne veut rien donner, je l'écourte ...

Par exemple, si j'avais prévu de faire une séance de dressage et que je me rend compte que ça va être au ralenti tout le long, je fais plus de pas, je travaille sur des figures à petites allures, bref ...

Par 4patt : le 30/08/10 à 23:17:35

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
phoeb ouai c'est exactement ca

pour ma part idem j'écourte la séance mais je fais en sorte de toujours la terminé sur un truc bien
donc des fois sa peut être trèèèèèèèès long genre si je bossais les transitions ben il faudra bien 15-20 minutes et une 20 ene d'essais pour qu'elle se dise enfin, bon cette fois ci je le fait bien

le hic c'est que la mienne elle devient pas molle mais elle pète sont câble et s'énerve toute seul, elle va refuser de faire ce que je lui demande ou alors elle va le faire brusquement tout en essayant de se soustraire pour filer vers la sortie il n'y aura aucun régularité dans sont allure dès qu'elle vois la sortie elle va accelerer le pas et dès qu'on est dans l'autre sens elle va ralentir au max tout en essayant de fuir par le coté

elle me le fait pas que en carrière j'y ai aussi le droit en longe ou en balade donc bon ce'st pas un souci de monte

Par crazyofhorse : le 30/08/10 à 23:20:41

Déconnecté

13017 messages

101 remerciements
Dire merci
Moi en longe, y a du moins bien parfois mais dans l'ensemble, j'ai pas à me plaindre ...

Pour le reste par contre, ça dépend de l'humeur de madame

En selle, elle a tout de même tendance à être un tantinet moins molle qu'en attelage, vous comprenez, y a pas le poids de la voiture

Par phoeb : le 30/08/10 à 23:30:18

Déconnecté

moi j'évite les séances prises de tête, genre longe à l'obstacle, ça je sais comment ça va se terminer

par contre de temps en temps, je sais qu'il adoooore sauter avec des sous bassements qui font peur, là, on arrive devant la carrière, dès qu'il voit les obstacles disposés, il souffle comme un veau, la tête en l'air et les yeux écarquillés, comme un gosse dans un magasin de jouet...et là c'est partit, c'est la teuf, et j'ai intérêt à m'accrocher, parsqu'il est de bonne humeur le bestiau!!

et y'a d'autres moments, il est vraiment con, mais alors tellement que je ne peux rien en tirer...alors j'essaie un peu, et si ça vient pas, je laisse tomber, je reste sur du négatif, et basta...sachant que la séance d'après, il n'aura pas retenu ça du tout, et il sera très studieux...va comprendre charles

je me rappelle la veille d'un trec, on avait passé des mois à travailler le galop le plus lent...et la veille, plus rien, nada!!! il ne voulait même pas partir au galop correctement!! une cata
j'ai donc participé à ce trec la mort dans l'âme pour le test des allures...et ben que nenni, monsieur à obtenu les 30 points, à l'aise blaise

Par 4patt : le 30/08/10 à 23:30:53

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ah ben moi a la longe c'est simple quand elle veut rien faire elle se cale dans un putain de trot de merde a fond les ballons avec la gueule au ciel le dos plus creux qu'une soucoupe et vas y que je t'écoute surtout pas hein

alors que quand elle bosse elle a un super petit trot régulier la tête normal et le dos qui se tient

bref le jour et la nuit d'une séance sur l'autre

Par crazyofhorse : le 30/08/10 à 23:33:34

Déconnecté

13017 messages

101 remerciements
Dire merci
Comme ça me rassure ce que vous dites

Tout le monde me dit que j'ai une vraie carne sur le plan de caractère, mais comme quoi, elle est pas la seule à être une chieuse lunatique

Par 4patt : le 30/08/10 à 23:41:26

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ah non je confirme la mienne je dirais même que c'est une pourriture quand elle s'y met 

mais a coté de ca y a rien a redire moi je vois elle est hyper respectueuse en main, a l'attache, quand elle est au box ou au pré

au niveau contact comme ca on dirait pas quoi

Par phoeb : le 30/08/10 à 23:47:17

Déconnecté
 ah non c'est clair...

le mien a aussi tendance à manipuler les gens

l'an dernier, une amie m'appelle peinée, mon gros va pas bien, il a pas le moral, et en plus il est pas carré dans ses allures...

moi le pied en vrac, je lui demande de me le longer pour que je vois. Et là Tom cruise débarque et commence à trotter comme un branque

je lui dis cash "il se fout de toi, il va très bien".
Elle ne me crois pas et essaie de me convaincre en le faisant trotter à nouveau, mais pas trop, vous comprenez, il est pas bien.

tant pis pour mon pied, je me lève et je prends la longe, il commence son cinéma de "aaaaaaaahhh pitiéééééé", je râle un coup, claque la chambrière dans le vide et là tac, zarabe au trot au bout de la longe nickel

mon amie complètement déboutée, qui a du mal à y croire...ben laisse tomber, je sais comment tu t'es fait avoir il a sûrement aps voulu que tu le longes, et son truc quand il veut pas c'est lancer la tête toi comme un gros "maiheeeuuuuuu" en s'effondrant dans l'allure, complètement sur les épaules...alors forcément, ça donne pas une allure très régulière!! sauf que quand il me la fait, je râle et l'oblige à trotter normalement, ça me permet de savoir s'il est vraiment en vvrac où s'il fait juste la tronche...

mais amie non, elle a vraiment cru qu'il allait pas bien, donc elle immédiatement cédé à son caprice, et quand elle relançait sur le cercle il lui sortait la même chose, elle a donc cédé...et rebelotte avec elle le landemain

mais c'était pas la première fois qu'elle se faisait avoir par son comportement...ni la dernière

Par phoeb : le 30/08/10 à 23:49:33

Déconnecté
et à ce jour il essaye toujours avec moi aussi

Par crazyofhorse : le 31/08/10 à 00:00:59

Déconnecté

13017 messages

101 remerciements
Dire merci
Moi par chance, elle ne fait pas ça ... Un défaut qu'elle n'a pas Enfin un, youpi ... !

Par vakiraa : le 31/08/10 à 00:03:34

Déconnecté

1690 messages
Dire merci
 phoeb MDRR tu me fait trop rire avec ton petit capricieux

Par crazyofhorse : le 31/08/10 à 00:05:48

Déconnecté

13017 messages

101 remerciements
Dire merci
Phoeb, il est de quel race ton cheval ?

Moi c'est une frisonne, ceci expliquant cela, trop de masse à déplacer, trop fatiguant

Par vakiraa : le 31/08/10 à 00:12:35

Déconnecté

1690 messages
Dire merci
 d'ailleurs moi j'ai un poney monté sur batterie en exterieur ...a chaque galop monsieur fait le con je ne passe pas un seul galop en exterieur sans que monsieur partent en veritables sauts d'ecoles coups de cul sur sauts de moutons sur coups de culs...etc ... et puis l'hiver sa se calme..ben oui par terre sa glisse alors faudrait mieux pas tomber..et puis des fois quand je le bosse ..doudou est tres calme tres attentif il saute tres bien et puis d'un seul coup il va partir en gros saut de moutons et coups de culs devant un obstacle tu sais pas pourquoi et ya des jours ou c'est pas possible d'avoir un pas plus rapide qu'un escargot...je crois qu'il a un vrai pb dans sa tete celui la
enfin je rigole mais vaudrait mieux que je fasse venir l'osteo quand j'en aurait l'occaze

Message édité le 31/08/10 à 00:13

Par crazyofhorse : le 31/08/10 à 09:14:18

Déconnecté

13017 messages

101 remerciements
Dire merci
Le mot "monté sur batterie" ne fait pas partie du vocabulaire de la mienne

Par 4patt : le 31/08/10 à 09:51:04

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 la mienne c'est plus sur batterie qu'elle est monter c'est carrément sur le transfo électrique

a la longe elle peut tourner pendant des heures a fond les ballons
et sous la selle elle peut piaffer et passage durant toute une balade

très pratique j'aime bien les "oh t'a vu un cheval de haute école" quand je crois un autre cavalier, ouai mais bien sur

phoeb ma jument ne m'a jamais fait ce coup dieu merci c'était plutôt mon chien qui faisait ca

Par vakiraa : le 31/08/10 à 10:17:08

Déconnecté

1690 messages
Dire merci
 le chien

Par phoeb : le 31/08/10 à 10:34:21

Déconnecté
 c'est un croisé arabe, mais malin comme un singe

et puis tient, pour taper dans le lunatique...
ce couillon est amoureux de Jenny (la jument de mon amie tant qu'à faire), et de la fille de Jenny.

Quand je le prend au pré et que je le sépare donc de ses juments, il dit rien, parfois pleure un peu mais c'est tout.
par contre, si on descend tout le monde et qu'on le sépare de jenny une fois descendu, alors là c'est la cata!!!!!!

y'a 2 mois, je lui ai fait une séance de longues rênes, et jenny bossait juste à côté. Il avait qu'une envie: la rejoindre, alors j'avais droit à coups de Q/galop quand il était à l'opposé et essayer de m'emmener vers jenny quand il était à côté...

Et là c'est le drame: Jenny quitte la carrière...

et j'ai eu droit à zarabe en colère puissance 15, mais alors furax le machin, il m'a trainé jusqu'à la sortie en 4 cercles, il braillait comme un étalon sauvage capturé et désobéissait bien méchant...sal****

j'ai remis les points sur les "i", j'ai dû me fâcher, et au bout de 2/3 minutes de tempête tropicale c'était finit, Zarabe au boulot, nickel, sur la main...

je termine la dessus, sort de la carrière et on passe devant jenny qui était dans le rond de longe pendant que sa fille, qu'on a aussi croisé, allait aussi en carrière...ben ce morveux n'a pas moufté un cachou, il s'en foutait!!!!

non mais dse fois, je le boufferai

Par phoeb : le 31/08/10 à 10:41:45

Déconnecté
 vakiraa: j'ai connu des pti machins comme ça, mais c'était des pti vieux de club, à qui tu voulais faire plaisir en ayant un bon cavalier sur le dos pour qu'ils soient tranquilles...penses-tu, z'étaient super contents de faire les cons sans risque de se faire engueuler, vlà ce qu'on encaissait des fois, ça allait jusqu'à virer des G6 quand même

braves piti poneys de club

4patt: ça doit être super confortable pendant 1 à 2h

Par 4patt : le 31/08/10 à 23:48:37

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
oui très confortable, je dirais plutôt fatiguant
ca commence doucement a lui passer
mais par moment je sortais tout juste de l'écurie sa grande passion c'était de ralentir le pas, se soustraire a la main et hop piaffer forcément je lui relève la tête et jambe et la pouf passage du coup je me dis bon je met de l'assiette ferme les mains hop piaffer je commence a gueuler sec et voila le clou du spectacle une levade résultat des courses t'a fait 5 mètres et t'es déja limite pas loin d'appelé le boucher pour qu'il vienne récupéré la carne la de suite sans attendre tu lui fait une promos sur le prix du steak

j'en rigole maintenant mais a cette époque franchement j'avais comme un avant gout de haine pour elle

je crois qu'elle m'a tout fait pour évité le travail sauf le coup du bobo

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval