Forum cheval
Le Forum Cheval

Bardine bardot qui connais ?

Sujet commencé par : wood - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par sab46
1 personne suit ce sujet
Par wood : le 30/08/10 à 14:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 bonjour a tous

que pensez vous des bardines et bardot ?
est ce que c'est sympa ? rustique ?ca s'entends avec les chevaux ?
ont peut les monter ?les atteler ?
bref tout ce que vous savez sur eux!!!!

merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par zapi : le 30/08/10 à 14:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 jpense que mis à part la morpho qui est légerement différente ca doit être globalement comme une mule, donc on peut surement un peu toucher à tout avec

Par spleen. : le 30/08/10 à 15:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  Il me semble qu'on dit en général que si la mule prends le meilleur de ses deux parents, le bardot prend le pire et donc que le croisement n'est ni recherché, ni vraiment apprécié .

Après c'est peut etre une vieille légende ? En tout cas, il me semble que j'en ai croisé un, qui avait un sacré caractère même s'il devait faire juste 1m .

Par marie12687 : le 30/08/10 à 15:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 En ouvrant ce post je pensais voir la soeur de Brigitte Bardot....




|
|
|
|
|
|
|
|
V




























[ je suis loinnnnnnnnnnnnnn]

Par harasdefly : le 30/08/10 à 15:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 heu non, çà n'a precisement rien a voir avec une mule

contrairement a la mule, le bardot est un animal tres fragile et peu apprecié .. c'est pk il est rare

sinon, "on" ne se serait pas fait chier a elever des mules : çà coute bien moins cher d'entretenir une bande d'anesse qu'un troupeau de juments

Par harasdefly : le 30/08/10 à 15:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
[i] En ouvrant ce post je pensais voir la soeur de Brigitte Bardot....




|
|
|
|
|
|
|
|
V




























[ je suis loinnnnnnnnnnnnnn]

pour tout te dire : moi aussi

Par nomade : le 30/08/10 à 15:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Il me semble qu'on dit en général que si la mule prends le meilleur de ses deux parents, le bardot prend le pire et donc que le croisement n'est ni recherché, ni vraiment apprécié .

j'ai tjrs entendu ça aussi
et je pense à une part de vrai,sinon,il y aurait eu plus de bardots aux cotés des mules,chevaux,anes et bovins quand ces animaux étaient essentiels à la vie agricole

Par harasdefly : le 30/08/10 à 15:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 d'ailleurs j'ai bcp de doutes quand au terme "bardine"

Par zapi : le 30/08/10 à 15:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je parlais plutot au sens "pratique", ca va avec des chevaux, ca se monte etc...

mais effectivement le bardot est moins aprécié ca c'est sur, plus petit, plus fragile

mais niveau mental je sais pas trop

Par Ocgerenie : le 30/08/10 à 15:09:14

Déconnecté
de ce que les anciens disent :

mule et mulet : les qualités des deux parents donc ane et jument

bardine et bardot : les défaut des deux parents donc cheval et anesse

bref à choisir je préfére de loin les mulets

un collègue a un bardot à part l'abattoir ya rien à en tirer, impossible à atteler après X essai avec un pro qui a laisser tomber, pareil pour la monte, il a un sale caractère mais quand on voit le collègue en question c'est pas étonnant




Message édité le 30/08/10 à 15:09

Par titega : le 30/08/10 à 15:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2004
365 messages

3 remerciements
Dire merci
Bardine ou bardote.

Harasdefly, fragile? Niveau santé?

J'en possède un, très émotif mais étant donné son passé, je le comprends.
Il est d'une rusticité incroyable, je n'ai jamais eu un soucis avec en 15 ans de vie commune.
Il a du caractère mais tout comme les mules que j'ai pu côtoyer.
Il n'est pas difficile, il suffit de lui demander poliment!
J'ai connu d'autres bardots issues d'un croisement ânesse X pur sang arabe, des crèmes.
Je pense que tout est question d'éducation.

Par spleen. : le 30/08/10 à 15:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
 Celui que j'ai vu était monté en balade en main par des enfants, il vivait avec d'autres poneys . Il avait l'air très malin, à nos dépends..

Par nomade : le 30/08/10 à 15:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 fragile? Niveau santé?
un bardot ne sera jamais égal à une mule
les anciens ne s'embêtaient donc pas à produire un animal qui aurait peu de rendement au travail.

Par 6zorose : le 30/08/10 à 15:20:24

Déconnecté
  je savais même pas que ce croisement se faisait...je croyais que c'était pas possible

Par wood : le 30/08/10 à 15:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 peut etre que les anciens disait que le bardot est "mauvais" parceque de part sa maman l'anesse il peut pas etre tres grands ?

alors que des mules y en a des geantes!!!!

Par wood : le 30/08/10 à 15:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 et physiquement comment on reconnais 1 bardot d'1 mulet ?

Par fouquette : le 30/08/10 à 17:00:03

Déconnecté
 oui wood je ne me suis jamais réellement posée la question: comment différencier une mule d'un bardot?

Par wood : le 30/08/10 à 17:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 peut etre les oreilles ?

Par samba39 : le 30/08/10 à 17:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 le bardot à la taille d'un âne, alors que le mulet est beaucoup plus grand

Par fouquette : le 30/08/10 à 17:58:29

Déconnecté
 SAMBA il existe des anes grands nan? comme les baudets du poitou non?

Par samba39 : le 30/08/10 à 18:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 oui oui! ce que je veut dire, c'est qu'un bardot ne depassera pas la taille de sa mère (l'anesse) alors que le baudet aura la taille de sa mère (jument)
après, c'est sur, si les deux parents font la même taille....
j'suis clair au moins!!???

Par tata : le 30/08/10 à 18:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Après il faut voir aussi par rapport à la taille de la pauvre annesse qui va devoir porter un "poulain" beaucoup plus grand que prévu, vu la taille globalement plus grande du cheval. Non?

Par fouquette : le 30/08/10 à 18:16:59

Déconnecté
 oui oui samba tout à fait

Par picaflor : le 30/08/10 à 18:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 Alvarito mon bardot, est monté, attelé, petit, et côté rusticité, à toute épreuve,

et j'ai aussi une mule pur faire les comparatifs en direct

au poturgal, on les recherche plutôt que les mules pour leur grande capacité de travail

maintenant, c'est plus difficile obtenir et élever qu'une mule, surtout durant la 1ere année

sinon, c'est kif-kif bourricot

Par Ocgerenie : le 30/08/10 à 18:28:16

Déconnecté
 la mule est jolie le bardot c'est moche (sérieux )


Par picaflor : le 30/08/10 à 18:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 passe à la maison, tu verras oc

Par Ocgerenie : le 30/08/10 à 18:42:15

Déconnecté
 picaflor j'en doute pas, mais je préfére largement une mule pour son coté cheval

Par sam28 : le 30/08/10 à 18:58:01

Déconnecté
 je vais etre méchante mais à part pour Picaflor, qu'est-ce que vous pouvez sortir comme débilités!!! c'est affolant!!

Samba: "le bardot à la taille d'un âne, alors que le mulet est beaucoup plus grand "
--> et d'après toi, quel taille aura le bardot issu du étalon selle français avec une anesse andalouse ou zamorano ( 1m60 env.) et quel taille aura un mulet issu d'un baudet corse ( 1m10env.) et d'une ponette shetlande ???

Spleen: Il me semble qu'on dit en général que si la mule prends le meilleur de ses deux parents, le bardot prend le pire et donc que le croisement n'est ni recherché, ni vraiment apprécié .

Après c'est peut etre une vieille légende ? En tout cas, il me semble que j'en ai croisé un, qui avait un sacré caractère même s'il devait faire juste 1m .


+1

Haradesfly: contrairement a la mule, le bardot est un animal tres fragile et peu apprecié .. c'est pk il est rare

il n'est pas plus rare que les mule(t)s et il est bien loin d'etre fragile !!

Nomade: Il me semble qu'on dit en général que si la mule prends le meilleur de ses deux parents, le bardot prend le pire et donc que le croisement n'est ni recherché, ni vraiment apprécié .
j'ai tjrs entendu ça aussi
et je pense à une part de vrai,sinon,il y aurait eu plus de bardots aux cotés des mules,chevaux,anes et bovins quand ces animaux étaient essentiels à la vie agricole


+1 aussi

Tata: Après il faut voir aussi par rapport à la taille de la pauvre annesse qui va devoir porter un "poulain" beaucoup plus grand que prévu, vu la taille globalement plus grande du cheval. Non?

tu ne dis rien de mauvais !!

ce qu'il faut savoir c'est que contrairement aux juments, les anesses forment leur petits celon leur gabaris!! une anesse de 90 cm pourra etre saillie par un baudet d'1m50 le petit ne sera pas plus grand que sa mère, une fois né, seul la génétique parlera mais la mère n'aura aucun souci d'anonnage ( il peut y avoir des exceptions...) par contre une shetland qui est saillit par un trait ( dans le pire des cas) elle aura des soucis!!

Par Ocgerenie : le 30/08/10 à 19:01:21

Déconnecté
par contre une shetland qui est saillit par un trait ( dans le pire des cas) elle aura des soucis!!  


si certains disent des conneries, là tu en dis une aussi,

la jument n'est pas si différente de l'annesse, le poulain se développera en fonction de la place dans la mère, c'est après une fois sorti qu'il récupèra le profil soit de la mère soit du père, peu importe le croisement


(pour avoir bosser avec un ardennais X shet, sa mère shet a pas eu de mal à le pondre au fond de son pré sans soin ni surveillance et à la naissance on aurait jamais pensé que Fergus mesurerait 1m45 pour 700 kg)


Par sam28 : le 30/08/10 à 19:02:25

Déconnecté
 ha oui, j'ai oublié quelqu'un:

Oc: la mule est jolie le bardot c'est moche (sérieux)

c'est nul !!! un bardot a autant de charme qu'un mulet !!! après c'est chacun ses gouts!!


pour, donc, en revenir sur les bardots, ce sont des hybrides assez particuliers!! il est parfaitement vrai que le bardot prends le "mauvais" coté du père ( pas DES parents!! ) , c'est un animal qu'il faut prendre dès la naissance, le manipuler et le "débourrer" le plus tot possible!!

dans d'exelente condition, le bardot peut etre un parfait compagnon de travail comme de loisir !!

Par sam28 : le 30/08/10 à 19:06:31

Déconnecté
 Oc, il peut y avoir des cas ou ça se passe bien !! je veux blesser personne ni me faire jeter plus mais pour avoir perdu et connu des gens qui ont perdus leur ponette parce que le p****ain de cutéreux ne surveillait pas son trait du nord étalon qui se barrais et se tapait toute les jument, ponette en chaleur, ça refroidis!!

par contre, j'ai égalemant connu un baudet , répondant au nom d'Oscar, ane andalou d'1m60 s'offrir une jolie anesse d'1m02 et le bébé était parfait!!

il peut y avoir des exception et ça, je le nie pas!!

Par Ocgerenie : le 30/08/10 à 19:07:14

Déconnecté
sam, pour ma phrase j'ai donné mon avis, je vis pas chez les bisounours


désolée de froisser les pro bardot mais j'ai été quelque peu refroidit par certains de vos compagnons, et j'en ai vu un paquet avec des mulets, ben clairement de loin je préfére le mulet.......


PS Sam on est sur un forum, chacun a le droit de dire ce qu'il penser d'une race ou autre surtout sur un post où on demande si on connait et qu'on cherche l'avis des gens

Par Ocgerenie : le 30/08/10 à 19:08:20

Déconnecté
 oui ya des execptions mais elles sont rares, de là à dire que tous les croisements étalon fort, jument faible vont aller à la cata c'est un petit peu raccourci

Par harasdefly : le 30/08/10 à 19:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
oui wood je ne me suis jamais réellement posée la question: comment différencier une mule d'un bardot? l

la mule a des oreilles et une queue d'ane, et braie

le bardot a des oreilles et une queue de cheval, et hennit


enfin, c'est ce qu'on m'a tjrs dit ... j'en ai jamais vu en vrai


Message édité le 30/08/10 à 19:20

Par samba39 : le 30/08/10 à 19:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
SAM28 :je vais etre méchante mais à part pour Picaflor, qu'est-ce que vous pouvez sortir comme débilités!!! c'est affolant!!

Samba: "le bardot à la taille d'un âne, alors que le mulet est beaucoup plus grand "
--> et d'après toi, quel taille aura le bardot issu du étalon selle français avec une anesse andalouse ou zamorano ( 1m60 env.) et quel taille aura un mulet issu d'un baudet corse ( 1m10env.) et d'une ponette shetlande ???


ben si tu connait la différence, éclaire nous de ta science infuse!

Par titega : le 30/08/10 à 19:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2004
365 messages

3 remerciements
Dire merci
Mon bardot ne hennit pas, il ne braie pas non plus, c'est un mix entre les deux.

Pour la taille, les bardotes issues d'un père arabe, elles étaient bien plus grandes que leur même ânesse de Provence.
Un bardot peu être issu d'un croisement ânesse et poney et sera de petite taille.
Si le père est cheval, la taille augmente.

Dire qu'un bardot est moins fort, je ne pense pas.
Mon petit bardot d'1m20 à une force herculéenne.
Avant que je ne le récupère, il binait les choux et les patates tout comme le cheval de trait.

A vrai dire, sans voir les parents, je pense qu'il est difficile de les différencier.

Par harasdefly : le 30/08/10 à 19:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 pourtant je viens de le re-lire sur le site OFFICIEL de l'Asinerie nationale ...

une mule a des oreilles et une queue d'ane
un bardot des oreilles et une QUEUE DE CHEVAL



et là, Titage se rend compte que son bardot est un mulet en fait

Par sam28 : le 30/08/10 à 19:42:26

Déconnecté
 Samba; t'emballe pas, c'est une question de logique, les hybrides ont la taille celon leur parents, tu peux donc avoir des bardots super grand et des mulets miniatures !!

je sais même pas quoi répondre de plus!!

Par harasdefly : le 30/08/10 à 19:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Mulet Bardot - Les hybrides : Mules et BardotesNombreux ignorent ce qu’est exactement une mule !
Alors que la mode de l’âne bat son plein, on commence à voir poindre celle de la mule. La présence répétée, au Salon du Cheval du si joli "Zhorse" américain, croisement d’un zèbre avec une jument Quater Horse n’est vraisemblablement pas étrangère à ce regain d'intérêt.

Nombreux ignorent ce qu’est exactement une mule, voire un hybride.

Une hybridation est le croisement entre deux espèces d'un même genre ou entre deux espèces d'un genre différent par exemple, dans la famille des équidés, le genre Equus avec le genre Asinus, ce qui n’est pas évident surtout dans le monde animal. Une hybridation est rarement naturelle et spontanée. La plupart du temps, elle est le résultat d’une intervention humaine, volontaire ou involontaire.

Pour le cas du genre Equus avec le genre Asinus, deux croisements ou deux hybridations sont possibles. Quand le mâle est un âne et la femelle une jument, le produit de sexe femelle est appelé une mule et le produit de sexe mâle, un mulet. L’inverse, c’est à dire le mâle cheval et la femelle âne (une ânesse) donne un bardot ou bardeau pour un produit de sexe mâle et une bardote ou bardine, pour un produit de sexe femelle.

On rencontre plus de mulets que de bardots pour plusieurs raisons. D’une part, une ânesse saillie par un cheval, qui est a priori plus petite que lui, risque des problèmes à la mise bas pouvant entraîner la mort du produit (au moins). De plus, le cheval est généralement moins "chaud" qu’un âne et arrive moins bien à saillir une ânesse, qu’un âne ne saillit une jument, ce qui déjà n’est pas si simple. D’autre part, mulet et bardot sont des hybrides aux qualités physiques et mentales bien différentes. En schématisant, on peut dire que le mulet a les qualités de ses parents alors que le bardot en a les défauts. Bien sûr, ce raccourci est trop rapide pour être juste, mais donne quand même une idée de la réalité qui n’est pas complètement fausse.

En effet et en général, un mulet gagne en taille par rapport à l’âne et même par rapport à sa mère jument et donc gagne en force, tout en gardant le dos droit et solide de l’âne, son tempérament prudent et sa frugalité. Au contraire, le bardot ressemble plus à un petit cheval, avec le dos souple du cheval et un tempérament parfois vif. Ces différences ont amplement suffit pour que l’homme s’organise, depuis la nuit des temps, à produire plutôt des mulets que des bardots.

Les qualités physiques du mulet dépendent directement de celles de ses parents, en particulier de la taille du père âne et le côté selle ou lourd de la mère jument. Le producteur mulassier est d’autant plus certain des qualités du "muleton" produit que ses parents sont de souche connue, c’est à dire de race "pure".

Dans toutes ces activités, le mulet fait montre de superbes qualités. Force et courage s’allient à prudence et adresse en permettant des travaux délicats dans des conditions plus sûr qu’avec un cheval et des travaux plus pénibles qu’avec un âne. Frugal, il consomme peu au point de vue nourriture et boisson. Il récupère aussi la corne solide du pied de l’âne. Le mulet est attentif et disponible comme sait si bien l’être l’âne, à condition cependant de bien s’en occuper. En effet, les muletiers sont unanimes sur le fait que le mulet doit travailler régulièrement. Pas question de le laisser traîner au pré pour ne s’en occuper que le jour où toutes les conditions sont réunies (et il en manque toujours une !). Il peut alors "s’ensauvager", devenir exagérément timide voire méfiant, avoir les réactions vives ou violentes du cheval ou comme l’âne, sans prévenir, et tout simplement faire semblant d’avoir oublié tout ce qu’il avait appris ! Le cas échéant, s’énerver ne sert à rien, sauf à le bloquer encore plus…

Il est donc important que quiconque envisage l’acquisition d’un mulet s’informe sérieusement avant, et de préférence se former, surtout s’il ne connaît le cheval que "de vue". Hybride dans son corps, le mulet l’est aussi dans sa tête. Ses réactions de cheval peuvent inquiéter quelqu’un habitué seulement à l’âne, et ces mêmes réactions peuvent être dangereuses. Quelqu’un qui connaît le cheval sera désorienté, voire agacé par ses réactions d’âne, il saura souvent anticiper mais pas toujours et risque de se lasser de ne pas arriver apprivoiser cet animal pourtant génial et si attachant.


Par samba39 : le 30/08/10 à 19:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 t'en fais pas SAM28, il m'en faut plus pour m'énerver

Par sab46 : le 30/08/10 à 19:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
euh mon mulet fait 1m a 2ans lol et il va rester petit (pere ane de provence mere ponette typée arabe) 




Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval